Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Publié : 07 sept. 2023, 13:02
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/20 ... nce-quebecL’arrivée du fabricant suédois de batteries électriques Northvolt en Montérégie se profile de plus en plus.
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L’investissement prévu avoisinerait les 7 milliards de dollars.
Les contributions de Québec et d’Ottawa font toujours l’objet de discussions, mais il est d’ores et déjà acquis que les deux ordres de gouvernement participeront à la fois à la construction et à la production de l’usine, à l’instar de l’entente conclue avec Stellantis, en Ontario.
Il s’agit du plus gros [projet] que l’histoire du Québec n’aura jamais vu, selon les termes utilisés par le ministre québécois de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, mardi soir, à l’émission En direct avec Patrice Roy sur ICI RDI.
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La « filière batterie » se développe à vitesse grand V, ces jours-ci, au Québec.
Mardi, le Groupe Volta a annoncé en présence des premiers ministres Trudeau et Legault un investissement de 750 millions de dollars pour créer une usine de feuilles de cuivre à Granby.
En août, les gouvernements fédéral et provincial ont aussi fait savoir qu’ils injecteraient 644 millions dans la nouvelle usine de Ford à Bécancour, où des cathodes pour batteries de véhicules électriques seront fabriquées.
Autrefois connue sous le nom de Recyclage Lithion, l'entreprise émergente québécoise Lithion Technologies prévoit en outre démarrer cet automne sa première usine de recyclage de batteries lithium-ion à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud.