Page 13 sur 17

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 08 juil. 2022, 12:43
par marocain
kercoz a écrit :
08 juil. 2022, 07:25
Pour rester dans le droit fil, nous faisons de l' occidentallocentrisme comme Mr Jourdain....., Pour la transition voiture oil / voiture elec, la dualité qui va plomber ce mythe, c'est plutôt pays pauvres / Pays riche.
Le modèle toutélec n'est pas reproductible à la planète...Il est possible que ça reste un gadget de gosse de riche......auquel cas, une production de véhicules thermique (probablement indo-chinoise) persistera et sera majoritaire.
pas besoin d'aller si loin !
des pays comme la Turquie ou le Maroc produisent déja plus que leur besoin et exportent vers l'Europe. (ce sont des marques européennes)
Ces pays garderont une production automobile en ICE pour leur marché intérieur.
Les marques européennes entendent donc bien garder ces marchés situés en dehors de l'hystérie de la commission au cas ou il y aurait un rétropédalage, cela leur permettrait de pouvoir ré-alimenter le marché européen rapidement.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 08 juil. 2022, 13:08
par GillesH38
j'attends de voir quand l'UE fera du rétropédalage sous la pression des électeurs. Ca risque d'arriver bien avant l'épuisement du pétrole :-D

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 08 juil. 2022, 13:18
par kercoz
GillesH38 a écrit :
08 juil. 2022, 13:08
j'attends de voir quand l'UE fera du rétropédalage sous la pression des électeurs. Ca risque d'arriver bien avant l'épuisement du pétrole :-D
C'est à ce moment que les 60% de ruraux pauvres, qui ne peuvent payer une "élec" à 40 ooo euros pour des trajets utilitaires indispensables ....feront pencher la bascule....L' élec en ville c'est tres bien ...à Bordeaux ça évite de ravaller les façafes ts ls 5 ans.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 08 juil. 2022, 14:35
par Jeudi
GillesH38 a écrit :
08 juil. 2022, 06:42
Jeudi a écrit :
08 juil. 2022, 05:05
GillesH38 a écrit :
07 juil. 2022, 06:49
en l'occurence, ce serait plutot les pauvres qui auraient l'impression que c'est le gouvernement qui leur enfonce un truc , pas forcément dans l'oreille
Rien a foutre des pauvres. Si j'étais au gouvernement je leur interdirais d’acheter non seulement les voitures cancérigènes neuves, mais aussi les avions privés neufs, les yachts neufs, et même les chevaux de courses neufs. Je songe aussi à limiter à trois le nombre de club de football qu’un smicard peut posséder. C’est mon côté intégriste.
comme tu veux, mais c'est le genre d'ironie à laquelle les électeurs ne sont en général pas très sensibles
Mon point est que les électeurs pauvres n’ont rien a foutre d’une interdiction d’acheter des voitures neuves, et qu’il ne faut vraiment pas en avoir côtoyé beaucoup pour s’imaginer le contraire.

Comme d’habitude tu n’y as pas vraiment réfléchi: la conclusion caresse ton idéologie dans le sens du poil, cela te suffit pour gober n’importe quoi.
:smt015

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 08 juil. 2022, 14:56
par GillesH38
Jeudi a écrit :
08 juil. 2022, 14:35
GillesH38 a écrit :
08 juil. 2022, 06:42
Jeudi a écrit :
08 juil. 2022, 05:05

Rien a foutre des pauvres. Si j'étais au gouvernement je leur interdirais d’acheter non seulement les voitures cancérigènes neuves, mais aussi les avions privés neufs, les yachts neufs, et même les chevaux de courses neufs. Je songe aussi à limiter à trois le nombre de club de football qu’un smicard peut posséder. C’est mon côté intégriste.
comme tu veux, mais c'est le genre d'ironie à laquelle les électeurs ne sont en général pas très sensibles
Mon point est que les électeurs pauvres n’ont rien a foutre d’une interdiction d’acheter des voitures neuves, et qu’il ne faut vraiment pas en avoir côtoyé beaucoup pour s’imaginer le contraire.
ça dépend ce que tu appelles "pauvre", mais tu peux comprendre qu'il y aura forcément une marge qui pourrait s'acheter une voiture neuve thermique mais pas électrique, que ce n'est pas qu'une question d'argent mais de commodité d'utilisation, de prises disponibles, etc ... , que l'absence de voitures neuves thermique exercera une pression sur le parc de voitures d'occasion, et qu'il ne suffit de pas grand chose pour mettre des gens sous pression dans la rue - ou même de déplacer juste quelques % d'électeurs, ce qui par les temps qui courent compte beaucoup ?

