évolution de la consommation d'essence par voiture

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Philippe
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Philippe » 24 juin 2010, 12:20

Il ne faut jamais oublier les commentaires de Sceptique, qui relativisent les comparaisons de consommation. Une fois l'énergie cinétique acquise par le véhicule, les deux principaux paramètres influant sur la consommation sont, dans l'ordre, la lutte contre la résistance de l'air et ensuite la friction des pneus sur l'asphalte.

Pour la résistance de l'air, il y a deux phénomènes : contraste été/hiver et ensuite vent dans le dos ou vent de face. Avec ma laguna break de 2000, la différence est énorme. 6,2 litres de SP 95 aux 100 kilomètres l'été, et 6,8 litres au 100 kilomètres l'hiver (toutes choses égales, sauf éventuellement le vent, par ailleurs). Un déplacement en Bretagne depuis Paris consomme nettement plus (un demi-litre aux cent kilomètres, au bas mot) que le même en sens inverse, du fait de la prédominance des vents d'ouest.

Pour la résistance au roulement, un sous-gonflage (par ailleurs dangereux pour la tenue de route) augmente facilement de 5% la consommation. Inutile d'acheter des pneus soi-disants verts. Il suffit de surgonfler des pneus normaux pour arriver au même résultat (2,6 bars à l'avant au lieu des 2 bars conseillés par le fournisseur de la laguna, par exemple).

On comprend combien il est difficile de donner des chiffres exacts de consommation tant les paramètres indépendants évoluent de façon différente. Seule une étude sur le très long terme permet d'appréhender, tant bien que mal, la consommation d'un véhicule.

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Tovi » 13 avr. 2012, 19:47

Rouler en voiture coûte moins cher qu’avant

Infographie - Le prix de l'essence bat des records, pourtant notre budget carburant est en baisse et nous roulons toujours autant. « Terra eco » a sorti la calculette et les tableaux Excel pour comprendre ce paradoxe.
Voilà dix semaines que nous relayons les hausses du prix de l’essence, de record en record, à n’en plus savoir comment titrer nos articles. Son prix atteint depuis le début de l’année des niveaux historiquement élevés, se rapprochant toujours plus du seuil symbolique des 2 euros le litre. Un litre qui coûte déjà aujourd’hui près de trois fois plus cher qu’en 1988, époque où la France sortait des chocs pétroliers, comme le montre ce schéma ci-dessous.


Infographies et source ici : http://www.terraeco.net/Rouler-en-voitu ... cher,43045


Et pourtant... ils tournent (les moteurs). Alors qu’il se vendait 30 millions de tonnes de carburants en 1988, les Français en ont acheté plus de 42 millions de tonnes en 2010. Et cette hausse de la consommation n’a même pas plombé le budget des ménages. Les carburants pesaient 3,3% de nos dépenses en 1960, avant d’atteindre un pic de 4,4% en 1985 et redescendre à 3,5% en 2006 (dernières données disponibles). A croire que prendre sa voiture coûterait moins cher aujourd’hui qu’il y a vingt-cinq ans.
La première explication à ce paradoxe se trouve dans l’inflation. Car il n’y a pas que les prix de l’essence qui ont augmenté. Les petits pois, le carré de chocolat et même vos salaires (si si) ont aussi vu leur montant grimper. C’est la fameuse inflation, mesurée par l’indice des prix à la consommation. Pour savoir si le prix de l’essence a plus augmenté que les autres, il faut en fait corriger les données présentées plus haut de l’inflation. On obtient un résultat - dit en euros constants - sur le schéma ci-dessous (réalisé par le Commissariat général au développement durable) :

