Une alternative au péage urbain

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 15 août 2007, 18:20

Filon 1 a écrit :
Krom a écrit : Tu es une espèce en voie de disparition (et largement plus par ta voiture que par ta famille.)
Pourquoi, parcequ'il roule pas diésel? :-D
Parce que son moyen de transport principal consomme du pétrole, hehe.
Dernière modification par Krom le 15 août 2007, 18:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 15 août 2007, 18:20

Krom a écrit :
Filon 1 a écrit :
guino a écrit :se faire livrer par internet, etc ...
Ben je suis pas encore pret à balancer mon numéro de carte bleu sur la toile :?
Il y a des sites qui livrent sur facture (j'en connais un qui marche extrêmement bien pour les cds et dvds, en Suisse.)
Certes, sauf que dès que l'on cause carottes et tomates, je me vois pas les commander en Suisse...
Vivement l'hiver...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 15 août 2007, 18:21

De toute manière, celle de l'hyper, elles viennent déjà d'Espagne.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 15 août 2007, 18:24

Jaguar75 a écrit :quand je vais faire mes courses dans un hyper de périphérie
Je comprends pas bien le problème entre faire ses courses en périphérie et utiliser un système à boucle pour les voitures : tu pars de chez toi, tu prends la boucle et tu vas jusqu'à l'hyper en la suivant. C'est peut-être un tout petit peu plus long, mais il y aura moins de monde, puisqu'il n'y aura pas de gogos pour essayer de travers Paris en voiture.

(Par contre, je te rejoins sur l'idée que n'importe quel système de restriction de la circulation en ville doit s'accompagner d'un plan de développement des alternatives.)

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Message par zaddiggg » 15 août 2007, 18:51

Depuis des années je commande mes carottes et mes tomates et tout le reste par internet (avant, c'était par fax) et je paie à la livraison. Le livreur organise ses tournées de façon à desservir un max de clients en roulant le moins de km possible (c'est dans son intérêt, les frais de livraison étant fixes). Vous n'avez pas ça en France ?

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 15 août 2007, 19:30

je ne sais pas si les n° de CB sont plus en sécurité sur les systemes intranet des banques.
ils sont vraiment en avance ces Beeellges.....
donc quand j'irai à la ville ,il faudra que je prevois bq plus de temps , bon pourquoi pas ...
d'ailleurs, si c'est celà l'avenir, un peu plus de temps.
ben vivement que çà arrive! mais
qui dit temps , dis argent. donc acces des centre villes comme acces de l'OCDE,reservé
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 15 août 2007, 19:39

Krom a écrit :De toute manière, celle de l'hyper, elles viennent déjà d'Espagne.
Sauf que moi, je n'achète JAMAIS le frais en hyper :idea:
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Filon 1
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 15 juil. 2006, 10:48

Message par Filon 1 » 15 août 2007, 19:41

zaddiggg a écrit :Depuis des années je commande mes carottes et mes tomates et tout le reste par internet (avant, c'était par fax) et je paie à la livraison. Le livreur organise ses tournées de façon à desservir un max de clients en roulant le moins de km possible (c'est dans son intérêt, les frais de livraison étant fixes). Vous n'avez pas ça en France ?
Non, ici, c'est le quart monde :smt044
Vivement l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 16 août 2007, 10:19

Krom a écrit :
Jaguar75 a écrit :Oui le truc en boucles c'était le super plan maboul de Baupin heureusement non appliqué à Paris.

Vous avez pensé aux familles qui vivent dans Paris? Certes une espèce en voie de disparition ,mais qui a quand même le droit de se ravitailler, non?

Et je ne vois pas en quoi les camions de livraison polluent moins que ma voiture quand je vais faire mes courses dans un hyper de périphérie (et stop l'argument du commerce de procimité, ils sont chers et mal achalandés!)
Tous les plans qui visent à diminuer la pollution et la circulation dans Paris vont s'attaquer à ta voiture, Jaguar. Tu es une espèce en voie de disparition (et largement plus par ta voiture que par ta famille.)
Ben alors je suis protégé, hein :D :D :D ! Touche pas à mon 12-cylindres... ;)

Sinon, effectivement, sur le fond: j'achète mes produits frais au marché (et non super ou hypermarché, à Paris les fruits qu'ils vendent passent directement du stade archi-vert au stade méga-pourri. Les élus aussi d'ailleurs :-D mais c'est hors de propos). Les courses de dépannage aussi je les fais localement, donc je pourrais les faire sans voiture (en pratique, en général, je m'arrête en rentrant du bureau donc c'est avec).

