Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

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Message par energy_isere » 05 nov. 2022, 10:22

Égypte : partenariat entre la compagnie publique du gaz et 4 sociétés pour l’installation d’un réseau de soutage de GNL

Agence Ecofin 2 nov 2022

En juillet, EGAS avait révélé un projet visant à offrir d’ici 2025, des services de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le canal de Suez, en mer Méditerranée et en mer Rouge.

La société publique égyptienne en charge des ressources gazières (EGAS) a paraphé, dimanche 30 octobre, un mémorandum d’accord portant sur le soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) avec les compagnies énergétiques Shell Global, Infinity Solar et Eagle Oil and Gas ainsi que l’entreprise de transport maritime Pyramid Navigation.

En vertu de cet accord, les parties prenantes étudieront les possibilités d’établir un système proposant des services de soutage GNL dans le canal de Suez. Le deal envisage la constitution d’une coentreprise à cet effet.

L’entente est en lien avec l’ambition affichée par Le Caire de profiter de son autosuffisance acquise dans le domaine gazier pour être « un important fournisseur de gaz naturel liquéfié pour les navires en transit en Egypte et dans les pays voisins ».

En juillet 2022, l’entreprise publique du gaz avait annoncé que cette politique serait exécutée, en collaboration avec l’agence de transit maritime Leth Suez Transit (LETH) et le transporteur maritime norvégien Kanfer Shipping.

« L’Egypte cherche à tirer parti de sa position pour renforcer son rôle de centre régional pour le commerce de l’énergie, en particulier des ressources propres, conformément aux plans du pays visant à maximiser l’utilisation d’une énergie propre et à faible teneur en carbone », a déclaré dans un communiqué, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek el Molla.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0211-1 ... age-de-gnl

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Message par energy_isere » 25 nov. 2022, 19:32

Image
première opération de soutage de GNL réalisée le 22 novembre dans le port chinois de Yantian sur le « Sorbonne » de CMA CGM, qui affiche une santé financière exceptionnelle, confirmée au 3e trimestre. (Photo : CNPC)

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -cgm-45482

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Message par energy_isere » 06 janv. 2023, 00:40

Un nouveau bateau Corsica Linea au gaz naturel liquéfié pour les traversées Corse-Marseille

AFP le 05 janv. 2023

La compagnie maritime Corsica Linea a inauguré jeudi à Ajaccio son premier navire en partie propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), qui permettra l'absence d'émissions de fumée près des côtes lors de ses traversées entre Marseille et la Corse.

"C'est le premier navire neuf en Corse depuis 11 ans (...) et le premier navire à desservir la Corse au GNL", s'est félicité Pierre-Antoine Villanova, directeur général de la Corsica Linea, créée en 2016 sur les cendres de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM).

Baptisé "A Galeotta" (référence au navire amiral de la flotte de Pascal Paoli), ce neuvième navire de la compagnie, qui peut accueillir 150 voitures, 170 remorques et 930 passagers, effectuera la ligne Marseille-Bastia en semaine et Marseille-Ajaccio le week-end.

Le ferry, dont la première traversée commerciale aura lieu dimanche soir, sera propulsé au GNL "dans un premier temps sur une partie de la traversée et progressivement sur son intégralité", a souligné le directeur général de la compagnie aux bateaux rouges.

Pour commencer, le "A Galeotta" sera propulsé pendant "un quart de la traversée" au GNL près des côtes corses et marseillaises et, pendant les trois quarts restants, au fioul léger à 0,1%, a ajouté M. Villanova, qui assure avoir investi "180 millions d'euros depuis 2019 dans la transition environnementale".

Corsica Linea a été critiquée fin 2021 par plusieurs associations de défense de l'environnement pour avoir obtenu de l'État français une dérogation pour utiliser du fuel plus polluant via l'utilisation de dispositifs de nettoyage des fumées appelés "scrubbers".

