Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

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energy_isere
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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 02 juil. 2022, 09:38

Volkswagen stoppe la production de l'ID. Buzz en raison de batteries défectueuses

Stéphane Ficca -28 juin 2022 clubic

À peine démarrée, la production du Volkswagen ID. Buzz est déjà stoppée.

La cause ? Un souci lié aux batteries propres à ce modèle. Celles-ci proviennent « d'un fournisseur différent, et n'est utilisée que dans l'ID. Buzz ».

La production de l'ID. Buzz (déjà !) à l'arrêt

Début juin, Volkswagen démarrait en grande pompe la production de son combi ID. Buzz du côté de son usine de Hanovre. Aujourd'hui, InsideEVs explique que le géant allemand a été contraint de stopper la production de son nouveau modèle 100 % électrique, après seulement 500 exemplaires mis au point…

En effet, Volkswagen rencontrerait des soucis sur les batteries intégrées à ce nouvel ID. Buzz. Ceux-ci affecteraient directement l'autonomie du véhicule, qui serait alors très nettement en deçà des prévisions du constructeur allemand. Aussi, en attendant de trouver une solution à ce problème, la marque a décidé de suspendre la production de l'ID. Buzz, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Teasé depuis quelques années maintenant, l'ID. Buzz de Volkswagen devrait arriver prochainement chez ses premiers propriétaires, lesquels seront évidemment curieux de savoir si l'autonomie du véhicule est digne de confiance. Rappelons que la marque allemande avait annoncé vouloir produire environ 15 000 modèles d'ID. Buzz dans le courant de cette année 2022, et jusqu’à 130 000 modèles ID. Buzz et ID. Buzz Cargo par an dans l’usine de Hanovre après 2023.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... 0328f5c4a0

tita
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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par tita » 05 juil. 2022, 21:41

En 2021, le groupe VW a vendu 288'000 véhicules électriques. L'année 2022 risque cependant de voir une régression des ventes... Après 2 années de croissance spectaculaire. En 2019, le groupe avait vendu 47'000 véhicules électriques, c'est donc une progression de 500% sur 2 ans.

https://eu-evs.com/groupCharts/VW%20GRO ... mes-Yearly

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Message par energy_isere » 09 juil. 2022, 14:49

suite de ce post du 15 mars 2021 http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 4#p2315644
Volkswagen ne veut dépendre de personne et veut fabriquer ses propres batteries

Stéphane Ficca Clubic 08 juillet 2022

Volkswagen se lance dans le domaine des batteries avec « PowerCo ».

Il s'agit d'une nouvelle société, dont la première usine a été inaugurée du côté de Salzgitter.

Des batteries aussi chez Volkswagen

Non content de faire rouler divers véhicules 100 % électriques regroupés au sein de sa gamme ID., Volkswagen a décidé de créer une nouvelle société, PowerCo. Celle-ci va prendre en charge les activités du groupe dans le domaine des batteries au niveau mondial, avec un investissement de plus de 20 milliards d'euros, un potentiel de ventes de 20 milliards d'euros et environ 20 000 emplois prévus en Europe.

Tout récemment, Volkswagen a inauguré, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, sa première usine de cellules, située à Salzgitter. Outre la production de cellules, la nouvelle société prendra en charge l’ensemble des activités liées à la chaîne de valeur des batteries.

Image
Volkswagen PowerCo © © Volkswagen

Ainsi, depuis l'usine de Salzgitter, la société gérera dès le départ les opérations internationales des usines, le développement de la technologie des cellules, l'intégration verticale de la chaîne de valeur et la fourniture de machines et équipements aux usines. Après Salzgitter, la prochaine usine de cellules sera implantée à Valence, et le groupe envisage la possibilité de s'installer en Amérique du Nord.

