les voitures à pédales

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Blackdress
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Message par Blackdress » 01 févr. 2007, 11:16

Pas mal... mais quand tu n'es pas 4 adultes bien portants et que la météo n'est pas complaisante tu fais comment ?

Bravo à eux malgré tout.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
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Message par matthieu25 » 01 févr. 2007, 20:23

Tu connais les imperméables pour ne pas citer de marques.... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par jean-thevenet » 24 nov. 2007, 15:36

Image
un exemple de changement de gabarit... voilà: la voiture devra maigrir à ce point là pour être supportable...

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jean.thevenet
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Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 30 juin 2008, 13:56

RAPPEL: QUOI EST UNE "FITNESSCAR"
un hybride électrique-musculaire.
Image

http://fitnesscar.free.fr/fitnesscar-plan.html

Le but de la fitnesscar est SURTOUT de créer dans le cadre de trajets utilitaires les conditions propices à la pratique d'un effort d'endurance, centré dans la zone "sensible à l'entraînement" qui se situe vers 60 à 80% de ce qui est épuisant.
Le respect de cette condition permet de quasiment doubler, à terme la puissance que l'on peut faire sans se fatiguer (passage de 120 à 250 watts en endurance), et parfois d'octupler l'énergie métabolique que l'on peut produire chaque jour: passage de 15' 30' à 120 watts à 1 à 2h 250 watts chaque jour! (2 trajets de 30' à 140 pulsations-cardiaque/minute moyennes typiquement)
On pédale toujours à la dose d'effort choisie, si on va trop vite on se freine en stockant l'énergie dans une batterie, si on ne vas pas assez vite on demande de l'aide au moteur au lieu de ralentir.


QUE CONCURRENCE LA FITNESSCAR?

le vélo et la voiture.
- le vélo quand ce dernier ne permet pas une pratique viable au quotidien: intempéries, irrégularité du trajet et même pollution.
- La voiture, quand celle ci s'avère au final pas si rapide que cela, sur des trajets qui ne prennent pas beaucoup plus de temps en vélo, ou encore quand la différence de temps entre trajet voiture et trajet vélo est moindre que ce que l'on devrait consacrer en séances de sport de salle pour obtenir le même état de santé.

INTÉRÊT DE DÉCOUPLER LES EFFORTS À FOURNIR DU TRAJET.
Cela présente outre le ciblage de la zone d'endurance divers avantages:
- avantages d'hiver: effort constant = production de température constante et température corporelle plus facile à gérer. possibilité de "couper" 10 minutes avant l'arrivée pour ne pas être en "nage" en entrant dans les lieux de travail.
- produire son effort à la dose que l'on veut, et où l'on veut, et seulement quand le contexte y rend bénéfique, et d'éviter les conditions néfastes... par exemple en fonction de la température et de la qualité de l'air: possibiliter de couper l'effort si l'air est pollué ou même de régler l'effort de sorte d'être dans les possibilités de débit respiratoires du masque à gaz. Lors de périodes de repos choisies on utilise le moteur pour se faire traîner, ce qui évite de trop se traîner.

EN COUPLANT LA FITNESSCAR AVEC DU SOLAIRE.
On peut envisager en saison chaude de s'abriter du soleil en se servant du panneau comme un toit, et ainsi de marcher au solaire partout où il fait soleil donc trop chaud, pour ne pédaler que dans les zones ombragées. Le panneau solaire peut en outre remettre les batteries à niveau durant les arrêts prolongés comme la pause de midi, quand il fait très chaud pour rouler, ou sur le parking durant le travail: en saison chaude on peut donc se "faire traîner" quand on ne gagnerait rien à souffrir d'un effort fait à une température non propice à l'activité physique.

QUELLE EST LA BONNE VITESSE?

Réaliser des vitesses moyennes qui sont entre 25 et 30 devraient être l'objectif.
au dessus de 25 km/h il faut faire beaucoup de sacrifices en terme d'énergie et de sécurité sur les véloroutes, et des vitesses de 30 à 35 km/h sont une bonne allure pour les grandes routes. Souvent, en vélo ordinaire on se traîne dans les côtes mais on dévale le moindre faut plat au dessus de 40 et à ce moment là c'est dangereux pour peu d'effet sur la moyenne horaire.
Sans le sentir, des lors que l'on va vite on gaspille de l'énergie à faire seulement du vent, et on multiplie la facture par 4 pour deux fois plus vite: en descente on perd tout, au choix dans les freins ou dans l'air, selon la vitesse et le degré de pente.
La différence entre le vélo et la fitnesscar est que l'énergie qu'on a stocké dans l'altitude est récupérable en descendant assez lentement pour éviter sa dispersion en brassage de l'air.
il s'avère que même avec des pertes de conversion importantes, utiliser l'énergie récupérée en annulant les pointes de vitesse et en évitant d'aller rapidement en descente apporte un gain de temps plus important si elle est ensuite utilisée en montée. et il y'a moins de risque liés à la vitesse.
si il y a un carénage, la résistance de l'air devient presque négligeable. L'excès d'énergie emballant la fitnesscar au dessus de la vitesse sécuritaire va donc refaire le plein de la batterie...

CONCENTRER LA PUISSANCE SUR LES CÔTES.

Pour avoir une bonne vitesse moyenne on prélève l'énergie qui serait "de trop" sur le plat et en descente, pour la concentrer sur les côtes. Ainsi le gain de temps est supérieur à ce qui a été perdu en récupérant sur le reste du parcours.
Augmenter la puissance en côte n'augmente que peu la consommation car tant que la résistance de l'air joue peu, la vitesse est proportionnelle à la puissance. Il faut prévoir 7 watts par kilos soit 1000 watts environ pour l'optimum d'utilisation qui correspond à la possibilité de rester au dessus de 20km/h quelque soit la côte.

