[Véhicule électrique] record d' autonomie

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par EPZ » 02 nov. 2010, 09:52

sceptique a écrit :Remarque : la même voiture "retravaillée" avec un diesel de 200-400 cm3 et 10-30 kW devrait arriver à plus de 3000 km autonomie avec 50 litres de gasoil.
En gros, pour faire un "coup" on peut multiplier par 2 ou 4 (et plus en concevant un nouveau véhicule dédié) l'autonomie.
si je reprends les calculs de la voiture retravaillée que tu donnes ,nous avons du 7.22 kw.h au 100 km
autonomie de 3000 km avec 50 litre de gasoil donne 1.666 litre au 100 km , avec 10 kwh /litre donne 16.66 kwh au 100 km
le rendement moyen est 7.22/16.66 =43 % .
N'est ce pas un peu beaucoup 43 % de rendement global , donc un rendement moyen supérieur à 43 % pour un moteur diesel ?

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par EPZ » 02 nov. 2010, 09:56

sceptique a écrit : En tout cas l'autoroute est vraiment le créneau ou l'électrique n'a pas sa place.
Avec une pile à combustible basée sur des hydrocarbures si . Même avec seulement 30 à 40 % de rendement , elle sera toujours plus souple d'emploi qu'un véhicule thermique .

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par navidad » 02 nov. 2010, 10:49

EPZ a écrit :
sceptique a écrit : En tout cas l'autoroute est vraiment le créneau ou l'électrique n'a pas sa place.
Avec une pile à combustible basée sur des hydrocarbures si . Même avec seulement 30 à 40 % de rendement , elle sera toujours plus souple d'emploi qu'un véhicule thermique .
Arrêtons de jouer sur les mots.

Une voiture électrique doit être une voiture se rechargeant sur le réseau électrique, pas une voiture à pétrole.
En terme de pic pétrolier, c'est l'énergie primaire qui compte, pas l'énergie transformée.

Et même avec cela, il faut regarder comment est produite l'électricité.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par EPZ » 02 nov. 2010, 11:02

navidad a écrit :
EPZ a écrit :
sceptique a écrit : En tout cas l'autoroute est vraiment le créneau ou l'électrique n'a pas sa place.
Avec une pile à combustible basée sur des hydrocarbures si . Même avec seulement 30 à 40 % de rendement , elle sera toujours plus souple d'emploi qu'un véhicule thermique .
Arrêtons de jouer sur les mots.

Une voiture électrique doit être une voiture se rechargeant sur le réseau électrique, pas une voiture à pétrole.
Pour moi un véhicule électrique ,se base sur la manière dont il transforme l'energie qu'il a en réserve en energie mécanique
un véhicule thermique passe par un moteur /machine thermique ,c'est à dire , energie interne transformée en energie thermique transformée en energie mécanique
véhicule electrique . Energie interne transformée en energie electrique transformée en energie mécanique

navidad a écrit : En terme de pic pétrolier, c'est l'énergie primaire qui compte, pas l'énergie transformée.
Et même avec cela, il faut regarder comment est produite l'électricité.
Certes , mais bon ce n'est pas en attendant la solution miracle que l'electrification de masse des véhicules se réalisera . Le véhicule électrique , quelque soit sa source d'energie primaire offre plus de souplesse d'emploi .

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par navidad » 02 nov. 2010, 11:09

Je ne parle pas de miracle.
J'appelle simplement voiture à pétrole, une voiture qui fonctionne si on lui met du pétrole dans le réservoir.
et voiture électrique, une voiture qui fonctionne si on la recharge sur le secteur.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par EPZ » 02 nov. 2010, 11:18

navidad a écrit :Je ne parle pas de miracle.
J'appelle simplement voiture à pétrole, une voiture qui fonctionne si on lui met du pétrole dans le réservoir.
et voiture électrique, une voiture qui fonctionne si on la recharge sur le secteur.
que ce soit du pétrole , ou une batterie c'est toujours sous forme d'energie chimique que l'energie est stockée dans le véhicule et comme tu le mentionnes , si la source d'energie primaire est le charbon (centrale thermique => réseau electrique ) alors le véhicule doit il être nommée véhicule électrique à charbon ? ou encore véhicule electrique nucléaire , éolien , hydrolien etc selon la provenance ?
Au passage ,même une centrale nucléaire à une composante machine thermique .

