[Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

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Schlumpf
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Message par Schlumpf » 16 déc. 2007, 00:11

Maintenant après le succès de la Logan, il n'y a plus de raison de se gêner...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par energy_isere » 08 janv. 2008, 19:48

FORD va investir 500 millions de dollars en Inde^

Ford a annoncé qu'il avait l'intention d'investir 500 millions de dollars en Inde afin d'y doubler sa capacité de production d'ici 2010, dans le but d'atteindre 200 000 véhicules. L'investissement total du constructeur américain dans le pays s'élève ainsi à plus de 875 millions de dollars. Ford a également indiqué qu'il prévoyait de lancer un modèle de petite voiture afin de se renforcer sur ce segment en forte croissance. Les ventes de véhicules de particuliers devraient doubler en Inde d'ici 2010.

La semaine dernière, Ford avait désigné Tata Motors comme favori pour le rachat de ses marques britanniques haut de gamme Jaguar et Land Rover.

Boursoram^

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Message par energy_isere » 08 janv. 2008, 20:13

Tata Motors va dévoiler la voiture la moins chère au monde


BOMBAY (Reuters) - Dix ans après le lancement de sa première voiture, une cinq portes, qui lui avait permis d'asseoir sa crédibilité, Tata Motors dévoilera ce jeudi son modèle le plus audacieux jamais commercialisé: un véhicule à 2500 dollars (1699 euros), le moins cher au monde.

Avec ce modèle déjà surnommé "la voiture du peuple", le constructeur indien cherche à se renforcer sur des marchés hautement concurrentiels tels que l'Inde, la Russie et la Chine. Son portefeuille de modèles s'en trouverait élargi davantage encore d'un bout à l'autre de la gamme puisque le groupe a également été désigné le 3 janvier favori à la reprise des marques britanniques de luxe Jaguar et Land Rover.

La nouvelle voiture quatre places de Tata sera équipée d'un moteur de 600 centimètres cube et utilisera notamment des plastiques recyclés. Il compte en construire 250.000 dans un premier temps mais table sur une demande annuelle, à terme, d'un million d'unités.

Son prix représente la moitié du tarif le moins cher pratiqué pour une voiture à l'heure actuelle dans le monde.

Il y a plusieurs mois, des observateurs s'étaient montrés sceptiques quant à la possibilité de commercialiser une voiture à 100.000 roupies dans un contexte de flambée des cours du pétrole et de l'acier. Mais l'ensemble des constructeurs automobiles ont suivi le dossier de près et ont, pour certains, engagé des projets similaires sur ce segment porteur.

"Le produit a légitimement attiré l'attention à l'international", confirme Mohit Arora, chez J.D. Power, à Singapour. "C'est un très gros investissement pour Tata Motors et il entrera dans le livre des records, qu'il soit ou non couronné de succès."

Volkswagen, Toyota, Honda Motor et Fiat ont tous annoncé, depuis, leur intention de développer eux aussi une voiture "low cost".

Renault et Nissan, forts de leur expérience avec la Logan, conçoivent quant à eux, en partenariat avec l'indien Bajaj Auto, une voiture à 3.000 dollars.

"Le scepticisme a laissé place à l'imitation", résume Ashutosh Goel, analyste chez Edelweiss Securities. "Tous les constructeurs ont compris la nécessité qui était la leur d'être présents sur les marchés émergents avec un modèle de ce genre, avec de gros volumes. S'il n'est pas commercialisé à 100.000 roupies, il le sera sans doute à 150.000."

LES ÉCOLOGISTES FONT LA GRIMACE

Les voitures de taille réduite représentent les deux-tiers du marché indien grâce au succès de la Santro de Hyundai et de l'Alto de Maruti.

D'ici 2010, les ventes annuelles d'automobiles pourraient presque doubler sur le marché indien à quelque deux millions d'unités, selon la plupart des projections.

En Inde, à peine huit personnes sur mille sont propriétaires d'une voiture. Les constructeurs comme Tata cherchent également à séduire les utilisateurs de deux roues, qui représente un marché potentiellement vaste. Sept millions de scooters et de vélos ont été vendus sur l'année 2006-2007.

Une motocyclette d'entrée de gamme coûte entre 35.000 et 40.000 roupies.

"Les petites voitures ont toujours été populaires en Inde, même lorsque les cours du pétrole étaient bas", affirme Ashvin Chotai, analyste du marché automobile à Londres, qui sera présent lors du lancement, à New Delhi, du dernier modèle de Tata.