Reste quand même la question des "grosses" courses, plus celle des trajets enfants -ex femme vendredi et dimanche soir,etc... pour lesquels je ne suis pas prêt à abandonner la voiture, dans un cas c'est juste pas possible et dans l'autre bien trop chronophage - on retombe sur la question de la mise à disposition de transports en commun pratiques, surs, avec ces horaires adaptés,etc...
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 16 août 2007, 11:42

Jaguar75 a écrit :
Ben alors je suis protégé, hein :D :D :D ! Touche pas à mon 12-cylindres... ;)

Sinon, effectivement, sur le fond: j'achète mes produits frais au marché (et non super ou hypermarché, à Paris les fruits qu'ils vendent passent directement du stade archi-vert au stade méga-pourri. Les élus aussi d'ailleurs :-D mais c'est hors de propos). Les courses de dépannage aussi je les fais localement, donc je pourrais les faire sans voiture (en pratique, en général, je m'arrête en rentrant du bureau donc c'est avec).
en garant la Jaguar en double-file sur un couloir de bus ou à cheval sur une piste cyclable j'imagine... sinon c'est pas drôle :)

Gare aux cyclistes mécontents et leur arme fatale: une bonbonne de Décap'four :-D
Reste quand même la question des "grosses" courses, plus celle des trajets enfants -ex femme vendredi et dimanche soir,etc... pour lesquels je ne suis pas prêt à abandonner la voiture, dans un cas c'est juste pas possible et dans l'autre bien trop chronophage - on retombe sur la question de la mise à disposition de transports en commun pratiques, surs, avec ces horaires adaptés,etc...
Il faut bien savoir qu'on ne pourra jamais exiger des transports en commun la souplesse et le confort de la voiture individuelle. Bien que la marge de progression dans ce domaine soit considérable, surtout à Paris :roll:

On peut également arrêter d'exiger de la collectivité tous les efforts pour adapter les infrastructures à son petit confort, et au contraire adapter son mode de vie aux infrastructures existantes. Mes parents ont abandonné leur grande maison à la campagne pour un habitat plus petit mais à proximité du tramway et de la gare, moins par conviction écologiste/décroissante que par ras-le-bol de la voiture, considérations économiques, et SURTOUT peur de la dépendance à la bagnole lorsque des petits pépins de santé risquent de priver de cette possibilité.
(même pas besoin de problèmes graves, un poignet cassé et fini de jouer avec le levier de vitesse: on est alors bien content d'avoir les commerces et les TC à proximité)
Je ne sais pas quel âge tu as, mais as-tu déjà réfléchi à cette problématique? :)


D'une manière générale, lorsqu'une infrastructure performante de TC est crée (en Province uniquement, puisqu'à Paris l'idée même d'un tramway est une aberration :roll: ) les loyers et prix des habitations à proximité explosent, les nouvelles constructions aux abords de la ligne poussent comme des champignons. Ce n'est pas un hasard. C'est peut-être une première amorce du déclin de l'habitat en banlieue pavillonnaire, qui est une véritable plaie en matière de dessertes TC, au profit de la concentration le long des axes de communication performants.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 16 août 2007, 12:28

Roi Fade, normalement et statistiquement -sauf accident hélas toujours possible- d'ici que je devienne physiquement dépendant et ne puisse plus conduire, si j'en crois ce qui est publié sur ce forum, il y a belle lurette qu'il n'y aura plus de pétrole. Le problème sera donc normalement résolu de lui-même :D , surtout si comme le prédisent certains ici nous sommes tous retournés dans les cavernes voire dans les arbres.

Sérieusement, l'implantation du domicile près des TC j'y pense déjà: nous envisageons de déménager pour avoir plus de place, en banlieue :evil: (merci Bertrand :-D pour ton -absence totale de- projet immobilier pour Paris) et vu que mon épouse utilise les TC pour aller bosser ce sera sans doute le long de la ligne du RER A.

