La voiture du futur de Sceptique.

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par rico » 03 juin 2008, 14:07

Allons y alors pour un "velib amélioré". Mais il me semble que le problème concerne surtout le "parc automobile à essence mondial". Non parce que velib (amélioré) c'est bien quand t'habites à Paris mais les campagnards ils font comment??????

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par sceptique » 03 juin 2008, 14:34

rico a écrit :Allons y alors pour un "velib amélioré". Mais il me semble que le problème concerne surtout le "parc automobile à essence mondial". Non parce que velib (amélioré) c'est bien quand t'habites à Paris mais les campagnards ils font comment??????
D'abord un campagnard habite rarement au 11 eme étage. il n'a donc pas de problème pour recharger son véhicule électrique. Ensuite, tu en connais beaucoup des campagnards habitant à plus de 100 km (et même 50) d'un centre urbain ?
Typiquement, il recharge son véhicule la nuit dans son garage ou sa grange. Le matin il part au travail ou faire ses courses à la ville. Une fois arrivé il dépose son véhicule à une station équipée pour la recharge. Prend un Velib ou Autolib ou TC classique et fait ainsi ses menus déplacements. Et rentre chez lui le soir. Il peut aussi venir en ville prendre une Autolib grand modèle si besoin est.

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par the_oliver_2000 » 03 juin 2008, 16:02

sceptique a écrit : D'abord un campagnard habite rarement au 11 eme étage. il n'a donc pas de problème pour recharger son véhicule électrique. Ensuite, tu en connais beaucoup des campagnards habitant à plus de 100 km (et même 50) d'un centre urbain ?
Oui enfin là c'est quand même un usage très limite, si des millions de campagnards se mettent à adopter ce genre de véhicule la conso électrique va exploser !!

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par Krom » 03 juin 2008, 16:09

Si tu as plus de 200km à faire aller et retour, ce serait plutôt bien d'envisager le train pour une partie du trajet.

On vit pas non plus dans les grandes étendues des USA, non?

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par sceptique » 03 juin 2008, 16:55

Oui enfin là c'est quand même un usage très limite, si des millions de campagnards se mettent à adopter ce genre de véhicule la conso électrique va exploser !!
J'ai déjà répondu de nombreuses fois : la recharge de véhicules légers électriques la nuit se fait simplement en utilisant une partie de la capacité nocturne disponible des centrales existantes.
Si tu as plus de 200km à faire aller et retour, ce serait plutôt bien d'envisager le train pour une partie du trajet.
déjà répondu un peu plus haut :
Ensuite, couplé au train pour les longues distances cela rend les mêmes services, avec un peu moins de confort, que les voitures actuelles. "Autolib" au départ, train, "Autolib" à l'arrivée.

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par thorgal » 03 juin 2008, 17:44

scpetique, je ne sais plus si tu as fait le calcul suivant. Si oui peux-tu le rappeler ?

- prends le nombre de bagnoles en France
- maintenant, imagine le même nombre de véhicules-sceptiques
- recharge les toutes en une nuit.

Ça représente une certaine consommation en EL. Connaissons-nous les surplus ponctuels en EL de l'actuelle production d'EL dans la grid ? Est-ce qu'ils peuvent couvrir la conso calculée ?

J'imagine que le remplacement de toute la flotte de voitures thermiques ne se fera pas en un jour. Ce calcul n'est donc qu'un cas extrême.
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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par sceptique » 03 juin 2008, 18:18

Pour fixer les idées donc :
Une "sceptique-mobile" consomme 3-8 kWh aux 100 km (prenons 6).
10 millions de campagnards qui font en moyenne 18 000 km par an soit soit 50 km par jour.
ce qui donne 6 * 0.5 * 10 000 000 = 30 000 000 kWh = 30 GWh.
Capacité nocturne disponible 10 GW (de mémoire). Sur 6 heures de recharge nocturne cela fait 60 GWh par nuit.
Les ordres de grandeur sont donc corrects.

On peut aussi raisonner avec des éoliennes car l'intermittence est peu gênante pour la recharge de batteries ...
Une éolienne moderne de 1 MW avec un taux de charge de 25% fournit 6 MWh par jour. Il en faut donc 5 000 pour fournir 30 GWh par jour (ou nuit ;) ).

Avec des panneaux photovoltaïques (prévoir le double de batteries) à raison de 100 KWh par m² et par an :
pour une voiture, par an :
6 * 180 = 1080 kWh soit 11 m² de cellules par voiture.

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par energy_isere » 03 juin 2008, 18:56

Voici une voiture qui va plaire à sceptique :
Axon : le poids, voilà l'ennemi. Suite

30/05/2008

L'histoire se répète. Voici un petit coupé anglais dont la masse réduite est le principal argument. Il ne fait que 400 kg.


