https://www.agenceecofin.com/actualites ... ne-easyjetLe Maroc accueillera la première base hors Europe de la compagnie aérienne EasyJet
19 novembre 2025 Agence Ecofin
EasyJet est la deuxième compagnie aérienne sur le segment low-cost en Europe, après Ryanair. Le transporteur britannique qui opère aussi au Maroc, veut faire de ce pays nord-africain un nouveau hub stratégique pour ses vols.
............
Trafic aérien
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101993
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Trafic aérien
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101993
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Trafic aérien
https://www.latribune.fr/article/region ... es-comptesSept ans après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, l'aéroport de Nantes-Atlantique est au bord de la saturation, selon la Cour des comptes
30 nov 2025
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 101993
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Trafic aérien
https://www.agenceecofin.com/actualites ... lon-boeingLa flotte aérienne de l'Afrique va doubler d’ici 2044, selon Boeing
Agence Ecofin 04 dec 2025
Alors que les perspectives annoncent une croissance soutenue pour le transport aérien africain, Boeing anticipe plusieurs centaines de nouvelles livraisons d’avions d’ici 2044. Une dynamique portée par l’essor démographique et la montée d’une classe moyenne aux besoins de mobilité croissants.
Le rapport actualisé de Boeing intitulé « Commercial Market Outlook (CMO) 2025 » estime que la flotte commerciale du continent passera à 1680 appareils à l’horizon 2044, soit plus du double d’aujourd’hui. Un parc de cette envergure sera nécessaire pour absorber la croissance soutenue de la demande en transport aérien.
Le trafic de passagers sur le continent devrait en effet croître en moyenne de 6 % par an jusqu’en 2044, stimulé par une population majoritairement jeune, une classe moyenne en expansion, l’urbanisation rapide et des investissements dans les aéroports et la connectivité, avec notamment un rôle central pour les compagnies africaines, notamment low-cost, sur les liaisons intra-africaines ainsi que celles vers l’Europe et le Moyen-Orient.
Sur 1205 nouveaux avions qui seront livrés au cours des 20 prochaines années, 70 % seront des monocouloirs, soit 865 unités, ce qui montre l’importance des réseaux domestiques et court/moyen-courriers. Les livraisons porteront aussi sur 240 gros-porteurs, 90 avions régionaux et 10 avions-cargos dédiés.
« L’impact économique de l’aviation en Afrique dépasse les emplois directs dans les compagnies aériennes et stimule également le tourisme, le commerce, l’investissement, les corridors logistiques et des milliers de rôles indirects dans l’hôtellerie, la fabrication et les services. À mesure que les transporteurs développent leurs flottes et étendent leurs réseaux de routes, la demande d’investissements dans l’écosystème plus large augmentera et le besoin de nouveaux personnels aéronautiques aussi », indique la note du constructeur.
Le constructeur évalue en parallèle la demande de services sur la période à environ 130 milliards USD, couvrant notamment la maintenance, les services numériques, les pièces de rechange, la formation et les solutions d’optimisation opérationnelle. Pour soutenir cette expansion, Boeing prévoit que l’Afrique aura besoin de 74 000 nouveaux professionnels de l’aviation commerciale d’ici 2044, incluant pilotes, techniciens de maintenance et agents de cabine.