Une nouvelle « pierre angulaire » pour Volkswagen

Herbert Diess, président du directoire de Volkswagen AG, a déclaré : « Aujourd'hui, nous ne posons pas seulement une première pierre, nous marquons également une étape stratégique. Le secteur des cellules de batterie est l'une des pierres angulaires de notre stratégie NEW AUTO qui fera de Volkswagen le leader de demain pour les solutions de mobilité durables axées sur les logiciels. La construction de notre usine de cellules est un immense projet en termes techniques et économiques. »

Lors du Power Day 2021, Volkswagen avait dévoilé le principe de cellule de batterie prismatique unifiée, qui permet d’utiliser au choix un grand nombre de compositions différentes et qui sera utilisée sur près de 80 % de tous les modèles du groupe. Les premières cellules destinées au segment de masse sortiront de l'usine de Salzgitter en 2025.

La nouvelle cellule unifiée permet d’utiliser les effets de synergie « et conduira à une réduction des coûts de production de la batterie allant jusqu’à 50 % », promet le constructeur allemand. À l'avenir, l'usine devrait atteindre une capacité annuelle de 40 GWh, soit suffisamment pour environ 500 000 véhicules électriques.
https://www.clubic.com/volkswagen/actua ... eries.html

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Message par energy_isere » 10 juil. 2022, 09:42

Après 250 000 exemplaires produits La BMW i3 part à la retraite :

https://www.automobile-propre.com/la-bm ... -retraite/

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Message par energy_isere » 10 juil. 2022, 11:53

La production du Volkswagen ID.Buzz électrique a repris
Emmanuel Touzot 8 Juil 2022
https://www.automobile-propre.com/breve ... -a-repris/

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Message par energy_isere » 10 juil. 2022, 13:19

Mercedes prépare ses usines européennes pour le tout électrique

Florent FERRIERE 1 Juil 2022

Qui dit nouvelle gamme entièrement électrique, dit nouvelle organisation des usines, en fonction des futures plates-formes dédiées à ce type de motorisation.

Mercedes vise le tout électrique en Europe dès 2030. La firme à l’étoile a déjà présenté son plan pour avoir une gamme complète de véhicules branchés, avec la mise au point de plusieurs nouvelles bases dédiées. Elle précise cette fois comment ses usines en Europe vont s’adapter à cette révolution express, qui va aller de pair avec un repositionnement stratégique de la marque, celle-ci souhaitant replacer son centre de gravité vers les grands modèles.

Le portefeuille de modèles sera divisé en trois catégories : « Entry Luxury », l’entrée de gamme (les modèles en A ou B), « Core Luxury » (les familles Classe C et E) et « Top End Luxury », les véhicules les plus luxueux. Le site dédié à ceux-là sera celui de Sindelfingen (Allemagne), où seront notamment assemblés les véhicules basés sur la plate-forme AMG.EA, la base électrique des AMG donc, à partir de 2025. Cette usine produit déjà l’EQS, sur la même ligne que la Classe S.

À Brême, Mercedes assemble l’EQE, en compagnie des membres des gammes Classe C et E, des GLC et du SL. Au milieu de la décennie, un électrique sur la nouvelle base MB.EA, taillée pour les modèles « Core », sera ajouté.

À Rastatt, on trouve l’EQA, avec les Classe A, Classe B et GLA. Les changements vont être importants puisqu’à partir de 2024, Mercedes produira des modèles sur la nouvelle plate-forme dédiée à son « Entry Luxury », la MMA. La marque a déjà prévu de réduire de sept à quatre le nombre de silhouettes pour cette gamme de compactes. Mercedes pourrait ainsi retenir l’EQA, l’EQB et les deux carrosseries de CLA.

Ces dernières et l’EQB sont assemblées en Hongrie, à Kecskemet. Dès 2024, des véhicules sur base MMA seront assemblés sur ce site, ainsi que des véhicules de la base MB.EA. Ailleurs dans le monde, l’usine américaine de Tuscaloosa s’occupe déjà des SUV EQE et EQS.

