[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 31 juil. 2023, 23:49

Aux Pays-Bas, le cargo en feu a été remorqué

Article de Léo Guérin 31juillet 2023

Le Fremantle Highway, en feu depuis six jours au large des Pays-Bas, a été tracté ce lundi 31 juillet jusqu’à un emplacement temporaire, à 16 km au nord des îles de Schiermonnikoog et d’Ameland. Ces îles néerlandaises sont à cheval entre la mer des Wadden, patrimoine mondial de l’Unesco, et la mer du Nord. Un emplacement plus éloigné du trafic maritime que la précédente position. « Le remorquage du navire s’est déroulé sans aucun problème », a salué l’agence néerlandaise de gestion des eaux. Le bateau doit désormais y être ancré et inspecté.
.........
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 88d&ei=107

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 août 2023, 09:02

Le cargo qui s'était enflammé au large des Pays-Bas remorqué jusqu'à un port

BFM 3 aout 2023

Le cargo qui avait pris feu au large des Pays-Bas avec des centaines de voitures électriques à son bord a été remorqué jeudi dans un port du pays, ont déclaré les autorités qui ont évité la catastrophe environnementale redoutée.

Le Fremantle Highway "est arrivé à Eemshaven" (nord-est) plus d'une semaine après le début de l'incendie, a confirmé Jente Wieldraaijer, porte-parole de l'autorité de sécurité locale. Des images de la radiodiffusion publique NOS ont montré le navire en partie brûlé arriver au port.

.............................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... e768&ei=42

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https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Sous les regards des curieux, la carcasse noircie du Fremantle Highway est arrivée au port d’Eemshaven tirée par deux remorqueurs, et accompagnée d’un bateau capable de récupérer d’éventuels déversements d’hydrocarbures en mer. Les employés du port ont ensuite empilé un mur de conteneurs jaunes autour du navire amarré, le cachant à la vue du public, a observé un journaliste de l’Agence France-Presse. Selon les médias locaux, le navire pourra rester sur place jusqu’au 14 octobre.

Près de 500 véhicules électriques à bord

Le cargo de 18 500 tonnes, battant pavillon panaméen, était parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Egypte avant de reprendre la route pour Singapour, sa destination finale. Il transportait 3 783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques, selon la compagnie K Line qui affrétait le navire. Parmi ces dernières se trouvaient des BMW, Mercedes, Volkswagen, Porsche, Audi et Lamborghini – une perte totale susceptible de dépasser 300 millions d’euros, selon l’agence de presse néerlandaise (ANP). Une des voitures électriques pourrait être à l’origine de l’incendie.

Image
Le « Fremantle Highway » remorqué dans le port d’Eemshaven, le 3 août 2023. PETER DEJONG / AP
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Image
Le « Fremantle Highway » remorqué vers le port néerlandais d’Eemshaven

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... aven-48345

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 août 2023, 17:22

Le n°1 mondial du conteneur MSC, champion aussi de la croissance de capacité

Publié le 04/08/2023 lemarin

Sans surprise, MSC est, selon le dernier classement d’Alphaliner, l’armateur qui, au premier semestre, a le plus augmenté sa capacité, devant l’israélien Zim, le japonais One, l’allemand Hapag-Lloyd et le français CMA CGM.

Image
MSC est le premier armateur mondial du conteneur et le restera pour plusieurs années, vu son avance sur ses rivaux. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... cite-48324

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 août 2023, 01:05

Canal de Suez: un remorqueur coule après une collision avec un pétrolier

6 aout 2023

Un remorqueur du canal de Suez a coulé et un membre d'équipage a disparu après une collision avec un pétrolier battant pavillon Hongkongais, a indiqué dimanche l'Autorité du canal de Suez (SCA). Le trafic en direction du nord a été brièvement interrompu mais les navires dans le sens inverse n'ont pas été affectés, selon l'Autorité de cette voie commerciale cruciale située dans l'est de l'Egypte, par laquelle transite 10% du commerce maritime mondial.

Une équipe de sauvetage a localisé l'épave après l'accident de samedi et la voie navigable était en cours de dégagement. L'équipe a sauvé six des sept membres d'équipage du remorqueur coulé et une recherche était en cours pour le membre d'équipage manquant, selon la SCA. Le pétrolier de 230 mètres impliqué dans la collision, le transporteur de GPL Chinagas Legend se dirigeait de Singapour vers les États-Unis, avec 52.000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... a583&ei=49

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 août 2023, 00:43

suite de ce post du 12 juillet 2023 viewtopic.php?p=2373383#p2373383
5 fois plus grand que le Titanic, 35 m plus long que la Tour Eiffel... Le monumental "Icon of the seas", paquebot de tous les records


Le nouveau plus gros paquebot au monde, réel parc aquatique flottant, accueillera ses premiers passagers en janvier 2024. De nombreuses associations tirent la sonnette d'alarme concernant son impact environnemental.

