Petite étude sur la conso "Gazoline" US

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Re: Petite étude sur la conso "Gazoline" US

Message par Mike.be » 01 juin 2006, 14:50

Environnement2100 a écrit :[Le paradis, pour un américain, est une sorte de lotissement sans âme constitué d'une infinité de baraques semblables posées au milieu de nulle part, mais bien reliées à une autoroute. Aucun transport en commun prévu, si ce n'est le ramassage scolaire. L'américain de base n'a rien à sa disposition pour lui éviter de prendre sa voiture. De plus, les limitations de vitesse sont déjà plus basses que chez nous.

On peut lui multiplier le prix de l'essence par trois, le problème reste le même : il habite à 50 km de son boulot, à 23 km du centre commercial, etc. Pas d'alternative.

La part de consommation "structurelle", y compris en carburants, par rapport à la consommation "variable" aux USA est sans doute plus importante que chez nous.
Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas rêver, dans une moindre mesure nous avons le même problème.
Il n'y aura jamais moyen de répondre à plus de besoins avec moins de matière première et d'énergie si nous restons dans tel système.
Alors à quoi bon penser à réaliser des économies d'énergie, c'est l'ensemble du système qu'il faut d'abord changer.
Les changements nécessaires sont évidemment d'ordre économique, social et politique et ne pourront se développer que si les citoyens en prennent conscience et prennent des initiatives en conséquences.
Ce n'est pas tant les hommes au pouvoir qui sont incapables, mais l'inadéquation des institutions démocratiques qu'ils doivent diriger qui pose problème.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 01 juin 2006, 16:57

EIA, dans son rapport hebdomadaire paru aujourd'hui a écrit :Over the last four weeks, motor gasoline demand has averaged over 9.3
million barrels per day, or 0.9 percent above the same period last year.
Source: http://www.eia.doe.gov/pub/oil_gas/petr ... t/wpsr.txt

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Méthodologie d'obtention de la courbe...

Message par mrlargo » 01 juin 2006, 23:00

Je profite d'un peu de temps pour donner le détail de la courbe que j'ai fournie.

Je récupère d'abord sur le site de l'IEA (ici) les données de consommation américaines hebdomadaire

Je prends les données du fichier 10 U.S. Petroleum Products Supplied (format Excel) onglet [1-Weekly Product Supplied] collone B depuis le 8/2/1991

Pour calculer la variation saisonnière, j'attribue un numéro de semaine à la date. (N'ayant plus retrouvé la fonction Excel qui permet de donner le numéro de semaine de la date... j'ai fait un petit calcul partie entière de nbre de jour depuis le 1er janvier divisé 7...)

Avec un petit tableau croisé dynamique j'ai pris la moyenne pour chaque semaine que je divise par la moyenne globale pour obtenir un coefficient correcteur. On obtient quelque chose comme ça :
Image

Voici la tête du coef de variation saisonnière :
Image

Bref, je reprends ensuite les chiffres de conso hebdomadaire que je divise par le coef de la semaine concernée.

Je lisse en prenant la moyenne glissante des conso corrigées sur 4 semaines (la 1ere date est donc le 1/3/1991)

J'obtiens alors la courbe du premier message de ce sujet.

J'y ajoute une fonction Croissance() et j'obtiens la courbe (presque linéaire ;-) ) de tendance exponentielle

pour le calcul d'augmentation annuelle : nombre de jour entre la dernière donnée et la première : 5565
Variation entre la dernière donnée de l'extrapolation et la première : 1,30899
Formule utilisée (à défaut de quelque chose de plus élégant...) :
(1,30899^(1/5565))^365,25 et on obtient 1,017829.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 01 juin 2006, 23:38

Merci de tes précisions, mrlargo.
Ta courbe de correction des variations saisonnières est très intéressante, surtout quand on la compare avec un an de variation des cours du brut :

Image

Il est ptet un peu tard et mes yeux sont fatigués, mais je dirais que ces deux courbes sont topologiquement semblables.
Autrement dit, c'est la consommation d'essence aux USA qui fait varier le cours du brut à l'échelle mondiale. Les ouragans, l'Iran, le Nigeria... sont des épiphénomènes qui se contentent d'accentuer les variations.
Méfiez-vous des biais cognitifs

kouack
Brut léger
Brut léger
Messages : 416
Inscription : 28 juin 2005, 19:25

Message par kouack » 02 juin 2006, 00:23

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 14:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cicero
Charbon
Charbon
Messages : 260
Inscription : 22 août 2005, 18:34
Localisation : Île de la Tortue

Re: Petite étude sur la conso "Gazoline" US

Message par cicero » 18 juin 2006, 05:50

Environnement2100 a écrit :La consommation de carburant automobile des Américains ....... mais surtout à leur mode de vie et leur urbanisation.
La banlieue nord-américaine typique... Je connais bien. Un ramassis de huttes toute plus mal situées les unes que les autres dans un dédale de rue croches, de cul-de-sac, sans de trotoire, sans de parc, sans aucun service public proche, ni aucun commerce à moins de 30 minute de marche. Le tout installer sur les meilleurs terre agricole disponible. (Histoire de forcer une famine local après le PP)

