Trafic aérien

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Re: Trafic aérien

Message par supert » 04 nov. 2024, 13:38

Et du coup, qu'est-ce qui ne va pas dans la mienne ?
Ah non ! Je t'ai dit que je pense que tu devrais t'interroger. Là, tu ne fais rien. Je t'ai donné un début de truc, tu te contentes d'y répondre simplement sans rien apporter de toi-même. Interroge-toi ! Analyse-toi ! Pose toi, réfléchi, essaye, voit, ré-essaye, compare, écoute, ré-ré-essaye ...

Bon, comme tu me fais rire et que je suis pédago comme un ado est devant sa première copine (je veux être dur et je finis mou), je te signale un petit truc au passage :
Le fait que tu te fasses insulter ne suffit pas à montrer que ta phrase n'est pas fausse.

Supertomate qui se demande s'il vaut mieux une vie à maigre ou une vie à gras ?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 nov. 2024, 13:53

supert a écrit :
04 nov. 2024, 13:38
Et du coup, qu'est-ce qui ne va pas dans la mienne ?
Ah non ! Je t'ai dit que je pense que tu devrais t'interroger.
ben si je m'interroge, j'ai posé une question avec un point d'interrogation. Ce n'est pas pour ça que je sais y répondre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 04 nov. 2024, 14:00

Tu ne t'interroges pas, tu interroges les autres. Tu nous a posé une question avec un point d'interrogation.

Tu ne sais pas y répondre ? Trés bien. Cela me semble un bon début pour réfléchir sur soi. (mais je n'y connais rien en psybidulemachin)

Supertomate qui va (re)lire Oumpah-Pah le peau-rouge

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 nov. 2024, 14:04

supert a écrit :
04 nov. 2024, 14:00
Tu ne t'interroges pas, tu interroges les autres.
je formule la question, qui peut s'adresser aussi bien à moi même qu'aux autres. Mais encore une fois ce n'est pas parce que je pose une question que j'ai la réponse.
D'ailleurs le problème de base (que je me fais insulter) est d'abord et avant tout un problème relationnel entre moi et d'autres. La réponse ne peut pas être juste en moi, elle est forcément relative à une interaction et concerne autant moi que les autres.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 04 nov. 2024, 16:23

Je ne peux que me répéter. Interroge-toi. Que tu ne sois pas le seul créateur du problème ne change rien à la donne. Interroge-toi. Tout seul. Pas avec ton clavier et moi.

Supertomate mort de rire

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 04 nov. 2024, 16:27

mais je m'interroge, je te rassure. Sur moi et sur les autres.

Par exemple je me suis souvent demandé pourquoi des gens avaient décidé de brûler quelqu'un qui disait qu'il y avait peut etre de la vie ailleurs sur d'autres planètes. Quand on y pense, c'est bizarre de brûler quelqu'un juste pour avoir dit ça non ? ça leur faisait quoi au fond si c'était vrai ? ça gênait en quoi leur vie ?

bien sûr il pouvait aussi s'interroger sur pourquoi il avait dit ça au lieu de fermer sa gueule ...

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 04 nov. 2024, 16:54

Les religieux catho intégristes ont brulé des sorcières, des indiens, des hérétiques, des cathares ... pour moins que ça et pourtant ils siègent toujours au Vatican

Ce ne serait pas ça, plutôt le problème!

Et ça vaut pour presque toutes les religions, bientôt ce sera au tour de la "science climatique" de bruler ses hérétiques, gaffe à toi mécréant!

Dis moi qui est ton hérétique et je te dirais quel Torquemada tu es!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 déc. 2024, 19:15

L'IATA s'attend à une croissance record de l'industrie aérienne en 2025

par Joanna Plucinska et Emma Farge REUTERS 10 décembre 2024

L'Association du transport aérien international (IATA) a déclaré mardi prévoir un chiffre d'affaires de plus de mille milliards de dollars pour l'industrie ainsi qu'un nombre record de passagers pour l'année 2025, malgré ce que son directeur Willie Walsh a qualifié de difficultés "inacceptables" en termes d'approvisionnement de nouveaux avions.

Dans le monde entier, les compagnies aériennes ont vu leur croissance entravée par les retards de livraison chez Boeing et Airbus. Sans avoir accès à de nouveaux avions plus efficaces, le secteur craint de ne pas pouvoir abaisser les coûts de carburant tout en transportant plus de passagers.

"Nous leur avons donné du temps. Je pense que nous perdons patience. La situation est inacceptable", a déclaré Willie Walsh de l'IATA à des journalistes à Genève.

Les fournisseurs se comportent comme s'ils avaient un "quasi-monopole" et semblent profiter des problèmes qu'ils ont causés, a-t-il critiqué.

"Nous allons devoir redoubler de pression et potentiellement chercher du soutien afin de forcer les fournisseurs clés à se reprendre en main", a déclaré Willie Walsh, qui est l'ancien directeur de British Airways et de sa maison-mère IAG.