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 09 juil. 2022, 11:28
par mobar
Quand tu auras des véhicules électriques neufs moins cher que des véhicules thermiques d'occasion, plus grand monde ne cherchera à s'acheter des véhicules thermiques, même pas les pauvres!
Et ça arrivera probablement bien avant 2050, peut être même en 2030!

Ce qui fera la différence ce sera le prix du kWh rendu à la roue!

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 09 juil. 2022, 11:44
par energy_isere
mobar a écrit :
09 juil. 2022, 11:28
Quand tu auras des véhicules électriques neufs moins cher que des véhicules thermiques d'occasion, plus grand monde ne cherchera à s'acheter des véhicules thermiques, même pas les pauvres!
Et ça arrivera probablement bien avant 2050, peut être même en 2030!
aucune chance. A cause du prix élevé des matériaux nécessaires dans le véhicule électrique.
Cuivre, Nickel, Cobalt , Manganèse , Lithium. et Graphite.
Voir les fils sur chacun de ces sujets.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 09 juil. 2022, 15:21
par Jeudi
energy_isere a écrit :
09 juil. 2022, 11:44
aucune chance. A cause du prix élevé des matériaux nécessaires dans le véhicule électrique.
Cuivre, Nickel, Cobalt , Manganèse , Lithium. et Graphite.
Et aucune chance que tu paries sur ce point?

Spécifiquement, je te parie qu’avant 2030 la cout de ces matériaux représentera moins de 5% du prix d’achat pour au moins un modele de VE vendu a plus d’un million d’exemplaire. Le perdant fera 100 pompes en chantant la macarena. Deal?

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 09 juil. 2022, 15:55
par energy_isere
Le prix des matiéres premiéres d'un véhicule pas spécialement électrique est déjà supérieur a tes 5% :lol:

La valeur des matières premières plus importante sur les électriques
Le coût moyen d’un véhicule fabriqué en Europe est estimé à 14 000 dollars. Le cabinet informe que le coût des matières premières est estimé à 2 580 dollars (2 213 €) par véhicule en Europe, soit une part comprise entre 15 % et 20 %. « Un véhicule électrique pèse en moyenne 180 kg de matière en plus par rapport à un thermique, comprenant les matières liées à la batterie et aux pièces spécifiques pour ce type de produit. On y retrouve du cuivre, de l’aluminium, du graphite, du nickel et du cobalt », détaille Alexandre Marian. AlixPartners informe qu’un VE représente environ 2 040 dollars (1 750 €) de plus en valeur de matière première qu’un véhicule thermique équivalent.
https://pro.largus.fr/actualites/les-co ... 52400.html

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 09 juil. 2022, 18:43
par Jeudi
energy_isere a écrit :
09 juil. 2022, 15:55
Le prix des matiéres premiéres d'un véhicule pas spécialement électrique est déjà supérieur a tes 5%
Bien sur… sinon j’aurais déjà gagné!

Par ailleurs ton lien rapporte 15-20% aujourd’hui, mais il s’agit du prix de construction et non du cout d’achat, et il faudrait enlever aluminium, ferraille et probablement verre & polymère.

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 10 juil. 2022, 09:30
par energy_isere
Mercedes : A et B, les petites essences seront les premières à disparaître
Dim 03/07/2022 — Le futur tout électrique qui se prépare.
https://www.moteurnature.com/31488-merc ... isparaitre

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 29 sept. 2022, 21:34
par energy_isere
Après la Californie, New York accélère pour interdire les véhicules neufs à essence d'ici 2035

AFP le 29 sept. 2022

L'État de New York, dans le sillage de la Californie, a officiellement engagé le processus visant à interdire la vente de véhicules de passagers neufs à émissions polluantes d'ici 2035, a annoncé la gouverneure Kathy Hochul jeudi.