PROBLÈME AVEC LA RÉGLEMENTATION?

en attendant la généralisation de batteries réellement performantes et abordables
l'entorse à la réglementation sera souvent de l'ordre de 750 watts au lieu de 250 pour franchir les côtes tout en emportant assez de... plomb

Si on respecte la réglementation "vélo" on a cependant l'entière possibilité de faire l'essentiel: permettre l'effort découplé du trajet, la seule différence résidant dans le temps passé à attendre qu'on monte une pente et les côtes font alors baisser le moyenne horaire.
l'acceptable serait au moins d'égaler un cycliste en forme mais aussi de pouvoir descendre les descentes aussi vite que l'on roulerait sur du plat! Ce qui limite la vitesse en descente est en effet la possibilité de récupération d'énergie.
Pour respecter la réglementation et que ça soit tout de même fiable en terrain vallonné on doit se pencher sur des batteries légères et capable d'encaisser 5C pour déglutir avec assez de rapidité l'énergie des descentes... elles existent sous formes de pack de 900 wh pesant 5 Kg mais sont très chère: des milliers d'euros.
mais à ce moment là, une fitnesscar de 40Kg (poids du véhicule seul mais équipé moteur plus batteries) plus son pilote de 75Kg et quelques bagages, 10 à 20Kg soit un total de 135Kg pourrait égaler le vitesse d'un cycliste en côte: les 250 watts d'aide compensant les 50 à 60Kg de matériel.
avec une forme moyenne de 150 watts on pourrait alors monter à 400 watts 135Kg = 1000m/h soit la vitesse ascensionelle d'un coureur cycliste sur un vélo chargé de 20Kg de bagages.
1000m/h reste lent, cela ne fait que vers 10km/h sur pente à 10% ça reste peu et des rampes de cette raideur sont fréquentes même courtes.
Or, une condition de sécurité essentielle est, dans le cas de franchissement de pont par exemple, de se dégager rapidement: il est impensable de rester à de tels endroits aussi lent qu'un piéton: il faut alors avoir le rapport puissance sur poids du cycliste se mettant en danseuse: 7 watts/kilos même si ce n'est que temporaire. soit... pour 135 kilos 1000 watts temporaires (quelques secondes à 15 secondes).

La démocratisation de matériel léger aiderait à rentrer dans la légalité mais il serait bon de prévoir pour assimilier la fitnesscar au vélo assisté une dérogation pour le cas des côtes, pourvu que le moteur n'aide pas au dessus de 25 km/h, qu'il assure une garantie d'atteindre 20 km/h sur n'importe quelle montée et qu'il existe une possibilitée de puissance temporaire de l'ordre du kilowatt.

Avec des batteries traditionnelles 10 fois moins chères, il faut perdre l'énergie des descentes ou les descendres aussi lentement qu'on les monte.
pour engranger l'énergie en raison de la charge limitée à moins de 1 C. La quantité de batterie qui conviendrait pour récupérer l'énergie des descentes (de l'ordre de 4500 wh et près de 100Kg) fait trop de lest en côte.
l'entorse à la réglementation sera souvent de l'ordre de 750 watts au lieu de 250 pour les côtes pour emporter assez de... plomb

avec 70 Kg de plus en batteries 400 watts moteur et 150 pédalage autorisent le même résultat que la fitness car réglementaire équipées des batteries ultra légère de 900wh. C'est ce que permettent les normes non européennes! compenser l'écart de technologie des batteries!

LES EFFETS DE L'ENDURANCE.
L'effort régulé et dosé, pratiqué au quotidien permet de travailler en régime aérobie et de privilégier l'utilisation des réserves de lipides qui dans la vie ordinaire sont stockées, deviennent du surpoids sans être utilisées: pas assez d'activité tranquille et longues pour y avoir recours dans une vie mécanisée: il ne reste que des efforts relativement brefs toujours trop courts pour lancer véritablement la filière aérobie-lipolyse, même dans le cas de la propulsion musculaire hors des grands cols ou linéaires de plusieurs kilomètres.

L'augmentation du métabolisme augmente la performance de l'organisme.
Dans le cas du sédentaire qui devient pratiquant quotidien, il peut passer de 0.7 à 3 watts par kilos: sa puissance est multiplié par 2 à 3 et il de plus il perd son poids superflu (souvent 30% de son poids initial).
Il fatiguera moins vite et pourra donc compter sur une puissance supérieure et plus longtemps: la capacité de production d'énergie mécanique peut varier d'un facteur 5 à 8, car 3 fois plus intense et 2 à 3 fois plus longtemps également.
Le fait d'utiliser l'énergie des aliments permet aussi de métaboliser les oligo-éléments et d'avoir moins de carences.
L'énergie mécanique pouvant être produite initialement de l'ordre de 100 à 150wh par jour, parfois seulement de 15 à 30wh, passera probablement à 500 à 800wh voir 1000. Dans le cadre d'un transport quotidien, 200 à 400 wh au quotidien probablement, et 3 à 6kwh par semaine, associés à la dépense de 7000 à 15000 kcal/semaine en plus de la base.
Sachant qu'un vélo consomme entre 7 et 9wh/km on a facilement idée du kilométrage envisageable. La fitnesscar devrait consommer une énergie mécanique comparable: dans les 8wh/km: ainsi on arriverait, une fois entraîné à produire soi même toute l'énergie nécessaire au transport, en utilisant cette particularité d'utiliser la puissance dans les côtes pour récupérer plus de temps qu'on en perd à stocker en se freinant


LES EFFETS DE L'AUGMENTATION DE MÉTABOLISME PAR RAPPORT À L'ENVIRONNEMENT.
L'augmentation de métabolisme signifiera aussi une plus grande production de chaleur et des échanges gazeux plus importants.

Les changements sont tels que bien des habitudes et précautions nouvelles sont à découvrir.

L'augmentation des échanges gazeux, proportionnelle à l'augmentation de métabolisme augmente hélas l'exposition à la pollution de l'air et une prudence particulière doit être observée.
Ce qui est à remarquer est que si le sportif occasionnel et peu entraîné (à 0.25 fois les athlètes) ne respire que 10% de l'air qu'il respire au total au cours de sa pratique, un pratiquant quotidien ayant un bon niveau d'endurance (à 0.7 fois les athlètes environ) respire plus de la moitié de son air pendant sa pratique: il faut donc considérer le cas où cet air est respiré majoritairement sur la route et à 40cm du sol. Entre respirer 10% de plus d'air en faisant du sport du dimanche et 2 à 3 fois plus d'air tout en respirant plus de la moitié du total sur les routes il y a une exposition à la pollution d'un facteur bien plus que le triple, du fait de l'horaire de pratique aux heures de la circulation et quand les vapeurs de pesticides sont activées par le soleil.
Cette pollution est un danger qui peut parfois devenir mortel en quelques années de pratique d'endurance (cancers respiratoires et risques cardiovasculaires)
En attendant l'amélioration promise par la prise de conscience écologique il vaut mieux se protéger en travaillant l'hypersensibilité à la pollution, pour être averti par son odorat des contextes dangereux, trouver des itinéraires, sinon il est difficile de se protéger efficacement en aveugle, car la protection efficace devrait être surdimensionnée et si contraignante qu'elle rendrait désagréable la pratique.

