L' écotaxe des camions et réactions

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Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 24 oct. 2013, 07:58

Perso ,et je ne pense pas etre le seul, je n' achète que local ....du fait qu' on fait notre pain et les 2/3 de nos légumes , je me contrefous de payer 2 fois plus cher mes farines et autres produits s'ils sont du coin et pas issus de l'agrindustrie ( j' exige du bio que pour les farines et les fruits).
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Re: [Routier] Transport routier

Message par akochan » 24 oct. 2013, 08:55

Tant mieux pour toi kerkoz si tu peux et si tu Es prêt a mètre deux fois plus cher pour un kilo de farine. Hier lors d'une réunion d'association dont je fait parti on en est venu a parler de la nourriture. Ce qui comptait pour une mère célibataire avec ses deux enfants c'était le prix et rien d'autre! Et je pense que c'est comme ça pour la majorité des gens.
Concernant les immigres ma femme est elle même immigrée mais elle a cré son entreprise. Elle paye des impôts des taxes, etc...je fustige ceux qui comme ces roms viennent uniquement profiter d'un système d'assistanat favorable. Il y a des immigres courageux qui sont prêts a prendre n'importe quel travail et ceux la et il faut les aider. On les retrouve d'ailleurs dans les cuisines, sur les chantiers, etc c'est Grace a des immigrés comme la famille de léonards que l'on en vient a fustiger tous les immigrés. Quand on a 6 gosses et qu on ne laisse rentrer sa fille de 13 ou 14 ans a minuit on a pas vocation rester en France. D'ailleurs le père l'a bien dit et c'est un paresseux, donc dehors!
Pour les roms la mendicité est un véritable business organisé comme les vols, etc. Ma femme en discutait avec un de nos amis policiers pas plus tard que la semaine dernière. Bon j'arrete là. Le sujet c'est le transport routier et on en est bien loin. Encore une fois bravo pour la qualité des intervenants de ce site, même si je suis maintenant un peu dubitatif quand à l'arrivée imminente du pic pétrolier...

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Re: [Routier] Transport routier

Message par yvesT » 24 oct. 2013, 11:07

akochan a écrit :même si je suis maintenant un peu dubitatif quand à l'arrivée imminente du pic pétrolier...
Le "pic pétrolier" n'est pas un évènement en-soi, et on est en plein dedans.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 24 oct. 2013, 11:34

akochan a écrit :Tant mieux pour toi kerkoz si tu peux et si tu Es prêt a mètre deux fois plus cher pour un kilo de farine.
Sur un pain , la farine rentre à 12% dans le prix ....( info ancienne a confirmer) ..doubler ne me gène aucunement surtout que je me les soigne : levain ..mélange %seigle ou autre ...amandes , raisins ou pignons ....le must etant les graines de carottes ou anis ..le pain d' 1 euro me reviendra à 24 c, + gaz + temps + un zest de plaisir .
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Re: [Routier] Transport routier

Message par Flora » 24 oct. 2013, 12:40

kercoz a écrit : ( j' exige du bio que pour les farines et les fruits).
Tu devrais l'exiger aussi pour les huiles : il est très important de consommer des matières grasses d'excellente qualité (nécessaires aux cellules, au cerveau, protection des vaisseaux sanguins etc...)
Or les huiles "tout venant" de supermarché ont perdu tout ou une bonne partie de leurs qualités nutritives, et même sont polluées par les processus de transformation et de stockage : elles sont extraites à chaud pour produire plus (déjà, les molécules grasses sont dénaturées par la chaleur) avec des solvants pour les décolorer, désodoriser.... puis parfois recolorées etc.... vendues en bouteilles plastique (le plastique c'est du pétrole, le pétrole c'est de l'huile, donc je pense qu'il doit y avoir porosité entre les 2...), non opaque (altération par la lumière....)

Il faut de l'huile bio de 1ère pression à froid, stockées en bouteilles de verre foncé, et la garder à l'ombre et au frais.
Si on ne peut se payer qu'une seule catégorie d'aliments bio, je dirais que c'est ça qu'il faut choisir.
Et aussi (si on en mange) de la viande de qualité (bétail élevé à l'herbe ou poulet fermier), pour les mêmes raisons.... en manger peu, mais de la bonne.
....et manger des noix, noisettes (non cuites), avocats, sources de bonnes graisses également.

on est loin du transport routier, quoique.... (hum, les avocats, c'est pas local, oups..... :oops: )

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Re: [Routier] Transport routier

Message par kercoz » 24 oct. 2013, 15:59

les noix noisettes , je les ramasse lors de balades ds le 82 ....peu de gens les ramasse !....j' ai qqs noisetiers ds le jardin et 2 amandiers qu'il me faudrait rabattre sévère ( spectacle tagique en espagne en fev-mars qd on y allait grimper ...ttes les branches fleuries a terre !
les qqs viandes que je mange viennent d' un bio-cop ou d' un boucher local que je connais .Les huiles aussi sur bio cop ( colza longtemps décriés par une fausse info des canadiens pour caser leur maiis ...jusqu' a ce que les stat de maladies cardio montrent que les régions peu atteintes consommaient de l' huile de colza).
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Re: [Routier] Transport routier

Message par batista » 24 oct. 2013, 16:18

kercoz a écrit :
akochan a écrit :Tant mieux pour toi kerkoz si tu peux et si tu Es prêt a mètre deux fois plus cher pour un kilo de farine.
Sur un pain , la farine rentre à 12% dans le prix ....( info ancienne a confirmer) ..doubler ne me gène aucunement surtout que je me les soigne : levain ..mélange %seigle ou autre ...amandes , raisins ou pignons ....le must etant les graines de carottes ou anis ..le pain d' 1 euro me reviendra à 24 c, + gaz + temps + un zest de plaisir .
Profitant d'une période de recherche d'emploi, je me suis mis aussi à faire mon pain. Je fais des fournées de 4 pains de 500g à partir d'un sac de farine bio T85 en 25 kg. J'ai calculé que mon pain de 500g me revenait à 50 cts tout compris alors que mon boulanger le vend en non-bio à 2,15 €...
Dans ma farine, je rajoute des flocons de céréales + des graines de lins.
Flora a écrit :Il faut de l'huile bio de 1ère pression à froid, stockées en bouteilles de verre foncé, et la garder à l'ombre et au frais.
J'ai acheté 2 bib d'huile de colza bio soit 6 litres. Je pense à congeler le 2e bib mais je sais pas trop ce que ca vaut comme conservation d'huile...?

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Flora » 24 oct. 2013, 17:43

mmmhhh congeler de l'huile ?... :-k jamais pensé... (est-ce la peine ? tant que la bouteille n'est pas ouverte, pas de pb de conservation, je pense.... pour une bouteille entamée, c'est autre chose...)
mais en effet, pourquoi pas ?
je sais que des gens congèlent par exemple du basilic haché dans de l'huile... donc l'huile doit bien pouvoir se conserver !
mais ne pas excéder une certaine durée, je crois que les graisses résistent moins longtemps à la congélation que les fruits, légumes par exemple.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par energy_isere » 28 oct. 2013, 10:11

Ecotaxe : Stéphane Le Foll va faire des propositions pour apaiser la colère bretonne

Par Les Echos | 28/10

Le ministre de l’Agriculture doit remettre, ce lundi, à Matignon des propositions pour l’agriculture et l’agroalimentaire pour tenter d’apaiser la grogne des Bretons contre l’écotaxe pour les poids lourds. Une détaxe de 50% pour la Bretagne serait envisagée.