Ces derniers peuvent fonctionner en circuit ouvert ou fermé, polluant dans le premier cas les fonds marins. Corsica Linea dispose à ce jour de cinq navires équipés de scrubbers, dont deux en boucle fermée.

Fin décembre, l'Organisation maritime internationale (OMI) a entériné la création d'une "zone de contrôle des émissions d'oxydes de soufre et de particules" sur l'ensemble de la Méditerranée à compter du 1er mai 2025.

Cinq navires de la compagnie appliquent déjà ces normes Seca de limitation de la teneur en soufre dans les carburants "depuis 2020", a précisé M. Villanova.

Naviguer au GNL revient à réduire de "99% les particules fines et le soufre": "pour les habitants d'Ajaccio ou de Bastia, c'est l'émission de zéro fumée", a-t-il résumé.

"Par rapport à une traversée traditionnelle, ce sont 20% des émissions de gaz à effet de serre qui seront évitées et 85% des émissions d'oxyde d'azote en moins", a également relevé Amaury de Saint-Quentin, le préfet de Corse, saluant cette initiative 100% privée.

La Corsica Linea, qui emploie 1.500 salariés sous pavillon français, se partage avec La Méridionale la délégation de service public maritime (DSP) pour relier les cinq ports corses à Marseille.

En France, l'armateur CMA CGM dispose de plusieurs porte-conteneurs propulsés au GNL tandis que le croisiériste italien Costa Croisières a été le premier à proposer un navire au GNL en 2019.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230105-1

Image

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... otta-45985

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Message par energy_isere » 04 févr. 2023, 14:53

Afrique du Sud : Anglo American charge le premier navire à double alimentation en GNL de sa flotte

Agence Ecofin 30 janvier 2023

Dans son rapport annuel 2022, le Programme des Nations unies pour l’environnement souligne que si le secteur du transport maritime veut respecter ses engagements, il faudrait qu’il change ses pratiques, à commencer par l’énergie utilisée pour faire avancer les navires.

La compagnie minière Anglo American active notamment en Afrique du Sud, a annoncé le 26 janvier, que son nouveau navire Capesize+ bicarburant au GNL, Ubuntu Harmony, a chargé sa première cargaison de minerai de fer provenant de ses opérations de Kumba dans le pays.

Il s’agit du premier des dix navires neufs à double alimentation en GNL qu’Anglo American introduira dans sa flotte affrétée au cours des années 2023 et 2024. Cela devrait permettre de réduire les émissions de CO2 d’environ 35 % par rapport aux navires fonctionnant avec un carburant marin classique.

« Nous sommes fiers de voir l’Ubuntu Harmony commencer son voyage en transportant des produits porteurs d’avenir de nos mines à nos clients du monde entier. Cette étape cimente notre vision d’être un leader du transport maritime à faible émission de carbone, une extension naturelle de notre engagement à atteindre la neutralité carbone dans toutes nos opérations d’ici 2040. », a déclaré Peter Whitcutt, PDG de la division marketing d’Anglo American.

En effet ces dix navires à GNL de la flotte Ubuntu sont un élément clé de l’ambition d’Anglo American d’atteindre la neutralité carbone pour son fret maritime contrôlé d’ici 2040, avec un objectif à moyen terme de réduction des émissions de ses activités de 30 % d’ici 2030. En mai 2022 déjà, la compagnie lançait le prototype du plus grand camion de transport minier à hydrogène au monde, faisant partie de sa solution de transport zéro émission, nuGen.
https://www.agenceecofin.com/transport/ ... -sa-flotte
The giant vessel is the first of the planned four LNG-powered ships to be completed by the shipyard. According to the company, the delivery comes one-and-a-half months ahead of schedule.

The ship is equipped with two C-type LNG fuel tanks and MAN Energy Solutions’ high-pressure ME-GI engines which have a drastically reduced methane slippage. The design of the dual-fuel bulker has been independently developed by Shanghai Waigaoqiao Shipbuilding.

