Le dirigeable : come back ou pas ?

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par mobar » 17 juin 2013, 17:33

Remundo a écrit :le dirigeable comme engin militaire...

très lent, énorme, hyperfragile et onéreux...

Une rafale de Kalashnikov bien placée et plongeon dans la mer immédiat.

Franchement pour le même prix, ils peuvent se payer une sacrée flotte de petits coucous arpentant les océans en étant beaucoup moins vulnérables.
Le seul domaine qui semble intéressant c'est le transport de charges lourdes et la logistique pour alimenter des bases arrières par des voies sécurisées.

Y a t'il encore des bases arrières et des voies sécurisées?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par energy_isere » 17 juin 2013, 17:36

Remundo a écrit :le dirigeable comme engin militaire...

très lent, énorme, hyperfragile et onéreux...

Une rafale de Kalashnikov bien placée et plongeon dans la mer immédiat.

Franchement pour le même prix, ils peuvent se payer une sacrée flotte de petits coucous arpentant les océans en étant beaucoup moins vulnérables.
C 'est combien la portée de tir en vertical d' une Kalashnikov ?
:?:

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par energy_isere » 06 août 2013, 11:09

suite de ce post d 'Avril 2012 viewtopic.php?p=314528#p314528
Le zeppelin, une nouvelle façon de découvrir l'Ile-de-France

Un drôle de paquebot blanc flottant au-dessus du parc du château de Versailles… A partir du 4 août, la société Airship commercialise des vols en dirigeable en Ile-de-France, un privilège rare pour les touristes alors qu'il n'existe que trois dirigeables de ce type dans le monde.

Vidéo Durée: 01:56
http://www.capital.fr/videos2/afp/le-ze ... -de-france


Le pilote est une femme. :wink:

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par energy_isere » 22 août 2013, 13:58

suite du post au dessus.
Un dirigeable à hélium en balade dans le ciel francilien

Depuis début août, il est possible de survoler l’Île-de-France en dirigeable. Cet imposant moyen de transport peut sembler désuet, du moins plus insolite que les montgolfières. Au-dessus de Versailles et d’autres sites historiques franciliens renaît ainsi un ballon appartenant au patrimoine aéronautique.

Aussi long qu’un Airbus 380

C’est le 3 août 2013 que la société Airship Paris a lancé ses vols touristiques en dirigeable. Ceux-ci sont effectués à 300 mètres d’altitude à partir de l’aérodrome de Paris/Pontoise. Ils survolent l’ouest de la région francilienne en passant au-dessus de nombreux châteaux comme ceux de Versailles et de Chantilly. L’escapade aérienne dure près d’une heure. Des baptêmes de 30 minutes sont également organisés au-dessus du parc national du Vexin.

Ces nouvelles balades sont rendues possibles grâce à un ballon géant. Le dirigeable mesure 75,1 m de longueur et est aussi haut qu’un immeuble de 5 étages. Il ne compte toutefois que 12 places assises. En effet, la cabine passagers du ballon, équipée de grandes fenêtres, mesure seulement près de 20 m2. Si le dirigeable accepte ses passagers au compte-gouttes, c’est que l’essentiel de son volume est consacré au ballon rempli d’hélium.

Comme tous les ballons, le géant prend de la hauteur grâce à la poussée d’Archimède : la somme des éléments qui le composent (une enveloppe de 8 425 m3, l’hélium et sa charge) doit être plus légère qu’un volume d’air équivalent. Contrairement à une montgolfière subissant les vents, ce dirigeable se déplace grâce à trois moteurs pivotants et une hélice latérale.

Un acteur du « slow » transport

L’histoire du dirigeable remonte à 1852 avec l’invention du premier aéronef par un aéronaute français, Henri Giffard. A la fin du XIXe siècle, le compte allemand Ferdinand von Zeppelin dépose un brevet de nouveau modèle, donnant son nom à ce type de ballon. Dans les années 1920 à 1930, des vols commerciaux luxueux sont organisés, un tour du monde étant réalisé en 1929 avec 20 passagers à bord. En 1937, l’incendie de l’aéronef Hindenburg, dont le ballon est rempli d’hydrogène, interrompt l’ascension de ce mode de transport insolite. L’hélium, gaz ininflammable, est aujourd’hui préféré à l’hydrogène pour remplir les ballons des nouveaux dirigeables.