Le plus grand paquebot jamais construit. Voilà la promesse de la compagnie Royal Caribbean qui va mettre à la mer dès 2024 le bateau "Icon of the seas" (l'icône des mers). Construit en Finlande, le bateau a effectué ses premiers tests en mer en juin dernier.

Les mensurations de ce nouveau monstre des mers, équivalant à cinq fois la taille du Titanic, impressionnent. 365 mètres de long (c'est 35 mètres de plus que la Tour Eiffel couchée), 65 mètres de large, 250 000 tonnes, 20 étages qui transporteront 7 600 passagers à sa capacité maximale, entourés de 2 350 membres d'équipage. Il dépasse ainsi le "Wonder of the seas", navire de la même compagnie qui détenait jusqu'ici le record.

Plus qu'un simple bateau de croisière, le paquebot annonce offrir "le plus grand parc aquatique en mer". 7 piscines dont "Royal Bay, la plus grande piscine sur un navire", de nombreux toboggans. La vidéo promotion du géant des mers met en scène un réel parc d'attractions sur mer.

Image

Image

.........................
https://www.ladepeche.fr/2023/08/09/cin ... 386786.php

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 10 août 2023, 08:54

BEURK !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 10 août 2023, 11:06

Après des profits record, le secteur du fret maritime vogue-t-il vers un avenir compliqué?
Après des années de profit record en 2021 et 2022, les armateurs se préparent-ils à des années de disette ? Comme l'atteste la chute des exportations chinoises en juillet, le trafic maritime mondial est en berne. Il pourrait baisser de 4% en 2023, selon les prévisions du géant danois Maerk.

RFI le : 08/08/2023

Ce ralentissement de l'activité économique intervient au moment où les armateurs ont multiplié les commandes de porte-conteneurs. Près de 900 porte-conteneurs sont en construction ou en cours de livraison, soit un tiers environ de la flotte déjà existante. Cette explosion du nombre de navires qui vont entrer en service dans les deux ou trois années à venir aura un impact inévitable pour les armateurs.

En 2008, ils avaient connu une surcapacité du même ordre et avaient mis très longtemps à s'en remettre, se souvient Marc Pauchet, analyste chez Maersk Broker, courtier en fret maritime. « À l'époque, ça avait engendré une décennie où les armateurs de navires porte-conteneurs avaient beaucoup de mal à digérer ces livrets de commandes assez énormes. Ça avait entrainé une très forte pression sur les taux de fret et ça avait également entrainé une très grosse restructuration de l'industrie avec beaucoup d'acquisitions entre armateurs. »

Rallonger les trajets ou démolir de vieux porte-conteneurs

S'ils veulent limiter la chute des taux de fret, les armateurs vont devoir réduire autant que possible l'offre de conteneurs disponibles : cela passera par un ralentissement de la vitesse de navigation, ralentissement déjà observé, et par l'instauration d'escales pour allonger artificiellement les trajets. La solution la plus drastique consisterait à envoyer à la retraite les vieux navires. Mais aucun des plus gros porte-conteneurs n'a plus de 20 ans, leur démolition s'annonce difficilement acceptable sur un plan financier.
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/202 ... liqu%C3%A9

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 août 2023, 23:55

Le mystère du cargo incendié s’épaissit : les voitures électriques sont quasi intactes

Article de Raphaëlle Baut 14 aout 2023

Le mystère autour des causes de l’incendie du cargo Fremantle Highway s’épaissit encore un peu. Les premières équipes de spécialistes ont pu entamer les inspections du cargo. Elles ont découvert que plusieurs étages de voitures n’ont pas brulé, dont des voitures électriques.

Les voitures électriques auraient-elles été accusées trop vite ? L’hypothèse n’est pas à exclure. Pour le moment, la cause de l’incendie à bord du cargo porte-voitures Fremantle Highway n’a pas encore été officialisée. L’enquête est toujours en cours. Ce sont les déclarations d’experts, qui ont pu inspecter le navire le 11 août 2023, qui relancent le débat avec des annonces faites aux médias néerlandais.