The shipbuilder said that the vessel’s gas cruising range reaches 20,000 nautical miles, enabling it to complete two round-trip routes from China to Australia or one round-trip route from China to Brazil. As disclosed, the vessel’s Energy Efficiency Design Index (EEDI) is 45 pct lower than the baseline.

The delivery comes just a week after the shipbuilder hosted a naming ceremony for Ubuntu Harmony and its sister vessel Ubuntu Equality. The ships from the series are expected to bunker LNG in Singapore.

Image
Ubuntu Harmony; Image by Waigaoqiao Shipbuilding
https://www.offshore-energy.biz/massive ... ngs-fleet/

Je serais moyennement rassuré en tant que membre d'équipage de dormir entre 2 cuves de LNG ........

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Message par energy_isere » 15 mars 2023, 19:43

Sogestran lance la construction d’un second souteur de GNL pour Shell

Publié le 15/03/2023 lemarin

Après le LNG London d’une capacité de 3 000 m3, le groupe havrais Sogestran et son partenaire néerlandais Victrol ont lancé la construction d’un second avitailleur de GNL carburant également destiné à Shell.

Image

Fort de trois ans d’opérations de soutage avec le premier avitailleur « LNG London », Shell a renouvelé son partenariat avec Sogestran et Victrol pour un second souteur plus gros. (Photo : Sogestran)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... hell-46733

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Message par energy_isere » 24 avr. 2023, 21:00

Premier soutage de GNL pour le paquebot « MSC World Europa » à Marseille

Publié le 24/04/2023 lemarin

Les soutes du MSC World Europa de MSC Croisières, premier paquebot construit en France propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), ont été approvisionnées, pour la première fois à Marseille lors d’une opération à quai le samedi 22 avril, de 2 500 m3 de GNL par le navire de soutage Gas Vitality.

Image
Le navire de soutage « Gas Vitality » a approvisionné en GNL pour la première fois à Marseille, le 22 avril, le navire de croisière « MSC World Europa ». (Photo : Franck Delmas)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ille-47184

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Message par energy_isere » 09 juin 2023, 19:37

Titan affrète un souteur de GNL supplémentaire pour la Méditerranée

Publié le 09/06/2023 lemarin

Le groupe néerlandais Titan, devenu l’un des premiers acteurs du soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) pour les navires, a décidé d’affréter le nouveau navire souteur de l’armateur italien Fratelli Cosulich qui deviendra ainsi son premier navire positionné en Méditerranée.

Prévu pour être livré en septembre en Chine par Nantong CIMC, l’ex-chantier Sinopacific, l’Alice Cosulich dispose d’une capacité de 8 200 m³ de GNL dans deux cuves bilobées propres au chantier ainsi que 500 m³ de diesel marin. C’est le premier des deux navires identiques commandés par l’armateur italien basé à Trieste.

En Méditerranée, Titan dispose déjà d’un contrat d’avitaillement avec Corsica linea pour son nouveau ferry au GNL A Galeotta. Sa flotte n’a cessé de s’étoffer au cours des deux dernières années. Propriétaires des deux barges Flexfueler 001 et Flexfueler 002 de 1 480 m³ positionnés à Rotterdam et Amsterdam, le groupe a acquis en janvier deux petits méthaniers de 12 000 m³ auprès de Seaspeak, rebaptisés Titan Vision et Titan Unikum.

S’ajoutent plusieurs autres souteurs de GNL affrétés comme le Green Zeebrugge (5 100 m³), l’Optimus (6 000 m³) et le Coral Fraseri (10 000 m³). Avec 56 000 m³ de capacité de soutage, Titan est devenu le premier acteur du GNL carburant en Europe avec une présence en Europe du nord comme en Méditerranée. Dans sa base d’Amsterdam, la société prépare déjà l’étape suivante en investissant dans une unité de liquéfaction de biogaz.