L’Allemagne propose à nouveau des vols touristiques en dirigeable depuis 2001. C’est également en Allemagne que le dirigeable d’Airship Paris a été construit par la société Zeppelin. Si ce mode de transport est aujourd’hui plus couramment connu pour ses missions à caractère scientifique, il a transporté plus de 118 000 passagers en Allemagne en près d’une décennie.

Les partisans du dirigeable mettent en avant sa légèreté et son calme grâce à une bonne isolation phonique. Bien qu’il puisse atteindre une vitesse maximum de 125 km/h, l’aéronef participe à la tendance « slow » appelant à davantage de lenteur dans nos modes de vie. Pour ralentir le rythme, une croisière d’une heure avec Airship Paris coûte 450 euros par personne. Les vols se poursuivront cet automne jusqu’au 30 octobre puis feront une pause jusqu’en mars 2014.

Image
Intérieur de la cabine passagers du dirigeable d'Airship Paris (©ZLT Zeppelin)
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ien-130819
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par alga » 22 août 2013, 22:44

... a oui effectivement comme attraction on peu faire moins chère :
Réservation
* Pour plus d'informations voir la rubrique "Les Trajets" ou appeler l'aéroport au 09 67 36 28 80
- 1 vol royal (1h30) : destination Château de Versailles * 650 € / adulte - 520 € / enfant

- 2 vols croisières (1h00) : destination Château de Chantilly * ou Château de la Roche Guyon *- 450 € / adulte - 360 € / enfant

- 1 vol baptême * (30mn) : 250 € / adulte - 200 € / enfant
Prix enfant de 2 à 12 ans

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par energy_isere » 25 août 2013, 13:15

vue du poste de pilotage :

Image

Image

autres photos : http://french.peopledaily.com.cn/Tourisme/8353099.html

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par energy_isere » 04 mars 2014, 16:39

suite de ce post du 27 fev 2013 viewtopic.php?p=344264#p344264
à propos du dirigeable militaire tazu LEMV.

et bien aprés l' arrét du programme par les militaires US aprés un seul vol, voila que ca redemarre avec des Anglais qui remettent du financement !
Les Anglais l' ont fait revenir en morceaux par le port de Liverpool, et vont le réassembler pour un nouveau vol avant fin d' année.

Aviation week :
U.K.'s Hybrid Air Vehicles Begins Re-assembling Large Airship

February 28, 2014 / Aviation week

The U.K.’s Hybrid Air Vehicles Ltd. (HAV) has begun reassembling a large airship acquired from the U.S. Army, following cancellation of the Northrop Grumman-led Long-Endurance Multi-intelligence Vehicle (LEMV) program.

Cardington-based HAV plans to use the 302-ft.-long HAV304 hybrid airship, which flew only once in August 2012 at Lakehurst, N.J., as a prototype and demonstrator for its planned Airlander 50 commercial heavy-lift airship. The first U.K. flight is expected by year’s end.

The vehicle’s 1.34-million-cu.-ft. envelope was inflated with air inside the airship hangar at Cardington at the end of January, and HAV is now checking the thousands of parts that arrived via the Liverpool docks at the beginning of the year.

HAV, which designed the airship and manufactured its airframe and systems for Northrop Grumman, acquired the sole vehicle built for the LEMV program for $301,000, its scrap value, according to Chris Daniels, head of partnerships and communications.

The company is now raising up to £10 million ($17 million) in additional equity funding to take the program through re-assembly and its first U.K. flight. Existing shareholders include Bruce Dickenson, lead singer of heavy-metal group Iron Maiden and a commercial airline pilot.

HAV will seek a U.K. CAA Type B permit to operate the HAV304, renamed the Airlander 10, as an experimental prototype on demo flights. The plan is to tour Canada and the U.S. beginning in mid-2015 to show the airship’s potential for heavy-lift missions in remote areas.

