[Train] Le grand retour du train

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 02 sept. 2021, 07:16

L’Egypte se dote d’une première ligne TGV, jackpot pour Siemens

La rédaction Capital 1er sept 2021

Grande première pour l'Egypte. Pour 3,75 milliards d'euros, le pays va se doter de sa première ligne de train à grande vitesse (TGV), auprès d'un consortium emmené par Siemens (entre autres). La télévision d'Etat a rapporté la signature d'un document prévoyant "l'élaboration, la mise en oeuvre, l'approvisionnement et la maintenance durant 15 ans de la première ligne du réseau de trains électriques à grande vitesse" entre les villes d'El-Alamein (nord) et d'Aïn Soukhna (est) sur 660 km. Le projet sera exécuté par le ministère des Transports et un consortium d'entreprises égyptiennes et allemandes, emmené par Arab Contractors, Orascom et Siemens, d'après la même source.

En février, le ministère avait annoncé la fin des travaux préliminaires du projet qui devrait se terminer en 2023. La ligne passera par 21 gares dont la ville côtière d'Alexandrie et la nouvelle capitale administrative, située à 45 kilomètres à l'est du Caire. Depuis son élection en 2014, le président Abdel Fattah al-Sissi a lancé plusieurs méga-projets dont celui de la nouvelle capitale, du train à grande vitesse et d'autres infrastructures, considérés comme la vitrine du "développement" du pays.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... hp&pc=U531

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https://www.lonelyplanet.com/articles/e ... train-line

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 19 févr. 2022, 14:17

LGV Bordeaux-Toulouse: le financement officiellement bouclé

AFP•19/02/2022

Le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, qui doit mettre en 2030 la 4e ville de France à trois heures de Paris, contre quatre actuellement, a été officiellement bouclé, a indiqué la préfecture d'Occitanie.

"Les 24 collectivités ont validé l'ensemble du plan de financement", a précisé samedi la préfecture à l'AFP, ajoutant que "maintenant la société de financement va pouvoir se créer".

La création de cette société doit intervenir avant le 23 avril, date fixée par la loi d'orientation des mobilités (LOM), avait rappelé vendredi dans un communiqué le préfet coordinateur du projet et préfet d'Occitanie Étienne Guyot.

Selon la région Nouvelle-Aquitaine, ce plan de financement, très critiqué localement par les élus écologistes et une dizaine d'associations environnementales opposés au projet, doit être transmis le 22 février au Conseil d'État, avant un examen en Conseil des ministres en mars.

Le coût du projet de LGV est estimé à 14,3 milliards d'euros, avec un financement prévu à 40% par l'État, 40% par des collectivités locales d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine et 20% par l'Union européenne.

Si les collectivités d'Occitanie s'étaient rapidement mises d'accord pour réunir 2,2 milliards d'euros de contributions nettes, celles de Nouvelle-Aquitaine ont tardé à rassembler l'ensemble du 1,7 milliard d'euros demandé.

Début février, la région avait débloqué une contribution supplémentaire de 225,6 millions d'euros pour pallier les refus de la communauté d'agglomération Pays basque et des départements de Lot-et-Garonne et de Gironde de participer au projet, tandis que les Pyrénées-Atlantiques et l'agglomération de Dax ont engagé une participation plus faible qu'attendue.

Actuellement, le Paris-Bordeaux (550 km) en TGV se fait en deux heures environ, et le trajet Bordeaux-Toulouse (240 km) dure également deux heures. Ce dernier serait divisé par deux avec la prolongation de la LGV.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1a01b5d3e5

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 31 mai 2022, 23:21

suite de 2 posts au dessus.
Grande vitesse ferroviaire : Siemens décroche un contrat pharaonique en Egypte
Le groupe Allemand a annoncé avoir conclu avec l’Egypte un contrat de 8,1 milliards d’euros pour construire son réseau de train à grande vitesse et fournir des rames. Il s’agirait du sixième plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde.