Alors que la Bretagne s’est enflammée ce week-end contre l’instauration de l’écotaxe pour les poids lourds, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll doit remettre, ce lundi, au Premier ministre, des propostions pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Dimanche soir sur France 5, Stéphane Le Foll a assuré avoir « parfaitement entendu » et « parfaitement compris » le message des Bretons. « Je ferai des propositions qui tiennent compte de ce que j’ai entendu et en même temps de ce que je sais être la situation en Bretagne et ailleurs », a-t-il détaillé.

Interrogé sur la possibilité d’augmenter la détaxe de 50% accordée à la Bretagne, le ministre de l’Agriculture a estimé qu’il s’agissait d’ « une bonne piste de réflexion ». Quant à une exonération sur d’autres produits, comme elle a été décidée sur le lait, il a répondu : « il y aura des mesures pour l’agriculture et pour l’agro-alimentaire ».

Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a déclaré ce lundi matin sur les ondes de RTL que « La Bretagne est écoutée et elle sera entendue par le gouvernement ». Selon le leader socialiste, le rapport présenté lundi par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, propose des « mesures qui répondent aux inquiétudes », et l’écotaxe sera « adaptée en fonction du réseau routier » de chaque région.


Si le gouvernement a promis de possibles ajustements d’ici la mise en service de l’écotaxe poids lourds, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier, et un rabais de 50% pour la Bretagne, il refuse cependant de céder sur sa date de mise en application. « Elle est prévue pour le 1er janvier », a ainsi réaffirmé dimanche sur Europe 1 le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, tout en ajoutant : « Nous entendons qu’il y a des crispations, voire des colères, des inquiétudes. C’est la raison pour laquelle nous avons fait des adaptations ».

Demande d’ajournement
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin a quant à lui renouvelé sa demande de voir l’écotaxe ajournée pour deux ans, le temps que la situation de l’agro-alimentaire s’améliore.

Les élus bretons, même socialistes, ne sont pas en reste pour demander au gouvernement de revoir sa copie sur l’écotaxe, ou tout bonnement son annulation. Le député PS du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, a réitéré dimanche sur I>TELE la demande d’ « ajournement » de l’écotaxe pour cette région que réclament « l’ensemble des députés de Bretagne et les collectivités bretonnes à majorité socialiste ».

De son côté, Jean-Vincent Placé s’est montré critique envers les actions de l’exécutif. Invité de RMC ce lundi matin, le sénateur écologiste a commenté les polémiques qui agitent le gouvernement. Sur l’écotaxe, il estime que « si le gouvernement cède, il n’aura plus aucune autorité sur rien ».
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 622933.php

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Re: [Routier] Transport routirire

Message par akochan » 28 oct. 2013, 13:26

Mince alors. Si il suppriment ou reportent l'application de l'ecotaxe je vais même pas pouvoir sortir mon tracteur et me debarasser des vieux pneus usagers pour aller manifester :-D .Dès que l'on fait bruler des pneus ça rend malade les écolos bobos du sérail parisien. :lol: :-D
En tout cas bravo à la section bretonne de la fnsea et à tous les travailleurs et travailleuses bretons.
S'ils veulent appliquer cette taxe dans les autres régions, on aura plus qu'à faire jouer l'inconstitutionnalité et le tour est joué.
Les très riches comme monsieur Fabius ont déjà obtenus l'exonération de l'ISF pour leur oeuvres d'arts et la réduction de la TVA de 10 à 5,5% pour l'importation d'oeuvre d'arts donc tant que ces inégalités subsisteront il n'est pas question que l'on paye pour financer les collections de ces bobos :lol:
http://www.lemonde.fr/argent/article/20 ... 57007.html
Qui plus est quand j'entends la droite s'offusquer de cette taxe alors que c'est Sarko qui l'a mise en place on voit bien la collusion UMPS.
Y a t il un grand homme lunule grande femme pour le relever notre pays, je n'en vois aucun. Je dis toujours que l'on a tout pour réussir dans notre beau pays. On est bien placé, on a une grande surface maritime, de très bonnes écoles d'ingénieurs, etc, beaucoup de gens courageux et travailleurs. Ce qu'il faudrait c'est avoir une représentation nationale a l'image des français, avec interdiction du cumul des mandats et pas plus de deux mandats au cours de sa carrière.
Quand on voit ces inégalités moi je dis que ça va saigner. Déjà que les "pauvres" clubs de football ne veulent pas payer et que les banques viennent de fAire savoir qu'elles refusent la taxation des transactions financières, il y en a vraiment ras le bol. Des tas de niches et de passes droit permettent aux plus riches de nos pays de s'exonerer d'impôts, c'est ça qui est révoltant.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Lansing » 28 oct. 2013, 17:08