La Jaguar a rarement l'honneur de circuler dans Paris, même si c'est très agréable ce n'est pas son terrain d'évolution naturel, entre les places de parking microscopiques (et les tunnels circulaires piègeux pour y accéder) et la conso de l'ordre de 25/27 litres avec la clim quand ça bouchonne... Mais elle a une belle boite automatique, j'y penserai si je me foule le poignet en tombant de vélo ;)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 16 août 2007, 13:00

Jaguar75 a écrit :Roi Fade, normalement et statistiquement -sauf accident hélas toujours possible- d'ici que je devienne physiquement dépendant et ne puisse plus conduire, si j'en crois ce qui est publié sur ce forum, il y a belle lurette qu'il n'y aura plus de pétrole. Le problème sera donc normalement résolu de lui-même :D , surtout si comme le prédisent certains ici nous sommes tous retournés dans les cavernes voire dans les arbres.
je l'ai dit, je ne connais pas ton âge. Mais des accidents de la vie peuvent survenir à n'importe quel âge et te priver de ton autonomie.

Plus précisément, la dépendance à la bagnole reste extrêmement fragile:
une panne, un accident, un vol, et pouf plus de voiture
quelques km/h en trop et paf plus de permis
une grève sur les ports et plaf plus d'essence

ça ne t'est jamais arrivé de te retrouver dans pareille situation? Comment la gères-tu?

Sérieusement, l'implantation du domicile près des TC j'y pense déjà: nous envisageons de déménager pour avoir plus de place, en banlieue :evil: (merci Bertrand :-D pour ton -absence totale de- projet immobilier pour Paris) et vu que mon épouse utilise les TC pour aller bosser ce sera sans doute le long de la ligne du RER A.
des projets immobiliers en plein paris? mais où? Y'a plus de place :?
Même si projet immobilier il y a, il s'agira toujours de collectif donc pour avoir plus de place c'est raté. Je ne comprends pas bien le rapport.
Habiter en ville c'est un choix qui implique de vivre dans un espace réduit. On peut vivre à la campagne dans une grande maison mais avec plus de contraintes. L'implantation en banlieue proche le long d'un axe de communication peut représenter un juste compromis.
La Jaguar a rarement l'honneur de circuler dans Paris, même si c'est très agréable ce n'est pas son terrain d'évolution naturel, entre les places de parking microscopiques (et les tunnels circulaires piègeux pour y accéder) et la conso de l'ordre de 25/27 litres avec la clim quand ça bouchonne... Mais elle a une belle boite automatique, j'y penserai si je me foule le poignet en tombant de vélo ;)

Aaaaaaarrggghhhhh... 27 litres aux cent :shock: :shock: :shock:
mon pauvre coeur........ :smt087
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 16 août 2007, 13:33

Tu oublies dans ton énumération les pannes et autres révisions, cela arrive même sur une Jaguar, et heureusement plus fréquemment que les accidents ou les pénuries d'essence! Dans ce cas je fais comme tout être sensé à ma place, je prends les TEC.

Mais comme me le disait récemment un dirigeant de la Deutsche Bahn (les chemins de fer allemands-donc pas un anti-TEC primaire!) qui vient souvent à Paris "le RER aux heures de pointe, c'est vraiment une punition (sic), si on proposait une chose pareille ici les gens se révolteraient" -bon je suis poli, je ne lui ai pas répondu ni qu'aucune ville en Allemagne ne connaissait des problèmes de déplacements comparables à ceux de Paris ni que j'avais des doutes sur la propension des Allemands à la révolte ;) .

Quant à l'immobilier parisien -mais nous sommes là totalement HS- je considère que c'est LE point qui fait que cette mandature est une honte pour la gauche toute entière, et je pèse mes mots. Une politique volontariste de préemption et de construction, pour laquelle la mairie dispose si elle souhaite les utiliser d'énormes pouvoirs, aurait permis de lutter contre la hausse effrénée des prix, et de permettre au Parisien standard de trouver un logement décent. Quant à la place, un seul exemple parmi des dizaines: si par malheur Paris avait obtenu les JO de 2012, Delanoé était tout prêt à construire le village olympique sur la friche SNCF (ou RATP, je ne sais plus) des Batignolles. Là, on la trouvait, la place... Marrant, aujourd'hui c'est toujours en friche :cry: . En attendant que la droite qui repassera en 2008 la fileà la Cogedim pour y construire des logements de luxe hors de prix :evil: .
C'est une question de volonté politique, et de priorité.
Il est vrai que c'est plus facile, et plus vite visible, de peinturlurer le sol pour y faire des pistes cyclables; même Tibéri y avait pensé, c'est dire...

Quant aux 27 litres, respire un grand coup, ce n'est pas du diesel! :D
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90923
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 16 août 2007, 13:55

@Jaguar75
tu fais combien de km par an avec ton monstre "sportif" à 4 roues ?

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 16 août 2007, 14:37

Jaguar75 a écrit :Tu oublies dans ton énumération les pannes et autres révisions, cela arrive même sur une Jaguar, et heureusement plus fréquemment que les accidents ou les pénuries d'essence! Dans ce cas je fais comme tout être sensé à ma place, je prends les TEC.
Incroyable! Il t'arrive donc de prendre les TEC
tu n'est donc pas irrécupérable :D
Mais comme me le disait récemment un dirigeant de la Deutsche Bahn (les chemins de fer allemands-donc pas un anti-TEC primaire!) qui vient souvent à Paris "le RER aux heures de pointe, c'est vraiment une punition (sic), si on proposait une chose pareille ici les gens se révolteraient" -bon je suis poli, je ne lui ai pas répondu ni qu'aucune ville en Allemagne ne connaissait des problèmes de déplacements comparables à ceux de Paris ni que j'avais des doutes sur la propension des Allemands à la révolte ;) .
Paris et l'IDF payent ici le prix d'un système franco-français ultra-centralisé, où toutes les infrastructures sont regroupées dans la capitale.

Le système allemand et ses Länder est beaucoup plus décentralisé.
On ne trouve pas Outre-Rhin d'agglomérations aussi grandes que paris/banlieue, mais davantage de grandes villes (+/- 1 million d'hab) où la gestion des déplacements est bien plus aisée.

Quant à l'immobilier parisien -mais nous sommes là totalement HS- je considère que c'est LE point qui fait que cette mandature est une honte pour la gauche toute entière, et je pèse mes mots. Une politique volontariste de préemption et de construction, pour laquelle la mairie dispose si elle souhaite les utiliser d'énormes pouvoirs, aurait permis de lutter contre la hausse effrénée des prix, et de permettre au Parisien standard de trouver un logement décent. Quant à la place, un seul exemple parmi des dizaines: si par malheur Paris avait obtenu les JO de 2012, Delanoé était tout prêt à construire le village olympique sur la friche SNCF (ou RATP, je ne sais plus) des Batignolles. Là, on la trouvait, la place... Marrant, aujourd'hui c'est toujours en friche :cry: . En attendant que la droite qui repassera en 2008 la fileà la Cogedim pour y construire des logements de luxe hors de prix :evil: .
C'est une question de volonté politique, et de priorité.
L'explosion des prix de l'immobilier est un phénomène qui touche toutes les grandes villes de France, et pas seulement Paris. Il faut faire preuve d'une grande naïveté pour croire qu'en construisant quelques programmes neufs sur les quelques ares de terrains restants, on va faire baisser les tarifs de manière spectaculaire.

Les raisons de ces hausses sont nombreuses et complexes. Néanmoins, j'ai lu plusieurs articles dans la presse qui soulignent les effets dévastateurs de la boboïsation sur le tissu urbain.
Bobo, le mot est laché et il dérange :shock:

Mais il faut se rendre à l'évidence, le phénomène de mode constitué par l'irruption brutale de ménages très aisés dans des quartiers populaires ont fait flamber les prix, repoussant vers les banlieues, souvent, les revenus les plus faibles, mais plus grave encore, les classes moyennes, ce qui nuit gravement à la mixité sociale de la ville en général. Ce phénomène explique largement l'explosion des prix dans le quartier de Montmartre, qui était encore il n'y a pas si longtemps un quartier d'artistes fauchés où l'on trouvait des logements pas chers. :?

Dans quel quartier habites-tu "Jaguar75"? 8-)


Il est vrai que c'est plus facile, et plus vite visible, de peinturlurer le sol pour y faire des pistes cyclables; même Tibéri y avait pensé, c'est dire...
C'est plus facile et plus vite visible, c'est bien pour ça qu'il faut en faire rapidement et en grandes quantités! :D

Quant au retour de la droite en 2008 à Paris, il me laisse sceptique.
Les Bobos du Marais et de Montmartre, ça fait des voix pour Delanoë. Même pas besoin de faire voter les morts :-D
Quant aux 27 litres, respire un grand coup, ce n'est pas du diesel! :D
Le moteur diesel consomme moins et donc rejette moins de CO2 :-(
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Répondre