La responsable avait déjà fixé cet objectif l'an dernier mais devait attendre, pour des raisons juridiques, que la Californie adopte sa propre loi, ce qui a été fait en août, a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse.

Elle peut désormais passer à l'étape suivante et a demandé à ses services de préparer les textes adéquats, avec notamment des objectifs intermédiaires pour 2026 (35% des ventes) et 2030 (68% des ventes) avant d'atteindre 100% des ventes en 2035.

À cette date, toutes les citadines, berlines, SUV et pick-up transportant des passagers devront être à "zéro émission", soit des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène. Le texte bannirait de fait les véhicules à essence et diesel.

La réglementation doit parallèlement progressivement durcir les normes d'émissions pour les véhicules à moteur thermique.

"On a des étapes intermédiaires à atteindre, afin de montrer qu'on est sur la bonne voie", a souligné Mme Hochul.

De nombreux pays tentent ces dernières années de limiter la pollution venant du secteur automobile.

Le Royaume-Uni, Singapour et Israël se sont ainsi engagés à la fin des ventes de nouveaux véhicules essence et diesel d'ici à 2030, et la Norvège a pris cet engagement pour 2025.

Le président américain Joe Biden a pour sa part signé à l'été 2021 un décret fixant comme objectif qu'en 2030 la moitié des voitures vendues aux États-Unis soient sans émissions.

Les ventes de véhicules uniquement électriques dans le pays, pendant longtemps à la traîne de l'Europe sur ce segment, ont bondi ces derniers mois et représentaient au deuxième trimestre 5,6% des ventes de véhicules selon le cabinet Cox Automotive.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-220929

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 04 oct. 2022, 08:31
par mobar
Et les véhicules thermiques qui fonctionnent au bioéthanol, au biogaz, aux huiles de fritures usagées, on arrête aussi de les produire? #-o :-k

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 04 oct. 2022, 08:34
par mobar
energy_isere a écrit :
09 juil. 2022, 11:44
mobar a écrit :
09 juil. 2022, 11:28
Quand tu auras des véhicules électriques neufs moins cher que des véhicules thermiques d'occasion, plus grand monde ne cherchera à s'acheter des véhicules thermiques, même pas les pauvres!
Et ça arrivera probablement bien avant 2050, peut être même en 2030!
aucune chance. A cause du prix élevé des matériaux nécessaires dans le véhicule électrique.
Cuivre, Nickel, Cobalt , Manganèse , Lithium. et Graphite.
Voir les fils sur chacun de ces sujets.
Les exploitants de diligences disaient la même chose de la machine à vapeur et du moteur de Barsanti en 1854! ;)

Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Publié : 04 oct. 2022, 10:24
par emmort
energy_isere a écrit :
09 juil. 2022, 11:44

aucune chance. A cause du prix élevé des matériaux nécessaires dans le véhicule électrique.
Cuivre, Nickel, Cobalt , Manganèse , Lithium. et Graphite.
Voir les fils sur chacun de ces sujets.
Mais, si on ne mets pas des tas de trucs inutiles, le véhicule électrique est quand même nettement plus simple!!
Regardez un moteur thermique moderne avec sa dépollution, vanne EGR, pot catalytiques, et surtout des centaines de pièces mécaniques de haute précision aux contraintes élevées. Je pense aux bielles et aux boites de vitesse (le plus souvent automatiques) quiconque a démonté ce type d'ensemble comprendra sans problèmes.
Un VT actuel a des tas de trucs à problèmes: volant bi-masses, embrayage doubles, EGR, injection AD-blue et autre joyeusetés qui dopent les factures d'entretien et de dépannage.

OK, la batterie est un problème (mais pourquoi ne pas développer la Life2PO4, moins gourmande en ressources) pourquoi ne pas utiliser le moteur asynchrone (pas de neodyme). Mais non, on préfère le puissance pure et les chiffres sur catalogue. Ce sont les choix techniques qui mettent la voiture électrique hors de prix. Il y a moyen de faire beaucoup mieux (voire la défunte MIA certes perfectible qui avait fait des choix selon une autre logique.)

Cette approche pourrait donner des véhicules électriques compétitifs avec les VT (surtout en incluant les frais d'usage (maintenance, consommation, ...) et d'externalisation des pollutions.

Mais force est de constater que les constructeurs dans leur immense majorités font des choix "prémiums"!