Image
Affrété par Titan, le souteur de GNL carburant « Alice Cosulich » sera positionné sur le marché méditerranéen. (Photo : CIMC)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anee-47691

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Message par energy_isere » 12 juil. 2023, 19:58

Le plus gros avitailleur fluvial de GNL d’Europe mis à l’eau

Publié le 12/07/2023 lemarin

Sogestran a annoncé le 11 juillet la mise à l’eau quatre jours plus tôt de l’Energy Stockholm au chantier naval RMK Marine, à Tuzla en Turquie. Avec une capacité de 8 000 m³, il s’agit du « plus gros avitailleur fluvial de GNL d’Europe », souligne la compagnie française.

Propriété de sa coentreprise avec l’armateur belge Victrol, LNG Shipping, « il sera livré à Shell au deuxième trimestre 2024, dans le cadre d’un contrat d’affrètement à long terme, pour des opérations d’avitaillement dans les ports de Anvers, Rotterdam et Amsterdam », indique Sogestran.

Le navire, « le premier avitailleur GNL à utiliser des batteries et la connexion électrique à quai », dessiné par le cabinet d’architecture navale néerlandais Inec (International naval engineering consultants), a été construit dans le même chantier que le Pointe de Caux, que Sogestran a commencé à exploiter au port du Havre en octobre 2022.

L’Energy Stockholm, dont le nom provisoire était LNG Erasmus lors de sa mise sur quille en mars, « rejoindra bientôt notre flotte d’avitailleurs en GNL, qui est de loin la plus importante au monde avec douze navires de soutage répartis sur 19 sites », rappelle l’entreprise. Il est « le second avitailleur fluvial issu de la collaboration entre LNG Shipping et Shell », après le LNG London de 3 000 m³, mis à l’eau en juillet 2019.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... leau-48120

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Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 00:19

Dix méga porte-conteneurs au GNL de plus confirmés pour CMA CGM

Publié le 27/07/2023 lemarin

Le constructeur naval chinois Yangzijiang a passé commande, auprès de Gaztransport et technigaz (GTT), de 10 citernes de GNL d’une capacité de 18 600 m3 devant équiper dix nouveaux porte-conteneurs géants de 24 000 EVP pour CMA CGM.

Image
La série des neuf grands porte-conteneurs au GNL de 23 312 EVP de CMA CGM doit être suivie d’une seconde de dix navires de 24 000 EVP. (Photo : Éric Houri)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -cgm-48311

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Message par energy_isere » 09 sept. 2023, 10:43

L’industrie du soutage se tournera vers le GNL au cours des dix prochaines années, dixit le patron de Vitol

Agence Ecofin 6 sept 2023

Le secteur du soutage est en pleine transformation depuis quelques mois, avec les exigences de la transition énergétique. Comme dans d’autres domaines clés de l’économie mondiale, les acteurs recherchent des sources d’énergie plus propres et plus durables pour leurs opérations maritimes.

Selon Russell Hardy (photo), PDG de Vitol, plus grand négociant indépendant de pétrole au monde, le paysage mondial des combustibles de soute est sur le point de subir une transformation significative en faveur du gaz naturel liquéfié (GNL).

Une transformation qui devrait s’accélérer au cours de la prochaine décennie. Le responsable a fait cette déclaration lors de la conférence Gastech 2023 qui réunit à Singapour, entre le 5 et le 8 septembre les acteurs mondiaux de l’industrie du gaz. Le patron de Vitol a également évoqué l’utilisation croissante du GNL dans le transport routier, prédisant une évolution substantielle du marché.

Cette transformation devrait attirer divers types d’acheteurs, chacun devant élaborer sa propre stratégie contractuelle. Qu’ils optent pour des contrats d’une durée de cinq, quinze ou vingt-cinq ans et qu’ils aient besoin d’un demi-million de tonnes ou de cinq millions de tonnes de GNL, les acheteurs vont se trouver face à une multitude d’opportunités. La détermination de la durée du contrat la mieux adaptée à leurs besoins sera un élément clé, a-t-il indiqué.