Image

En euros constants, la hausse se révèle bien moins importante. Le prix des carburants ne bat que de peu les records atteints lors des chocs pétroliers des années 1970. C’est donc l’inflation qui explique en bonne partie pourquoi faire un tour de bagnole ne vous coûte pas trois plus cher qu’il y a vingt-cinq ans.
Mais ce n’est pas tout. Sur la même période, les voitures elles aussi ont évolué. La titine d’aujourd’hui consomme bien moins que sa cousine d’il y a vingt ans. Pour mesurer le poids réel du transport en voiture sur votre porte-feuille, il faut donc considérer cette baisse de la consommation. Pour ce faire, nous avons donc calculé le coût d’un trajet de 100 kilomètres en tenant compte de l’augmentation des prix du litre d’essence ou de gasoil mais aussi de la consommation moyenne aux 100 kilomètres du parc automobile français. Et pour corriger l’inflation, nous avons rapporté ces calculs au salaire minimum, le Smic (qui est réévalué chaque année en fonction de l’inflation). Résultat, voici ci-dessous le nombre de minutes que doit travailler un salarié au Smic s’il souhaite parcourir 100 kilomètres en voitures avec du gasoil, ou de l’essence :

En tenant compte de l’évolution de nos voitures et de nos salaires, on constate donc que se déplacer en voiture coûte relativement moins cher aujourd’hui, malgré la flambée des prix, qu’il y a vingt ans. Une bonne nouvelle ? A court terme, peut-être. A plus long terme, beaucoup moins.
Car les rares études existantes montrent que seuls des prix durablement élevés incitent à réduire la consommation de carburants. Sans hausse de prix, les réductions de la consommation permises par les progrès technologiques poussent même les ménages à consommer – toujours – davantage (les économistes appellent ce phénomène l’effet rebond). Depuis 2002, la consommation de carburant a ainsi stagné en France, qui a connu un double phénomène de hausse des prix et d’amélioration de l’efficacité des véhicules.
Certains observateurs souhaiteraient donc voir le prix de l’essence continuer à grimper. Comparant le prix du kWh fourni par le pétrole (50 centimes en 2010) à celui fourni par un être humain payé au Smic (jusqu’à 2 000 euros), l’ingénieur et spécialiste des questions d’énergie Jean-Marc Jancovici estimait même que « le prix du pétrole n’est pas élevé, il est nul ». L’économiste Alexandre Delaigue rappelait lui dans une chronique récente pour Libération : « La seule façon à terme de réduire l’impact du prix élevé du carburant est de réduire la consommation. Et pour cela, des prix élevés constituent la meilleure incitation possible. Le marché n’a pas toujours raison, mais chercher à ignorer le message qu’il envoie actuellement – consommer moins de pétrole – ne servira pas à grand-chose. »
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par paradigme » 08 août 2012, 16:21

Diesel ou essence ?

Ma voiture actuelle à plus de 10 ans et roule à l'essence, je suis content je pollue moins et l'entretien est moins coûteux, mais ma prochaine voiture (ou vélo électrique ;-) sera une
essence... peut-être car La France importe du diesel, maintenant c'est au tour de l'Algérie et de bien des pays d'Afrique qui récupèrent nos vieux diesel, bref tout le monde veut rouler gazole, alors le gazole ne peut que augmenter plus vite que l'essence non ?

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rants.html
Dernière modification par paradigme le 09 août 2012, 04:46, modifié 1 fois.

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par energy_isere » 08 août 2012, 17:41

paradigme a écrit :Diesel ou essence ?

Ma voiture actuelle à plus de 10 ans et roule à l'essence, je suis content je pollue moins et l'entretien est moins coûteux, mais ma prochaine voiture (ou vélo électrique ;-) sera une
essence... peut-être car La France importe du diesel, maintenant c'est au tour de l'Algérie et de bien des pays d'Afrique qui récupèrent nos vieux diesel, bref tout le monde veut rouler gazole, alors le gazole ne peut que augmenter plus vite que l'essence non ?

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... monde.html
Quel rapport du lien indiqué ?

Ca doit plutot étre dans La Tribune du jour ceci :
L'Algérie en passe de devenir un grand importateur de carburants

Malgré sa production pétrolière, le pays d'Afrique du Nord n'a pas investi dans les raffineries. Il doit donc importer des carburants pour faire face à la hausse de la demande.

