Autocars

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Raminagrobis
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Re: Autocars

Message par Raminagrobis » 21 juil. 2011, 08:25

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Pas très PO Compatible ça...
Des autocars pour concurrencer le TGV
La société d’autocars Eurolines annonce le lancement de lignes interrégionales. Cap à l’ouest pour commencer.

Eurolines, le spécialiste du transport international par autocars, a ouvert ses six premières liaisons interrégionales par autocar en France, dans l’ouest de la France, a indiqué mardi une porte-parole du groupe.

La société avait annoncé dans un communiqué le 10 février son projet de lancer dans les semaines suivantes plus de 500 trajets entre les régions françaises, une première pour une entreprise privée rendue possible par une loi sur le transport votée début 2010. Il s’agit des liaisons Caen-Paris, Rouen-Paris, Rennes-Paris, Rennes-Rouen, Nantes-Paris et Angers-Paris. Un Rouen-Paris coûte à partir de 8 € pour 2 h 15 de trajet, et un Nantes-Paris débute à 22 € pour 6 h 30 de trajet. Mais aucun bus supplémentaire ne sera mis en place pour ces liaisons car les places proposées seront puisées dans le stock des invendus d’Eurolines, qui a un taux de remplissage oscillant entre 60 et 70 %.
Si ils assuraient des liaisons transversales sur lesquels le train est très lent ou a une fréquence très faible (genre clermont lyon), je voudreais bien, mais là ils ne sont que des lignes (à part Rennes Rouen)où il existe une offre ferroviaire de qualité :-k
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Re: Autocars

Message par mahiahi » 21 juil. 2011, 08:50

Il s'agit bien d'écouler les places invendues, sur leurs trajets internationaux, je pense
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
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Re: Autocars

Message par duckrichard » 21 juil. 2011, 08:52

C'est bien beau d'avoir une offre ferroviaire de qualité, sauf que quand prendre la bagnole coûte aussi chère voire moins que prendre le train en voyageant seule y'a quand même un problème.
C'est surtout les tarifs de la SNCF qui ne sont pas très PO compatible.

Au Portugal tu prend le train 5 heure ça te coûte 15€ en France 150€ ..... Alors oui c'est vrai les wagon sont moins design et le train roule (un peu) moins vite, mais tu te demande pas si ça vaut pas plus le coup de prendre l'avion plutôt que le train :shock: .

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Re: Autocars

Message par duckrichard » 21 juil. 2011, 09:07

Par exemple un aller Bordeaux la Rochelle coûte entre 26 et 46 € (si tu réserve tôt ou pas), la voiture 17 €, et en voiture tu as une liberté de mouvement incomparable, tu part quand tu veux et t'a pas besoin de prendre le bus etc !!!

La sncf je suis désolé mais c'est vraiment tous pourris .

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Re: Autocars

Message par mahiahi » 21 juil. 2011, 09:15

Tu décris bien la situation d'un propriétaire de voiture, mais pour quelqu'un qui n'en aurait pas, il faut également compter l'investissement du véhicule, et là les transports en commun sont intéressants (spécialement quand tu as des trajets réguliers & fréquents, et que tu habites dans un appartement au centre d'une grande ville, sans parking)
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Re: Autocars

Message par Lansing » 21 juil. 2011, 13:10

...
un aller Bordeaux la Rochelle coûte entre 26 et 46 € (si tu réserve tôt ou pas), la voiture 17 €
...
Bordeaux/la Rochelle c'est en gros 200 km.
l'administration fiscale pour 2011, prompte à faire des cadeaux comme chacune le sait, donne un coût de revient kilométrique pour une petite voiture de 0,55 € pour moins de 5000km par an.
Ca fait donc 110 euros réels pour ton trajet.
Dans la fourchette basse, pour plus de 20.000km par an, c'est environ 0,36€ le km. Ca fait quand même 72 euros le trajet.
Soit, suivant ton kilométrage annuel, entre 4 et 6 fois ce que tu crois avoir dépensé.
Et en admettant que tu sois très bricoleur, que tu ne payes jamais de parcmètre, que ta voiture soit très vieille et ne tombe jamais en panne, que tu ne l'assures qu'à minima et qu'elle consomme très peu, tu seras encore d'un facteur 2,5 à 3 par rapport au simple carburant.
Limiter ses calculs de coût de déplacement au carburant est une très grosse erreur de raisonnement.