Les données de l’Autorité maritime et portuaire de Singapour ont révélé que les ventes de soutes à GNL à Singapour, la plus grande plateforme de soutage au monde, ont atteint 18 300 tonnes en juillet, marquant une forte augmentation par rapport à juin. Les ventes cumulées pour 2023 ont jusqu’à présent atteint 55 100 tonnes, dépassant largement les 16 200 tonnes métriques enregistrées pour l’ensemble de l’année 2022.

Cette tendance croissante ne se limite pas au GNL. Les carburants alternatifs tels que les biocarburants et le GPL gagnent également du terrain dans les volumes de soutes cette année, car les compagnies maritimes cherchent activement des moyens de réduire les émissions et de s’éloigner du mazout traditionnel.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0609-1 ... n-de-vitol

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Message par energy_isere » 11 oct. 2023, 14:58

GTT remporte un contrat pour équiper les premiers porte-conteneurs chinois propulsés au GNL

L'industriel français Gaztransport & Technigaz (GTT) a remporté un contrat auprès du chantier naval Hyundai Heavy Industries pour équiper cinq porte-conteneurs chinois propulsés au GNL de réservoirs. Une commande de plus pour cette pépite française dont l'activité «GNL carburant» croît fortement.

Elise Pontoizeau 11 octobre 2023 usine nouvelle

Les affaires vont bon train pour Gaztransport & Technigaz (GTT). Le spécialiste tricolore des cuves de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) a annoncé mardi 10 octobre avoir remporté un contrat pour équiper les premiers porte-conteneurs chinois propulsés au GNL. L’industriel précise dans un communiqué que la commande provient du chantier naval sud-coréen Hyundai Heavy Industries pour le compte de l’armateur basé à Taïwan Yang Ming mais garde secret le montant du contrat. Dans le détail, cinq navires, d’une capacité de 15 500 conteneurs chacun, se verront allouer un réservoir de 12 700 mètres cubes. La livraison des porte-conteneurs est prévue pour entre le deuxième trimestre 2026 et le premier trimestre 2027 d’après GTT.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... l.N2180877

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Message par energy_isere » 14 nov. 2023, 00:00

Chantiers de l'Atlantique : l'armateur MSC Croisières confirme la commande de deux paquebots propulsés au GNL

AFP le 13 nov. 2023

L'armateur italo-suisse MSC Croisières a confirmé lundi la commande ferme aux Chantiers de l'Atlantique de deux paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), qui seront livrés respectivement en 2026 et 2027.

"Les deux navires, actuellement nommés World Class 3 et 4, font partie d'un accord global qui comprend une option pour un cinquième navire" de la même série, a précisé MSC dans un communiqué.

La commande représente en tout, avec les deux navires et l'option, un montant de 4 milliards d'euros, selon les Chantiers de l'Atlantique.

Le premier paquebot de la série World Class, le MSC World Europa, avait été livré par ce chantier naval en octobre 2022.

Un autre paquebot, le MSC World America, destiné au marché nord-américain, est actuellement en construction à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et devrait être livré au printemps 2025.

MSC World Europa et MSC World America sont "les navires les plus économes en énergie et les plus respectueux de l'environnement de l'industrie des croisières", assure l'armateur.

"Nous sommes fiers de renforcer notre partenariat de 20 ans avec les Chantiers de l'Atlantique. Ensemble, nous avons construit 18 navires, et le 19e est actuellement en construction", a commenté Pierfrancesco Vago, président exécutif de MSC Croisières.

Les deux nouveaux paquebots évolueront encore par rapport aux précédents, avec des "solutions innovantes pour maximiser l'efficacité énergétique grâce à l'utilisation étendue de la récupération de chaleur" afin de "réduire davantage les émissions" de gaz à effet de serre, affirme MSC.