Selon les premières observations des experts, environ 2 700 des quelque 3 800 voitures à bord ont été détruites par l’incendie. Selon Peter Berdowski, patron de la société de sauvetage Boskalis, « certains des ponts sont totalement fusionnés avec les voitures ». Plusieurs ponts sont globalement intacts et leur marchandise également.

Environ 1 000 véhicules toujours « intacts », dont les voitures électriques

Selon les premiers constats des experts, les 4 ponts inférieurs (1 à 4) du porte-voitures ont échappé aux flammes. La salle des machines est aussi complètement épargnée. Cela explique certainement pourquoi le bateau n’a pas coulé, à l’inverse du Felicity Ace en 2022.

L’incendie pourrait toutefois avoir démarré sur le pont 8, qui est le plus endommagé. À ce niveau, les carcasses des voitures et la structure en acier du bateau ne font plus qu’un, rendant les explorations difficiles. Selon une hypothèse probable, le feu se serait répandu sur les 4 ponts supérieurs et 2 inférieurs jusqu’au pont 5. Comme le 5e niveau du porte-voitures était miraculeusement vide, il a, semble-t-il, créé une barrière naturelle dans la propagation de l’incendie. Le média hollandais RLT nieuws a publié, ce 14 août, 4 photos inédites des dégâts intérieurs du Freemantle Highway.

Les 4 niveaux, en grande partie intacts, accueilleraient autour de 1 000 véhicules jugés comme en bon état par Peter Berdowski. Selon les informations reprises par de nombreux médias allemands, l’expert aurait indiqué que sur ces 1 000 voitures, se trouveraient les 500 modèles électriques. Ce qui correspondrait donc à l’ensemble des véhicules électriques officiellement référencés à bord du cargo. Si cela se révélait exact, l’hypothèse du départ de l’incendie à cause des voitures électriques serait mise en doute.

Les voitures électriques auraient-elles été accusées trop vite ? L’hypothèse n’est pas à exclure. Pour le moment, la cause de l’incendie à bord du cargo porte-voitures Fremantle Highway n’a pas encore été officialisée. L’enquête est toujours en cours. Ce sont les déclarations d’experts, qui ont pu inspecter le navire le 11 août 2023, qui relancent le débat avec des annonces faites aux médias néerlandais.

Selon les premières observations des experts, environ 2 700 des quelque 3 800 voitures à bord ont été détruites par l’incendie. Selon Peter Berdowski, patron de la société de sauvetage Boskalis, « certains des ponts sont totalement fusionnés avec les voitures ». Plusieurs ponts sont globalement intacts et leur marchandise également.

Environ 1 000 véhicules toujours « intacts », dont les voitures électriques

Selon les premiers constats des experts, les 4 ponts inférieurs (1 à 4) du porte-voitures ont échappé aux flammes. La salle des machines est aussi complètement épargnée. Cela explique certainement pourquoi le bateau n’a pas coulé, à l’inverse du Felicity Ace en 2022.

L’incendie pourrait toutefois avoir démarré sur le pont 8, qui est le plus endommagé. À ce niveau, les carcasses des voitures et la structure en acier du bateau ne font plus qu’un, rendant les explorations difficiles. Selon une hypothèse probable, le feu se serait répandu sur les 4 ponts supérieurs et 2 inférieurs jusqu’au pont 5. Comme le 5e niveau du porte-voitures était miraculeusement vide, il a, semble-t-il, créé une barrière naturelle dans la propagation de l’incendie. Le média hollandais RLT nieuws a publié, ce 14 août, 4 photos inédites des dégâts intérieurs du Freemantle Highway.

Les 4 niveaux, en grande partie intacts, accueilleraient autour de 1 000 véhicules jugés comme en bon état par Peter Berdowski. Selon les informations reprises par de nombreux médias allemands, l’expert aurait indiqué que sur ces 1 000 voitures, se trouveraient les 500 modèles électriques. Ce qui correspondrait donc à l’ensemble des véhicules électriques officiellement référencés à bord du cargo. Si cela se révélait exact, l’hypothèse du départ de l’incendie à cause des voitures électriques serait mise en doute.