CONTEXTES DE POLLUTION.
Depuis l'avènement des moteurs "HDI": la pollution est émise par bouffées concentrées à certains endroits et dans certaines conditions qu'il faut repérer. Généralement cela se produit sur les débuts de côte, les zones d'accélération (sorties des ronds points) les routes avec des virages, les lignes droites étroites où l'on fait ralentir les voitures par notre présence en vélo ou fitnesscar, les bas de talus, quand on longe des murs ou une falaise et SURTOUT lors du passage de 50 à 80km/h.
Certaines zones rurales avec relativement peu de circulation peuvent bien plus pollué qu'un grand boulevard de ville si les conducteurs y conduisent irrégulièrement et alternent entre vitesse et lenteur. En ville ça le fait moins car la vitesse ne peut être atteinte, sauf sur les périphériques.
cela peut être un intérêt secondaire de la fitnesscar: se mettre en régime d'endurance là où l'air est propre tout en mettant de coté l'énergie qui servira à avancer sans effort, donc en respirant bien moins qu'on le ferait en vélo, dans les zones polluées.

USAGE DU MASQUE À GAZ
Le fait de choisir sa dose d'effort permet d'éviter tout effort excessif et de se placer juste en dessous d'un seuil dit "ventilatoire" et donc de ne pas ressentir un trop grand besoin de respirer alors que le masque entrave le débit.
Le port du masque est donc beaucoup plus facile en fitnesscar qu'en vélo où la moindre pointe de puissance oblige souvent à passer le seuil de possibilité de respiration permise par le masque.
La masque à gaz fait une résistance à la respiration qui parfois gêne pour une respiration à peine plus forte que celle du repos (8 litres d'air par minute): alors l'effort avec masque semble impossible. C'est là encore une affaire d'entraînement pour repousser ce seuil de possibilité respiratoire avec masque.
Il suffit donc de commencer par le mettre au repos de temps en temps, dans les zones les plus polluées en en utilisant alors le moteur, puis d'augmenter progressivement la charge d'effort physique: les muscles respiratoires prenant du tonus, alors il devient assez vite possible de respirer avec masque 80 litres par minute d'air et alors de pouvoir rester en endurance. il faut savoir que les cartouches pouvant filtrer 200 mètres cubes d'air elles peuvent protéger environ 200/80X1000 minutes soit 41 heures d'effort d'endurance, ce qui assure un bon mois de protection, voir plus si le masque n'est porté que pour certaines zones.

Bref survol des espoirs de transport généralisé.
La fitnesscar voiture individuelle

- utilisée comme voiture particulière en zone rurale, semi urbaine, et associée à un service de pose et dépose comme les vélos de locations en ville
- prévue pour se mettre en convoi sur les grands axes, pour aller plus vite tel un train.
- systèmes de transports collectifs tel le fitnestrain tirant des performances intéressante sur les trajets longs, quotidiens, mais à grande vitesse (au dessus de 50 km/h)
ces moyens de transports légers étant secondés par les moyens de transports collectifs connus: cars, trains, bateaux, la propulsion musculaire assurerait le maillage du territoire entre les grands axes faciles à desservir.

la mode "fitness utilitaire" pourrait remplacer en fait tout ce qui actuellement est fait en "faisant du gras" dans une voiture, pour deux raisons
- ne pas souffrir d'une vie sédentaire où l'on passe trop de temps assis dans une voiture
- faire avec très peu d'énergie la plupart des déplacements de semi proximité et les déplacements régionaux.

LES DIFFÉRENTES SORTES DE FITNESS CAR

AVEC MOTEUR ET ÉNERGIE MUSCULAIRE TRAVAILLANT ENSEMBLE sur le pédalier.
C'est la méthode la plus intéressante sur le plan mécanique puisque quand l'énergie musculaire seule convient la transmission est directe et sans pertes de conversion. Le moteur profite du changement de vitesse et travaille dans une gamme de vitesse de rotation qui varie peu de l'optimum (la cadence de pédalage variant rarement plus que de 70 à 90 tours minutes ça fait 30% à peine de variation de régime coté moteur).
C'est avec une "manette des gaz" que l'on prélève ou libère de l'énergie du moteur qui ajoute ou soustrait l'énergie dans la chaîne de transmission qui alors soit freine en récupérant soit aide en débitant de l'énergie issue de la batterie. Il suffit pour avoir une vitesse constante avec une fréquence cardiaque restant constante d'ajuster à la manette des gaz l'effort à produire pour respecter la fréquence cardiaque d'endurance.
on peut imaginer une régulation de vitesse pilotant le moteur pour tourner à un régime imposé. il suffit donc de pédaler à appui constant, donc cadence constante pour ajuster dans la bonne zone la fréquence cardiaque. Le véhicule roule alors à vitesse constante et le moteur freine, ou aide plus ou moins selon le déclivité. Techniquement, la difficulté est dans l'intégration dans le système de régulation du freinage en cas de descente, qui proviendrait d'un frein différent du moteur de la transmission couplé au pédalier.
Pour freiner en descente il faut ajouter un deuxième frein alternateur prélevant sur la roue (à cause du dérailleur de chaîne de vélo). Le pilote joue donc sur la manette des gaz, le frein, et la gestion de sa puissance musculaire pour respecter les bonnes conditions pour l'entraînement tout en choisissant sa stratégie de répartition de la dépense d'énergie globale.