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Re: Autocars

Message par Raminagrobis » 08 août 2011, 15:15

Les couts de revient kilométriques pris en compte par les impots sont beaucoup trop elevées, celà incite d'ailleurs à prendre la voiture.

A l'heure ou le budget de l'état est si difficile à boucler, voilà un poste ou des économies sont possibles.
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Re: Autocars

Message par Lansing » 08 août 2011, 16:08

Il sont trop élevés parce qu'ils incitent à continuer à prendre sa voiture pour aller travailler.
Mais si on regarde bien le mode de calcul employé il sont parfaitement représentatifs du coût moyen d'utilisation d'un véhicule.

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Re: Autocars

Message par kercoz » 08 août 2011, 16:16

Lansing a écrit :Il sont trop élevés parce qu'ils incitent à continuer à prendre sa voiture pour aller travailler.
Mais si on regarde bien le mode de calcul employé il sont parfaitement représentatifs du coût moyen d'utilisation d'un véhicule.
Tout a fait. au prix de reviens global , mais la "voiture" est un objet que tu peux etre incité a avoir par ailleurs . Si tu as deja une voiture et que tu prends un TEC , il faudrait rajouter le cout equivalent /km des autres postes que le carburant et l'autoroute (parking , entretien , assurance ...)
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Re: Autocars

Message par Raminagrobis » 08 août 2011, 17:55

Lansing a écrit :Il sont trop élevés parce qu'ils incitent à continuer à prendre sa voiture pour aller travailler.
Mais si on regarde bien le mode de calcul employé il sont parfaitement représentatifs du coût moyen d'utilisation d'un véhicule.
Ben j'en doute, j'avais essayé une fois, même en allant jusqu'à compter l'usure des pneus et les vidanges, j'ai jamais retrouvé ce coup de revient kilométrique.
Toujours moins.

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Re: Autocars

Message par kercoz » 08 août 2011, 19:45

je crois qu'ils intègrent le cout du parking, qui est assez important si on le loue au mois et nul si on gare ds la rue ou son jardin ...C'est comme la "chambre d'amis" ...que l'on fait construire et coute 20 fois plus cher qu 'une chambre d' hotel les rares fois qu'un ali couche a la maison .
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Re: Autocars

Message par Raminagrobis » 25 janv. 2013, 12:14

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La SNCF propose des billets Paris-Lyon à un prix dérisoire de 5€...
... en autocar.

C'est un tarif spécial pour le lancement de l'offre, après ce sera plus cher, mais ça restera bon marché par rapport au TGV.
Evidemment faut être patient : 6h30 pour Paris Lyon, quand le TGV met 1h57 (et la voiture, environ 4h30).

Pourquoi la SNCF se fait concurrence à elle même ?
* dissuader les concurrents privés de s'y mettre : si la sncf propose un prix aussi bas, personne d'autre va se lancer, pas moyen de gagner de l'argent à ce prix.
* sur l'axe paris lyon aux heures de pointe, les trains sont souvent plein, et on ne peut pas mettre plus de trains. Alors pourquoi ne pas reporter vers l'autocar des clients qui paient leur siège pas cher (exemple des adolescents avec la carte de réduction) pour libérer des sièges dans des TGV, sièges qui pourront être vendus à plein tarif à d'autres client?
Toujours moins.

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Re: Autocars

Message par Lansing » 25 janv. 2013, 12:57

Un autre aspect du problème, les arrêts.
Ces autocars s'arrêtent partout, ce qui est loin d'être le cas pour le TGV.
Le tarif final va tourner autour de 35 euros je crois.
Au début des années 70 il fallait une nuit de train, 10 à 11 heures, pour rallier Paris à Toulon, ça relativise.

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Re: Autocars

Message par sceptique » 25 janv. 2013, 14:17

D'accord avec Raminagrobis : une bonne vieille voiture, à 4 ou 5, est plus économique que tout.