Je fais parti de ceux qui approuvent cette taxe. C'est la seule mesure intéressante prise par Sarkozy à mon sens.
Quant aux violences lamentables des gros blaireaux de samedi elles sont loin d'être approuvées par les bretons.
Heureusement que ce ne sont pas quelques abrutis qui font une corporation.
Quant aux niches et aux passes droit, méfiance, surtout de la part d'un agriculteur...
Si il fallait remettre tout à plat on aurait des surprises.
La PAC versée aux agriculteurs c'est près de 50 milliards d'euros sur 7 ans.
C'est pris sur un budget communautaire abondé par 48% de français, dont je fais partie, qui payent des impôts.
A ce titre j'ai mon mot à dire lorsqu'une mesure justifiée est décidée.
Dans le même temps des millions de tonnes d'aliment pour bétail circulent sur mer et sur terre pour alimenter des animaux élevés en batterie.
Système qui bousille notre environnement depuis un demi-siècle, surtout en Bretagne.
Au mépris de l'avenir des nos descendants. Le pognon tout de suite et le plus possible.
Quand j'entends féliciter le FNSEA je me marre bien. Lorsqu'on sait qui sont les dirigeants de cette mafia et où ils ont mené l'agriculture, il y a de quoi se poser des questions sur les capacités cognitives de leurs petits adhérents.

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Re: [Routier] Transport routier

Message par akochan » 28 oct. 2013, 20:50

En tout cas les gros blaireaux obtiennent des résultats. Moi je suis adherent FNSEA et je paye pour que ce syndicat défendent MES intérêts. A noter que ce syndicat à eu la majorité des voix lors des dernieres elections des chambres d'agricultures donc c'est le représentant de droit pour les négociations avec le pouvoir en place. C'est comme si on remettait en cause la légitimité de la CGT à la SNCF.
Concernant les aides je suis le premier à atttendre que l'on me rémunère correctement mes produits pour ne plus dépendre des aides mais bizarrement on se demande pourquoi les etats unis, la chine, l'indonésie, etc augmentent leur aides pour inciter les paysans à produire plus. C'est sûr que d'avoir son petit esclave qui travaille en AMAP pour une poignée de bobos et pour 500 euros par mois et 70 heures de travail par semaine, c'est l'avenir! Samedi , je regardais un peu les caddies autour de moi. J'ai plutôt eu l'impression qu'ils étaient remplis de produits transformés industriels dont beaucoup de marque discount que de fruits et légumes bio sous plastique importés de l'autre bout du monde.
Donc hormis les bobos ecolos j'ai l'impression que les gens se moquent completement des porcs ou des poulets élevés en batterie, bourrés d'antibiotiques et de soja OGM. Du moment que c'est pas cher, c'est ce qui interesse les gens.
Concernant le pognon j'ai pas honte d'en gagner surtout que je le gagne honnêtement et que je n'ai pas de compte en Suisse comme certains au plus haut niveau de ce gouvernement.
Concernant ce modèle agricole productiviste on se demande bien pourquoi on le copie dans le monde entier. Si le modèle de petite agriculture familiale nourrissait suffisamment les gens qui le pratique on ne les retrouveraient pas dans les bidonvilles à espérer un meilleur travail.
Dernière modification par akochan le 28 oct. 2013, 21:05, modifié 2 fois.