Malgré ces problèmes, l'IATA a indiqué s'attendre à ce que l'industrie génère un bénéfice net de 36,6 milliards de dollars (34,75 milliards d'euros) en 2025, comparé aux 31,5 milliards de dollars attendus pour l'année 2024. Elle prévoit également un trafic de 5,2 milliards de passagers.

Depuis que l'industrie s'est effondrée avec la pandémie de COVID-19 en 2020, enregistrant une perte de 140 milliards de dollars, la demande a repris de plus belle. Les prix du carburant devraient également baisser, offrant un peu de répit aux compagnies.

Willie Walsh s'est montré positif quant au second mandat de Donald Trump, précisant que sa politique lors de son premier mandat avait profité au secteur.

"Il semble probable que la seconde administration Trump revienne sur certaines des politiques de l'administration Biden", a-t-il déclaré.

"Je pense que l'administration Trump sera un positif net pour l'industrie", a-t-il ajouté.

En revanche, en ce qui concerne l'utilisation de carburants aéronautiques éco-responsables (SAF), l'industrie n'avance pas encore à un rythme suffisant pour atteindre ses objectifs, a déploré Willie Walsh lors du même événement.

L'IATA a l'intention d'atteindre son objectif "zéro émissions nettes" d'ici 2050.

"Nous ne progressons pas aussi rapidement que nous l'avions espéré et nous ne progressons certainement pas assez", a-t-il expliqué aux journalistes.

Aujourd'hui, le SAF ne représente que 0,3% de l'utilisation mondiale de carburant aéronautique et ne devrait représenter que 0,7% d'ici 2025, selon les données de l'IATA.

Une étude de l'IATA présentée mardi a montré que la production mondiale de carburant éco-responsable en 2024 n'avait atteint qu'une tonne métrique, un chiffre moins élevé que les attentes du groupe, qui tablait sur 1,5 tonne métrique. /!\ lecteur ce chiffre est manifestement erroné

Selon des experts, ce rythme doit s'accélérer considérablement si le secteur entend atteindre ses objectifs d'émissions.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2224021

Pour le chiffre que j'ai indiqué erroné, une recherche avec Copilot me donne cette article : https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -48560891/
et donc le chiffre à lire est un million de tonnes.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 22 déc. 2024, 13:16

Peu en Europe, beaucoup en Asie : voici les liaisons aériennes les plus empruntées en 2024

Article de Jean-Marc De Jaeger

Près de 100.000 avions commerciaux décollent chaque jour à travers le monde, empruntant des milliers de lignes intérieures ou internationales. Parmi elles, certaines sont beaucoup plus fréquentées que d’autres. Avec 6,8 millions de passagers transportés, la liaison entre Hongkong (HKG) et la capitale de Taïwan, Taipei (TPE), a ainsi été la liaison internationale qui a transporté le plus de voyageurs en 2024 selon OAG, fournisseur de données pour l’industrie du voyage (top 10 ci-dessous). Les lignes Le Caire (CAI) - Djeddah (JED) et Séoul Incheon (ICN) - Tokyo Narita (NRT) occupent les autres marches du podium.

Le classement d’OAG s’intéresse aussi aux liaisons intérieures les plus fréquentées. Dans cette catégorie, l’Asie l’emporte haut la main avec huit liaisons dans le top 10. Le trio de tête reste inchangé par rapport à 2023 avec au premier rang la ligne Jeju International (CJU) - Séoul Gimpo (GMP) en Corée du Sud, suivie de Sapporo New Chitose (CTS) - Tokyo Haneda (HND) et Fukuoka (FUK) - Tokyo Haneda (HND) au Japon.

Rome-Madrid, numéro un en Europe

Dans la zone Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA), la liaison internationale la plus empruntée est New York JFK - Londres Heathrow (LHR). Mais si l’on s’en tient strictement aux vols au sein de l’Europe, Rome Fiumicino (FCO) - Madrid (MAD) est la route internationale la plus fréquentée avec 2,4 millions de passagers en 2024. Quant aux lignes intérieures les plus prisées en Europe, on trouve en première position le Barcelone (BCN) - Palma (PMI), suivi d’Antalya (AYT) - Istanbul Sabiha Gokcen (SAW) et Madrid (MAD) - Palma (PMI).

Les 10 lignes internationales les plus empruntées en 2024 :

Hongkong (HKG) - Taipei (TPE)
Le Caire (CAI) - Djeddah (JED)
Séoul Incheon (ICN) - Tokyo Narita (NRT)
Kuala Lumpur (KUL) - Singapour Changi (SIN)
Séoul Incheon (ICN) - Osaka Kansai (KIX)
Dubaï (DXB) - Riyad (RUH)
Bangkok (BKK) - Hongkong (HKG)
Jakarta (CGK) - Singapour Changi (SIN)
Bangkok (BKK) - Singapour Changi (SIN)
New York JFK - Londres Heathrow (LHR
https://www.msn.com/fr-fr/voyage/actual ... 7670&ei=36

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 janv. 2025, 19:21

Adieu année Covid ......
Delta Air Lines vise un bénéfice annuel record en 100 ans d'existence
(Reuters) - Delta Air Lines a déclaré vendredi s'attendre à ce que 2025 soit l'année la plus rentable de ses 100 ans d'existence, grâce à la forte demande pour ses billets "premium" et à l'amélioration du pouvoir de fixation des prix du secteur.