Mercedes souligne un point important pour une production efficace de voitures électriques : avoir des usines de batteries implantées en rapport. Des usines sur trois continents sont ainsi prévues : aux États-Unis (une à Tuscaloosa), en Europe (en Pologne et en Allemagne) et en Asie (une en Chine, une en Thaïlande). Les éléments pour les moteurs électriques des EQ seront assemblés en Allemagne.
https://www.automobile-propre.com/merce ... lectrique/

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 21 août 2022, 10:12

Les commandes saturent pour le futur combi électrique Volkswagen
À voir maintenant si la marque arrivera à fournir tous les clients, sur fond de pénurie de composants.

Publié le 20 août 2022 Hadrien August presse-citron.net

Le remplacent du mythique Volkswagen Combi arrive. Les essais pour la presse de l’ID Buzz commencent dès la fin du mois et le carnet de commandes a ouvert depuis le mois de mai, y compris en France. Dans une récente entrevue avec les salariés, le responsable des ventes du constructeur Lars Krause a dit que plus de 10 000 personnes avaient déjà sorti le chèque pour espérer recevoir leur exemplaire d’ici la fin de l’année.

Image

La plupart des commandes proviennent de la Norvège (3400 exemplaires), suivi de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique. Avec un tel volume, Volkswagen dit avoir atteint ses objectifs. Ses capacités ne seront pas extensibles, du moins pour cette année, alors que la marque est victime de la pénurie des composants et de la guerre en Ukraine.

D’ailleurs, le responsable a dit que les commandes françaises n’allaient finalement pas être répertoriées dans le stock prévu pour le lancement. Les premiers exemplaires d’ID Buzz dans l’hexagone pourraient donc plutôt arriver en 2023. À ce moment, Volkswagen prévoit de produire jusqu’à 60 000 unités. Lorsque le marché d’Amérique du Nord sera lancé, les capacités de production devraient alors atteindre 130 000 ID Buzz par an.

La dernière nouveauté électrique de Volkswagen
L’ID Buzz vient compléter la gamme 100 % électrique de Volkswagen qui comprend l’ID3, l’ID4 et l’ID5 à ce jour. Récemment, Presse-citron avait pu prendre le volant de l’ID5 (le SUV coupé) et tester les dernières mises à jour du software de l’ensemble de la gamme. Un essai qui nous avait conquis, notamment sur la partie équipements de sécurité active et de la capacité de l’écran d’infodivertissement.

En France, le ticket d’entrée pour le van électrique est de 56 990 euros. Le prix à payer pour s’ouvrir au style de vie du “baby”, alors que les prix ont augmenté comparés aux annonces d’origine.

“10 000 commandes, sans que la voiture soit réellement chez le concessionnaire, et qu’aucun client n’ait pu la conduire… C’est juste impressionnant. Je suis très heureux que l’ID Buzz et l’ID Buzz Cargo se vendent déjà si bien”, se réjouissait Lars Krause.
https://www.presse-citron.net/futur-com ... -saturent/

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Message par energy_isere » 22 août 2022, 08:28

BMW va adopter les mêmes cellules de batterie 4680 que Tesla
BMW va utiliser des cellules au format 4680, comme Tesla, pour ses futures batteries de voitures électriques. EVE sera le fournisseur du constructeur américain.


Emmanuel Touzot 18 Août 2022

Il y a deux ans, Tesla annonçait travailler sur des nouvelles cellules 4680, au gabarit plus important et à la meilleure densité énergétique. Depuis, de nombreux fabricants de batteries ont décidé de travailler à leur tour sur ce format.

StoreDot et Panasonic vont notamment produire des batteries avec ce type de cellules. On apprend désormais que le Chinois EVE va lui aussi produire ces batteries à l’avenir.

Reuters indique qu’un contrat lie dorénavant EVE à BMW, qui va adopter les cellules 4680 pour ses futures voitures électriques. Le constructeur allemand doit faire des annonces précises à ce sujet le mois prochain.