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par navidad » 02 nov. 2010, 11:46

EPZ a écrit :
navidad a écrit :Je ne parle pas de miracle.
J'appelle simplement voiture à pétrole, une voiture qui fonctionne si on lui met du pétrole dans le réservoir.
et voiture électrique, une voiture qui fonctionne si on la recharge sur le secteur.
que ce soit du pétrole , ou une batterie c'est toujours sous forme d'energie chimique que l'energie est stockée dans le véhicule et comme tu le mentionnes , si la source d'energie primaire est le charbon (centrale thermique => réseau electrique ) alors le véhicule doit il être nommée véhicule électrique à charbon ? ou encore véhicule electrique nucléaire , éolien , hydrolien etc selon la provenance ?
Au passage ,même une centrale nucléaire à une composante machine thermique .
Pourquoi pas, toute précision est intéressante, si elle correspond à la réalité.
Néanmoins, une voiture électrique à charbon, peut aussi se recharger avec un autre type d'électricité.
Donc ce n'est pas un paramètre intrinsèque au véhicule.


Toujours est il qu'entre faire le plein chez Total ou Edf, pour moi, ça n'a rien à voir, notamment en tant que peakoiliste.
Et en tant que citadin, je préfère "sniffer" le pot d'échappement d'une Leaf, à celui d'une Prius.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par sceptique » 02 nov. 2010, 13:39

EPZ a écrit : si je reprends les calculs de la voiture retravaillée que tu donnes ,nous avons du 7.22 kw.h au 100 km
autonomie de 3000 km avec 50 litre de gasoil donne 1.666 litre au 100 km , avec 10 kwh /litre donne 16.66 kwh au 100 km
le rendement moyen est 7.22/16.66 =43 % .
N'est ce pas un peu beaucoup 43 % de rendement global , donc un rendement moyen supérieur à 43 % pour un moteur diesel ?
C'est exactement le rendement des petits diesel actuels dans des conditions optimales (on est bien dans l'hypothèse d'un véhicule retravaillé pour établir un record). Et puis, comme je l'indique par ailleurs, à cette vitesse, même sans le vouloir, on est aspiré par les camions que l'on suit. D'où un gain important (10, 20 voir 40%). C'est peut être même la raison pour laquelle cette vitesse a été justement choisie : beaucoup de camions (pas tous :-( ) respectent scrupuleusement cette limitation avec le régulateur. Facile de s'accrocher derrière.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par energy_isere » 02 nov. 2010, 14:01

Traitement de la news par Enerzine :
Record : un véhicule électrique roule 600 km non-stop

Dans le cadre d'un projet de démonstration financé par le Ministère fédéral allemand de l'économie et de la technologie (BMWi), un véhicule électrique revisité par la société berlinoise DBM Energy a parcouru dans la nuit du 25 au 26 octobre la distance de 600 km sans recharge.
L'Audi A2 ainsi modifié a établi un nouveau record mondial en reliant Munich à Berlin, en 7 heures environ, sans arrêt, et par des températures proches de 0°C. Le véhicule était équipé d'une nouvelle batterie de forte puissance à base de Lithium-métal-polymère, conçue par DBM Energy, et d'un système intelligent de gestion de la batterie. Comparable à un véhicule classique, l'Audi A2 disposait de 4 places assises, d'un coffre, d'une climatisation, d'une radio / CD, etc.

Rainer Brüderle, Ministre fédéral de l'économie et de la technologie, s'est exprimé en ces termes : "Je tiens à féliciter la société technologique DBM Energy ! Notre soutien financier à ce projet est un succès. Le record de distance établi vient démontrer que parcourir 600 km avec un véhicule électrique ne constitue aucunement une utopie. Aucune voiture au monde n'avait à ce jour réalisé une performance similaire. La technologie de batterie développée en Allemagne a le potentiel de mener notre pays à une position de leader sur le marché de l'électro-mobilité. Il s'agit maintenant de faire converger cette technologie de batterie à haute efficacité vers une production de série en Allemagne, et de la rendre disponible pour un emploi à grande échelle dans des véhicules électriques."