"La hausse des cours du pétrole tend à accélérer un mouvement, à l'échelle mondiale, vers les voitures de petite taille. L'évolution de la législation, avec notamment les normes CO2 en Europe, mais aussi les embouteillages et le manque de place de stationnement, renforcent encore la tendance", poursuit Chotai.

Mais les protecteurs de l'environnement font la grimace face à l'arrivée de ces nouveaux modèles "low cost".

Pour Anumita Roychoudhury, du Centre pour les sciences et l'environnement, à New Delhi, cette tendance est une "bombe à retardement".

"Lorsque vous baissez aussi fortement les prix, comment pouvez-vous parvenir à respecter les normes de sécurité et de pollution?", a-t-elle déclaré dans un entretien à The Observer, précisant à Reuters: "Ce n'est absolument pas viable, d'un point de vue environnemental comme en terme de congestion du trafic."


Chotai ajoute pour sa part que la dernière née de Tata pourrait ne pas être exclusivement réservée au marché indien et avoir aussi un avenir à l'export. Selon lui, un tel modèle pourrait également répondre à une demande en Afrique et en Amérique latine.

Boursoram^

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Pura Vida » 10 janv. 2008, 09:16


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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par GillesH38 » 10 janv. 2008, 12:15

la décroissance a commencé : en attendant de revenir à la carriole, on est deja revenu à la 2CV ! :roll:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Environnement2100 » 10 janv. 2008, 13:32

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Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 10 janv. 2008, 20:06

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Au fait, la 2CV, elle faisait quelle cylindrée ?

kouack
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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par kouack » 10 janv. 2008, 20:17

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 11:29, modifié 1 fois.

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Turanil » 10 janv. 2008, 22:19

Quand je regarde la voiture indienne et la 2cv, l'impression que j'en ai c'est que la 2cv doit passer beaucoup mieux dans les chemins défoncés (le genre de route qu'on doit trouver le plus en inde, j'imagine) que cette nouvelle voiture avec des petites roues dans des passages de roues très ajustés, et avec une garde au sol réduite. Je ne suis pas vraiment convaincu... :?
:smt077 Dormez braves gens, les marchés veillent sur vous... :smt077

Au fait, la "Main Invisible Des Marchés"... c'est pour nous faire plus facilement les poches ?

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 11 janv. 2008, 01:41

Tata Nano, 1733 € pour une vraie voiture

Moteurnature 11/01/2008

L'objectif de 100 000 roupies (1733 euros au cours du jour) a été atteint. La petite voiture lancée par le constructeur indien Tata casse tous les repères.

Ainsi parlait Zarathoustra ! Une salle immense plongée dans le noir, le crescendo formidable du poème symphonique de Richard Strauss, 2 phares qui s'avancent lentement, telle était l'entrée en scène de la Tata Nano au salon de New Delhi. Du grand spectacle pour l'auto la plus basique du marché, une auto pour le prix d'un scooter bas de gamme. 100 000 roupies, prix hors taxe à la sortie d'usine. C'est pourtant une vraie voiture, 4 portes et 4 places. La Tata Nano existe en 2 versions, on reconnait le modèle de base avec ses gros parechocs noirs, tandis que le modèle luxe a ses parechocs peints. Mais pour contenir le prix à 100 000 roupies, le constructeur a fait des croix sur l'équipement. Pas de radio, pas d'air conditionné, pas d'airbags, pas de frein ABS, zéro gadget électrique, un seul rétroviseur extérieur, un seul essuie-glace, pas d'assistance de direction, pas de sièges inclinables, des freins à tambour à l'arrière, et une instrumentation minimale avec juste un indicateur de vitesse, une jauge à essence et un temoin d'huile. C'est donc mieux qu'une Trabant, puisqu'il n'y avait pas de jauge à essence au tableau de bord sur les autos est-allemandes*. Et nous pouvons même comparer la Tata Nano avec une voiture française : la Simca 1000. La Tata Nano possède en effet un moteur arrière. Et là surprise, ce moteur essence est tout aluminium (culasse et bloc).