EVE est déjà un fournisseur de batteries à cellules 2170 pour BMW en Chine. À l’avenir, il fournira BMW pour ses voitures « zéro émission » dans le monde entier.

Le fabricant produira d’ailleurs ses futures cellules 4680 en Hongrie, où BMW implantera aussi une usine. Mais le constructeur allemand ne misera pas que sur EVE pour ses batteries. En effet, CATL lui en fournira aussi, sans que l’on sache s’il s’agira de cellules 4680 ou 2170.
https://www.automobile-propre.com/breve ... que-tesla/

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Message par energy_isere » 28 janv. 2023, 20:35

BMW avance sur la batterie solide
BMW ne veut pas rater le train de la batterie solide. Il accélère donc son partenariat avec l’entreprise Solid Power.


Florent FERRIERE 23 Jan 2023 1

La batterie solide promet de révolutionner la voiture électrique. Grâce à une capacité énergétique nettement plus élevée, cette technologie va permettre aux constructeurs de booster l’autonomie de leurs modèles branchés ou de réduire la taille de la batterie… et donc on l’espère leur prix.

De nombreux constructeurs se penchent ainsi sur la batterie solide. Mais ils ne font pas cavaliers seuls, afin notamment de partager les frais, d’autant que ce type de batterie est encore loin d’être au point. Les premières applications en série sont envisagées vers 2026/2027. BMW est ainsi associé à Solid Power, une start-up américaine.

Les deux parties viennent d’annoncer un approfondissement de leur partenariat, avec une licence de recherche et développement qui va permettre à BMW de mettre en place une ligne d’assemblage pilote de batteries solides sur son site « Cell Manufacturing Competence Center » près de Munich.

Grâce à Solid Power, BMW espère commencer à assembler des cellules au cours du premier semestre 2023, mais il faudra attendre 2025 pour voir arriver un prototype BMW doté d’une batterie solide.

Cette même année, BMW lancera la Neue Klasse, une berline électrique de la taille de la Série 3, qui aura le droit à une nouvelle génération de batterie lithium-ion.
https://www.automobile-propre.com/bmw-a ... ie-solide/

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Message par energy_isere » 16 févr. 2023, 18:19

Volkswagen annonce la production d'un nouveau modèle électrique pour l'usine historique du groupe

AFP le 16 févr. 2023

Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé jeudi la production, à partir de 2026, d'un modèle de SUV électrique dans son usine historique de Wolsburg qui s'inquiétait pour son avenir après le report d'un important projet d'investissement.

...................
lire https://www.connaissancedesenergies.org ... upe-230216

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 18 févr. 2023, 13:32

Mercedes eSprinter, avec une très grosse batterie de 113 kWh

Jeu 09/02/2023 — Grandes ambitions, grande autonomie.

Image

C'est un segment essentiel. Entre les poids lourds et les petits utilitaires urbains, les fourgons polyvalents comme le Mercedes Sprinter sont un gros marché pour les constructeurs. Mercedes commercialisait déjà depuis plusieurs années une version électrique de son Sprinter, mais il était cher et franchement peu compétitif. C'est Ford qui a été le premier grand constructeur à croire au potentiel de l'utilitaire électrique avec son e-Transit, et voici Mercedes qui lui répond aujourd'hui avec son eSprinter.

Comme le Transit de Ford, le Sprinter est disponible dans une multitude de configurations. Longueur, hauteur, chassîs-cabine, fourgon frigorifique... Le catalogue est très large.
Il y a aussi un choix de moteurs, 100 ou 150 kW (136 ou 204 ch), avec un couple identique de 400 Nm, et un choix d'accumulateurs. Capacité de 56, 81 ou 113 kWh. Les batteries sont de type lithium/fer/phosphate, c'est à dire qu'elles ne contiennent ni cobalt, ni nickel.