Bref, une usine à GES... Alors aucune chance pour voir la conso diminuer avant 5$ le litre, et encore...
Les peuples heureux n'ont pas d'Histoire.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27538
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 18 juin 2006, 09:32

Tiennel a écrit :Il est ptet un peu tard et mes yeux sont fatigués, mais je dirais que ces deux courbes sont topologiquement semblables.
.
Elles sont topologiquement semblables à une ligne droite :-D ; sérieux, il y a probablement une corrélation, mais l'ensemble du monde occidental ou presque se trouve dans l'hemisphère Nord et bouffe de l'essence pendant l'été. Comme c'est AUSSI la saison des ouragans, la corrélation n'est pas vraiment étonnante....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 18 juin 2006, 16:06

HS
il y a une autre corrélation flagrante : le port du pantalon chez les femmes est bien corrélé avec celui des rhumes.
fin HS

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Consommation d'essence automobile aux USA/Canada

Message par paul_mtl » 03 août 2006, 16:14

Consommation d'essence automobile aux USA/Canada

Nouvelle victoire pour Toyota en Amérique
Le désintérêt des Américains pour les camionnettes et les véhicules utilitaires en raison du prix élevé du carburant a permis à Toyota de coiffer au poteau Ford, le numéro 2 américain, au chapitre des ventes au mois de juillet.
En fait, alors que la triade américaine GM, Ford et Daimler Chrysler a dans son ensemble enregistré pour un quatrième mois consécutif un important recul aux États-Unis, les deux derniers affichant une baisse de 34 %, le constructeur japonais peu se targuer d'une hausse de 12 % de ses ventes.
J'avais abordé ce sujet a propos de la guerre au Liban pour dire que si les voitures US reduisaient de 20% leur consommation les USA n'aurraient plus besoin du pétrole de Moyen-Orient.
Un intervenant m'avait répondu que les voitures US continueraient a consommer autant.
Un peu comme une régle immuable.
Rien n'est immuable dans la vie et il faut savoir reconnaitre les signes qui annoncent un changement.
Comme le fait que GM a arreté la production du Hummer H1 une camionette "militaire" qui consommait presque 30L/100.
Ca s'adresse a des gens trés aisés mais même cette catégorie semble ne plus vouloir autant dépenser en essence.
Sinon pourquoi avoir arreté la production avec un H2 et H3 beaucoup moins gourmand 20 et 12L/100 ?

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 03 août 2006, 22:47

Parce que les chaînes d'assemblage du H1 produisent en priorité et en exclusivité pour leur premier client : l'US Army ? :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

paul_mtl
Brut léger
Brut léger
Messages : 477
Inscription : 29 juil. 2006, 15:32

Message par paul_mtl » 03 août 2006, 23:20

Les bons résultats aux USA des voitures japonnaises réputés être moins gourmande en essence marque pour moi un tournant.
Sera t'il durable ou les gens s'habitueront au litre d'essence au dela du symbolique 1 dollar.

Juillet 2006 variation depuis 1 an
1.GM............ -20%
2.Toyota...... +16%
3.Ford.......... -34%
4.Chrysler ... -34%
5.Honda .......+10%

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

payer en dollar

Message par pat43 » 04 août 2006, 15:06

le probleme de la surconsommation petroliere est us : ils ne paient pas leur carburant (globalement) autrement que par la planche à billet, au niveau global, c'est donc gratuit pour eux.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: payer en dollar

Message par mrlargo » 07 août 2006, 22:23

Tu parles des dirigeants des grands établissements financiers...

Je crains que les américains les plus modestes n'aient pas vu leur salaire augmenter de plus de 25% par an depuis 4,5 ans.

C'est pourtant l'augmentation du carburant qu'ils ont dû subir... en dollar...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

pat43
Charbon
Charbon
Messages : 291
Inscription : 02 août 2006, 20:33
Localisation : 43

Re: payer en dollar

Message par pat43 » 08 août 2006, 19:31

globalement oui ! ça ne veut pas dire que les menages en tire le moindre profit.... la theorie libre echangiste est fausse car elle ne prend jamais en compte les intermediaires. c'est un captage de rente complet.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1422
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Message par mrlargo » 20 sept. 2006, 22:55

et une petite mise à jour de la conso gasoline US corrigée 2 fois :
> correction de la variation saisonnière.
> correction des variations de stock hebdo afin de ne prendre en compte que la conso d'essence

Image

Bref toujours pas de réduction de conso en vue. Qu'on se rassure :smt077

De toute façon, maintenant qu'on a trouvé une méga réserve dans le golfe du Mexique. :-D
Dernière modification par mrlargo le 21 sept. 2006, 12:11, modifié 2 fois.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Répondre