The proposed tour would end in Rio de Janiero in 2016, where potential sponsors are interested in using the large airship for promotional purposes at the Summer Olympics, Daniels says, adding that other possible uses of the prototype range from academic projects to polar adventures.

Designed as an unmanned surveillance platform, the HAV304 prototype “is really an endurance aircraft,” he says. “But we can demonstrate the heavy-lift element with this aircraft. If it can easily carry 5 [metric] tons, then its big brother will carry 50 tons—60-70 tons in the colder Canadian north.”

The demo tour will help determine whether HAV develops “a variant a bit like this one [the HAV304] or goes straight to the Airlander 50,” Daniels says. The planned Airlander 50 is 390 ft. long, with a 3.64-million-cu.-ft. envelope, cruise speed of 105 kt., range of 2,000 nm., flight endurance of four days with two pilots and a payload capacity of up to 132,300 lb. (60 metric tons).

HAV has received a £2.5 million grant from the U.K. government’s Technology Strategy Board to support a £4 million project to develop specific engineering aspects of the heavy-lift variant of the hybrid airship.

While the prototype is some 12,000 lb. overweight, “we know why that was—it was the speed of the [LEMV] program,” going from design to construction in just 18 months, Daniels says. “The second vehicle will not have those issues.”

The $517 million LEMV program—intended to deploy three of the unmanned long-endurance, multi-sensor surveillance airships to Afghanistan—was canceled in 2013 after delays in building and flying the vehicle and shifts in U.S. Army funding priorities.

Although it does not have the Northrop-developed mission equipment—the payload module is empty—the prototype is still classified as a military vehicle under U.S. export controls. “We are seeking a jurisdictional ruling and expect it to be deemed a civil vehicle in the next couple of months,” he says.

In addition to cargo missions, HAV is talking to para-governmental organizations, including the U.K. national police, about potential surveillance uses and to payload providers interested in demonstrating their equipment on the airship.
http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 667871.xml

Image
Photo US army lors du 1er et unique vol en 2012

Usine Nouvelle a fait un article la dessus http://www.usinenouvelle.com/article/le ... de.N245383
mais ou visiblement ils n' on rien compris à l' histoire (ils ont pas capté que c'est le re-use du programme de l' US Army). :mrgreen:

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Re: Re:

Message par energy_isere » 23 avr. 2014, 17:07

suite de ce post du 15 Juin 2013 viewtopic.php?p=348568#p348568

Google poursuit son programme de developpement de ballons stratosphériques ''LOON''
La ils viennent de réussir leur premier tout du monde avec un tel ballon le numéro ''Ibis167'' en 22 jours seulement.

La totalité des ballons cumulent 500 000 km de vol, avec 30 ballons

Rapelons que les ballons sont gonflés à l' hélium et qu' ils sont poussés par les vents stratosphériques.

Celui qui a fait le 1er tour du monde va repartir en essais !

source Air & Cosmos 11 Avril 2014.

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Re: Re:

Message par energy_isere » 24 avr. 2014, 09:14

Un dirigeable démonstrateur technologique de 80m de long vient de sortir de la société Californienne AEROS.

A l' hélium.

Prochaine étape envisagée un plus gros de 167 m de long qui aura 25 à 30 tonnes de carburants à bord, charge utile de 66 tonnes.
Rayon d' action d e6000 km, plafond 10 000 pieds ( environ 3300m).

Source Air&Cosmos du 18 Avril 2014.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par alga » 25 avr. 2014, 14:46

L'hélium est une ressource précieuse qu'il faudrait mieux économiser:

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -30412.php

http://www.medias24.com/chro6051Les-def ... elium.html

Ainsi, pourquoi ne pas revenir à l'hydrogène pour construire ces dirigeables ? Avec une enveloppe ininflammable, ils ne devraient pas pouvoir prendre feu.

