[Hybride] bus et camions à moteur hybride

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Message par Krom » 08 juil. 2006, 16:35

GillesH38 a écrit :En fait, c'est bete de trimballer le moteur, on pourrait le mettre dans une station fixe et alimenter le bus par des fils.
et on pourrait appeler ça un trolleybus.
Et on pourrait mettre des rails aussi.


On appellerait ça un tramway.
Lol.

Urbanisme quand tu nous tiens. Ca me fait penser au mode de transport du futur de Tournesol...

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Message par energy_isere » 12 juil. 2006, 19:00

Ramassage scolaire hybride à New York

On l'a déjà dit mille fois, les véhicules qui ont le plus à gagner à devenir hybride ne sont pas les voitures individuelles, mais les véhicules utilitaires qui ne circulent qu'en ville, à petite vitesse, et qui effectuent de nombreux arrêts.

Image

Les autobus qui font le ramassage scolaire rentrent tout à fait dans cette définition, et ce sont les écoles du district de Shenendehowa qui vont en vérifier le principe. Modernes, ces écoles publient déjà sur le web les menus de leurs cantines scolaires du mois de septembre (il y a de quoi faire hurler un nutritionniste), mais avec un bus hybride pour aller chercher les enfants, elles vont entrer dans l'histoire, comme les plus respectueuses de l'environnement pour ce qui concerne le transport routier. Bien sûr, ce bus est cher. Il a fallu une subvention, mais on espère qu'à force de subventions, la production sera dopée pour permettre des économies d'échelle, et rendre ainsi ce bus accessible aux villes moins fortunées que celles de la périphérie de New York.

Ce bus est un hybride parallèle, qui associe un V8 turbo-diesel de 6 litres, avec injection directe, à un moteur électrique de 80 kW. C'est un vrai hybride, complet, capable de se déplacer aussi bien sur le moteur thermique que l'électrique, avec récupération de l'énergie perdue au freinage. Le constructeur, International, explique avoir déjà longuement testé son système avant de le livrer à ce premier client, et l'avantage que ce premier client soit une école, est que les résultats d'exploitation devraient être publics. A suivre alors dans un peu plus de 12 mois pour savoir quelle économie aura été réalisée.
sur moteur nature en version originale : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1274

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Message par energy_isere » 01 sept. 2006, 20:18

01/09/2006 Un Nissan Cabstar hybride à Hannovre

Le salon du véhicule utilitaire qui ouvre ses portes le 21 septembre à Hannovre aura la primeur du nouvel utilitaire de Nissan. Surprise, il y aura une version hybride.

Ce petit camion repose sur une toute nouvelle plateforme, qui va être largement déployée par Nissan partout dans le monde, mais il reprend le nom bien connu des professionnels de Cabstar. Compact, il a sa cabine au-dessus du moteur qui, selon la configuration, a une cylindrée de 2,5 ou 3 litres. Petite surprise, la présentation de ce nouveau véhicule sera accompagné par un concept-car (de 110 à 150 ch), pardon, un concept-truck, qui n'est pas autre chose qu'une version hybride diesel/électrique. Ce concept n'a pas été développé seul par Nissan, puisque le constructeur nippon s'est adjoint pour cela les services d'un équipementier déjà très avancé dans les solutions hybrides, et c'est là une grosse surprise : ZF.

Image


ZF, le grand spécialiste des transmissions, et le grand partenaire de BMW. Toutes les boites automatiques des BMW sont construites par ZF, et les transmissions hybrides des futures BMW l'auraient été également, si le constructeur bavarois n'avait pas rejoint soudainement le partenariat entre General Motors et DaimlerChrysler.

Hybride parallèle avec le moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion, ce concept utilise le moteur 3 litres, et il devrait en réduire la consommation de quelques 30 %. Mais il n'y a pour l'heure aucune information quant au devenir de ce prototype.

Image
source moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1358

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Message par energy_isere » 06 nov. 2006, 17:54

des bus à 2 étages Hybrides à Londres :)
Mayor of London Introduces Hybrid Double-Deck Bus
31 October 2006

The Mayor of London, Ken Livingstone, today unveiled the first hybrid double-deck bus in the world and announced plans for a hybrid bus fleet for London. (Earlier post.)

Built by Wrightbus, the double-decker is a series hybrid with a 660-volt lithium-ion battery pack powering two 85kW electric motors. A 1.9-liter Euro-4 diesel engine is the genset. By contrast, a conventional double-deck bus uses a 7-liter engine. The hybrid bus is expected to cut emissions by up to 40%.

Hybrid vehicles can make a real contribution to a cleaner, greener public transport network for the capital. Bus manufacturers and operators now need to rise to this challenge to make this economically and financially feasible.

