La voiture du futur de Sceptique.
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Photo qui montre bien le toit solaire :
voir ici : http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=48016
A vue de nez il y a dans les 6 m2 de panneaux.
Soit 600 Watts de puissance en plein soleil.
Qu' en pense Remundo ?
voir ici : http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=48016
A vue de nez il y a dans les 6 m2 de panneaux.
Soit 600 Watts de puissance en plein soleil.
Qu' en pense Remundo ?
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
voui, c'est ça...
J'en pense qu'il va falloir rouler très lentement et au soleil en plus...
Les toits PV sur les voitures sont des gadgets.
C'est sur les immeubles / maison qu'il faut les installer.
J'en pense qu'il va falloir rouler très lentement et au soleil en plus...
Les toits PV sur les voitures sont des gadgets.
C'est sur les immeubles / maison qu'il faut les installer.
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Et donc elles ne sont jamais toutes correctement ensoleillées. Sans parler des cas ou cette voiture roule à l'ombre. D'ailleurs un prototype a traversé l'Australie (sous réserve ?) sur des routes sans ombrage avec des cellules sur un toit parfaitement plat pour bénéficier le plus du soleil. Et le tout à faible vitesse. Des conditions somme toutes "normales".alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
- energy_isere
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Hum, c' est l' inverse.alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Le toit a été dessiné pour recevoir des panneaux solaires qui individuellement sont plats.
- kercoz
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
jusqu' à 40° , il n' y a pas d' incidence notable de rendement ...du moins pour l' effet vitrage existe ( coef transmission , reflexion ...).sceptique a écrit :Et donc elles ne sont jamais toutes correctement ensoleillées.alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Mais là on voit bien qu'elles sont inclinées. Et donc quand le soleil est bas sur l'horizon "de l'autre coté" ces cellules ne servent à rien. De plus quand la voiture est à l'ombre cela ne fait pas grand chose : en ville par exemple dans une rue avec de grands immeubles. Idem en hiver : la puissance récupérée ne doir pas être extraordinaire. Idem à la tombée du jour.kercoz a écrit :jusqu' à 40° , il n' y a pas d' incidence notable de rendement ...du moins pour l' effet vitrage existe ( coef transmission , reflexion ...).sceptique a écrit :Et donc elles ne sont jamais toutes correctement ensoleillées.alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
Dernière modification par sceptique le 14 août 2013, 16:27, modifié 1 fois.
- kercoz
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Je crois bien que 600 w c'est la puissance d' un bon cycliste .....sceptique a écrit : Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
Pour ceux qui veulent bricoler du solaire ( surtout thermique) , une courbe importante a connaitre ( celle de la reflectivité/transission):
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/eclai ... rentes.htm
comme le matin et le soir les rayons traversent beaucoup plus d'air , il en résulte que la situation horizontale est préférable a la verticale pour un capteur fixe .
On voit tres bien le coude et la chute du rendement à partir de 45° /50°.....en deça , se prendre le chou ne sert a rien .
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Pourquoi ils n'ont pas utilisé toutes la surface disponible en tapissant les cotés de leur véhicule de panneaux solaire, et quelle serait l'efficacité avec des cellules a double jonction de type spatiale, même si ça coûte une fortune ?
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
comme tu dis cela coute cher et on gagne peanuts. Car sur les cotés en pratique il y en un seul d'éclairer sur les 4 quand le soleil est rasant. Dans ce cas le dessus ne ramasse rien. Au final la puissance récoltée est ridicule dans ces conditions (100 W ?) de quoi faire avancer le véhicule un peu moins vite qu'un piéton !alga a écrit :Pourquoi ils n'ont pas utilisé toutes la surface disponible en tapissant les cotés de leur véhicule de panneaux solaire, et quelle serait l'efficacité avec des cellules a double jonction de type spatiale, même si ça coûte une fortune ?
Il est beaucoup plus raisonnable de mettre ces chères cellules sur un toit bien orienté (avec un tracker éventuel) et de recharger des batteries. Au pif on doit récupérer 5 à 10 fois plus de jus !
Et, comme par hasard, c'est ce qui est envisagé en pratique.
Le prototype indiqué n'est valable, par exemple, qu'en Australie (dans le centre désertique) ou au Sahara pour circuler entre 9h et 15h à 50 km/h grand maxi (et encore il faudrait faire le calcul).
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Faut quand même pas oublier l'existence du World Solar Challenge , qui consiste en une course de 3021 km à travers l'Australie centrale, entre les villes de Darwin et d'Adélaïde pour des véhicules a propulsion solaire et électrique. La moyenne peut dépasser les 100 km/h, donc c'est très rapide avec des vitesses de pointes de 160 km/h.sceptique a écrit :...D'ailleurs un prototype a traversé l'Australie (sous réserve ?) sur des routes sans ombrage avec des cellules sur un toit parfaitement plat pour bénéficier le plus du soleil. Et le tout à faible vitesse. Des conditions somme toutes "normales".
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Cela me semble un peu surestimé ! où alors en pendant quelques secondes et par un méga champion.kercoz a écrit :Je crois bien que 600 w c'est la puissance d' un bon cycliste .....sceptique a écrit : Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
Froome a dégagé 413 W de moyenne lors du dernier tour
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Si on prend des véhicules extrêmes (comment caser 1.90m et 100 kg dans le véhicule ci-dessus ?) on note aussi que le record avec un litre d'essence est de plusieurs milliers de km ! (moins de 0.1 litre/100).alga a écrit :Faut quand même pas oublier l'existence du World Solar Challenge , qui consiste en une course de 3021 km à travers l'Australie centrale, entre les villes de Darwin et d'Adélaïde pour des véhicules a propulsion solaire et électrique. La moyenne peut dépasser les 100 km/h, donc c'est très rapide avec des vitesses de pointes de 160 km/h.sceptique a écrit :...D'ailleurs un prototype a traversé l'Australie (sous réserve ?) sur des routes sans ombrage avec des cellules sur un toit parfaitement plat pour bénéficier le plus du soleil. Et le tout à faible vitesse. Des conditions somme toutes "normales".
Dans ce fil on parle plutôt de véhicules "réalistes".
Et comme le montre Remundo, il est bien mieux de mettre le PV fixe sur un bon toit pour charger des batteries.
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
Et si on décide de faire du camping sauvage avec un VE en plein moi de juillet dans le sud de la France pendant une semaine au bord d'un lac, ce serait mieux d'avoir des cellules sur le toit (du véhicule), non ?sceptique a écrit :...Et comme le montre Remundo, il est bien mieux de mettre le PV fixe sur un bon toit pour charger des batteries.
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Re: La voiture du futur de Sceptique.
ben non , le camping , il a des prises alimentées ( ou non ) par du PV sur le toit des chiottes....alga a écrit :Et si on décide de faire du camping sauvage avec un VE en plein moi de juillet dans le sud de la France pendant une semaine au bord d'un lac, ce serait mieux d'avoir des cellules sur le toit (du véhicule), non ?sceptique a écrit :...Et comme le montre Remundo, il est bien mieux de mettre le PV fixe sur un bon toit pour charger des batteries.
à la limite , 4m2 pour un moteur secours ( rejoindre la prochaine prise ) pourrait se justifier ....apres , on change de caisse tous les 3 ans ,( sinon on peut pas changer de meuff )....pas cool la durée de vie des PV!
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