Image
Le Fremantle Highway semble pencher à tribord. // Source : Site de la défense néerlandaise

Même si les véhicules paraissent en bon état apparent, il faut vérifier si ceux-ci peuvent démarrer et il faut trouver un moyen de les faire sortir du cargo. Tout ceci s’annonce comme un sacré casse-tête. Idéalement, les épaves devraient aussi être extraites sur place, mais cela semble difficile sans équipement adapté sur le port. Surtout que le temps est compté : le Fremantle Highway devra avoir quitté son emplacement actuel au plus tard le 14 octobre.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth ... 2b36&ei=53

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 août 2023, 01:09

Deltamarin impose ses designs dans la nouvelle génération de car-carriers

Publié le 16/08/2023

Comme il l’avait fait il y a 10 ans pour les vraquiers avec sa série économe B-Delta développée à plus de 100 exemplaires, le bureau d’architecture navale finlandais Deltamarin a fait une percée remarquée dans le secteur des navires transporteurs de voitures, en plein renouveau.

Image
D’une capacité de 9 200 véhicules, les car-carriers du fabricant chinois de voitures électriques Byd font partie des 24 nouveaux navires utilisant un design de Deltamarin. (Photo : Deltamarin)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iers-48352

on attends avec inquiétude le premier incendie dans ce dernier type de car-carrier.........

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par mobar » 17 août 2023, 07:42

Les inquiets pathologiques trouvent toujours de tres bonnes raisons de s’inquieter :lol: :lol: :-" :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 août 2023, 08:49

mobar a écrit :
17 août 2023, 07:42
Les inquiets pathologiques trouvent toujours de tres bonnes raisons de s’inquieter :lol: :lol: :-" :-"
tu viens de rater tes entretiens d'embauche chez Swiss Re , Munich Re, Allianz et AXA.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Jeudi » 17 août 2023, 15:38

energy_isere a écrit :
17 août 2023, 01:09
Deltamarin impose ses designs dans la nouvelle génération de car-carriers

Publié le 16/08/2023

Comme il l’avait fait il y a 10 ans pour les vraquiers avec sa série économe B-Delta développée à plus de 100 exemplaires, le bureau d’architecture navale finlandais Deltamarin a fait une percée remarquée dans le secteur des navires transporteurs de voitures, en plein renouveau.

[/img]
D’une capacité de 9 200 véhicules, les car-carriers du fabricant chinois de voitures électriques Byd font partie des 24 nouveaux navires utilisant un design de Deltamarin. (Photo : Deltamarin)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... iers-48352

on attends avec inquiétude le premier incendie dans ce dernier type de car-carrier.........
Tu veux dire qu’ils vont avoir un rabais d’assurance? « les voitures électriques sont quasi intactes », ça veut dire qu’il faut que tu changes tes a priori sur cette histoire, pas que tu continues de jouer les « inquiets » façon grosse ficelle. :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 août 2023, 22:03

Jeudi a écrit :
17 août 2023, 15:38

Tu veux dire qu’ils vont avoir un rabais d’assurance? « les voitures électriques sont quasi intactes », ça veut dire qu’il faut que tu changes tes a priori sur cette histoire, pas que tu continues de jouer les « inquiets » façon grosse ficelle. :roll:
Pas forcément à cause des voitures électriques, mais des sinistres habituels de ce genre de navire que j' ai rapporté mainte fois.

Un navire comme ca qui coulera ca sera un sinistre de 9000 voitures.

Par ailleurs l'armateur du Fremantle Highway à eu un coup de bol énorme avec un pont non rempli qui a en quelque sorte évité la propagation de l'incendie aux autres ponts.

Si on s'amuse à augmenter le nombre de voitures de ces navires c'est en principe pour les remplir. Donc oui ca va fatalement arriver un énorme sinistre.

Jeudi
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Jeudi » 17 août 2023, 22:56

energy_isere a écrit :
17 août 2023, 22:03
Si on s'amuse à augmenter le nombre de voitures de ces navires c'est en principe pour les remplir. Donc oui ca va fatalement arriver un énorme sinistre.
…si le nombre de voiture transporté ne change pas, ça fait aussi moins de bateaux à incendier. Bref, toutes choses étant égales par ailleurs, le nombre par bateau ne change rien en soit au risque par voiture. Ala rigueur on pourrait compter une diminution du risque p/r l’augmentation de stabilité dans les tempêtes et probablement une augmentation du risque que ça fasse une belle cible pour les pirates et/ou terroristes.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 17 août 2023, 23:57

Odfjell installe des voiles rigides sur un chimiquier de haute mer

Publié le 17/08/2023 lemarin

Odfjell installera un système de voiles rigides sur un chimiquier, annonce le groupe norvégien dans un communiqué diffusé jeudi 17 août. Une première.

Image
Le chimiquier d’Odfjell équipé de voiles aspirantes conçues par l’entreprise Bound4blue. (Image : NagellD)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -mer-48419

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