Creating a low-carbon bus fleet is an important part of our work to cut the emissions which are causing climate change. It is an important step towards my vision that London becomes one of the world's most sustainable cities.

—Mayor of London Ken Livingstone
The adoption of hybrid buses is a key part of a range of measures being developed by the Mayor and Transport for London to meet London’s contribution to tackling climate change. The measures include:

Continuing modal shift from private car usage to public transport, cycling and walking;

Greater energy efficiency across all Transport for London businesses and modes of transport;

The adoption of more energy from renewable sources and innovative technology to recycle energy;

Support for the continued research and development of low carbon fuels;

Strategies and support for organisations and individuals to travel in more environmentally friendly ways through Travel Demand Management schemes, including in the London Borough of Sutton the largest of its kind in the UK; and

A new £25m climate change fund, to mitigate transport related emissions.

Transport for London currently has six single-deck hybrid buses operating on route 360 in London, from Elephant & Castle to Kensington and is actively pursuing the development and increased deployment of hybrid buses on London’s bus network. The single-deck Wrightbus Electrocity hybrids use an Enova 120kW series-hybrid drive coupled to Enova’s 60kW genset driven by a 1.9-liter Euro-4 common-rail diesel engine (Earlier post.)

The London Bus fleet includes 8,000 buses on 700 routes, carrying more than 6 million passengers per day. All buses in the London fleet meet at least Euro II emissions standards and have particulate traps, 60% meet Euro III standards and are also fitted with particulate traps, and buses meeting Euro IV standards are now being introduced.

Image
source Greencarcongress : http://www.greencarcongress.com/2006/10 ... ondon.html

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Message par Blackdress » 06 nov. 2006, 18:19

01/09/2006 Un Nissan Cabstar hybride à Hannovre

source moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1358
Au moins dans ce domaine il y a de la concurrence :-)

http://www.moteurnature.com/actu/2004/t ... ybride.php

On peut donc espérer une généralisation dans les années qui viennent...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

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Message par energy_isere » 11 nov. 2006, 20:17

Un camion US hybride en série en 2007

Véhicules légers comme véhicules lourds, les japonais sont leaders de la traction hybride. On peut déjà acheter, au Japon, des camions hybrides Toyota ou Mitsubishi, ils auront en 2007 un concurrent américain : Peterbilt.


S'il y a un camion américain qui fait rêver, en Europe, et partout dans le monde, parce que c'est le plus beau, le plus gros, le plus massif, ou tout simplement, le plus camion, c'est le Peterbilt 379. Un engin transcontinental qui roule presque toujours à vitesse stabilisée, et pour lequel l'utilité de l'hybridation serait long à établir. C'est alors un modèle plus urbain (tout est relatif), le 335, que Peterbilt a choisi comme base pour développer une version hybride. Ce nouveau modèle aura sa première à la convention de routiers qui va se tenir à San Diego le 14/11, et son constructeur, qui l'a développé avec le partenariat de l'équipementier Eaton, a déjà annoncé qu'une production en petite série était prévue pour l'année prochaine.


Il s'agit d'un hybride parallèle, avec le moteur électrique qui vient assister le moteur diesel pour offrir plus de puissance sans consommer plus de gazole. Mais ses concepteurs ne lui ont pas donné la faculté de se déplacer sur la seule puissance de son moteur électrique. Cela pour des raisons pratiques, parce que si le camion est à sa pleine charge, les batteries seraient déchargées en moins d'une minute... L'avantage par contre, est que le Peterbilt 335 est équipé d'une prise pour recevoir un mécanisme hydraulique. Grue, benne ou nacelle télescopique, qui normalement requièrent de laisser tourner le diesel, mais qui ici peuvent s'alimenter sur les batteries. D'après les tests du constructeur, il suffit de laisser tourner le diesel pendant 3 minutes pour recharger les batteries, et on peut ensuite se servir de l'élément hydraulique pendant 25 minutes. L'intérêt économique est évident.
moteurnature : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1492

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Message par energy_isere » 29 mars 2007, 19:07

Merceded Sprinter hybride, la suite se passe aux USA


Le programme de développement de la version hybride rechargeable (plug-in) du Mercedes Sprinter se poursuit, il a été inspecté par le premier élu du peuple américain.

Image

Le Sprinter a déjà été présenté ici, mais c'était dans son ancienne génération. Or, Mercedes a présenté un nouveau Sprinter l'année dernière. Le voici en version hybride, avec une calandre Dodge, puisque c'est sous cette marque qu'il est vendu aux USA. Et si nos clichés montrent des versions tôlées, il existe aussi en version minibus. D'ailleurs, toutes les carrosseries et configuration existent parmi les prototypes de l'ancienne génération déjà en test, et il en sera de même avec la nouvelle. Mais il y a une différence technologique substantielle, l'adoption d'une batterie Lithium-Ion. Par rapport au NiMH précedemment employé, le Li-Ion est quasiment deux fois moins lourd, et il stocke un peu plus d'énergie.