AVEC ÉPICYCLOÏDAL
c'est le copié collé de la toyota prius mais avec le scandale énergétique en moins.
l'épicicycloïdal permet d'additionner puissance moteur (électrique) et puissance des jambes (moteur thermique) tout en assurant un couplage variable, ce qui permet le pédalage à puissance constante de 0 à 25km/h à la vitesse possible avec la puissance totale moteur électrique plus jambes.

AVEC ÉNERGIE MUSCULAIRE ISOLÉE DE LA PROPULSION.
C'est une solution qui convient dans le cadre de la remise en forme d'une personne peu endurante ne pouvant pas gérer son effort aux sensations. Ces personnes sont souvent dans un état transitoire de passage à une vie sédentaire à une vie incluant du sport: la puissance est faible mais doit être régulée. Il suffit donc de pédaler sur un alternateur dont l'excitation (donc la résistance) est pilotée par une banale logique d'ordinateur de fitness qui impose une puissance constante et qui se calibre sur la fréquence cardiaque: si la fréquence cardiaque est excessive la puissance demandée baisse...

Une solution parfois adoptée est de combiner les deux solutions: pédalage rétrograde chargé par l'alternateur de fitness et pédalage normal combiné avec l'aide-récupération à réglage manuel. Il suffit de monter les deux plateaux du pédalier avec un système de roue libre, l'un accrochant à l'endroit et l'autre à l'envers.
Le pédalage rétrograde chargé par alternateur permet aussi de maintenir l'effort en endurance lors des arrêts. En position allongé ce style de pédalage est plus naturel qu'il le serait en vélo droit ordinaire, et il peut être aussi intéressant en proposant une variation dans le mouvement qui peut soulager des courbatures.

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jml34 » 01 juil. 2008, 06:29

En tant qu'etudiant en kinesitherapie, je ne peux dire qu'un chose : ce serait completement genial que ce genre de paradigme se generalise.
L'homme est prevu pour passer beaucoup de temps a marcher (et peut-etre un peu a des activites plus intenses). "Faites votre activite normale a l'occasion de vos deplacement quotidiens", c'est une reponse evidente en termes aussi bien de sante plublique que de contexte de depletion du petrole. Ca fait trop chier de conseiller la frequentation d'une salle de sport / fitness ou l'on se rend en voiture !!! Mais le constat est bien la : il est douteux qu'il soit profitable de faire de l'exercice (et non "du sport", mot galvaude) en contexte pollue -> pb de la bagnole individuelle a tous les niveaux.
Pour etre precis, l'exercice dont il est ulta-clair qu'il est benefique, c'est la marche bras ballants (sans rien porter a la main), sachant que les 10 premieres minutes ne comptent pas vraiment (c'est l'echauffement), n min de marche comptent comme n-10 min d'exercice. Il est possible que la seule pratique du fitness-car comporte des lacunes chez certaines personnes, notamment celles qui habitent *trop pres* de leur lieu de travail...
Il n'en reste pas moins que ca serait un progres *majeur* de nos societes ; le moteur thermique devrait etre reserve aux handicappes (ex : personnes trop agees), dont il est reconnu qu'ils n'ont guere d'alternative, et ceci en parallele aux transports en commun bien sur, qui permettraient les choix individuels sans plomber (au sens qui a ete sale) ceux des autres.
Au vu des couts de sante induits par la sedentarite, il est evident que c'est *la* solution d'avenir... si tant est que le prix du vehicule reste abordable pour la masse...

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 01 juil. 2008, 10:34

cibler un effort et le calibrer n'est pas naturel.
mais étant donné que le mode de vie moderne a supprimé les effort longs et réguliers associés à de la marche pénible mais gardé les efforts brefs et intermittents en anaérobie, il faut pour compenser, ajouter des efforts réguliers et prolongés. et on arrive ainsi à un meilleur équilibre.
je vois la fitnesscar remplacer la voiture ou le vélo quand ces derniers ne répondent pas à cette demande, et aussi comme un engin de rééducation qui vaudrait pour nonante neuf pour cent des gens ayant adoptés un mode de vie sédentaire.
- faire des efforts bénéfiques: quand on est trop désentraîné, on est sur un faux rythme d'alternance d'anaérobie et de récupération: l'entraînement abouti à seulement 50% de la forme physique (en puissance possible sans fatiguer)
- se déplacer assez.
et dans l'idéal il faudrait "dans la vie" avoir EN PLUS l'occasion de beaucoup marcher.

Il est possible que la seule pratique du fitness-car comporte des lacunes chez certaines personnes, notamment celles qui habitent *trop pres* de leur lieu de travail...
si ils sont trop près, effectivement ils ont alors qu'à marcher au pas de charge: la marche réellement efficace fait tout de même dans les 6km/h...

La marche est effectivement le meilleur des sports... mais en ville sur des surfaces planes la charge cardiovasculaire est insuffisante si on marche "normallement", quand on est entrainé, et les trajets sont soit trop court (marche autour de chez soi ou d'un bureau à l'autre) soit trop longues pour être faites au quotidien.
pour ma part, je n'atteint que 100 pulses pour marcher à 6km/h et à 100 pulses je me désentraîne.
rien de tel en marchant en zone non aménagée, dans les montagnes par exemple. monter en haut d'une montagne permet de monter dans les fréquence cardiaque entraînantes.
j'ai relevé que les "enciens" montaient habituellement 900m/h avec des chargement sur le dos, quand ils transitaient de la vallées au coteau du beaufortain. actuellement, la moyenne des gens montent 220 à 450m/h, les sportifs sédentaire à 600. les athlètes à 1000 1200 (en endurance), la valeur 900 étant la valeur du "non sédentaire non sportif" devenus très rares: seulement ceux qui n'ont pas de voiture et qui n'ont PAS EU de voiture dans le passé (athlètes mis à part).
( la zone d'effort spontané des non sportifs est vers 120 à 140 pulses sur 180-190 max... les sportifs sédentaires ou non vont trop haut et d'une façon trop intermittente, vers 170 pulses, effort pénible. pour faire moins qu'un non sédantaire à 130 pulses)

presque tout le monde est soit sédentaire (0.7 watts/kilos), soit sportif sédentaire (rarement plus de 1.5 watts/kilos). et il faut carrément faire de la rééducation pour débbloquer la situation pouvoir passer dans la catégorie non sédentaire (qu'on soit sportif (3 à 4 watts/kilos) ou non (2 à 3 watts/kilos)), cela passe par cibler des séances d'endurances.
l'atlthète ne fait pas autre chose que de la rééducation au niveau supérieur.
ainsi, dans le cas de daniel couque, insuffisant cardiaque, il a passé de 30w à 150 watts, 180 meme en endurance (son age son gabarit donne, sédentaire 50w et sportif sédentaire 120 watts: un infirme passant en condition sportif non sédentaire arrive à faire mieux qu'un sportif sédentaire sain!)
faire du tricycle tous les jours ne lui permettait pas de dépasser 30 watts d'endurance, c'est vraiment la fitnesscar qui lui a permi de grimper ainsi en puissance aérobie par ce que la rééducation a été possible.

et pour atteindre une dépense calorique de 5000 à 9000 kcal/semaine (en plus du métabolisme basal) et un réel état d'entraînement; il faudrait marcher 25km par jour, ce qui prend trop de temps dans notre vie. (à y réfléchir pas plus de temps qu'à travailler pour payer les frais de voiture, celle ci coûte un tiers direct du salaire mais indirectement la moitié ou plus même de notre énergie de travail)
ça a été ainsi pendant 2 millions d'années moins 3 millièmes de millions par là; nos gênes attendent donc cet équilibre métabolique.
cet équilibre est atteint en 17km de course à pieds entre 12 et 15km/h,
donc moins de 2h par jour... si on peut courir (si dans la zone d'endurance courir est possible), mais sur des surfaces dures et planes c'est traumatisant pour les articulations et peut être pour autre chose.

Image

c'est pour cela que cibler un effort et le placer dans la zone de production énergétique maximale, la limite entre l'endurance aérobie et la puissance aérobie, permet d'arriver, en rendant possible en peu de temps grace à l'entraînement à cette exigence de dépense physique en 1H30 par jour, ce qui ferait 2 trajets de 30' avec des efforts de 3 watts/kilos plus des activités annexes, et à la vitesse du vélo permettant en tel temps des trajets proches des distances sociales actuelles, un tel temps cadre mieux avec la vie moderne.
dans l'idéal la fitnesscar ne serait qu'une étape entre la voiture et le vélo: pour se rééduquer physiquement durant les quelques années de la crise écologique en pasant d'un mode de vie voiture à un mode de vie vélo, en transitant par un 10eim de voiture durant le temps de la crise écologique...
en effet, quand on a plus de 3 watts/kilos en vélo, on n'a pas besoin d'autre choses qu'un réseau routier pour exprimer la performances d'engins simples sans batteries, et autres trucs complexes rappelant d'un certain coté la voiture.
la crise écologique fini et le nouveau monde installé, le vélo simple associés à train bateau sera une des meilleurs solutions pour tisser un réseau social à la mesure de notre société quotidienne.

pour l'exceptionnel, la science on aura peut être recours à la MHD (utiliser l'air ionisé comme "rotor" des moteurs électriques) et à la libération contrôlée d'antimatière (1 morceau de sucre= de quoi alimenter 50 ans une bagnole)... il sera donc toujours possible d'aller vite et loin sans faire des dégâts écologiques (hem, si ça pête pas avant), si cela reste du domaine du sporadique, et du collectif (sinon, trop de nuisances liées à une débauche d'énergie écrasant la nature et la chauffant directement par perte par effet joule).

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jml34 » 01 juil. 2008, 15:53

Un truc que j'ai pas suivi en survolant le site : chacun est cense se bricoler son propre vehicule ?

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 01 juil. 2008, 16:38

oui! c'est comme linux. l'idée est lançée dans l'air depuis l'an 2004 et elle se concrétisera peu à peu: ça commence à venir: quelques personnes commencent à miser sur la fitnesscar pour remplacer leur voiture, dans des situations "impossibles" en vélo. ce sont les permiers bricoleurs. mais des firmes devraient se mettre à proposer des versions commerciales quand les "bricolages" auront fait leur preuve.

la difficulté à été de comprendre pour les pionners l'énorme enjeu que représentait le travail en endurance aérobie (retrouver une capacité de métaboliser 1000 à 1200 kcal/heure et de produire plus de 200 watts mécanique sans fatigue, avoir 3 à 4 watts par kilo.
donc pour le moment quelques bricoleur s'y essaient en bricolant le tricycle MMX ou autre modèle;
daniel couque vend des carrénage de vélomobile et un "fitnesspower" consistant en une partie avant interchangeable et pouvant voyager par la poste pour chaque "mise à jour" (le boom avec le pédalier, le moteur) et il expérimente actuellement l'épicycloïdal avec les élèves ingénieurs d'une école de Lilles.
des constructeurs (comme vélectris) vont peut être bientôt présenter une version commercialle de leur cru.
un suisse, inventeur et qui a breveté un chain-less à 90% de rendement s'y intéresse mais plus dans une optique de véhicule médical (vraiment rééducation), il attend de trouver des budgets pour faire des prototypes.

le premier est un insuffisant cardiaque de 58 ans qui en raison de la baisse de pulses max avec l'âge avait perdu la réserve cardiaque "critique", il n'avait que 50% d'espoir de survie dans les 5 ans en 2004, 30 watts en endurance FC repos 100 pulses, FC max 130, poids 100Kg: en raison de la réserve cardiaque de 30 pulses une simple grippe aurait pu être fatale, il a maintenant "110%" de la puissance aérobie des gens en bonne santé 150 à 180 watts en endurance, FC50 au repos, maxi 120, endurance vers 90 à 100 pulses, poids 80Kg, et se déplace avec l'énergie musculaire autour de chez lui. il a fait preuve de ses progrès en grimpant en une heure 700m de dénivelé à pieds sur la montée du colombier tout en respectant sa zone d'endurance (un touriste moyen s'essoufle en gagnant 450m/h), et il a survécu à 2 grippes plus une autre infection (qui font monter les pulses de 20 à 30 points)
le plus proche de chez moi doit passer de 920m d'altitude à 280m et parcourir 30km. il doit franchir des côtes à 15%; il a eu des problèmes hormonaux et pèse 20Kg de trop et n'a que 80 watts en endurance, l'hiver il descendra dans le froid des alpes et roulera beaucoup de nuit, et le soir il doit tout remonter. vélo donc impossible, voiture = scandale énergétique (dénivelés important et mauvaise carburation due aux montée des côtes), mais fitnesscar avec amiagrissement annoncé de 20Kg et passage de 80 à 180 watts en endurance réellement enviseageable et marchera au moteur en attendant: il consommera environ 400wh électriques par jour au début (soit 5km d'équivalent blue car ou 7 à 10km équivalent twike). il est en train de la construire et espère revendre sa C2.pour ma part, personellement, ayant peu de moyens je ne me lance pas dans les bricolages mais cernes les ordres de grandeurs, je pense cepandant que c'est la fitnesscar qui remplacera pour moi la voiture sans permis de "mamam" et j'attend la fin de la mise au point des fitnesscar avec épicycloïde (car c'est montagneux), ou m'intérroge encore sur l'équiippement d'un allewader. comme je suis très entraîné je vois plutôt dans la fitnesscar un moyen de franchir les zones polluées en reportant l'effort sur les zones respirables (la pollution étant l'obstacle majeur au vélo pour moi)
l'arrivée de batteries performantes et de panneaux solaires abordables devraient rendre plus facile l'existence de ce véhicule.

dans quelques années la fitnesscar fera peut être partie du paysage: je l'espère: ça serait la catégorie de véhicules entre le vélo et les véhicules à moteurs. mais ça sera surtout la "voiture" de ceux qui n'ont pas pu commencer à recourir au vélo ou autre moyen de propulsion musculaire pour des raisons de forme physique.
je crois en ce moyen de transport car, en étudiant les possibilités physiques des gens, je me suis rendu compte qu'avec le tiers de performances physiques (la moyenne des gens même entraînés, mais mal entraîné n'ont qu'1 watts par kilo, suffisant pour la marche sur le plat, mais insuffisant pour le reste), le vélo, directement n'était pas bien viable ailleurs qu'en centre ville et pays plat.

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jml34 » 01 juil. 2008, 20:34

Tres beau projet, vraiment. Une estimation du prix qu'y mettent les bricoleurs ?
Le velo en centre-ville n'est souvent pas vraiment viable, a cause de pollution + risques de circulation -> mauvais endroit pour faire de l'exercice, malheureusement. A Montpellier la 1ere ligne de tramway a eu beaucoup de succes aupres des cyclistes, ca a chasse les voitures de certains axes pratiques...
Si le projet montre sa viabilite (ca a l'air bien parti) je pense qu'il se developpera facilement, en passant par les cardiologues cles (ceux que toute la profession suit -- le B-A BA des fournisseurs medicaux). Les bonnes machines d'appart ne sont pas donnees, si en doublant le prix on peut avoir un vehicule utile (-> economies), c'est gagne. Bien sur l'exemple d'un vehicule economique compatible avec notre mode de vie (habiter a 20 bornes de son lieu de travail, poser les enfants a l'ecole, courses au supermarche, ...) ne peut que faire contagion. Si ca peut gonfler le portefeuille y'aura plein de volontaires pour faire de l'exercice ! =D>

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 02 juil. 2008, 00:26

la fitnesscar n'est pas un engin de transport pour la ville: c'est en effet... une voiture (même très petite).
mais c'est pour la liaison typique du mode de vie rurbain: liaisons qui ne se font qu'en voiture actuellement sauf les rares exceptions qui disposent de cars de ramassage pour l'usine.
- habitat à la campagne
- trajets de 15 à 40km un peu longuets en vélo (intempéries et nuit, entraînement nécéssaire si pas d'assistance)
- boite dans une zone industrielle ou plantée au milieu d'un désert agricole.

la fitnesscar serait plutôt un véhicule pour les rurbain désaxés qui doivent atteindre la zone périurbaine depuis leur campagne dortoir.
le bénéfice attendu du fatra technique qui fait transforme la vélomobile en fitnesscar est de rendre possible ce qui sinon sera trop dur voir impossible EN ATTENDANT de récupérer la bonne forme physique. Avec une bonne forme physique, la motorisation est facultative mais si elle est installée devient plutôt un moyen de contrôler sa température en hiver, d'éviter les efforts en zone polluées, de récupérer du temps sur les dénivelé en récupérant l'énergie des des descentes... etc.

pour la ville rien ne vaut le vélo tout bête que l'on prend à la main ou que l'on porte sur l'épaule pour ranger dans les immeubles.

pour une vie sans leurre technique viront tout: on va donc prendre une corne de brume et sonner nos messages en morse, ou employer des crieurs pour continuer notre discussion à longue distance...

je voudrait bien vivre dans un monde où il est naturel de marcher... mais avant cela il faudrait détruire toute notre structure sociale. la fitnesscar est une tentative de s'adapter à notre monde tel qu'il a été construit si on ne le démoli pas tout de suite.

25km de marche dis comme cela ça paraît énorme. mais on ne se rend pas compte que c'est seulement 4 heure de marche rapide ou 8 fois une demi heure. en allant de ci et là à travers un village dans un mode de vie rural, on n'est pas loin de faire en marche plus équivalent de petit travaux physique... l'équivalent de 25km marché (par exemple 2h de marche éparpillées et 2h de travaux physiques du genre bêcher, ou faucher, ou guider l'âne lors du labour.
ça sera peut être ainsi si faute d'argent lors de la troisième guerre mondiale on laisse l'herbe pousser sur la route.
le résultat serait pas si mal en fait.
Dernière modification par jean.thevenet le 02 juil. 2008, 00:37, modifié 1 fois.