A priori, c'est excellent, moins on recourt à des métaux rares et chers, mieux c'est, mais il reste qu'avec une capacité élevée, cela pèse. Ces batteries sont certes prévues pour un usage intensif, et elles seraient de meilleure qualité que celles d'une voiture électrique chinoise de bas de gamme, mais la plus grosse batterie accuse 850 kg sur la bascule ! Cela réduit d'autant la charge utile par rapport au Sprinter diesel, dont le réservoir plein de gazole pèse moins de 100 kg.

L'avantage de la grosse batterie étant au niveau de l'autonomie qui atteint ici les 400 km. Pour un gros fourgon avec une énorme surface frontale, c'est excellent. On voit là les choix techniques de Mercedes. Le constructeur allemand a retenu une puissance inférieure à celle de Ford, mais des batteries de plus grande capacité.

Toujours pour garantir la longévité de accumulateurs, il n'y a pas de recharge rapide. Le courant le plus fort accepté n'est que de 115 kW. Considérant que c'est toujours très lent pour charger à fond, il sera dans la pratique quasiment impossible de faire une recharge complète en moins d'une heure. Et en courant alternatif, le courant maximal autorisé n'est que de 11 kW. On aurait aimé de 22 kW, parce que là, il faudra plus de 10 heures pour une recharge complète (avec la plus grosse batterie), soit plus qu'il n'y a d'heures creuses dans la plupart des régions.

Ce nouveau Mercedes eSprinter sera fabriqué dans 3 usines, en Europe et aux Etats-Unis, et ce seront les américains qui seront servis les premiers. En France, il faudra attendre 2024 pour acquérir ce modèle. La concurrence aura déjà évoluée d'ici là...
https://www.moteurnature.com/31823-merc ... de-113-kwh

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Message par energy_isere » 22 févr. 2023, 23:47

Volkswagen va fabriquer ses propres moteurs pour voitures électriques : pourquoi c’est important

Article de Marie Lizak frandroid

Le groupe Volkswagen annonce sa volonté de concevoir lui-même ses propres groupes motopropulseurs pour ses voitures électriques. Et cela va changer pas mal de choses pour les différentes marques de l'entreprise allemande, avec une énorme puissance disponible, une consommation réduite, une plus grande autonomie et une recharge plus rapide. Avec des coûts maîtrisés.
......................
lire https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... a6b351a344

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Message par energy_isere » 24 févr. 2023, 21:22

BMW prévoit la construction d'une nouvelle usine de batteries en Bavière

AFP le 24 févr. 2023

Le constructeur de voitures de luxe allemand BMW a divulgué l'emplacement de sa future usine de batteries électriques en Bavière, qui fournira ses trois usines d'assemblage bavaroises, a confirmé vendredi une porte-parole du groupe à l'AFP.

Cette nouvelle usine de production de batteries doit être construite en 2024 sur les communes d'Irlbach et de Strasskirchen, à l'est de la Bavière, et devrait permettre l'emploi d'environ un millier de personne.

"Nous avons passé un accord pour acheter un terrain de 105 hectares, au plus proche de nos trois usines bavaroises", a indiqué la porte-parole, qui précise toutefois que le processus ne fait que commencer.

Dans sa nouvelle usine, BMW souhaite assembler des batteries de 6ème génération, avec des cellules rondes, et non plus carrées comme la plupart de celles utilisées actuellement, sur le modèle du projet d'usine en Hongrie, annoncé pour 2025 avec un investissement de départ de deux milliards d'euros.

"Ce sera la première usine à produire de batteries modernes en Allemagne pour l'assemblage de nos futurs modèles de voitures électriques", a déclaré la porte-parole, sans communiquer le montant de l'investissement prévu.

BMW prévoit d'acheter les cellules de batteries auprès des fournisseurs chinois CATL - leadeur mondial du marché - et EVE Energy, dans leurs usines "européennes", a souligné la porte-parole.