Il s'agit d'un bicylindre en ligne de 623 cm³, il donne une puissance de 33 ch. Nous rappellons que dans les années 1980, on pouvait acheter partout en Europe chez Citroën, une voiture avec un moteur de 602 cm³ de 29 ch. Moderne, la Nano dispose d'une injection électronique, elle respecte la norme anti-pollution EURO-3 (norme aujourd'hui en vigueur en Inde), et pourrait aussi être certifiée EURO-4 (norme aujourd'hui en vigueur en Europe) avec quelques petites améliorations. Une chose est sûre cependant : la Nano est considérablement moins polluante que les motos non catalysés qui sont fabriqués en Inde. Sa consommation est aussi très raisonnable, moins de 5 l/100 km , mais nous n'avons de données exactes, car comme aucune voiture en Inde, la voiture n'a pas passée le test hyper précis de mesures normalisées que nous avons en Europe. La transmission est à 4 vitesses, et le constructeur ne donne aucune indication de performances. Pourquoi faire après tout ? Ce n'est pas la performance qui est le but, mais la sécurité. Pour les familles indiennes qui se déplacent aujourd'hui à 4 (2 adultes et 2 petits enfants) sur une moto, la Tata Nano promet un progrès formidable.


Longue de 3,10 m, large d'1,50 m et haute d'1,60 m, la Nano n'est peut-être pas très sûre dans les courbes rapides. Elle n'a pas de système électronique de contrôle de la trajectoire comme on voudrait l'imposer en Europe, et elle ne recevrait probablement qu'une ou deux étoiles à l'EuroNCAP quand une Renault Clio en a 5. Mais au même prix, une auto sera toujours plus sûre qu'une moto. Et qu'importe finalement que cette Tata Nano ne soit pas aux standards européens. La voiture a le potentiel pour faire un malheur dans son pays de plus d'un milliard d'habitants, et des dizaines de millions d'africains seraient également heureux d'en posséder une. On s'effraie alors de son impact climatique, en donnant un outil à rejeter du CO2 à celui qui n'en avait pas. Cette crainte est parfaitement fondée. Mais... Qui sommes-nous pour dire que les indiens devraient marcher à pied, quand nous avons tous des belles voitures puissantes et climatisées ? La Tata Nano va créer des richesses en Inde, et améliorer les conditions de vie pour des centaines de milliers de personnes chaque année.

*Les Trabant étaient vendues avec une tige graduée comme jauge. Il fallait s'arrêter, sortir de la voiture, introduire la tige dans le réservoir, et on voyait comme cela s'il restait du carburant.

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par phyvette » 11 janv. 2008, 02:06

Moteurnature a écrit :Les Trabant étaient vendues avec une tige graduée comme jauge
Les 2 CV contemporaines des Trabants sur le plan conception (années 50/60) avaient un dispositif semblable pour juger la hauteur de l'essence , sur la fin seulement elle avaient un témoin au tableau de bord.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Alain Var » 11 janv. 2008, 10:26

Bonjour

J'ai eu 2 2CV
La premiere était une 602 cm carbu simple corps 26CV elle consommait 6L au 100
La deuxieme était la meme en double corps 29Cv ( une bombe 130 dans les decentes ) ...elle consommait 8L au 100

J'ai eu aussi une VW Polo SDI 1900cm Diesel injection directe sans turbo ....
Conso 4,5L au 100


Je n'ai gardé aucune nostalgie de mes deuches ... Mai je regrette ma polo

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Environnement2100 » 11 janv. 2008, 12:32

Il me semble que 5l/100 est une consommation catastrophique pour un moteur de 600 cm3 au 21e siècle. Où est Sceptique quand on a besoin de lui ?

Cette automobile est hélas typique :
- la technologie permet de faire des petites choses pas chères, et donc autorise à toujours plus de terriens à accéder à la consommation
- la technologie ne permet pas de faire des petites choses pas chères ET économes : les terriens accèdent non pas à la consommation, mais au gaspillage des ressources. Nous sommes toujours dans un modèle économique du 20e siècle.

Pour être complètement juste, il faut bien reconnaître que les tuk-tuk doivent consommer à peu près autant.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Yves
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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Yves » 11 janv. 2008, 12:39

Je sens qu'on va assister à une mega démonstration grandeur nature de l'effet rebond ... ](*,) [-o< :smt100
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Krom » 11 janv. 2008, 12:59

energy_isere a écrit :Qui sommes-nous pour dire que les indiens devraient marcher à pied, quand nous avons tous des belles voitures puissantes et climatisées ?
Eh oui. S'il y a une limite à mettre sur les émissions de CO2, elle doit se faire par tête de pipe et être la même pour chaque humain.

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