Après la Loremo, le concept de la voiture minimaliste a trouvé un nouveau partisan chez une petite entreprise anglaise, Axon Automotive. Cette entreprise avait déjà fait parler d'elle il y a 2 ans, lors de la réalisation d'une Caterham optimisée pour la sobriété. La spécialité d'Axon est la fibre de carbone, c'est avec cette matière qu'ils ont réalisé le chassis de leur première auto originale. Elle n'a pas encore de nom, c'est au choix une 2 places avec un grand espace pour les bagages, ou une 2+1, le troisième étant un enfant. Ce n'est pas une voiture électrique, ni même hybride, elle possède un très classique moteur à essence, et ses vertus écologiques résultent de sa légereté, et de son aérodynamisme. La légereté en effet, puisque la voiture complète ne péserait que 400 kg. Le chassis a l'air très simple, mais Axon le dit respectueux des normes de sécurité en vigueur, et grâce à lui l'auto se suffit d'un moteur bicylindre de 500 cm³.

Il ne faut pas plus de 40 ch pour donner à l'auto des performances correctes, et la consommation ne serait que 2,8 l/100 km, pour des émissions de CO2 de 70 g/km. Et comme si cela ne suffisait pas, Axon a développé une technologie de recyclage de la fibre de carbone, une chose bien appréciable quand on sait que cette matière est 10 fois plus chère que l'acier... Heureusement, cette petite auto n'en use que très peu. Le premier prototype réalisé, l'entreprise a maintenant besoin de trouver des partenaires financiers pour produire l'auto en série, elle pourrait alors être sur le marché d'ici 24/30 mois, à un tarif inférieur à 15 000 euros. Mais nous nous souvenons d'un jeune ingénieur du nom de Colin Chapman, qui il y a quelques 50 ans, s'était lancé dans la construction d'une auto avec les mêmes atouts (légereté et aérodynamisme). Il fonda l'entreprise Lotus, et son but était la performance. Celui d'Axon est l'écologie, on ne peut que leur souhaiter d'obtenir le même succès.
voir l' article avec les photos : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23714

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par appelezmoifritz » 09 juin 2008, 00:42

La voiture type du bon oléocien : http://fr.cars.yahoo.com/04062008/321/l ... ion-0.html
Si ce qui est dit sur l'annonce est vrai, je sens qu'on a pas fini d'en parler de cette caisse... En tout cas moi ça pourrait m'intéresser !
oups j'avais pas lu juste au dessus... :-#
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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par GillesH38 » 09 juin 2008, 07:46

sceptique a écrit :Pour fixer les idées donc :
Une "sceptique-mobile" consomme 3-8 kWh aux 100 km (prenons 6).
10 millions de campagnards qui font en moyenne 18 000 km par an soit soit 50 km par jour.
ce qui donne 6 * 0.5 * 10 000 000 = 30 000 000 kWh = 30 GWh.
Capacité nocturne disponible 10 GW (de mémoire). Sur 6 heures de recharge nocturne cela fait 60 GWh par nuit.
Les ordres de grandeur sont donc corrects..
malheureusement, ce n'est vrai qu'en France.. ailleurs on éteint les centrales thermiques la nuit, et eventuellement on achète l'électricité nucléaire française !
Je ne vois pas les marques internationales developper un modèle juste pour les français, ça ne concernerait que quelques % du marché mondial (donc question CO2 et economie d'énergie, c'est zéro) : le principal probleme est quand meme la croissance du marché asiatique, et eux, en électricité, ils sont un peu raduc. Et ils font des centrales à charbon pour s'en procurer...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par Lo » 10 juin 2008, 18:46

http://crisedanslesmedias.hautetfort.co ... lisme.html

Bolloré, ta voiture électrique tu la vends avec un abonnement d'un an à direct soir ? :lol:

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par Remdo » 10 juin 2010, 06:31

Dans les années 80 il y avait celle ci ...

http://www.youtube.com/watch?v=VNyerK5IFP0

Video déconseillée aux personnes n'ayant pas d'humour
Modérateur du forum http://vehiculeselectriques.fr

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par energy_isere » 15 févr. 2011, 12:53

Est ce que la voiture du futur de Sceptique ressemblera à ca ?

Image

lire ici http://www.enerzine.com/1036/11380+imag ... main+.html
"Imaginer le véhicule électrique compact de demain"
Partager Les équipes de style Citroën ont proposé aux étudiants de deuxième année du prestigieux Royal College of Art de Londres un concours de design pour imaginer le véhicule électrique compact de demain.

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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par Aerobar » 15 févr. 2011, 21:40

La voiture de sceptique qui existera bientôt dans la rue, c'est plutôt celle-là :
Image
Pas de vitres de façon à ne pas avoir de système de ventilation/chauffage, vitesse maxi 75 km/h...
C'est un véritable retour aux sources pour Renault, puisque le tout premier véhicule de la marque, la Voiturette (1898), relevait du même concept : 2 places, un moteur et une carrosserie minimale

Image
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Re: [Véhicule élect]La voiture du futur de Sceptique existe déjà

Message par Remundo » 16 févr. 2011, 13:23

Pas de portière non plus.

Légèreté assurée :idea:

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