marcel a écrit :
...
Je ne suis pas du tout marin alors je me demande comment ce cerf-volant peut tirer un navire par vent latéral (vent arrière je pige) alors que les cargos ne sont pas équipés de quilles comme les voiliers.
dans certaines conditions, on peut même remonter au vent, sur ma planche de Kitesurf les ailerons (4) font au mieux 4 ou 5cm de profondeur, les cargots ont des tirants d'eau qui peuvent dépasser les 10 mètres. Les plus gros pétroliers frôlent les 30 mètres.
Techniquement ces ailes ne serviront pas à grand chose hors allures portantes (vent Ar, en gros), au-dela le rendement est catastrophique. De plus je vois déja le bordel pour un surfer sans entraves lorsque l'aile tombe à l'eau, alors sur un rafiot de plusieurs dizaines de milliers de tonnes ...
Plus sérieusement les japonais utilisent depuis quelques années des mâts aile, ou plus exactement des puits à vent. Cousteau avait utilisé ce système sur son dernier bateau. Ils équipent des bateaux de petit tonnage, sur les gros leur apport est quasi nul.
Comme les winglets sur les avions ou les bulbes avant sur les bateaux, ces appendices ne permettent pas de réaliser de grosses économies mais pour un surcoût négligable à la fabrication, ils permettent de grapiller un peu de fuel ou de kérosène.