TCL : faux prétextes et gros mensonges !

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ecorage
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TCL : faux prétextes et gros mensonges !

Message par ecorage » 27 mars 2006, 15:19

La politique tes transports urbains a, en principe, pour objectif d'améliorer la circulation de manière à dissuader la population à utiliser les voitures individuelles.
A LYON, ma fille avait entendu parler d'une réforme tendant à obliger les usagers à monter uniquement par la porte avant.
Elle a donc envoyé ce courriel aux TCL afin d'avoir plus de précision ayant deux enfants en bas âge (- de 2ans 1/2).

Demande : Bonjour, Je viens d'apprendre que l'utilisation allait être interdite quand l'accès au bus se fera par la porte avant. Comment les familles avec des enfants en bas age feront-elles pour se déplacer en transport en communs? Merci d'avance pour vos explications.

Réponse des TCL :
Sujet : RE: A2426 MONTEE PORTE AVANT - ACCES POUSSETTES

Bonjour,
Nous vous remercions de votre courriel qui a retenu toute notre attention.

Vous nous interpellez sur le projet Montée par la porte avant. Cette mesure est effectivement actée et sera progressivement déployée à compter de mai sur le réseau Lyonnais. Il s’agit un élément d’un projet global de sécurisation de l’ensemble du réseau, intégrant la mise sous contrôle des accès et la création d’une direction sécurité avec son poste de commandement dédié.

Pour votre complète information, 90% des grands réseaux français fonctionnent en montée porte avant, dont la moitié est revenue à ce principe depuis les années 2000 en réponse à l’augmentation des actes d’incivilités et de la fraude. Le libre service, pratiqué à un moment où il n’y avait pas de problèmes majeurs de sécurité, a insidieusement engendré un certain laisser aller. Pour preuve, les atteintes aux personnels, aux clients et le vandalisme sur notre réseau, sont en progression constante depuis 1997. L’année 2005 a d’ailleurs fortement été affectée, avec au 1er semestre de nombreuses agressions envers les contrôleurs et conducteurs, et au 2nd semestre les violences urbaines pendant lesquelles le réseau a été pris pour cible. Nos conducteurs sont, aujourd’hui, dans une situation où ils n’osent parfois plus intervenir de peur de représailles. Les réseaux qui sont revenus à ce fonctionnement ont, depuis obtenu des résultats tangibles et probants en matière de sécurité et de fraude avec une sensible amélioration de la relation client conducteur. C’est pourquoi, l’objectif visé est réellement de restaurer le respect des règles dans les bus afin de permettre tant à nos clients de voyager, qu’à notre personnel d’exercer son métier en toute tranquillité dans un espace maîtrisé.

Ce changement passe d’une part par la montée par la porte avant mais également par un dispositif pour assister nos conducteurs dans cette mission. C’est pourquoi, nous travaillons et remanions simultanément toute l’organisation des équipes de sécurisation.

Par rapport à votre interrogation, la barre verticale aujourd’hui implantée au niveau de la porte avant sera supprimée sur l’ensemble des véhicules à plancher bas et les valideurs seront positionnés au niveau de la porte avant et implantés dans le sens de circulation afin de favoriser la fluidité des montées. Aujourd’hui et notamment sur les lignes très fréquentées, force est de constater que les échanges de flux sont problématiques et consommateurs de temps aux arrêts : de nombreuses personnes forçant pour monter avant de laisser descendre, ou restant au droit des portes gênant les flux. A contrario, sur les réseaux fonctionnant en montée porte avant, il est constaté une réelle fluidité même en heures de pointe avec un mouvement régulier et circulaire, sans bousculade, ni conflit de flux; ce qui est d’ailleurs plus confortable lors de déplacements avec des enfants.

Tout l’enjeu sera de rapidement installer ce sens de circulation dans les bus, et à ce titre nous allons déployer un dispositif d’information clientèle et de présence terrain très important pour minimiser cet impact et instaurer au plus vite ce changement.

L’objectif recherché par ce projet est réellement d’enrayer la situation actuelle pour permettre à nos clients de voyager dans de meilleures conditions de transport, en terme d’ambiance mais également de confort.

Bien courtoisement et restant à votre écoute.
Le Service Client

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Je précise que nous utilisons quotidiennement les transports en communs lyonnais, que nous ne nous sentons nullement en insécurité.

Par ailleurs, je n'ai jamais vu un conducteur interpeler un usager parce qu'il omettait de composter son billet ou son abonnement.
Cela ne résoudra rien à la fraude qui correspond à la fraude moyenne observée en France : 18 %.

Quant aux dégradations, je n'ai personnellement jamais observé au cours de ces 4 dernières années des bandes d'individus se mettre à tout saccager.

C'est vrai que parfois, certaines personnes sont "pressées" de rentrer dans le véhicule, mais généralement, tout se passe sans encombre.

Comment une femme avec deux enfants en bas âges (souvent un bébé sur les deux) fera pour se déplacer vers le fond du bus avec sa pousette repliée sous le bras, pousette contenant généralement: biberons, couches et tout un nécessaire pour bébé.
Elle ne pourra pas rester près du conducteur, il faut penser également que d'autres femmes avec enfants peuvent monter derière elle, sans parler des usagers normaux.

Il est déjà parfois difficile d'atteindre en cas se forte affluence, les postes de compostage pour les personnes libres de leurs gestes !

Si les conducteurs et les contrôleurs sont victimes d'agressions, j'aurais tendance à penser qu'il existe un certain malaise dans la société.
Ce malaise se retrouvant dans la révolte des banlieues ou dans les comportements des casseurs dans les manifestations contre le CPE.
Les titres de transports n'ayant cessés d'augmenter toutes ces dernières années.

Les transports en communs, si on veut faire une réelle politique de la ville, doivent devenir gratuits. Cela évitera aux contrôleurs de se faire agresser.
Investir dans les pistes cyclables sécurisées plutôt que dans des parking en centre ville.
Créer des couloirs de circulation pour les transports en communs en site propres.
Il en va de la santé de tous.

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Message par nonoLeRobot » 27 mars 2006, 15:44

Ceux qui sont en fauteuil roulant vont avoir le même problème ! On peut espérer que dans la pratique, il y aurra exception pour poussettes et fauteuils roulant ? ...

Mais c'est vrai qu'un sens flot unique de passager devrait tout de meme simplifier les choses.
http://www.kyot-home.com le protocole de Kyoto à la maison

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Message par ecorage » 27 mars 2006, 15:50

Dans le temps, ce flot unique existait, mais il est vrai, que c'est franchement plus pratique et rapide de rentrer/sortir par toutes les portes, surtout dans les trolleys et bus avec remorque !

J'imagine le merdier dans un tramway !

Les trottoirs et les bus ont été amménagés pour l'accueil des handicapés ... au milieu et non à l'avant.

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