Mercedes n'indique pas pour autant une autonomie supérieure en mode électrique, elle est d'ailleurs probablement suffisante avec 30 km. Mais plutôt que la technologie, c'est le coût de production de ce véhicule qui bloque sa commercialisation. Un Sprinter diesel de base vaut à peine 20.000 euros, le supplément pour le doter d'une autonomie de 30 km en zéro-pollution est encore trop élevé. Le Sprinter n'a rien de léger, et on ne l'achète pas pour rouler à vide. Il faut des batteries de qualité, en nombre, et Mercedes (comme beaucoup d'autres) en attend des moins chères... En les espérant, le constructeur allemand multiplie tests et présentations, dont celle ci-contre, au président des Etats-Unis, qui vérifie la prise par laquelle on recharge le véhicule sur le secteur.
20 Sprinter hybrides rechargeables seront placés en test aux Etats-Unis dans les 12 mois à venir.
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Message par energy_isere » 19 mai 2007, 23:53

Trés fort ces Suédois !
Démonstration du bus hybride éthanolé SCANIA

C'est ce lundi à Helsinki qu'aura lieu la présentation officielle du premier autobus hybride équipé d'un moteur diesel fonctionnant à l'éthanol.

Même si on rêve d'hydrogène puisqu'il est le seul carburant (avec l'électricité) à garantir un fonctionnement réellement zéro pollution, il reste cher, et les véhicules qui savent l'exploiter encore plus. Pour le court terme, l'hybride représente alors probablement la meilleure solution. Et c'est particulièrement vrai pour les autobus urbains, qui ne roulent jamais vite, mais dont l'usage connait des freinages incessants, soit des opportunités répétées de récupérer de l'énergie. Nous avions déjà présenté cet autobus il y a 3 mois, mais personne ne l'avait encore vu, il était dans les garages de son constructeur, les professionnels vont le découvrir lundi.


Cet autobus sera en effet le clou du salon de l'Association internationale des transports publics (UITP, congrès du 20 au 24), parce qu'il constitue une révolution pour tous les exploitants. Aujourd'hui le choix est entre l'autobus diesel et celui au gaz naturel, ils ont chacun leurs qualités et leurs défauts, avec la nouveauté que depuis peu, il est possible de faire marcher le premier avec du biocarburant. On peut dés aujourd'hui acheter un autobus Scania qui roule soit au biodiesel, soit à l'éthanol*. Mais les avantages d'un biocarburant réunis avec ceux de l'hybride, voilà qui forme une proposition extremement alléchante.

Scania indique que son autobus hybride permet d'économiser au moins 25 % de carburant, et si ce carburant est de l'éthanol comme on sait bien le faire en Suède (à partir de bois), les rejets de CO2 sont compensés à 90 %. Le tout dans un véhicule aux critères qualité très élevés de Scania. Le constructeur a ainsi écarté la solution des batteries, il n'en trouvait pas qui répondait à ses exigences, et il a choisi des supercondensateurs (ci-contre). L'autobus hybride diesel à l'éthanol n'est pas encore disponible, c'est un véhicule qui est encore en phase de test, mais si plusieurs exploitants pouvaient faire une requête formelle à Scania France, cela pourrait accélérer les choses... Qui sera le premier à rédiger un appel d'offres pour un bus hybride ?

*Attention : le superéthanol E85 qui arrive dans les stations ne convient pas pour les diesels, il faut un superéthanol additivé pour en accroître l'indice de cétane.

Moteurnature
en revanche je pense que le rédacteur de Moteur Nature s'est planté sur l' éthanol à partir du bois. L' éthanol à partir de bois est dit de seconde géneration. Je pense pas que ca soit déja au stade de production industrielle (encore en labo).

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Re:

Message par energy_isere » 30 janv. 2008, 21:00

D' aprés moteur nature :
le service des transports de Washington D.C., l'agglomération de la capitale des Etats-Unis va s'équiper de 952 autobus GM-Allison diesel-hybrides. C'est encore plus important que la commande de la ville de New York, qui le mois dernier était de 850 autobus auprès du fabricant concurrent, Daimler Buses.
l' article complet : http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23590 qui pointe le retard en France dans ce domaine.

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Re: Re:

Message par energy_isere » 04 févr. 2008, 19:55

Moteurnature 04/02/2008

Mercedes multiplie les hybrides pour le meilleur

La quatrième plateforme d'hybride pour les autobus et utilitaires du groupe Daimler, le Citaro G BlueTec Hybrid, n'est pas encore commercialisée qu'elle est déjà primée.

C'est celle-là la meilleure, nous l'avions annoncé l'année dernière, c'est celle-là que nous attendons pour le marché européen. Mais cette multiplicité des plateformes impressionne. Aucun autre constructeur dans le monde ne possède un tel arsenal de technologies hybrides dans le domaine des utilitaires. On connait déjà le Sprinter hybride rechargeable, qui n'est pas encore commercialisé, mais qui est en test chez plusieurs clients de par le monde. Il y a ensuite l'Atego Bluetec hybride qui vient d'entrer en test à la Poste allemande (photo ci-dessous), et qui partage sa technologie avec le Mitsubishi-Fuso Canter (Mitsubishi-Fuso est une marque du groupe Daimler, elle vend ce modèle hybride au Japon, mais sans le système de dépollution Bluetec). Et aux Etats-Unis, les bus hybrides d'Orion (une autre marque du groupe Daimler) sont commercialisés depuis plusieurs années, ils ont déjà été vendu à plus de 2500 exemplaires.

Mais le nouveau modèle (photo du haut) est plus performant, et plus sophistiqué que tous ces autres. Il a été développé sur une base Citaro, l'autobus urbain de Mercedes, qui fait se déplacer des millions d'européens chaque jour. C'est un hybride série, c'est-à-dire que le moteur diesel transmet sa puissance à un générateur, et pas aux roues. L'autobus avance grâce à des moteurs électriques qui sont idéalement placés dans les roues, ils puisent leur énergie dans des batteries Lithium-Ion placées sur le toit, et l'autobus peut même parcourir une petite distance avec le moteur diesel coupé. Mais ce n'est pas le but. Le but est d'avoir un véhicule avec un moteur bien plus petit que celui d'un autobus standard, pour être plus sobre, mais sans réduire l'autonomie, ni modifier le fonctionnement du véhicule. Les clients ne demandent pas cela. Cet autobus va entrer en test dans les mois à venir, et pourrait être commercialisé en 2010. Mercedes indique déjà qu'il coûtera significativement plus cher qu'un autobus classique. Ce surcoût n'a heureusement pas freiné l'enthousiasme de Dekra, qui a offert son prix de l'environnement 2008 à Daimler Truck & Buses, pour son Citaro G BlueTec Hybrid. Gageons que ce véhicule obtiendra de nombreuses autres récompenses partout dans le monde.

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Re: Re:

Message par energy_isere » 01 sept. 2008, 20:07

un premier camion poubelle à motorisation hybride en essais à Saint Priest.
L’usine lyonnaise de Renault Trucks testera dès le mois d’octobre des camions-poubelles à motorisation hybride dans l’agglomération.
Avec ces prototypes, qui pourraient être commercialisés dès 2009, le constructeur vise une réduction des émissions de CO2 de 30%, mais également une baisse de la consommation du carburant, elle aussi, estimée à 30%. A l'issue de ce test, un groupe de six véhicules hybrides avant-série devrait être mis en exploitation sur d'autres métiers de la distribution urbaine à partir du deuxième semestre 2009.

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Re: Re:

Message par Alturiak » 02 sept. 2008, 10:37

energy_isere a écrit :
le constructeur vise une réduction des émissions de CO2 de 30%, mais également une baisse de la consommation du carburant, elle aussi, estimée à 30%.
Pléonasme ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas saisi ?

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GillesH38
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Re: [Hybride] bus et camions à moteur hybride

Message par GillesH38 » 02 sept. 2008, 11:20

tant qu'on n'aura pas équipé les véhicules de dispositifs à séquestration de CO2 individuels, c'est bien évidemment un pléonasme :-). Bien sur le remplacement des hydrocarbures par le gaz naturel baisse la production de CO2 à puissance constante, mais si on garde le meme carburant, consommation = production de CO2.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [Hybride] bus et camions à moteur hybride

Message par Alturiak » 02 sept. 2008, 11:26

On est d'accord.

Merci.

Belzebuth
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Re: [Hybride] bus et camions à moteur hybride

Message par Belzebuth » 03 sept. 2008, 09:21

Mon frere conduit des bus hybrides depuis 7 ans maintenant,en 2002,la société pour laquelle il bosse a racheté des mercedes cito pour remplacer ces anciens van hool.

Les van hool avaient une motorisation de 6 litres environ pour +- 175 cv,atmo je tiens a preciser,en gros des veaux qui consommaient + de 20 litres aux cents.En outre ces mini bus de 8 m ne roulaient qu'en centre ville.
Alors,la direction a décidé de racheter des mercedes cito,moteur 4.2 litres gasoil couplé a une generatrice de courant qui alimente un moteur éléctrique en plus.Mais je n'en sais pas plus...

http://snomarseille.free.fr/cito.php

une video ou on entend bien la generatrice

http://www.youtube.com/watch?v=wnvaYkS_mhA

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