C.M. latribune.fr 30 Mai 2022, 12:23

Un contrat « historique ». Le groupe allemand Siemens a annoncé avoir conclu avec l'État égyptien un contrat de 8,1 milliards d'euros pour construire trois lignes ferroviaires reliant 60 villes du nord au sud du pays, avec des trains pouvant circuler jusqu'à 230 Km/h. Au total, Siemens va construire 2.000 kilomètres de voies ferrées. « Il s'agit de la plus grosse commande de l'histoire de Siemens ! », a déclaré Roland Busch, le PDG du groupe, cité dans un communiqué publié samedi 28 mai. Dotée de cette nouvelle infrastructure, « l'Egypte disposera du sixième réseau ferroviaire à grande vitesse le plus grand et le plus moderne au monde », a encore fait valoir le dirigeant du groupe allemand.

Ce contrat de 8,1 milliards d'euros comprend un contrat initial de 2,7 milliards d'euros qui avait été signé le 1er septembre 2021, portant sur une première ligne de 660 kilomètres (le « canal de Suez sur les rails ») reliant les villes portuaires d'Ain Sokhna sur la mer Rouge à Marsa Matrouh et Alexandrie, sur la Méditerranée. Les deux autres lignes, respectivement de 1.100 km et 225 km, relieront Le Caire à Abou Simbel près de la frontière soudanaise, et Louxor à Hurghada par la mer Rouge. Cela permettra environ 500 millions de trajets par an, en liaisons de fret et de transports de voyageurs.

Un contrat de maintenance de 15 ans
En outre, Siemens Mobility fournira aussi des rames : 41 trains à grande vitesse à huit voitures Velaro, 94 trains régionaux à quatre voitures à grande capacité Desiro et 41 locomotives de fret Vectron. Le réseau sera entièrement électrifié. Ce contrat « clé en main », inclut aussi un contrat de maintenance de 15 ans.

Les travaux seront réalisés par un consortium composé de Siemens Mobility, d'Orascom Construction d'Arab Contractors. Pour la construction de ce projet, ses promoteurs s'engagent à créer « jusqu'à 40 000 emplois locaux ».

En bourse lundi matin, le titre Siemens gagnait 2,8%.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 19773.html

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 19 août 2022, 13:14

La SNCF commande 15 TGV supplémentaires à Alstom pour €590 mlns

Le conseil d'administration de la SNCF a donné son feu vert à une nouvelle commande de 15 trains à très grande vitesse (TGV) de nouvelle génération à Alstom, a annoncé ce dernier jeudi.

Avec REUTERS 18 Août 2022

Cette commande, d'un montant de près de 590 millions d'euros, porte sur des trains de la gamme Avelia Horizon, qui permet de réduire la consommation d'énergie de 20% tout en permettant d'augmenter d'autant l'espace dédié aux voyageurs et de diminuer de plus de 30% les coûts de maintenance, précise Alstom dans un communiqué.

SNCF Voyageurs avait déjà commandé 100 trains de cette nouvelle génération de TGV.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2035077

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par Jeudi » 05 nov. 2022, 14:06

(…)
Le gouvernement chilien ambitionne de faire passer le nombre de passagers voyageant par train de 51 millions en 2019 (avant la pandémie) à 150 millions par année d’ici 2030, et compte augmenter de 11 millions à 22 millions de tonnes la quantité de marchandises transportées annuellement sur les rails.
(…)
https://www.lapresse.ca/actualites/envi ... -train.php

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Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 05 déc. 2022, 18:21

2022, année record pour les trains express régionaux
Le patron des TER (trains express régionaux) Jean-Aimé Mougenot se réjouit de la forte hausse de la fréquentation de ces trains en 2022. Mais les réseaux régionaux ne sont pas épargnés par les problèmes, notamment dans les Hauts-de-France.

Olivier Cognasse 05 Décembre 2022 Usine Nouvelle

L’année 2022 a largement effacé les effets négatifs de la pandémie sur la fréquentation des TER (trains express régionaux). C’est une année record. « Nous avons enregistré en 2022 une hausse de la fréquentation de 10 % par rapport à 2019, s’est félicité Jean-Aimé Mougenot, directeur de TER à la SNCF, vendredi 2 décembre 2022, devant l’Association des journalistes des transports et des mobilités (AJTM). On parlait d’un retour à la normale en 2024 et nous sommes déjà au-dessus de la période d'avant-crise. »

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/2 ... x.N2073981

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 08 févr. 2023, 22:21

États-Unis : une renaissance ferroviaire ?

