Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6335
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par tita » 30 déc. 2025, 11:49

En Europe, c'est Volkswagen qui va avoir la part de marché la plus importante dans les véhicules électriques en 2025, dépassant Tesla. Avec beaucoup de modèles dans plusieurs marques (VW, Skoda, Seat), VW réussi finalement pas trop mal sa transition vers l'électrique. L'année 2024 avait été décevante, mais l'année 2025 lui a permis de se rattraper.

Au niveau mondial, par contre, le groupe peine à percer. Ce sont les chinois qui sont en tête. BYD, Geely, SAIC, Changan, Chery... Toutes ces marques qu'on ne connaît pas représentent ensemble 43% du marché des VE. Principalement sur le marché intérieur chinois. Ensuite, c'est Tesla (7.7%), puis enfin le groupe Volskwagen (6.7%). Les groupes comme General Motors ou Toyota ne sont même pas visibles sur ce marché.

https://www.visualcapitalist.com/the-wo ... ket-share/

(les données au niveau mondial sont de janvier à août, il faudra attendre quelques temps avant d'avoir le bilan 2025 complet)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102769
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 30 déc. 2025, 14:10

voila l'illustration de visualcapitalist :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 102769
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » Hier, 20:11

L'Allemagne rétablit une prime à l'achat de voitures électriques et hybrides

Connaissance des Énergies avec AFP le 19 janvier 2026

Le gouvernement allemand a annoncé lundi le retour d'une prime à l'achat de véhicules électriques et hybrides, d'un montant compris entre 1 500 et 6 000 euros, destinée à soutenir les ménages.

Une aide pour environ 800 000 véhicules entre 2026 et 2029

Doté d'un budget total de trois milliards d'euros, ce programme permettra de subventionner l'achat d'environ 800 000 véhicules entre 2026 et 2029, a indiqué le ministère de l'Environnement dans un communiqué.

Les voitures électriques bénéficieront d'une aide d'au moins 3 000 euros, tandis que les véhicules hybrides rechargeables et les voitures électriques avec prolongateur d'autonomie recevront une subvention de base de 1 500 euros.

L'aide sera réservée aux ménages dont le revenu annuel imposable ne dépasse pas 80 000 euros.

"Grâce à ce programme de financement, nous souhaitons agir pour l'environnement, soutenir notre industrie automobile européenne et aider les ménages qui, sans aide, ne pourraient pas s'offrir une voiture électrique", a déclaré le ministre de l'Environnement Carsten Schneider, cité dans le communiqué.

Réseau de recharge et électricité « abordable », deux autres défis

La subvention s'appliquera rétroactivement aux voitures électriques immatriculées depuis le début de l'année. Une prime à l'achat pour les voitures électriques, destinée aux particuliers et aux entreprises, avait été instaurée en 2016 avant d'être supprimée fin 2023, entraînant une forte baisse des immatriculations de voitures électriques neuves en 2024.

Mais la nouvelle prime ne convainc pas l'ONG environnementale Deutsche Umwelthilfe (DUH), dont le directeur général Jürgen Resch déplore notamment l'inclusion des véhicules hybrides qu'il juge "fortement émetteurs de CO2".

D'un point de vue économique, "l'argent du contribuable est utilisé de manière très inefficace", a quant à lui jugé l'expert allemand de l'automobile Ferdinand Dudenhöffer, qui prédit un succès "passager" de cette mesure.

La présidente du syndicat des constructeurs automobiles allemands (VDA), Hildegard Müller, a salué dans un communiqué une "avancée fondamentalement positive", mais a rappelé que l'Allemagne avait aussi besoin d'un "réseau de recharge performant" et d'une électricité plus "abordable".
https://www.connaissancedesenergies.org ... des-260119

Répondre