Une fois assemblées dans des boîtiers métalliques, les batteries seront ensuite envoyées dans les trois usines bavaroises d'assemblage de BMW, à Dingolfing, Munich et Ratisbonne.

BMW doit encore lancer la procédure pour l'obtention d'un permis de construire, et doit "discuter avec la région".

Les quelque 4.000 résidents des deux communes sont invités à se rendre à une réunion d'information le 3 mars.

Comme ses concurrents, BMW s'est lancé dans la course sur le marché de la mobilité électrique et cherche à s'approvisionner en batteries. En Allemagne, près d'un tiers des voitures immatriculées en 2022 étaient électriques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-230224

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 03 mars 2023, 00:23

L'Allemagne a passé le cap du million de voitures 100% électriques en circulation

AFP le 02 mars 2023

L'Allemagne comptait fin 2022 un peu plus d'un million de véhicules tout électrique en circulation, après une accélération l'an dernier grâce aux primes à l'achat, mais en demeurant encore loin de l'objectif des 15 millions de véhicules fixé d'ici 2030.

Le nombre de voitures particulières électriques (en circulation) "a dépassé le seuil du million avec 1.013.009 unités" à fin décembre dernier, selon un communiqué de l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

La progression du parc est de près des deux-tiers (63,8%) sur un an, portée par une prime à l'achat très généreuse avant une revue à la baisse en janvier.

Sur les modèles hybrides rechargeables, le parc a atteint 864.712 voitures, soit une progression de 52,8% sur un an, selon l'Agence.

Le nombre total de voitures particulières est lui resté presque stable (+0,2%) avec 48,8 millions d'unités, car dans le même temps le nombre de voitures diesel a diminué de près de 3% et celui des modèles à essence de plus d'1%, représentant ensemble près de 45 millions d'unités.

Le gouvernement de coalition autour du chancelier social-démocrate Olaf Scholz s'est fixé pour objectif de voir sur les routes allemandes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030.

Certains experts, comme Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research à Duisbourg, doutent que cet objectif soit atteint.

Non seulement il faudra augmenter le nombre de bornes de recharge mais la capacité du réseau électrique, qui devra alimenter simultanément un nombre croissant de voitures électriques et d'autres consommateurs comme les pompes à chaleur aux heures de pointe, pourrait poser problème à terme.

En cas de surcharge du réseau, l'approvisionnement des bornes de recharge pourrait être rationné par une loi en discussion, selon la presse allemande.

L'industrie automobile allemande, pilier de la première économie européenne, a en outre un besoin massif de batteries et de leurs composants électroniques, indispensables pour réussir son passage au tout électrique puis à la conduite autonome.

Mais l'actuel plan américain de subventions vertes inquiète considérablement l'Union européenne, qui craint des délocalisations industrielles massives vers les États-Unis.

Le géant des voitures électriques Tesla a assuré récemment maintenir ses projets de production de batteries automobiles dans son usine allemande près de Berlin, mais va délocaliser une partie de leur fabrication aux États-Unis en raison des aides accordées.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-230302

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Re: Voiture électrique : le futur panzer électrique Allemand

Message par energy_isere » 12 mars 2023, 16:41

Electrique: Volkswagen cherche la parade face à Tesla et aux constructeurs chinois

AFP 12 mars 2023

Le géant allemand Volkswagen s'apprête à emboîter le pas à Tesla en baissant le prix de son modèle phare de voiture électrique, au moment où la concurrence s'exacerbe sur les principaux marchés du constructeur, notamment la Chine.

Dès fin mars, une nouvelle version de la compacte électrique ID.3 sera vendue à moins de 40.000 euros, soit 3.000 euros de moins que son prix actuel, selon l'annonce cette semaine du groupe.

Les conducteurs allemands pourront se procurer une ID.3 pour le même montant que le modèle Y - le moins cher - de la marque d'Elon Musk, qui a secoué tout le secteur automobile en rabotant ses prix ces derniers mois, parfois jusqu'à 20%.

