Autocars

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Re: Autocars

Message par energy_isere » 07 janv. 2015, 21:29

suite du post au dessus.

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http://www.businova.com/fr/businova/efficient.html
En effet son mode de propulsion repose astucieusement sur une motorisation électrique qui est assistée par une motorisation hydraulique. Ces deux motorisations s'articulent autour d'une boite de couplage qui transmet aux roues l'intégralité du couple utile à la propulsion et ce dans une proportion adaptée à chaque situation. L'énergie électrique est ainsi utilisée dans les phases de croisière nécessitant un apport modéré et constant de puissance alors que le système hydraulique apporte toute sa force lors des phases de démarrage et freinage nécessitant de la puissance pour propulser et freiner le Businova. L'atout de cette motorisation hydraulique est donc double :

L'énergie cinétique récupérée au freinage est emmagasinée dans des accumulateurs pressurisés et est ensuite restituée au redémarrage en apportant ainsi jusqu'à 70% de gains en consommation
Par ailleurs, les batteries Li-Ions stockant l'énergie électrique sont préservées des forts appels de puissance ce qui leur procure une performance et une longévité inégalées
Enfin une motorisation thermique de faible cylindrée peut être utilisée en tant que prolongateur d'autonomie. Cette dernière pouvant entrainer directement la motorisation hydraulique, celui-ci peut aussi participer à la propulsion du véhicule et ainsi permettre une autonomie de 200 km. La résultante de cette motorisation multi hybride est une efficacité énergétique maximale permettant de diviser jusqu'à 3 la consommation de carburant fossile et d'autant les émissions de CO2 par rapport à une motorisation conventionnelle.

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Re: Autocars

Message par energy_isere » 13 mai 2015, 10:09

Le seul autocar gaz du marché expérimenté en Vendée

13 Mai 2015 enerzine

Le conseil général de Vendée vient officiellement d'annoncer l'expérimentation d'un autocar qui sera alimenté au biométhane sur des lignes scolaires et régulières ; C'est une première en France mais également en Europe pour cet autocar gaz répondant aux normes Euro 6.

Cinq semaines d'expérimentation de l'autocar gaz.

Pour cette expérimentation, le conseil général de Vendée s'appuie sur l'opérateur Sovetours et sur l'unité de méthanisation Agribiométhane basée à Mortagne-sur-Sèvre (85). Cette dernière regroupe dix agriculteurs de quatre exploitations agricoles et produit depuis avril 2014 du biogaz qu'elle injecte dans le réseau de gaz de la ville de Mortagne-sur-Sèvre. Par ailleurs, ce biogaz a subi une épuration pour obtenir du biométhane distribué via une station de compression mobile du gaz pour remplir les réservoirs de l'autocar.

La première partie de l'expérimentation se tiendra du 4 au 22 mai sur les lignes scolaires Cholet (49) - Mortagne-sur-Sèvre (85) - Les Herbiers (85). Le Scania OmniExpress transportera quotidiennement les élèves sur une trentaine de kilomètres. Il réalisera ensuite, du 25 mai au 4 juin, une ligne régulière du réseau Cap Vendée reliant Cholet aux Sables-d'Olonne (85) en passant par Les Herbiers et La-Roche-sur-Yon (85) soit environ 200 km aller-retour. Enfin, l'autocar gaz participera à la 2e édition du « Vendée électrique tour » le week-end du 4 au 6 juin pour assurer des liaisons La-Roche-sur-Yon / Fontenay-le-Comte (85).

Caractéristiques du Scania OmniExpress

Le Scania OmniExpress 3.20 est un autocar spacieux et adapté à un service interurbain. Il offre une excellente flexibilité avec des longueurs de 10,9 à 15 mètres et un lift électrique intégré dans une porte double. Sept plages de puissance échelonnées de 250 à 490 ch sont proposées en version diesel, avec une option biodiesel pour les moteurs de 320, 450 et 490 ch. Les moteurs gaz sont quant à eux disponibles en 280 et 320 ch. L'OmniExpress gaz dispose de huit réservoirs de 150 litres offrant une autonomie moyenne de 500 km en conditions difficiles. Les remplissages, lents ou rapides, peuvent être effectués à l'avant ou l'arrière droit du véhicule.

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Disponibles en deux puissances 280 et 320 ch, les moteurs gaz Scania offrent des performances équivalentes à celles des moteurs diesels. Ils ont surtout la capacité de rendre les émissions de particules fines quasi nulles et réduisent les émissions d'oxydes d'azote jusqu'à 50 % par rapport à ce qu'exige la norme Euro 6.

Le taux de CO2 dégagé est également plus faible qu'un moteur diesel et l'utilisation du biométhane d'origine renouvelable permet même une solution 100 % décarbonée. Enfin, le bruit est divisé par deux par rapport à un moteur diesel.
http://www.enerzine.com/12/18381+le-seu ... ndee+.html

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Re: Autocars

Message par Raminagrobis » 08 août 2015, 15:20

lien Les autocars "loi macron" débarquent?

isilines ouvre des lignes au départ de Lille.

Par exemple Lille Strasbourg ne coute que 15 € contre 100 à 135 € en TGV !
Mais ça met 9 heures contre 4 heures...

Faciliter le développement des cars me parait peu cohérents avec les engagements de la france en matière d'émissions de CO2.

Autre externalité négative, ca va ajouter aux embouteillages.
Toujours moins.

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Re: Autocars

Message par Remundo » 08 août 2015, 16:24

oui c'est un sujet compliqué...

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Re: Autocars

Message par Raminagrobis » 27 août 2015, 15:53

Les nouveaux autocars sont carrément bradés, genre du Tours Paris à 5 €. Mais il faut voir que ce sont des prix d'appel, c'est à dire le minimum possible (selon l'heure, la réservation, etc), et qu'ils font du dumping pour attirer les clients, ca va augmenter après (mais ça restera environ la moitié du prix du train).

Evidemment quand c'est en concurrence avec une ligne ferroviaire directe, le temps de parcours est bien plus long :
* Paris Tours 3h15 contre 1h10 en TGV
* Angers Tours 1h50 contre 1h03 en TER.

Mais lorsqu'il n'y a pas de liaison ferroviaire directe, l'écart n'est pas forcément énorme. Ainsi, La Rochelle Toulouse en train met 4h40 au mieux (changement à Bordeaux) et 5h15 en car.
Toujours moins.

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Re: Autocars

Message par matthieu25 » 27 août 2015, 16:17

Le but de la manoeuvre est de supprimer des postes à la SNCF...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: Autocars

Message par energy_isere » 16 janv. 2016, 20:32

C'est ce qui s' appelle pas de chance :

collision entre 2 cars à double étage de dernier cri, hybride diesel-électrique à Londres ce jour.

et regardez la pub : ''Have a nice day''. Çà leur a pas réussi.
The buses involved were the new Routemasters or ‘Boris buses’ which were launched in 2012.
The buses use the latest green diesel-electric hybrid technology.
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... eople.html

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Re: Autocars

Message par Raminagrobis » 05 sept. 2016, 12:36

Lien Un voyagiste allemand a réalisé une étude comparative du coup des transports en Europe (40 pays, membres ou non de l'UE).

Bilan pour la France :
Nos trains sont parmis les plus chers (5e)
Nos autocars sont extrêmement bon marché, au même niveau que l'estonie.
Nos avions (vols intérieurs) sont dans la moyenne.
Toujours moins.

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Re: Autocars

Message par Raminagrobis » 18 nov. 2016, 15:09

Faillite de Megabus, un des principaux autocaristes français.

C'est à ce demander si y'a encore des gens qui gagnent de l'argent dans les transports. On a l'impression que les compagnies aériennes, ferroviaires et routières perdent toutes de l'argent (en europe du moins).
Toujours moins.

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Re: Autocars

Message par Remundo » 18 nov. 2016, 23:05

à mon avis, le pb est qu'il y a trop de concurrence...

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