Source : Ifri08 février 2023

Aux États-Unis, le transport ferroviaire de passagers souffre depuis de nombreuses décennies de la concurrence de la voiture et de l'avion (le train bénéficie en revanche d'une activité très importante pour le transport de marchandises outre-Atlantique(1)). Malgré une riche histoire ferroviaire, notamment associée à la « Conquête de l'Ouest »(2), les États-Unis ont consacré trois fois plus d'argent fédéral aux autoroutes qu'au train entre 2007 et 2019.

Dans la note ci-après publiée le 6 février par l'Ifri dans le cadre de son programme Amérique du Nord(3), le journaliste indépendant Antoine Pecqueur(4) décrit comment Joe Biden, surnommé « Amtrak Joe » (du nom de l'entreprise publique ferroviaire), souhaite revitaliser aux États-Unis ce secteur ferroviaire qu'il affectionne particulièrement (en 2010 déjà, alors vice-président de Barack Obama, il avait publié un manifeste « Pourquoi l'Amérique a besoin de trains »(5)). L’Infrastructure Investment and Jobs Act de novembre 2021 prévoit entre autres de consacrer 66 milliards de dollars(6) à la modernisation et à l'extension du réseau ferroviaire.

Les États-Unis sont entre autres animés par la volonté de « rattraper le concurrent chinois », avec toutefois des ambitions et moyens plus limités (la Chine a fortement développé le train à grande vitesse sur son territoire depuis l'inauguration en 2008 de la première ligne de TGV entre Pékin et Tianjin). La compétition sino-américaine sur le ferroviaire est ainsi géopolitique mais aussi technologique, souligne Antoine Pecqueur : « Si ses TGV actuels ne dépassent pas les 350 kilomètres/heure, la Chine compte développer son système de trains Maglev, circulant à 600 kilomètres/heure grâce à une technologie par sustentation magnétique, déjà utilisée pour relier l’aéroport de Shanghai au centre-ville ».

Le soutien de Joe Biden au train répond également aux ambitions américaines en matière d'énergie et climat, sachant que les transports constituent aux États-Unis « le deuxième contributeur de CO2 du pays, derrière la production d’électricité » (le premier en France)(7). Sans que le recours au train constitue la solution miracle. Selon les chercheurs Mikhail Chester et Arpad Horvath cités dans cette note au sujet d'un projet de ligne TGV en Californie, « le train à grande vitesse peut réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre par trajet, mais peut créer davantage d'émissions de SO2 (compte tenu du mix électrique américain), entraînant une acidification de l'environnement et des problèmes de santé humaine ».

Le bilan écologique du train dépend « également de son taux de remplissage, d’où la nécessité, en dernière analyse, de construire des lignes visant un taux de fréquentation élevé et durable », souligne également cette note qui rappelle que « de nombreuses lignes aux États-Unis ne sont pas électrifiées et qu’un grand nombre de trains, en particulier de marchandises, roulent toujours au diesel ». Notons que l’autorité des transports du comté de San Bernardino en Californie compte mettre un train à hydrogène en service en 2024.

Mais comme le souligne Antoine Pecqueur en conclusion, « les élections présidentielles de 2024 seront décisives pour confirmer ou interrompre cet essor du transport ferroviaire. Si les républicains emportent la Maison blanche, la relance observée n’aura été qu’une bulle, témoignage de la passion atypique d’un président des États-Unis pour ce mode de transport ».
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-230208

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 22 sept. 2023, 00:27

SNCF Voyageurs veut prolonger la durée de vie de 104 TGV

AFP•21/09/2023
....................
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2435ede82b

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Re: [Train] Le grand retour du train

Message par energy_isere » 06 oct. 2023, 20:54

Encore à l'essai, le futur TGV M franchit une nouvelle étape

AFP•06/10/2023

Moins gourmand en énergie avec davantage de passagers à bord, le futur TGV M, cinquième génération des trains à grande vitesse conçue par Alstom pour la SNCF, vient d'entrer dans une phase d'"accélération" de ses "essais de prévalidation", ont annoncé vendredi les deux groupes, qui prévoient un lancement commercial en 2025.