C'est d'ailleurs principalement l'enveloppe du "LZ 129 Hindenburg" qui est responsable de sa combustion, bien plus que l'hydrogène qu'il contenait. Ainsi avec de nouveaux matériaux, l'hydrogène pourrait reprendre du service dans ce domaine.

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par energy_isere » 25 avr. 2014, 14:52

alga a écrit : ..
C'est d'ailleurs principalement l'enveloppe du "LZ 129 Hindenburg" qui est responsable de sa combustion, bien plus que l'hydrogène qu'il contenait. ....

Sottises. à l' époque en 1937 il n' y avait pas de matiéres plastiques hautement inflamable comme maintenant.

et en regardant la photo vous trouverez pas grand monde pour vous supporter dans l' affirmation que c' est l' enveloppe qui est responsable de ce feu qui vient à peine de commencer :

Image

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par alga » 25 avr. 2014, 16:28

Faut que je retrouve les études en question, mais j'arrive pas à remettre la main dessus.

A cette époque le problème des dirigeables n'était pas l'inflammabilité de l'hydrogène mais les fuites de ce gaz. Les fuites étaient énormes (car cet atome est très petit), ce qui compliquait toutes ingénieries. D'autre part, le blocus des américains pour l’hélium rendait l'option "hydrogène" la seule viable pour les Zeppelins. Les études sérieuses que j'ai lu le démontrent, c'est bel et bien la solution d'étanchéité choisie par le constructeur Allemand qui est la cause de l'incendie. Une enveloppe ininflammable (ignifugée) après avoir été intentionnellement percée à la flamme, se comporte au pire comme un petit chalumeau sans s'agrandir, et dont la flamme se fait souffler au moindre pet de mouche.

A mon avis le dirigeable modernisé sans équipage, sorte de drone géant, à toute ses chances dans les environnements qui lui sont favorables.

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par Lansing » 26 avr. 2014, 09:23

Le seul environnement favorable au dirigeable, qui n'en a que le nom, est un environnement sans vent.
A moins de voler au -dessus du jet stream, 20.000 mètres en gros, le rapport volume puissance interdit à ces engins de manœuvrer avec plus de 20 nœuds.
Il faut 1m3 d'hélium pour transporter 1kg, un rendement volume/charge désastreux.
La surface énorme de l'enveloppe, en cas de pluie , neige ou givre va alourdir l'engin le ramenant inexorablement au sol.
Les seuls dirigeable qui volent aujourd'hui sont des promène couillons les jours sans vent.

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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par mobar » 26 avr. 2014, 09:57

alga a écrit :Faut que je retrouve les études en question, mais j'arrive pas à remettre la main dessus.

A cette époque le problème des dirigeables n'était pas l'inflammabilité de l'hydrogène mais les fuites de ce gaz. Les fuites étaient énormes (car cet atome est très petit), ce qui compliquait toutes ingénieries. D'autre part, le blocus des américains pour l’hélium rendait l'option "hydrogène" la seule viable pour les Zeppelins. Les études sérieuses que j'ai lu le démontrent, c'est bel et bien la solution d'étanchéité choisie par le constructeur Allemand qui est la cause de l'incendie. Une enveloppe ininflammable (ignifugée) après avoir été intentionnellement percée à la flamme, se comporte au pire comme un petit chalumeau sans s'agrandir, et dont la flamme se fait souffler au moindre pet de mouche.

A mon avis le dirigeable modernisé sans équipage, sorte de drone géant, à toute ses chances dans les environnements qui lui sont favorables.
L'article du Huffington qui fait référence à cette étude avec une vidéo d'époque en prime

http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/04 ... 06120.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Le dirigeable : come back ou pas ?

Message par energy_isere » 26 avr. 2014, 12:03

alga a écrit : ...... la solution d'étanchéité choisie par le constructeur Allemand qui est la cause de l'incendie. Une enveloppe ininflammable (ignifugée) après avoir été intentionnellement percée à la flamme, se comporte au pire comme un petit chalumeau sans s'agrandir, et dont la flamme se fait souffler au moindre pet de mouche.

...
l' article du Huffington post ne parlant nullement de cette fausse explication qui ne tient pas la route.

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