Pour conclure, la technologie de batterie DBM est utilisée depuis un an dans le domaine de la logistique.
http://www.enerzine.com/1036/10690+reco ... stop+.html

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par Aerobar » 02 nov. 2010, 21:27

Ce qui reste assez mystérieux, ce sont les raisons qui ont poussé les instigateurs de cette démonstration à l'effectuer de nuit et à ne l'annoncer qu'une fois l'exploit accompli. Généralement, on convoque la presse au départ plutôt qu'à l'arrivée, et on fait le trajet de jour pour jouir d'une bonne couverture médiatique.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par Jaguar75 » 03 nov. 2010, 00:55

Jaguar vient de produire un concept car intéressant: la C-X75.

Presque de quoi me convertir à la chignole électrique! :lol: L'engin est mu par des batteries Li-Ion, qui lui permettent de parcourir environ 100 Km commetout véhicule électrique. Pour celui qui veut sortir de la ville, la bête est aussi munie de deux micro-turbines tournant à 80.000 trours/min, afin de produire l'électricité nécessaire pour entrainer les 4 moteurs électriques (1 par roue) totalisant 780 Ch! Mais 900 Km d'autonomie parait-il (je ne connais pas la taille du réservoir).

Au delà de ce monstre capable d'atteindre 330 Km/h, le concept et la technologie utilisée me paraissent intéressants.

(Désolé je n'ai pas de lien j'ai lu cela sur Jaguar Magazine)
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
stephp
Kérogène
Kérogène
Messages : 97
Inscription : 30 oct. 2007, 13:02

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par stephp » 09 nov. 2010, 14:31

Je rappelle que l'Allemagne produit l'essentiel de son électricité au moyen de centrales à charbon.
Cette sympathique voiture "propre" ( :lol: :lol: :lol: :lol: ) roule donc en fait au charbon ](*,) ](*,) .
Le bilan CO2 (je n'ai pas les chiffres en tête, je sais c'est mal) de la combinaison charbon+batteries étant moins bon que la bagnole à essence, j'attends que quelqu'un m'en explique l'intérêt :-k
(Y a comme une odeur de "greenwashing" vous trouvez pas ?)

Y a qu'en France, et nul par ailleurs, que le nucléaire est majoritaire dans la production d'électricité, et le charbon quasi-absent.
"On ne règle pas un problème en utilisant le système de pensée qui l'a engendré" A. Einstein

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90759
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par energy_isere » 09 nov. 2010, 15:56

stephp a écrit :Je rappelle que l'Allemagne produit l'essentiel de son électricité au moyen de centrales à charbon.
Cette sympathique voiture "propre" roule donc en fait au charbon
Le bilan CO2 (je n'ai pas les chiffres en tête, je sais c'est mal) de la combinaison charbon+batteries étant moins bon que la bagnole à essence, j'attends que quelqu'un m'en explique l'intérêt
......
pour étre plus précis :


Image
En Allemagne, plus de 55% de l'électricité est produite à partir de combustibles fossiles, et pour plus de 40% à partir de charbon.
source : http://chroniques-du-temps.over-blog.fr ... 40655.html

et c' est pire encore que l' Allemagne en Gréce, République Tchéque, et Pologne.

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par navidad » 09 nov. 2010, 16:10

Même pour les pays peu nucléarisés, un peu de voiture électrique a l'intérêt de permettre une diversification de son approvisionnement.
Si on se fâche avec l'Iran, c'est bon de pouvoir rouler avec autre chose que du pétrole, même si c'est du charbon :-D

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Véhicule électrique] record d' autonomie

Message par Alturiak » 09 nov. 2010, 20:53

energy_isere a écrit :Image
Wow, un bon 15% de l'électricité italienne à partir de pétrole, près de 20% pour la Grèce et 10% pour l'Espagne, je n'aurais jamais deviné.

Répondre