La voiture du futur de Sceptique.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par energy_isere » 12 août 2013, 13:47

Photo qui montre bien le toit solaire :

Image

voir ici : http://www.cleanmpg.com/forums/showthread.php?t=48016


A vue de nez il y a dans les 6 m2 de panneaux.

Soit 600 Watts de puissance en plein soleil.

Qu' en pense Remundo ?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par Remundo » 13 août 2013, 18:33

voui, c'est ça...

J'en pense qu'il va falloir rouler très lentement et au soleil en plus... :roll:

Les toits PV sur les voitures sont des gadgets.

C'est sur les immeubles / maison qu'il faut les installer.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par alga » 13 août 2013, 20:45

Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par sceptique » 13 août 2013, 23:47

alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Et donc elles ne sont jamais toutes correctement ensoleillées. Sans parler des cas ou cette voiture roule à l'ombre. D'ailleurs un prototype a traversé l'Australie (sous réserve ?) sur des routes sans ombrage avec des cellules sur un toit parfaitement plat pour bénéficier le plus du soleil. Et le tout à faible vitesse. Des conditions somme toutes "normales".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par energy_isere » 14 août 2013, 11:20

alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Hum, c' est l' inverse.

Le toit a été dessiné pour recevoir des panneaux solaires qui individuellement sont plats.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par kercoz » 14 août 2013, 13:42

sceptique a écrit :
alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Et donc elles ne sont jamais toutes correctement ensoleillées.
jusqu' à 40° , il n' y a pas d' incidence notable de rendement ...du moins pour l' effet vitrage existe ( coef transmission , reflexion ...).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par sceptique » 14 août 2013, 16:12

kercoz a écrit :
sceptique a écrit :
alga a écrit :Avez-vous remarqué que les cellules solaires épouse parfaitement la forme courbe du toit !
Et donc elles ne sont jamais toutes correctement ensoleillées.
jusqu' à 40° , il n' y a pas d' incidence notable de rendement ...du moins pour l' effet vitrage existe ( coef transmission , reflexion ...).
Mais là on voit bien qu'elles sont inclinées. Et donc quand le soleil est bas sur l'horizon "de l'autre coté" ces cellules ne servent à rien. De plus quand la voiture est à l'ombre cela ne fait pas grand chose : en ville par exemple dans une rue avec de grands immeubles. Idem en hiver : la puissance récupérée ne doir pas être extraordinaire. Idem à la tombée du jour.
Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
Dernière modification par sceptique le 14 août 2013, 16:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par kercoz » 14 août 2013, 16:16

sceptique a écrit : Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
Je crois bien que 600 w c'est la puissance d' un bon cycliste .....

Pour ceux qui veulent bricoler du solaire ( surtout thermique) , une courbe importante a connaitre ( celle de la reflectivité/transission):
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/eclai ... rentes.htm
comme le matin et le soir les rayons traversent beaucoup plus d'air , il en résulte que la situation horizontale est préférable a la verticale pour un capteur fixe .
On voit tres bien le coude et la chute du rendement à partir de 45° /50°.....en deça , se prendre le chou ne sert a rien .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par alga » 14 août 2013, 16:39

Pourquoi ils n'ont pas utilisé toutes la surface disponible en tapissant les cotés de leur véhicule de panneaux solaire, et quelle serait l'efficacité avec des cellules a double jonction de type spatiale, même si ça coûte une fortune ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par sceptique » 14 août 2013, 17:39

alga a écrit :Pourquoi ils n'ont pas utilisé toutes la surface disponible en tapissant les cotés de leur véhicule de panneaux solaire, et quelle serait l'efficacité avec des cellules a double jonction de type spatiale, même si ça coûte une fortune ?
comme tu dis cela coute cher et on gagne peanuts. Car sur les cotés en pratique il y en un seul d'éclairer sur les 4 quand le soleil est rasant. Dans ce cas le dessus ne ramasse rien. Au final la puissance récoltée est ridicule dans ces conditions (100 W ?) de quoi faire avancer le véhicule un peu moins vite qu'un piéton !
Il est beaucoup plus raisonnable de mettre ces chères cellules sur un toit bien orienté (avec un tracker éventuel) et de recharger des batteries. Au pif on doit récupérer 5 à 10 fois plus de jus !
Et, comme par hasard, c'est ce qui est envisagé en pratique.
Le prototype indiqué n'est valable, par exemple, qu'en Australie (dans le centre désertique) ou au Sahara pour circuler entre 9h et 15h à 50 km/h grand maxi (et encore il faudrait faire le calcul).