Initialement prévue pour les JO de 2024, la mise en service de ce nouveau train a été retardée, en raison d'"un décalage dans la mise au point de ce train très innovant", a expliqué un porte-parole d'Alstom à l'AFP.

Pour une facture totale de 3,5 milliards d'euros, la SNCF a commandé à Alstom 115 TGV M, dont la livraison s'étalera sur dix ans.

C'est la ligne Paris-Lyon-Marseille qui bénéficiera la première de ce nouveau train à deux étages, plus aérodynamique, doté d'une centaine de places supplémentaires par rapport aux TGV duplex actuels et consommant 20% d'énergie en moins en circulation. Un train présenté comme recyclable à 97% et dont les émissions de CO2 sont réduites de 32%.

Débutés en juin sur le réseau ferré français, après de premiers tests l'hiver dernier sur un circuit en République tchèque, les "essais de prévalidation" dureront "jusqu’à la fin de l’année", ont indiqué l'opérateur et l'industriel ferroviaires dans un communiqué commun.

Pour valider prochainement les équipements de sécurité du train, "une deuxième rame d'essais vient d'arriver", a précisé à l'AFP un porte-parole de la SNCF.

Le nouveau train a aussi subi des "essais climatiques" en mars en Autriche "à des températures extrêmes", de -20 à +40 degrés, afin d'évaluer son "efficacité énergétique", ont détaillé les deux groupes.

Pour la première fois, le 14 septembre, une rame d'essai a atteint la vitesse maximale commerciale visée de 320 km/h. La même que celle des TGV actuels, car "ce n’est pas un futur TGV pour aller toujours plus vite", mais "pour être toujours plus écologique: plus sobre en énergie et en bilan carbone", a souligné Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, lors d'une présentation des essais dans un technicentre de l'entreprise près de la gare de Lyon, à Paris.

- Plus d'un million de kilomètres -

A bord de la rame d'essai stationnée vendredi dans un atelier de maintenance de ce technicentre, ni sièges, ni moquettes, ni plafonds capitonnés, mais des planchers en bois, des bureaux le long des fenêtres, des ordinateurs et équipements pour tester le TGV. Une trentaine de personnes y travaillent, techniciens et ingénieurs de la SNCF et d'Alstom, sans oublier les conducteurs du train.

Assis devant l'écran d'un ordinateur, Dominique Alliet "contrôle si le train ne perturbe pas la signalisation" en passant sur les rails "et donc la circulation des autres trains". Le TGV M "est très bien né par rapport à d'autres projets. Il y a des réglages à faire, mais il se comporte très bien. On avance par palier", a expliqué à l'AFP ce mesureur au laboratoire électrique de l'Agence d'essai ferroviaire de la SNCF.

L'an prochain, une "phase d’essais d’admission" devra permettre d'obtenir l’autorisation de mise sur le marché du nouveau TGV, suivie d'"essais de pré-exploitation" avant l'entrée en service des premières rames en 2025, prévoient Alstom et la compagnie ferroviaire.

Au total, 350 semaines d’essais sont programmées, sur plus d’un million de kilomètres.

L'arrivée du TGV M va également entraîner des travaux de modernisation des centres de maintenance, qui devront être adaptés au futur train. Par exemple, la SNCF va installer des bancs automatisés pour contrôler plusieurs centaines de pièces en quelques secondes.

"Le besoin de trains en circulation est de plus en plus important. Pour être sûr que nos trains roulent de plus en plus, la maintenance doit être plus rapide", a indiqué à l'AFP Valérie Verhaest, responsable des travaux dans les technicentres TGV.

Ce nouveau train est "un investissement clé pour SNCF Voyageurs" pour répondre "à la croissance des trafics voyageurs et à la concurrence", a relevé M. Fanichet.

Le TGV M est "une arme de conquête", a renchéri Jean-Pierre Farandou, PDG du groupe SNCF, "une étape décisive".
avec photos dans le lien : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0f94a4a281

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