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Re: [Routier] Transport routirire

Message par epe » 28 oct. 2013, 20:53

akochan a écrit :Je dis toujours que l'on a tout pour réussir dans notre beau pays.
Sauf du pétrole, du charbon et du gaz en quantités suffisantes. Enfin, du gaz peut-être mais on n'a pas le droit même d'aller vérifier :mrgreen:
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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Re: [Routier] Transport routier

Message par akochan » 28 oct. 2013, 21:18

Oui mais on a des idées... :-D
Même moi qui suit un gros blaireau j'en ai... :lol:

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Re: [Routier] Transport routier

Message par Troti » 29 oct. 2013, 00:31

akochan a écrit :Oui mais on a des idées... :-D
Même moi qui suit un gros blaireau j'en ai... :lol:
Des idées, oui, des arguments, il serait intéressant de les lire. Je n'ai pas vu de réponses sur les quelques arguments chiffrés. La taxe est de 0.15€/km pour un 4 essieux (avec +15%/-20% suivant niveau pollution du camion). Donc de la Bretagne à Rungis, c'est un peu plus de 300km, soit 50€ de taxe. A comparer au prix des 38 tonnes d’artichaut transportées, aux montants des aides/niches diverses.

Vous me rappeler un directeur de PME que je connais très (trop) bien qui gueule dés qu'il s'agit d'augmenter de 0.1% un impôt, mais qui oublie que plus de la moitié de son CA se fait via des projets subventionnés (FUI, FP7, ANR, ... en s'arrangeant sur les pointages pour les rendre rentables), que 35% viennent de la DGA, de l'ESA et du CNES, et qu'au final, bien moins de 15% ne sont pas des reliquats directs d'impôts (bref, de vrais clients privés).

Faut être logique, pas d’impôt ni taxes, OK, mais alors pas d'aides ni subventions. Les clients à trouver à la dure, à l’ancienne, comme avant la mondialisation!

Pour les petits producteurs en Amap, avec un panier légumes ou fruits à 15€, 40-60 paniers par semaine + les ventes sur les marchés + les contrats ponctuels, c'est un CA atteignable qui ne doit pas être loin de 5k€ par mois avec une grosse avance de trésorerie, ce qui est un plus pour toute entreprise. Mais AMAP ou pas, il faut que l'offre soit attrayante parce qu'au final, il s'agit toujours de séduire des clients. La discussion serait intéressante de savoir quel est le prix de revient (combien de personnes qui bossent, prix des semences, des traitements fussent-ils bio, crédit pour payer l'exploitation ... ) de savoir si des subventions sont accordées, etc, plutôt que de balancer des chiffres (500€, pourquoi pas moins, pourquoi pas plus) sous le seul argument que vous êtes agriculteur. Ca intéresserait plus d'un bobo. Parce que je n'ai pas l'impression que les agriculteurs en AMAP soient forcé d'y être, donc ceux qui font se choix ont leurs raisons (économiques, politique, ...), et ne sont a priori pas plus stupide que vous.

Maintenant, de l'autre coté de l'échelle, faire des céréales en Beauce dans une exploitation de 300-400 Ha est peut être plus lucratif et moins usant, sauf quand les cours se pètent la gueule est que les traitent ne sont plus remboursables. C'est un autre métier.

Pas de condescendance dans ma bouche. Chaque agriculteur fait ses choix (comme il le peut) pour le type de production qu'il souhaite, cela n’entraîne pas pour moi un jugement de valeur. Comme dans tout métier, il y a des artisans, des PME et des grandes entreprises. Mais j'ai bien l'impression que tous ceux qui font d'autre choix que les vôtres ne mérite de votre part aucune sympathie (pour être poli).
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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