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 02 juil. 2008, 15:55

"Bon maintenant je vais demander pour la troisieme fois une idee du prix d'un fitnesscar (je commence a moins y croire...)"

c'est cher... si on a un bon matériel réellement fiable, ça pourrait actuellement valoir dans les 6000 euros, ce qui est d'ailleurs le prix d'une vélomobile "quest" sans assistance électrique.
en version bricolage, ça peut descendre à 3000 euros: le prix d'un bon vélo de randonnée équipé
disons qu'une fitnesscar devrait couter le prix d'un très bon vélo de randonnée tout équipé (chez berthoud les randonneuses font dans les 4000 euros... très cher?! mais regardez les kilomètres à parcourir...
le vélo ordinaire lui, pour franchir dans les 10000 à 20000 km par an est difficillement moins cher que 2000 euros. j'ai expirémenté les vélos moins chers: ça revient au même: à force de tout changer on fini par se rendre compte que le moins cher est le vélo qui ne fait pas d'hsitoires tous les 20000km...
j'ai fait 60000km avec mon premier vélo acheté 5600 francs dans les années octante, il n'est pas fini d'être usé mais est devenu trop souple pour ma puissance, j'ai fait seulement 1000km avec un VTT acheté 1000 francs, après avoir fait tous les haut de l'ouest de l'île de la réunion tout était mort, avec un vélo à 3000 francs il fut mort en 6000 km donc c'est déjà plus rentable, toujours sur l'île de la réunion ce qui sugnifie 2km de dénivelé tous les 100km faut préciser, donc c'est comme 15000km en métropole... pour faire TOUTES les routes de l'île sauf, j'en ai oublié une celle de "la bretagne"; c'était un peu jô de randonnée, et enfin, avec mon VTT et à peu près 2000 euros de cumul mis dedans (estimé à la louche, je viens de franchir depuis l'an 1998 43000 km dont au moins le le tiers sur des galets ou du non goudronné). j'ai aussi un peujot de course, acheté 120 euros d'occasion qui semble résister au bout de 15000 km, il devait valoir 6000 francs neuf.
à l'entretien, le vélo coûte à peu près je dirais dans les 300 euros par an: pneus, chaines, pignons... lmême pas le prix de l'abonnement à la déesse-ailes
j'ai été surpris de constater que l'aviron bouffait moins en entretien que le vélo... 30 euros seulement tous les 2000km, seulement l'axe des dames de nages à changer!
une fitnesscar devrait se tenir dans cette équivalence plus l'entretien des batteries, en revanche la solicitation mécanique coté chaines et pignon devrait être moindre. je pense qu'on pourrait atteindre dans les 300 euros par an comme en vélo. les batteries devraient tenir plus ou moins longtemps, et sont il est vrai un souci, d'où les essais actuels avec des batteries au plomb pas chère voir de récup, ça doit faire dans les 100 à 200 euros/an d'entretien pour les solutions chères.
mais si cela évite de dépenser pour faire dans les 20000km par an en voiture pas loin de 3000 euros/ans d'entretien plus taxes la solution vélomobile peut s'amortir en quelques années. surtout que le prix des batteries va baisser alors que le prix de la voiture ordinaire va monter.
Dernière modification par jean.thevenet le 02 juil. 2008, 16:02, modifié 1 fois.

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 02 juil. 2008, 16:11

"Je ne crois pas que tout cela subsistera. La fidélité au travail ? Dans un contexte de flexibilisation et de précarisation massives ? Et il faudrait en plus que les gens passent leur temps à pédaler ? Pendant que d'autres s'enrichissent en leur vendant des vélos "bons pour leur santé" ?
On leur a déjà fait le coup avec la bagnole (un instrument de liberté). J'espère qu'ils auront la bonne idée de ne pas tomber dans le panneau une seconde fois..."

c'est vrai dans le fond... puisque la fitnesscar est une voiture, la logique associé suit forcément.

il y a du bon dans la technique mais la question est de doser son utilisation. je crois en la voiture si celle ci n'exige qu'une consommation comparable aux autres moyens de transports (excepté l'avion), et non pas comme actuellement 10 à 100 fois plus: c'est ça la différence entre la fitnesscar et la prius... le facteur 10

dans la voiture et les ordinateurs nous gaspillons en effet d'un facteur 10 à 100, en énergie.
l'isolation, la consommation des transport et l'informatique-communication devraient être les grand chantiers de l'économie d'énergie. nous pourrions conserver les acquis de confort en divisant par 10 la consommation de ces secteurs.

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jml34 » 02 juil. 2008, 17:40

@jean merci pour ta reponse circonstanciee. Si les vehicules etaient fabriques en series importantes le cout devrait se rapprocher de la solution bricolage, mettons 4000 euros + 500 / an ; les gains en terme de sante (physique ET psychologique, ne l'oublions pas) devraient permettre d'amortir rapidement l'investissement initial, le prix de l'entretien n'est cher que dans un contexte ou il y aurait de bons transports en communs -- sauf que la sante n'a pas de prix -- mais evidemment, pour une democratisation, faudrait tomber en-dessous de 3000 euros.
Il en faut deux pas foyer... voire plus quand les enfants grandissent (trop lourds a trimballer !) -- j'imagine une societe ou l'on change regulierement de vehicule pour avoir la configuration adaptee a ses besoins...

@pierre tu reagis pas un peu en ideologue, la ?

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jean.thevenet » 02 juil. 2008, 19:54

en réalité j'imagine mal qu'on puisse posséder vraiment la fitnesscar mis à part certains désaxés. je pense plutôt à un service de location
on peut tout à fait imaginer une fitnesscar à quatre. il y en a une en construction chez un copain CHuiche
c'est en fait un double tandem donc un véhicule 4 place couvert d'un toit solaire. c'est pour le moment une voiture électrique: ajoutez y un système de régulation d'effort associé à un système de récupération d'énergie et ça sera une fitnesscar4 place.

http://www.biketothefuture.ch/index.php ... age&iId=28
http://www.biketothefuture.ch/index.php ... age&iId=30
http://www.biketothefuture.ch/index.php ... age&iId=31
http://www.biketothefuture.ch/index.php ... age&iId=32
et
http://velorizontal.bbfr.net/assistance ... -t5754.htm

je cherche un vieux copié à coller

Imaginons comment pourrait démarrer la fitnesscar.

la fitnesscar peut fournir les mêmes services qu'un vélo mais en plus il y a la régulation d'effort, l'abri de la pluie, et l'intérêt de faire AU MOINS 20 minutes de trajet pour exploiter les bénéfices de la régulation d'effort et faire ainsi, une séance d'entraînement.
on commence à voir les vélos "envahir" les centres villes. La fitnesscar pourrait être le moyen d'envahir la courrone urbaine jusqu'en banlieue, voir même la ceinture périurbaine.