Le directeur général des Chantiers de l'Atlantique, Laurent Castaing, s'est félicité de cette commande qui survient "à un moment difficile pour la construction navale européenne".

MSC Croisières a "accepté un surcoût important afin d'améliorer l'efficacité énergétique de ces deux nouveaux navires", a souligné M. Castaing, cité dans le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gnl-231113

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Message par energy_isere » 12 déc. 2023, 19:52

Le nouveau « CMA CGM Bahia » propulsé au GNL inauguré au chantier naval Hudong-Zhonghua en Chine
Le groupe CMA CGM a réceptionné le premier navire de sa série de six porte-conteneurs de 13 000 EVP propulsés au GNL, avec l’inauguration du « CMA CGM Bahia » le 7 décembre, au chantier naval chinois Hudong-Zhonghua.

le marin. le 11/12/2023

Image
Le « CMA CGM Bahia », propulsé au GNL, est le premier d’une série de six commandée au chantier chinois Hudong-Zhonghua.

Le CMA CGM Bahia, inauguré le 7 décembre en Chine, affiche une longueur de 336 mètres pour 51 mètres de large, est équipé de monteurs WinGD et de cuves à membranes Mark III de GTT. C’est le premier d’une série de six unités faisant partie d’une méga-commande de 22 porte-conteneurs passée par le géant français du conteneur CMA CGM en 2021, dont douze au GNL : six de 15 000 EVP construits par Jiangnan shipyard et les six autres... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 4cfc9b0004

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 01 févr. 2024, 19:48

Le troisième souteur de gaz de Totalénergies mis en service
Totalénergies, co-opérateur du « Brassavola », va pouvoir démarrer ses opérations de fourniture de GNL marin à Singapour, en complément de ses deux navires déjà opérés depuis Rotterdam et Marseille-Fos.

Image
Le « Brassavola » est le troisième souteur de GNL de Totalénergies marine fuels. | SEATRIUM


Après le Gas Agility, de 18 600 m3, mis en service à Rotterdam fin 2020, puis son sister-ship Gas Vitality, qui a démarré ses opérations à Fos-sur-Mer début 2022 et a fêté en janvier 2024 son centième soutage, Totalénergies marine fuels a annoncé la livraison (avec plusieurs mois de retard sur le planning initial) du Brassavola, un navire plus petit de 11 800 m3. Ce micro-méthanier est affrété à long terme par le singapourien Pavillon energy, avec qui Totalénergies marine fuels a signé un accord afin d’utiliser une partie de la capacité du navire. (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 8ff5db04c2

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 26 févr. 2024, 19:27

La flotte au GNL carburant a franchi le seuil des 1 000 navires
Démarrée en 2010, l’adoption du gaz naturel liquéfié comme carburant marin au-delà des seuls navires méthaniers a franchi la barre des 1 000 unités en service et en commande. Les gros navires de charge sont désormais majoritaires, mais tous les segments sont aujourd’hui représentés.

Image
Premier navire au gaz naturel liquéfié avec une conversion en 2010, le ferry côtier norvégien Glutra a depuis été reconverti en mode hybride avec des batteries. | WÄRTSILÄ

Frédérick AUVRAY. Publié le 24/02/2024 Le marin

En 2010, le petit ferry côtier norvégien Glutra expérimentait la première conversion d’un navire équipé de génératrices diesel pour pouvoir utiliser du gaz naturel liquéfié. Le chantier réalisé en Pologne chez Remontowa inaugurait une nouvelle ère dans l’histoire de la marine marchande avec ce choix du GNL comme substitut des carburants pétroliers. Hors méthaniers, les premiers à utiliser une partie de leur cargaison de GNL pour leur propre propulsion, cette flotte réunit désormais plus de 1 000 navires dont 468 en service et 537 en commande.
(... abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 4738a87aaa

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