https://www.numerama.com/vroom/2063243- ... -2025.htmlLa R5 au sommet, Stellantis presque absent du top 10 : que révèlent les immatriculations de voitures électriques en août 2025 ?
Pas un mauvais mois d'août
Raphaëlle Baut le 01 sept 2025
Le mois d’août était redouté par le marché automobile, finalement tout s’est plutôt bien passé, notamment pour Renault, BMW et Tesla.
Les volumes d’immatriculations sont toujours moindres au mois d’août que sur le reste de l’année. Néanmoins, malgré un mois traditionnellement calme, les signaux sont dans le vert pour la voiture électrique selon les données AAA Data du 1er septembre. Avec 16 992 véhicules immatriculés, la progression est de 29 % par rapport à l’année précédente. En 2024, la machine s’était enrayée, donnant des sueurs froides au marché. Un autre chiffre attire l’attention pour le mois d’août 2025 : la part de marché de l’électrique est de 19,3 %, se rapprochant progressivement de la part des voitures à moteur essence qui chute à 20,8 % en août.
Qui sont les gagnants et les perdants de ce mois d’août 2025 ? Vous verrez qu’il y a quelques surprises, car si l’on attendait un boom de Tesla, ce n’est pas vraiment le cas. En attendant, la Renault 5 e-tech continue sa route, et certains modèles prisés par les flottes d’entreprises en profitent également.
La Renault 5 e-tech poursuit sa course en tête du classement des électriques avec 1 412 exemplaires. C’est d’ailleurs le seul modèle qui affiche un chiffre supérieur à 1 000 unités. Sur le cumul de janvier à août, le modèle conserve une belle avance avec 19 197 unités, soit plus de 8 300 véhicules de plus que le Tesla Model Y en seconde position.
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[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
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https://www.automobile-propre.com/artic ... compteurs/Marché auto : record historique pour les ventes de voitures électriques, la Renault 5 explose les compteurs
Par Florent FERRIERE le 1 novembre 2025
Grande gagnante du leasing social 2025, la Renault 5 est sans surprise la voiture électrique la plus vendue en octobre, loin devant le reste du classement.
En octobre, le bilan du marché automobile français a été sauvé par les voitures électriques… et donc le leasing social. Au total, 139 513 voitures particulières neuves ont été immatriculées le mois dernier, soit une petite hausse de 2,9 % par rapport à octobre 2024 (avec le même nombre de jours ouvrés).
Mais les modèles électriques se sont envolés de 63 %, passant de 20 899 à 34 108 unités. Cela vient bien évidemment du leasing social. Pour rappel, les commandes ont été ouvertes le 30 septembre et les livraisons ont donc pu commencer en octobre. Sans surprise, les voitures électriques atteignent un nouveau record de part de marché, avec 24 %. En clair, un véhicule immatriculé sur quatre en octobre en France était électrique !
On vous en a déjà parlé : la grande gagnante du leasing social 2025 est la Renault 5. La marque au Losange a enregistré plus de 10 000 commandes pour sa citadine. Ce qui a logiquement un effet sur le classement des ventes. Alors que la R5 avait été doublée par le Tesla Model Y en septembre, elle retrouve la tête du palmarès, et de loin, avec 4 551 immatriculations !
La R5 devance nettement la Peugeot e-208, qui avait été la gagnante du leasing 2024. Mais le dispositif redonne du souffle à la Lionne, qui revient à la 2e place (2 436 immatriculation) et enregistre son meilleur score de l’année. Le Peugeot 2008 retrouve des couleurs aussi, revenant en 5e place. Il en est de même avec la Renault Megane, qui voit ses ventes progresser de 21 % en octobre.
Déception en revanche pour la Citroën C3, seulement 6e en octobre, avec un score très moyen (1 391 immatriculations), alors qu’elle était la voiture la moins chère avec le leasing.
Si la R5 cartonne, le départ poussif de la R4 se confirme, avec 1 201 immatriculations en octobre. Dans son premier bilan du leasing, Renault s’est d’ailleurs fait discret sur ce modèle…
En revanche, le Scénic continue sa bonne année, sans leasing en plus, étant 3e en octobre. Il devance de peu le Tesla Model Y et résiste aux assauts d’un concurrent redoutable, le Skoda Elroq (9e).
Parmi les bons scores d’octobre, on peut noter la Cupra Born (657 ventes) ou la Hyundai Inster (574). C’est aussi pas mal pour le Xpeng G6, qui a enregistré 284 immatriculations et approche d’un cumul de 2 000 unités en 2025.
C’est toujours très difficile pour la Smart #1 (27 immatriculations seulement), le Nissan Ariya (37) ou encore le Ford Capri (72).
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un petit graphique pour faire plaisir à Mobar

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché
https://www.connaissancedesenergies.org ... tes-251204Norvège : les voitures électriques dépassent le nombre de voitures diesel sur les routes
Connaissance des Énergies avec AFP le 04 décembre 2025
Les voitures électriques sont désormais plus nombreuses en Norvège que les modèles roulant au diesel, ce qui signifie que l'électrique est désormais la motorisation la plus courante dans le pays, selon un organisme spécialisé.
« Une bonne journée »
"C'est une bonne journée. Nous célébrons le fait qu'il n'y aura finalement pas de TVA complète sur les voitures électriques en 2027, tout en constatant que les voitures électriques ont dépassé les voitures diesel sur les routes norvégiennes", a déclaré mercredi Christina Bu, secrétaire générale de l'Association norvégienne des véhicules électriques, citée dans un communiqué.
Après d'âpres négociations dans la nuit de mardi à mercredi, le gouvernement travailliste, minoritaire au Parlement norvégien, a cédé aux formations alliées un étalement dans le temps de la disparition d'incitations financières au profit de la voiture électrique.
Actuellement en Norvège, l'achat d'une voiture électrique neuve est exempté de TVA (dont le taux est de 25%), jusqu'à la somme de 500 000 couronnes (42 500 euros). Dans leur projet de budget initial, les travaillistes voulaient abaisser ce seuil à 300 000 couronnes à compter de l'an prochain, puis supprimer toute exemption de TVA à partir de 2027.
Selon les termes du compromis annoncé mercredi, cette suppression totale sera repoussée à 2028, avec une autre étape intermédiaire en 2027 (exemption jusqu'à 150 000 couronnes), à condition que les autorités européennes donnent leur feu vert.
Près de 100% des nouvelles immatriculations
Selon l'Association norvégienne des véhicules électriques, 918 000 voitures électriques sont actuellement en circulation sur les routes norvégiennes, soit "légèrement plus" que les modèles diesel. "Les ventes de voitures électriques ont fortement augmenté ces dernières semaines", explique-t-elle. Les Norvégiens se ruent en effet sur ces modèles avant le durcissement de la fiscalité à compter du 1er janvier.
Mi-septembre 2024 déjà, les moteurs à essence avaient été dépassés par l'électrique dans le pays nordique, une première mondiale. Plus gros producteur de pétrole et de gaz naturel d'Europe, hors Russie, la Norvège doit largement sa prospérité à l'exploitation des hydrocarbures, responsables du réchauffement climatique.
Mais le pays est en passe de réussir l'électrification de son parc automobile: la Norvège affiche le taux de pénétration de voitures électriques le plus élevé au monde. Elles représentent désormais près de 100% des nouvelles immatriculations.