Le premier mode d'implantation serait celui d'un fitness plus ludique que... de se faire suer dans une salle!
Le besoin de faire du fitness va aller grandissant avec la révélation (actuellement c'est le début) que une bonne santé passe par une bonne nourriture certes mais aussi l'activité physique au quotidien.
Il est moins évident que soit compris l'intérêt de réguler l'effort pour mieux progresser, mais ce qui est indéniable est le confort que cela représente.

Le deuxième mode d'implantation est celui du transport alternatif à la fois à la voiture et à la fois au vélo.
Il pourrait y avoir des tricyclistes équipant celui-ci en fitnesscar, puis des candidats au fitness "utilitaire" ou ludique les louant ou les achetant dans un but premier de santé.
Il apparaît naturellement que le seul moyen de quotidienniser la pratique est de s'en servir comme moyen de transport. Il y a un obstacle: la présence de voiture qui règnent sur la route et qui polluent (les gaz d'échappement posent de gros problèmes aux sportifs qui respirent 10 fois plus d'air sur le même trajet qu'un automobiliste). un autre obstacle est le prix, moindre que celui d'une voiture mais pire que celui d'un vélo, les gens seront réticents à l'acheter, surtout au début que c'est inconnu: il faut prévoir la location.


La fitnesscar est plus une petite voiture qu'un vélo, elle n'est donc pas si agile qu'un vélo, quoique la largeur est à peine supérieure et le rayon de braquage parfois plus petit encore. Elle offre la stabilité de 3 roues, une facilité de transport d'affaires qui peut être bien plus importante, et surtout une tolérance aux intempéries. La position couchée est moins fatiguante pour les longs trajets.
elle est donc tout indiquée pour l'alternative à la voiture pour les liaisons entre centre de ville ou centre d'activité et zones d'habitation, autrement dit la ceinture périurbaine, avec des temps de trajets compris entre 20mn et une heure, sous réserve qui y ait en place une possibilité de rouler en dehors des axes de circulation pour "bagnoles".

------------------


collectif... on reste dans la science fiction
j'y avais pensé j'ai juste à coller ce vieux texte

EN dotant les fitnesscar d'un système d'essieux pour rail amovible, ils peuvent à volonter s'assembler (individuels et performances d'un vélo) ou se grouper (services de fitness utilitaire mais performances de tramway, trains de banlieue)
Sur rail, la résistance de roulement diminue, et le fait de se grouper fait partager à tous une résistance de l'air moindre par rapport à l'ensemble: la vitesse pour un même effort moyen par module peut doubler: la vitesse réaliste alors passe à des moyennes de l'ordre de 45 à 55km/h sur rail, 60 à 75 km/h entre les arrêts: en vélo sur route, le fait de se mettre en peloton fait gagner 30% de vitesse, mais là en plus on passe de roues à pneux à roue sur rail et on est rigoureusement en ligne, et aussi on passe sur une infrastructure qui "survole le paysage".
De plus le rail peut fournir un service de recharge de la batterie pour des trajets relativement longs, autorisant alors la garantie de la performance, l'homogénité de la vitesse et la remise à niveau de la batterie pour les fitnessmobilistes les moins puissants (qui n'ont pas la forme physique pour atteindre un bilan nul entre production et consommation)
Dans ces parcours "à grande vitesse" et "grandes lignes" il y aurait partage entre les fitnesstrain collectifs, plus performants et autosuffisants en énergie et les fitnesscar assemblée alors aidée par l'attribution de 250 watts/module, pour atteindre les vitesses de 75km/h environ.

En apparté. j'ai accompagné des vieux le 14 juin 2007 de plus de septante an dans une montée raide, en vélo. l'enregistrement du GPS a permis de constater, que cependant cette montée en vélo de 230m à 600m d'altitude était grimpée à 1000m/h, et pourtant elle a été en fait une discussion assise en roulant vers le sommet, (si on discute, c'est que c'est tranquille), 1000m/h démontre Que LE RAPPORT PUISSANCE SUR POIDS DE CES VIEUX , 70 ans et plus quand même, était voisin de 3 (2.7 watts/kilo rien que pour vaincre la pesanteur, vélo inclu). cela fait 250 watts (à comparer avec les 150 watts moyen des "sportifs du dimanche souvent de moins de 50 ans, ou les 0.7 à 1.5 w/kilo du touriste moyen ne pouvant gagner que 300m/h)
ces vieux font environ 30km/jour de vélo, tranquille, ou 100km tous les 3 jours (équivalent de ce que l'on ferait naturellement si on avait adopté le vélo au quotidien nous tous)... comme ça, en vieillissant ensemble, ils ont choisi ça comme siège plutôt que le tabouret du comptoir de bistrot (ils sortent toujours à deux). Lors de leur ballades ils font souvent 100km en moins de 3h (donc au dessus de 33km/h de moyenne, à deux, performance qui en vélo couché ferait 40km/h en en vélo train 80km/h). ils ne font pas de compétitions et forcent jamais... en effet, ils passent leut temps à discuter dans les côtes... en fait ils roulent avec un effort type "fitnesscar" là est le secret!

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Re: Fitnesscar: Bref aperçu du survol rapide du résumé

Message par jml34 » 02 juil. 2008, 21:10

Des desaxes au debut, mais apres ? Tout va dependre du prix. Cette solution a beaucoup d'avantages, elle peut faire tache d'huile.
Pour la pollution effectivement c'est le probleme. J'ai vu il y a 2 ans une pub pour filtre a particules, c'etait 1000 euros ! Les premiers produits sont toujours chers. Je me le serais offert a 300 euros pour mes trajets urbains (j'avais 15 min de trajet a pieds proche de voies de desserte). Reste a voir l'effort supplementaire -- bon il est toujours utile de developper ses muscles inspirateurs... mais on pourrait aussi imaginer d'integrer le systeme a la fitnesscar, pour tirer la pression de filtration de ses jambes. Ou encore, emmener son reservoir d'air, qu'on remplit a la maison ? (necessite un gros volume)
Evidemment la solution serait politique (interdiction des vehicules prives a moteur) mais bon... Seule solution pour profiter des senteurs printannieres sur son trajet de toutes facons !!!

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