REUTERS 10 janvier 2025

...............
https://www.usinenouvelle.com/article/d ... e.N2225299

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 10 janv. 2025, 20:08

Apres L. A. ? Il faudra cramer NY pour qu'ils arrêtent leur connerie ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 janv. 2025, 07:52

les gratte-ciels, ça brule pas aussi facilement que les pins quand même :lol:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 janv. 2025, 23:06

Record de passagers pour Heathrow en 2024, mieux qu'avant la pandémie

Boursorama avec AFP •13/01/2025

L'aéroport londonien d'Heathrow, le premier du Royaume-Uni et d'Europe en nombre de passagers en 2023, a annoncé lundi avoir battu l'an dernier son record de trafic, repassant pour la première fois au dessus des chiffres d'avant la pandémie de Covid-19.

Le "hub" a vu passer 83,9 millions de passagers en 2024, "un record pour le principal aéroport du Royaume-Uni et 3 millions de plus que le précédent record de 2019", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Avec plus de 7 millions de passagers, le mois de décembre a aussi été le plus chargé jamais enregistré par Heathrow, qui espère en outre augmenter encore un peu le nombre de passagers passant par ses terminaux en 2025.

Après l'effondrement du trafic lié à la pandémie de Covid-19, Heathrow a été pointé du doigt ces dernières années, comme d'autres aéroports britanniques et européens, pour une reprise poussive marquée par des annulations, des retards, des files d'attente à rallonge ou des problèmes de livraison de bagages.

L'aéroport a annoncé le mois dernier des investissements de 2,3 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) au cours des deux prochaines années, afin de se moderniser et améliorer notamment la livraison des bagages et la ponctualité.

L'aéroport a aussi vu fin 2024 la finalisation du rachat par la société d'investissement française Ardian et le fonds public saoudien PIF de près de 38% de son capital pour 3,87 milliards d'euros, auprès notamment du groupe espagnol de BTP Ferrovial.

Ardian, avec 22,6%, est ainsi devenu le plus gros actionnaire de la plateforme, tandis que le fonds PIF en détient quelque 15%.

Heathrow avait publié en octobre une baisse de son chiffre d'affaires de 3,2% sur un an pour les neuf premiers mois de 2024, mais un bénéfice net en hausse de 7,8%, à 496 millions de livres (590 millions d'euros).
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 47bb2ff8d0

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 janv. 2025, 19:03

Le trafic aérien en France remonte presque à son niveau d'avant la pandémie de Covid-19

Le trafic aérien français retrouve quasiment son niveau de 2019, avant la pandémie de Covid. La diminution du trafic intérieur est compensée par un trafic international en hausse vers l’Amérique du nord, l’Afrique et le Moyen-Orient, selon les chiffres publiés par la DGAC jeudi 23 janvier 2025.

Mia Goasguen--Rodeno 24 janvier 2025

Image
Le trafic aérien en France remonte presque à son niveau d'avant la pandémie de Covid-19© Alexandru-Bogdan Ghita / Unsplash

Près de 178 millions de passagers ont pris l’avion en France en 2024 selon la DGAC.
Après cinq ans, le trafic aérien français a quasiment remonté la pente. Près de 178 millions de passagers ont pris l’avion en France en 2024, ce qui représente 99,1% du niveau de 2019, selon les chiffres publiés par la DGAC jeudi 23 janvier 2025.
... abonnés
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 9.N2226154

Je vous jure, c'est pas moi, je n'ai pas pris l'avion en 2024 ! Pas plus qu'en 2023.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 janv. 2025, 23:32

https://reporterre.net/Licencie-pour-av ... en-justice
"""Défendre le climat peut-il coûter une carrière ? Licencié pour avoir refusé de rentrer de Papouasie en avion, le chercheur Gianluca Grimalda vient d’obtenir réparation. Mais il n’a pas été réembauché...

Peut-on perdre son emploi pour avoir refusé de prendre l’avion ? C’est la question soulevée par le licenciement de Gianluca Grimalda. Ce chercheur en psychologie sociale de 53 ans a refusé de rentrer d’une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée par avion, au nom de ses convictions écologiques. Il a préféré un périple de 72 jours en transports terrestres et maritimes. Ce choix radical lui a coûté son poste à l’Institut pour l’économie mondiale (IfW) de Kiel (Allemagne).

Son combat judiciaire s’est conclu par un accord : la cour régionale du travail de Kiel a validé, le 10 janvier 2025, le principe d’un compromis avec compensation entre Grimalda et son ex-employeur, alors que ce dernier s’y opposait. Une victoire en demi-teinte — il voulait être réintégré — mais qui ouvre un débat plus large sur l’articulation entre la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre et les contraintes professionnelles.

Grimalda s’était rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 2023 pour une étude sur les effets sociaux du changement climatique. Il a passé sept mois sur l’île de Bougainville, au contact de populations menacées par la montée des eaux et l’érosion côtière. Son enquête l’a amené à parcourir une trentaine de villages."""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre