Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Et le vélo

Message par matthieu25 » 17 janv. 2015, 20:11

On va pas perdre un modérateur... [-o<
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Et le vélo

Message par Jeuf » 18 janv. 2015, 23:36

//Mode gros con égoïste on//

Et qui c'est qui va nous faire des super interventions sur les énergies , main'nant????

//Mode gros con égoïste off//
Certes.
ce qui est vraiment dur à supporter c'est la disproportion entre les faits (une simple glissade à vélo) et les conséquences (deux mois de ma vie foutus en l'air, professionnellement comme pour la vie privée). Ca donne un sentiment de colère et d'impuissance difficile à décrire.
En effet.
Me concernant je m'interroge toutefois sur un monde où chaque semaine compte, où une interruption de deux mois ferait qu'on ne serait "plus dans la course"...en fait j'ai un peu de mal à comprendre cet autre aspect..
Je ne peux pas travailler, je ne peux pas non plus bricoler ou sortir, je n'ai rien d'autre à faire qu'attendre, celà pour des semaines dont je vois pas le bout.

Le travail est vraiment fichu en l'air? Le chef n'a aucune compassion et te voyant inapte, il veut se débarrasser de toi au plus vite, "assez de temps perdu" ?
Il y a vraiment des urgences dans l'objectif de ce travail? Deux mois c'est trop?

Quant à la personne que tu dis avoir sous responsabilité, pas d'autres moyens de travailler?
Il n'y a pas, pour toi, une partie du travail qui peut être expédiée par consigne, discussion au téléphone, conseil de toute ton expérience ; et une autre partie qui attendrait?

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 19 janv. 2015, 08:39

Ce n'est pas un problème avec mon chef, c'est que j'ai la responsabilité de plusieurs projets, et de deux personnes qui me sonjt rattachées.
Toujours moins.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1720
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Et le vélo

Message par ni chaud ni froid » 19 janv. 2015, 09:21

...Et tout va bien se passer.

J'ai vu une bonne dizaine de fois des gens être coincés au lit, des femmes enceintes, des personnes subir "une longue maladie", etc...

Jamais leur monde professionnel ne s'est effondré en leur absence, et ils ont souvent retrouvés leur place (quand on s'absente 12 mois, c'est plus compliqué, c'est sur)

D'une part, les personnes sous ta responsabilité ne sont pas mineures, et à ce titre sont capables d'autonomie et trouveront un autre référent temporaire si nécessaire.

D'autre part, ils apprécieront ton retour parce qu'ils auront eu à subir ton absence.

Enfin, tu es joignable et tu peux ouvrir un ordinateur.

J'ai vu pas mal de "projets critiques" avec des gens "indispensables" devoir s’accommoder de la santé des collaborateurs. J'ai jamais vu une seule catastrophe. Les seules cata que j'ai vu, c'est dans le cas d'entreprises artisanales en cas d'absence prolongée du patron, là ça peut coincer...
lock-out pending...

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Et le vélo

Message par Jeuf » 19 janv. 2015, 14:34

Tu reçois visite de collègues, amis, famille, dans cette longue astreinte à domicile?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Et le vélo

Message par matthieu25 » 19 janv. 2015, 16:01

Je sais ce que c'est une mise au placard longue maladie :evil:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 967
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Et le vélo

Message par emmort » 21 janv. 2015, 13:09

Bonjour Rami,

Par solidarité, j'ai pris ma plaque de verglas perso hier matin en me rendant au boulot.

Je n'ai pas été faire de radio (je n'aime pas les mauvaises nouvelles, qui a dit: "autruche!").

Toujours est-il qu'en tant qu'électricien automobile indépendant je n'ai pas le choix.

Hier j'ai travaillé à la méthode Djamel Debouse (la main droite dans la poche, je ne me moque pas, surtout pas maintenant) aujourd'hui, cela va un peu mieux mais pas question de lever le bras droit de plus de quelques degrés.

C'est vrai que cela fait réfléchir sur le vélo, en hiver. Mais abandonner le vélo, jamais!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Et le vélo

Message par Alturiak » 21 janv. 2015, 14:08

Damned !

Finalement j'ai de la chance de vivre (et, donc, de pédaler) dans la bulle de pollution parisienne : pas de verglas pour le moment !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18620
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Et le vélo

Message par mobar » 21 janv. 2015, 14:11

emmort a écrit : Hier j'ai travaillé à la méthode Djamel Debouse (la main droite dans la poche, je ne me moque pas, surtout pas maintenant) aujourd'hui, cela va un peu mieux mais pas question de lever le bras droit de plus de quelques degrés.

C'est vrai que cela fait réfléchir sur le vélo, en hiver. Mais abandonner le vélo, jamais!
Le vélo sans les bras, ça, au moins c'est du sport =P~
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 967
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Et le vélo

Message par emmort » 21 janv. 2015, 14:40

mobar a écrit :
Le vélo sans les bras, ça, au moins c'est du sport =P~
Je ne te raconte pas mon retour d'hier: j'ai posé le bras droit sur le guidon à l'aide du bras gauche. et tout le sport fut de grimper sur la bécane. Une fois lancé.... surtout ne pas s'arrêter! mais mon trajet s'y prete: 3km à 80% en site propre Ravel (= voie verte)

pour info RAVEL = Réseau autonome voies exploitation lente
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

myf
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: Et le vélo

Message par myf » 21 janv. 2015, 14:47

Bonne santé, bons soins aux blessés,

La glace est cruelle avec son si faible coefficient de frottement !

Il y a quelques années j'ai rapidement essayé des pneux cloutés pour vélo Schwalbe Winter (mais les autres marques doivent être plus ou moins équivalentes). Il est impressionnant de se rendre compte que l'on pédale sur la glace sans patiner, comme sur le bitume. Il y a un peu plus de flou dans la direction que sur du bitume sec, mais on avance sans aucun problème. L'idéal est d'avoir deux pneux cloutés. Avec cette adhérance assurée, certains peuvent même prendre plaisir à doubler les voitures avançant en crabe ou glissant inexorablement vers le caniveau. L'investissement (compter 40eur par pneu, guère moins) est cependant cher dans les régions où le verglas ne dure qu'une semaine. Le plus simple est d'avoir plutôt une roue complètement montée car le changement des roues est plus facile que celui des pneux. C'est l'occasion de finir les jantes usées.

Mettre uniquement un pneu clouté à l'avant évite les glissades incontrolables de la roue avant mais laisse la conduite accrobatique sur une adhérance aléatoire à l'arrière, un peu comme pour les voitures à propulsion, mais sans débauche de puissance par mon moteur personnel à glucides.

Le pneu clouté de vélo, comme celui de voiture, roule certes sans verglas mais ce n'est pas très agréable, et les clous s'arrachent. Il faut alors acheter un sac de ces clous et les "replanter" dans la structure du pneu, éventuellement avec un peu de néoprène.

Sinon, pensons à mettre des gants pour diminuer l'importance des blessures aux mains. 8 mois sur 12 je mets des gants en polaire à pas-cher acheté en solde des affaires de ski comme en ce moment, et des gants fins en soie l'été.

Bien cordialement à tous.

F.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 21 janv. 2015, 19:57

les gants protègent la peau et réduisent les coupures/écorchures, mais ça n'empêchera pas une fracture.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Et le vélo

Message par matthieu25 » 21 janv. 2015, 20:36

La vie est en perpétuel changement...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 21 janv. 2015, 22:09

emmort a écrit :Bonjour Rami,

Par solidarité, j'ai pris ma plaque de verglas perso hier matin en me rendant au boulot.

Je n'ai pas été faire de radio (je n'aime pas les mauvaises nouvelles, qui a dit: "autruche!").

Toujours est-il qu'en tant qu'électricien automobile indépendant je n'ai pas le choix.

Hier j'ai travaillé à la méthode Djamel Debouse (la main droite dans la poche, je ne me moque pas, surtout pas maintenant) aujourd'hui, cela va un peu mieux mais pas question de lever le bras droit de plus de quelques degrés.

C'est vrai que cela fait réfléchir sur le vélo, en hiver. Mais abandonner le vélo, jamais!
Attenjtion quand même de pas laisser une fracture insoignée, c'est un truc à se retrouver avec un os mal ressoudé :?
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3508
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Et le vélo

Message par Glycogène » 21 janv. 2015, 23:37

emmort a écrit :Bonjour Rami,
Par solidarité, j'ai pris ma plaque de verglas perso hier matin en me rendant au boulot.
Hier j'ai travaillé à la méthode Djamel Debouse (la main droite dans la poche, je ne me moque pas, surtout pas maintenant) aujourd'hui, cela va un peu mieux mais pas question de lever le bras droit de plus de quelques degrés.
Tu est tombé comment, et tu as mal où ?
Je suis tombé une fois en vélo en tombant sur l'arrière de l'épaule : muscle blessé, gros hématome. Même technique que toi pour le bras (droit aussi), mais j'ai aussi utilisé la méthode napoléon (quand j'avais une veste avec une poche assez haute). Mais au bout de 2 jours j'ai pu retoucher une souris, et un clavier au bout de 4 jours (et là ça me rendait 100% de mes capacités pour mon métier vachement manuel :D ).
En tout cas, le plus long à cicatriser/réparer/nettoyé fut l'hématome et ses conséquences : la douleur s'est propagé aux muscles voisins et même devant l'épaule. 2 mois pour que ça disparaisse complètement, alors que le muscle blessé était revenu à 80% (sans douleur) au bout de 3 semaines. L'avantage est que ça m'interdisait d'utiliser le muscle blessé à 100% avant la fin de la cicatrisation (comme quoi c'est bien foutu).
Aucune séquelle aujourd'hui.
Par contre le risque de ce genre de chute est de se déplacer une vertèbre ou un truc plus critique de ce genre, sans douleur immédiate à cause de la douleur sur le muscle. Bien vérifier si on a rien de bizarre (douleur ailleurs pour un geste particulier).

Répondre