Tesla a ainsi multiplié ses ventes par 10 en Allemagne au mois de janvier.

Sur l'ensemble de l'année 2022, Volkswagen était leader des ventes électriques en Europe, avec 352.000 véhicules écoulés mais Tesla a livré 1,31 million de voitures dans le monde contre 572.100 pour le rival allemand.

"Volkswagen a pris la mesure de la menace", commente Ferdinand Dudenhöffer, expert du secteur automobile, selon lequel le groupe n'avait "d'autre choix que de répondre" au dumping du fabricant américain.

- "Guerre des prix" -

Selon lui, les autres marques du groupe et le reste des constructeurs allemands devront aussi entrer dans cette "guerre des prix" pour défendre leur place sur le marché des voitures à batterie, quitte à rogner sur leurs marges pendant un temps.

Le patron de Volkswagen, Oliver Blume, ayant écarté jusqu'ici tout mouvement généralisé de baisse de prix sur les gammes électriques, la question ne manquera pas de revenir lors de la présentation détaillée des résultats du groupe prévue mardi.

Mais la firme d'Elon Musk n'est pas la seule à concurrencer le premier constructeur européen dans sa course à l'électrification.

Convaincre les conducteurs chinois de rouler en ID.3, Audi e-tron ou Porsche Taycan à batterie est l'autre chantier prioritaire de Volkswagen.

Face au virage à grande vitesse du géant asiatique vers le tout-électrique, Volkswagen court en effet le risque d'être dépassé sur son principal marché.

La Chine représente actuellement quelque 40% des ventes du groupe qui y vend très majoritairement des motorisations traditionnelles lui ayant assuré l'an dernier 16% des parts du marché automobile dans le pays.

Mais sur le segment de l'électrique, le tableau est moins brillant : en 2022, la marque VW du groupe n'a obtenu que 2,4% des parts de marché, loin derrière Tesla (7,8%), le chinois BYD (16%) et une kyrielle d'autres constructeurs chinois, d'après les données officielles chinoises citées par le quotidien des affaires allemand Handelsblatt. Mercedes et BMW n'atteignaient pas le seuil de 1%.

"Sur le plus grand marché automobile du monde, les constructeurs allemands sont jusqu'à présent à la traîne par rapport aux marques locales", estime dans son rapport annuel sur l'électromobilité l'expert Stefan Bratzel.

Sur plus de 5 millions de véhicules électriques vendus l'an dernier en Chine, les ventes de Volkswagen n'ont pas dépassé 155.700 unités.

- S'amuser dans les embouteillages -

"Le temps où le marché chinois était acquis (aux constructeurs allemands, ndlr) est révolu", commente Gregor Sebastian, analyste de l'institut Merics.

"En Allemagne, les performances de conduite restent un facteur clé pour l'achat de véhicules", poursuit-il. "Mais en Chine, où de nombreux citadins passent une grande partie de leur temps à conduire coincés dans les embouteillages, les nouvelles technologies et l'interaction de la voiture avec le smartphone sont plus importantes".

"Les Chinois développent une nouvelle voiture en deux ans et demi, VW a besoin d'un peu moins de quatre ans pour cela", confiait récemment au quotidien Süddeutsche Zeitung Ralf Brandstätter, ancien patron de la marque VW qui a pris cet été la direction des activités du groupe en Chine, avec la mission d'y doper les ventes électriques.

La Chine sera pionnière dans la mise en oeuvre de la conduite autonome, estime VW qui a annoncé en octobre un important partenariat avec Horizon Robotics, spécialiste chinois de l'intelligence artificielle, pour se renforcer dans ce domaine.

"La concurrence est rude", dit Gregor Sebastian, "mais les constructeurs allemands comme Volkswagen ont plus de 80 ans d'expérience dans la production de voitures pour différents marchés et clients, cela leur donne un avantage", estime cependant l'expert.
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