Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CATHI)

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 05 mars 2012, 19:50

Salut à tous les Oléocéniens,

Quelques photos et vidéos des entrailles de CATHI.

Image

A voir dans la FAQ CATHI du 05/03/2012


@+

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par energy_isere » 05 mars 2012, 19:53

Remundo,
l' industrie du Cuivre et de l' Aluminium doit étre fiére de toi.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Aerobar » 05 mars 2012, 21:58

Sur la FAQ CATHI, Remundo a écrit :La base existante du Citroën Berlingo électrique est équipée d'un blog
Et les batteries tweetent ?
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 05 mars 2012, 22:20

Merci les copains pour votre lecture et visionnages attentifs. :-o

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 09 mars 2012, 22:56

Merci Remundo pour ces Photos

L'électronique de puissance c'est toujours assez impressionnant.
Je n'ai pas l'impression qu'on voit les IGBT de puissance, vous n'avez pas pu démonter jusque là?
Cdlt
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 10 mars 2012, 17:53

Hello Hervé,

La carte de puissance est visible entre la 20ème seconde et la 58ème seconde de la vidéo.

Pas besoin de la démonter dans mon cas : elle est en très bon état de fonctionnement.

Elle est tout au fond du boîtier.

@+

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 10 mars 2012, 23:06

Oui, mais on ne voit pas bien les composants de puissance. Pas grave, il serait dommage de l'endommager en essayant de voir.

Pour changer légèrement de sujet,et par curiosité, comme j'ai vu que vous avez le même compteur d'énergie que moi, il affiche le Cosphi. Pouvez vous m'indiquer le cosphi lorsque vous chargez la partie NICD (seule) et celui lorsque vous chargez les LIFEPO (sans NICD)

Merci
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 11 mars 2012, 07:55

Hello Hervé,

Le cos(phi) de charge Nickel Cadmium vaut 1. Les ingénieurs SAGEM avaient équipé le chargeur d'un PFC (power factor corrector)

Sur les LiFePO4, de mémoire le cos(phi) vaut 0,7. Assez moyen de ce point de vue.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 12 mars 2012, 20:16

Les ingénieurs SAGEM avaient équipé le chargeur d'un PFC
En fait ils y étaient obligés, réglementation européenne visant à réduire les pertes de transport d'énergie et d'autres petits désagrément... Ce qui n'est pas le cas de vos LiFePO qui doivent venir des USA, de mémoire.
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 15 mars 2012, 14:48

Oui Hervé,

mais n'importe quelle machine asynchrone a un cos(phi) de 0.75 et n'a pas d'obligation de PFC pour être branchée au réseau pour quelques milliers de Watt...

EDF impose des cos(phi) à respecter selon des seuils de puissance, je n'ai pas les données exactes en tête.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 15 mars 2012, 17:19

Oui, sauf que là, le mauvais cosphi n'a pas la même cause qu'un moteur asynchrone. Sur un moteur il s'agit d'un déphasage entre la tension et le courant. Ici, il s'agit de l'émission d'harmoniques de rangs impairs à des niveaux assez élevés. ça ne se redresse pas avec un simple condensateur. En plus de faire chauffer les fils, ça présente quelques autres désagréments comme par exemple s'additionner dans le neutre,... Et au final conduit à pas mal de pertes sur le réseau. C’est pourquoi c'est maintenant de plus en plus réglementé.

Tout produit commercialisé en Europe qui consomme moins de 16A sur une phase doit respecter la norme EN61000-3-2 qui limite les émissions d'harmoniques. Avec le cosphi que vous avez pour votre puissance, c'est à peu prés sur que vous êtes en dehors de la norme.
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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 16 mars 2012, 10:56

Oui Monsieur Les Normes

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 08 mai 2012, 07:57

Bonjour aux Oléocéniens,

La campagne de mesures de consommation à la prise électrique de CATHI suit son cours.

Image

Précisions dans la FAQ CATHI du 05/05/2012

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Remundo » 10 juin 2012, 12:13

Les essais américains sur les voitures électriques "modernes"

Image
Selon Moteur Nature
L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) mesure la consommation de tous les véhicules sur le marché américain.
[]
Selon l'EPA, une Nissan Leaf a ainsi une autonomie de 117,5 km.
[]
Les mêmes tests ont attribué à la Honda Jazz électrique une autonomie de 132 km, avec une consommation moyenne de 180,236 Wh/km.
Hier, j'ai parcouru 116 km avec 5% restant dans le Nicad et 10% restant dans les LiFePO4.

Pour info, la CATHI de Sycomoreen démontre 23 kWh/100 km [230 Wh/km] pour 120 km d'autonomie (camionnette Berlingo) avec un mix Nickel Cadmium + LiFePO4 (16 + 8 kWh).

Si la Berlingomoreen avait le même SCx que la petite Jazz (carrosserie Berline), elle ferait à peu près jeu égal.

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Re: Camionnette Automotrice Triple Hybridation Intégrée (CAT

Message par Herv12 » 05 juil. 2012, 13:09

Hier, j'ai parcouru 116 km avec 5% restant dans le Nicad et 10% restant dans les LiFePO4.
Il ne vous aurait pas fallu aller beaucoup plus loin, sinon, quelques ennuis...

Que penseriez vous d'une voiture elec ou on aurait une qté de batteries embarquées + la possibilité d'en ajouter sous la forme de valises de 15Kg qu'on placerait cote à cote par exemple sous le capot ou dans le coffre (Lorsque on aura les moteurs roue, il y aura de la place sous le capot)?

On peut envisager que ces batteries seraient louées à une station service de manière exceptionnelle lorsque on veut parcourir de grands trajets, et remplacées en cours de route facilement

Du coup on n'acheterais qu'une partie des batteries avec le VE, le reste serait loué au besoin. ça réglerait pas mal de problèmes tout en étant relaivement économique a l'usage.


Cdlt,
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