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par alga » 14 août 2013, 21:26

sceptique a écrit :...D'ailleurs un prototype a traversé l'Australie (sous réserve ?) sur des routes sans ombrage avec des cellules sur un toit parfaitement plat pour bénéficier le plus du soleil. Et le tout à faible vitesse. Des conditions somme toutes "normales".
Faut quand même pas oublier l'existence du World Solar Challenge , qui consiste en une course de 3021 km à travers l'Australie centrale, entre les villes de Darwin et d'Adélaïde pour des véhicules a propulsion solaire et électrique. La moyenne peut dépasser les 100 km/h, donc c'est très rapide avec des vitesses de pointes de 160 km/h.

L'équipe Française Hélios :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2009, 17:19
Localisation : Aude (11)

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par Cloverfield Alone » 14 août 2013, 22:20

kercoz a écrit :
sceptique a écrit : Un gadget inutile en pratique. Mais un bon démonstrateur quand même !
Je crois bien que 600 w c'est la puissance d' un bon cycliste .....
Cela me semble un peu surestimé ! où alors en pendant quelques secondes et par un méga champion.
Froome a dégagé 413 W de moyenne lors du dernier tour
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html
« Taxed Enough Already »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par sceptique » 15 août 2013, 01:52

alga a écrit :
sceptique a écrit :...D'ailleurs un prototype a traversé l'Australie (sous réserve ?) sur des routes sans ombrage avec des cellules sur un toit parfaitement plat pour bénéficier le plus du soleil. Et le tout à faible vitesse. Des conditions somme toutes "normales".
Faut quand même pas oublier l'existence du World Solar Challenge , qui consiste en une course de 3021 km à travers l'Australie centrale, entre les villes de Darwin et d'Adélaïde pour des véhicules a propulsion solaire et électrique. La moyenne peut dépasser les 100 km/h, donc c'est très rapide avec des vitesses de pointes de 160 km/h.
Si on prend des véhicules extrêmes (comment caser 1.90m et 100 kg dans le véhicule ci-dessus ?) on note aussi que le record avec un litre d'essence est de plusieurs milliers de km ! (moins de 0.1 litre/100).
Dans ce fil on parle plutôt de véhicules "réalistes".
Et comme le montre Remundo, il est bien mieux de mettre le PV fixe sur un bon toit pour charger des batteries.

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 896
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par alga » 15 août 2013, 10:11

sceptique a écrit :...Et comme le montre Remundo, il est bien mieux de mettre le PV fixe sur un bon toit pour charger des batteries.
Et si on décide de faire du camping sauvage avec un VE en plein moi de juillet dans le sud de la France pendant une semaine au bord d'un lac, ce serait mieux d'avoir des cellules sur le toit (du véhicule), non ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La voiture du futur de Sceptique.

Message par kercoz » 15 août 2013, 11:20

alga a écrit :
sceptique a écrit :...Et comme le montre Remundo, il est bien mieux de mettre le PV fixe sur un bon toit pour charger des batteries.
Et si on décide de faire du camping sauvage avec un VE en plein moi de juillet dans le sud de la France pendant une semaine au bord d'un lac, ce serait mieux d'avoir des cellules sur le toit (du véhicule), non ?
ben non , le camping , il a des prises alimentées ( ou non ) par du PV sur le toit des chiottes....
à la limite , 4m2 pour un moteur secours ( rejoindre la prochaine prise ) pourrait se justifier ....apres , on change de caisse tous les 3 ans ,( sinon on peut pas changer de meuff )....pas cool la durée de vie des PV!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre