[TEC] Les transports en commun

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par kercoz » 10 juil. 2024, 20:20

Un TEC de service public devrait limiter son taux de remplissage à 50%.....au dessus on rajoute des véhicules ...au dessous on maintient le flux ...sous 20% on baisse les prix ...jusqu' à gratuité.

Ce sont ceux qui ne prennent pas les TEC qui doivent financer ce service.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 14 sept. 2024, 01:43

Le groupe RATP reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes

AFP •13/09/2024

Le groupe RATP a annoncé vendredi avoir réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 10% au premier semestre et réduit sa perte, à -54 millions d'euros contre -129 millions un an auparavant, grâce à une amélioration de sa performance opérationnelle et à la détente des prix de l'énergie.

Au sein du groupe, l'établissement public et commercial (Epic), qui concentre les activités historiques de la RATP à Paris et en petite couronne, a dégagé un bénéfice de 17 millions d'euros.

Les filiales ont en revanche été plombées par certains contrats comme à Londres ou en grande couronne de région parisienne.

"C'est un premier semestre réussi", a estimé le PDG de la RATP, Jean Castex, cité dans le communiqué diffusé par le groupe.

La forte progression du chiffre d'affaires, qui s'établit à 3,5 milliards d'euros, a notamment été soutenue par le retour à la normale du service sur le réseau de bus, qui a longtemps souffert d'un manque d'effectifs et d'un fort taux d'absentéisme.

La RATP est parvenue à faire rouler 90% des bus prévus, n'atteignant pas 100% uniquement en raison des travaux de voirie et des restrictions de circulation liées à la préparation des Jeux olympiques.

La RATP a aussi bénéficié de la baisse des prix de l'énergie et de l'avenant signé en décembre 2023 avec son autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités (IDFM), prévoyant une rallonge de 285 millions d'euros au titre des hausses de salaires accordées aux agents pour couvrir les effets de l'inflation.

La RATP espère maintenir les comptes de l'Epic dans le vert en 2024, afin de verser une prime d'intéressement aux salariés, mesure chère aux syndicats du groupe.

- Investissements record -

La RATP a affiché un niveau d'investissements record sur le premier semestre à 1,2 milliard d'euros (+37% en un an), traduction directe de la mise en service de 25 km de nouvelles lignes à Paris et en Ile-de-France avec le prolongement des lignes 11 et 14 du métro et du tramway T3b.

"Cela témoigne de l'ampleur exceptionnelle des chantiers mis en oeuvre pour développer et améliorer l'offre de transport", a salué Jean Castex.

Corollaire de ces investissements, en grande partie liés aux JO, la dette de la RATP a bondi de 700 millions d'euros en six mois pour atteindre 6,2 milliards d'euros. "Ce phénomène devrait s'inverser au deuxième semestre", assure la RATP.

La fréquentation dans le réseau de transport francilien a également progressé (+4,4%) au premier semestre par rapport à la même période l'an dernier. Elle reste cependant inférieure de 10% à son niveau pré-Covid, "du fait de l'installation durable du télétravail et du report vers les mobilités douces".

Les résultats du groupe sont plombés par ses filiales RATP Dev (activités hors Ile-de-France et à l'étranger) et Cap Ile-de-France (activités en région parisienne).

Le chiffre d'affaires a progressé (+14%) grâce notamment à la mise en service de la ligne 2 du métro de Riyad fin 2023 et le début des essais sur la ligne 1 en mai. Mais les activités londoniennes de RATP Dev demeurent déficitaires. La filiale essaie de s'en séparer depuis 2022 et espère boucler l'opération d'ici la fin de l'année.

En Ile-de-France, les contrats Optile (sur les réseaux urbains de villes en grande couronne) perdent aussi de l'argent en raison des conditions contractuelles très strictes passées par IDFM et qui sont en cours de renégociation.

La RATP attend maintenant une échéance importante: l'attribution en novembre des trois premiers lots (sur 12) du réseau de bus historique de la RATP à Paris et en petite couronne dans le cadre de l'ouverture à la concurrence et pour lesquels RATP Cap Ile-de-France est candidat.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f2e63d952a

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Re: [TEC] Les transports en commun

Message par energy_isere » 30 juil. 2025, 21:58

La RATP revient dans le vert au premier semestre

AFP •30/07/2025

Après trois années difficiles, la RATP a publié mercredi un bénéfice de 153 millions d'euros au premier semestre, notamment grâce à une amélioration du service et la cession de son activité déficitaire dans les bus londoniens.

Le chiffre d'affaires du groupe de transports public a augmenté de 13% sur un an, à 3,9 milliards d’euros, avec l'effet de prolongements de lignes comme les lignes 11 et 14 du métro à Paris et la mise en service de contrats majeurs ailleurs (Lyon, Caen, ou Riyad en Arabie saoudite).

"Nous avons franchi avec succès des jalons majeurs au cours des derniers mois, qui permettent au groupe RATP de se projeter avec confiance dans l’avenir", s'est félicité dans un communiqué Jean Castex, l'ex-Premier ministre arrivé fin 2022 à la tête de la RATP.

"Le groupe RATP dispose d’un socle d’activité stabilisé et assaini pour servir au mieux les voyageurs du quotidien et poursuivre son développement, en France et à l’international. Les résultats du premier semestre, qui sont en nette amélioration, en témoignent", a souligné Jean Castex.

Le groupe avait subi 129 millions d'euros de perte au premier semestre 2023, et 54 millions au premier semestre 2024.

La RATP bénéficie du nouveau contrat conclu mi-juillet avec Ile-de-France Mobilités, qui prévoit des investissements importants et a eu des effets rétroactifs sur le premier semestre.

La qualité de service s'est améliorée, comme les problèmes d'absentéisme, et la RATP a donc bénéficié de "moins de réfaction", c'est-à-dire de réduction du prix en cas de prestations non conformes "et davantage de bonus" dans le cadre de ses contrats, a souligné le directeur financier Jean-Yves Leclercq lors d'une conférence de presse en ligne.

La régie a aussi cédé en février ses activités de bus à Londres, économisant ainsi une trentaine de millions d'euros sur le semestre. Et renégocié son contrat de bus avec la région italienne de Toscane.

Elle a aussi économisé environ vingt millions d'euros grâce à la baisse des coûts de l'énergie.

Les filiales du groupe continuent de monter en puissance et représentent désormais 31% du chiffre d’affaires du groupe, contre 27% au premier semestre 2024, ainsi que 28.500 salariés, contre 43.500 pour la maison-mère.

Cette part des filiales doit encore progresser avec l'ouverture des réseaux de bus franciliens à la concurrence. La filiale de la RATP Cap Ile-de-France a remporté 6 des 10 lots de lignes remises en jeu et attend une dernière vague d'attribution pour les bus parisiens.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3c47d3fcd0

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