Par exemple, mon fils étudiant a une Clio2 basique de 14 ans avec plus de 200 000 km au compteur. Achat il ya 5 ans : 2000 euros. Entretien annuel méticuleux : 500 Euros en moyenne (je m'en occupe). Assurance au tiers : 350 Euros (aucun sinistre). Parking : 0. PV et autres : moins de 50 Euros par an. Consommation : 7l/100 de SP95. Espérance de vie : avec un entretien complet chaque année (au lieu des 2 ans préconisés) y compris freins, courroies, pneus, etc ... elle peut durer longtemps encore. De plus tout est très facile contrairement aux plus récentes. Au besoin changer un phare ou une aile est à ma portée. Sans parler d'une ampoule...

Quand il l'utilise avec 4 copains pour un grand voyage cela fait un ticket individuel pas cher. Et en plus, à l'arrivée, pas besoin de louer une voiture ou d'utiliser des TC horriblement chers à l'unité. Et ils peuvent aussi décider de faire un crochet pour voire d'autres personnes. En fait, ils ne prennent l'autocar ou le train que lorsque leur école rembourse. Sinon c'est trop cher (encore plus en tenant compte des TC à l'arrivée).

Enfin je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un cas isolé.

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Re: Autocars

Message par energy_isere » 07 janv. 2015, 21:24

Le Businova de Safra a été homologué en France

Article rédigé par Bruno Gomes le 28/11/2014

Les essais vont pouvoir débuter à Toulouse, Gaillac et Albi. Le bus multi-hybride créé par le français Safra a obtenu son homologation après les essais techniques de l'UTAC.

Le Businova sort de son statut de projet pour devenir un véhicule autorisé à rouler sur la voie publique. Créé par l'entreprise Safra, basée à Albi (Tarn), ce véhicule au profil atypique, avec son châssis bi-modulaire et une propulsion multi-hybride, a reçu son homologation et la première plaque d'immatriculation a pu être posée sur le Businova.

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1000 points de contrôle validés

Les trois premières villes tests (Toulouse, Gaillac et Albi) vont pouvoir démarrer les essais. "Les ateliers de production sont prêts à recevoir les commandes, qui devraient se succéder dès que le véhicule démarrera ces trois expérimentations, détaille le constructeur français dans un communiqué. Le premier Businova, véhicule test, a subi avec succès les 28 essais réalisés par l’UTAC soit sur la boucle de Monthléry, soit directement sur le circuit d’Albi". En complément, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a donné son feu vert après avoir validé 1000 points de contrôles. Le Businova avait reçu un Trophée de l'Innovation lors des Journées du Transports Public à Paris en juin dernier.

Trente intentions de commandes aux USA

Le Businova est référencé par la CATP de Agir (Centrale d'Achat du Transport Public) en France, mais Safra vise également le développement à l'international en s'appuyant sur des partenaires via une licence industrielle et commerciale. "Actuellement, sur le marché Nord-Américain, nous enregistrons déjà 30 intentions de commandes écrites. Par ailleurs, la création d’une filiale en cours et de nombreux contacts sont également pris en Allemagne, Pologne et Hongrie", annonce Safra.
http://www.busetcar.com/actualites/deta ... rance.html

Image
http://www.businova.com/fr/accueil/actualites.html
Contact

Présentation

Le Businova est un véhicule de transport urbain à haut niveau de performances techniques, économiques et écologiques. Cet autobus aux lignes travaillées, combine deux innovations majeures, protégées par des brevets : le châssis bi-modulaire et le système de propulsion multi-hybride.

Businova est un programme d'innovation de rupture sur le marché des bus urbains avec la mise au point d'une technologie de motorisation nouvelle, autour d'un design fonctionnel et attractif participant à la politique de développement des transports publics.
Le cahier des charges est simple : un bus le plus propre possible, de capacité importante, facile à exploiter, le plus économique en roulage et en maintenance, avec une durée de vie accrue grâce à une évolutivité énergétique.

Le projet BUSINOVA est également un programme d'innovation très en phase avec la directive Européenne 2009/33/CE, ainsi que l'arrêté 2011-493 du 5 mai, avec des objectifs de réduction des émissions polluantes de l'ordre de 30%.

En résumé, Une motorisation multi-hybride comprenant jusqu'à trois sources d'énergie qui s'articulent autour d'un bloc répartiteur afin d'assurer une efficacité énergétique optimale, un châssis bi-modulaire, et un design agréable et attractif.
http://www.businova.com/fr/businova/presentation.html


Je suis sur que Remundo pourrait nous donner un peu plus de détails sur ce mode multi hybride.
:idea:

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