L’Algérie, grand exportateur de pétrole et de gaz, est en passe de devenir aussi un grand pays importateur de carburants. En 2011, les importations du pays ont augmenté de 77% à 2,3 millions de tonnes pour deux milliards de dollars contre 1,3 million de tonnes en 2010. Cette année, le groupe pétrolier public Sonatrach importera 2,5 millions de tonnes de carburants dont deux millions de tonnes de gasoil, selon son PDG Abdelhamid Zerguine.Les importations du gasoil passeront ainsi de 1,3 million de tonnes en 2011 à 2 millions de tonnes en 2012, soit une augmentation de 700.000 tonnes.
.........
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rants.html

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par paradigme » 09 août 2012, 04:46

OUPS ! Effectivement, ton lien est le bon... les Suisses roulent majoritairement à l'essence, il faut dire que là-bas le diesel est plutôt plus chère que l'essence

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par energy_isere » 30 oct. 2015, 15:30

Les constructeurs auto sous-estiment largement la consommation de leurs véhicules

AFP le 30/10/2015

Dans un contexte de doute sur les performances réelles des véhicules suite au scandale Volkswagen, le magazine Auto Plus a testé la consommation de carburant des principaux modèles vendus en France et relevé une sous-estimation massive par rapport aux données des fabricants.

Sur 1.114 modèles, les chiffres de consommation relevés en conditions réelles par le laboratoire d'Auto Plus comparés à ceux qu'annoncent les marques révèlent ainsi un écart important, en moyenne de +37,2%.
..................
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 935e5a5849

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Remundo » 31 oct. 2015, 08:48

et ça ne date pas d'aujourd'hui...

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par phyvette » 31 oct. 2015, 11:05

Mais en adoptant une conduite très économique, on peut consommer moins de carburant que les données constructeurs.
Le problème se situe surtout entre le siège et le volant.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Iguane » 31 oct. 2015, 11:39

Exact, et même en roulant assez vite. Suffit de monter les rapports dès que possible (5ème à partie de 50 - 60 km/h si pas besoin de beaucoup de puissance) et de conserver/utilliser l'énergie cinétique au maximum.

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Troti » 03 nov. 2015, 15:16

Pas d'amateurs de pulse and glide sur ce forum? Le principe de la PWM appliqué aux moteurs thermiques.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?


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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par paradigme » 04 nov. 2015, 21:12

...Ma modeste contribution : Peugeot 107 : 760kms pour 1 plein de 35l . Conduite économique mi-ville, mi-campagnes. 4.6l/100km.
Poids de la voiture : 800kg
qui dit mieux ?

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Glycogène » 04 nov. 2015, 21:47

Pas difficile.
Peugeot Partner Tepee diesel 92ch, 1150km avec un plein de 51L : 4,45L/100km.
10% de ville, 30% de montagne, le reste en route secondaire de plaine et fond de vallée, ou voie rapide limitée à 90km/h.
Mais je viens de mettre les pneus neige (j'aurais pu attendre encore 3 semaines mais bon), ça ne sera plus possible de faire aussi bien sur le prochain plein.
Cette perf est entre autre due aux conditions automnales : brouillard ou air à 95% d'humidité qui reste longtemps en fond de vallée (et le brouillard améliore le rendement), sans que la voiture ne soit trop froide au démarrage (8-10°C le matin en ville, et non -2°C comme en hiver).

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par EPE_bel » 05 nov. 2015, 13:22

Peugeot 206+ essence 1.4 j'arrive difficilement à descendre sous 8 litres au 100km Utilisation essentiellement ville et un peu d'autoroute. Pourtant je suis autant que possible à 1500 trs/min en 4ème à 50 km/h mais les accélérations répétées c'est mortel. Puis les zones 30km/h qui s'imposent partout c'est l'horreur, pas possible à tenir en 3ème, je dois descendre en 2ème mais à 2000 trs/min! Une fausse bonne idée.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

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Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par sherpa421 » 05 nov. 2015, 13:42

Soit tu as un problème dans ta façon de conduire, soit tu as un problème sur ton véhicule. En zone 30 avec ma Yaris (4,7 ~ 4,8 l/100km) je suis en 4°.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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