[Aérien] Boeing

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 18 juil. 2022, 22:51

Au salon aéronautique de Farnborough, Boeing frappe un grand coup avec une commande de 100 B737 MAX-10 de Delta
La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a annoncé lundi une commande ferme de 100 modèles du 737 MAX-10, le moyen-courrier de l'avionneur américain Boeing, à l'occasion du salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni.


latribune.fr 18 Juill 2022
.....................
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 26022.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 juil. 2022, 18:17

suite de ce post du 22 avril 2022 viewtopic.php?p=2341918#p2341918
Boeing prépare la reprise des livraisons des 787 Dreamliner
Boeing a maintenu mercredi son objectif de générer un flux de trésorerie disponible en 2022 et a déclaré être dans les "dernières étapes" de la préparation du redémarrage des livraisons de 787 Dreamliner.

REUTERS 27 Juillet 2022

Boeing envisage une reprise de la livraison du 787 Dreamliner, a-t-il confirmé ce 27 juillet lors de la publication de ses résultats trimestriels. Il dit travailler avec la FAA, l'Administration fédérale de l'aviation, aux étapes finales d'avant-livraison. Cela marquerait un progrès important pour la société qui s'efforce de redresser la barre dans un contexte de hausse du transport aérien.

Les livraisons du Dreamliner ont été interrompues pendant plus d'un an par des inspections et des réparations visant à corriger des défauts de fabrication et ont coûté à la compagnie environ 5,5 milliards de dollars (5,41 milliards d'euros). La production de l'appareil est quasiment à l'arrêt en attendant les livraisons. Boeing table prudemment sur un retour à une production de cinq appareils par mois sans livrer de calendrier précis.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... r.N2030032

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 03 août 2022, 17:33

L’antépénultième 747 produit par Boeing est sorti de la ligne d’assemblage final, un 747-8F destiné à la compagnie aérienne Atlas Air comme les deux derniers.

2 aout 2022 AirJournal

Le 747-8F LN1572 a été photographié de nuit sans sa livrée finale le 1er aout 2022 à Seattle, l’appareil étant destiné comme les deux derniers à Atlas Air Worldwide Holdings. La précédente livraison d’un 747 avait eu lieu début juin, les deux derniers exemplaires construits devant lui être livrés d’ici octobre prochain, en tout cas avant la fin de l’année – date à laquelle plus aucun 747 ne sortira de la FAL d’Everett, mettant fin à l’aventure du quadriréacteur qui a révolutionné le long-courrier dans les années 70.



En janvier 2021, la compagnie cargo américaine passait commande de quatre 747-8F, s’ajoutant aux dix déjà possédés (dont deux opérés pour Qantas) ; il s’agissait des avions auparavant annulés par Volga-Dnepr. Le premier (immatriculé N860GT) a décollé le 2 juin 2022 de Paine Field à destination de Séoul puis de l’aéroport de Hong Kong, où il est opéré par Atlas Air pour le compte de Cainiao, la branche logistique du groupe Alibaba.

Le 747-8F a accumulé 107 commandes au total, et la version passager 747-8i seulement 48 qui ont rejoint jusqu’à fin 2017 les flottes des compagnies aériennes Lufthansa, Air China et Korean Air, ainsi que celles de quelques clients VIP. Dans cette dernière liste figurent les deux exemplaires initialement destinés à la défunte compagnie russe Transaero, qui sont convertis en Air Force One pour l’usage du Président américain (la dernière « commande » pour la version passager, en 2017).

Rappelons que Boeing avait annoncé dès l’été 2020 la fin de la production de la « Reine du ciel » ; il ne reste donc aujourd’hui plus que trois exemplaires à livrer. L’avionneur avait fêté en février 2019 le cinquantième anniversaire du premier vol du 747, dont plus de 1570 exemplaires ont été livrés.

Le 747-8i avait décollé pour la première fois début 2010, deux ans après l’entrée en service de l’Airbus 380 chez Singapore Airlines. Mais comme son concurrent, il a été victime de la crise financière de 2008, puis de la conversion des compagnies aériennes à des avions plus petits et plus modernes donc plus économes, comme le 787 ou l’A350. La pandémie de Covid-19 aura accéléré la fin des deux géants du ciel, comme le résumait le patron d’Emirates Airlines.
https://www.air-journal.fr/2022-08-02-b ... 37685.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 12 août 2022, 23:38

suite de 2 posts au dessus.
Retour des livraisons pour le B787 !

09/08/2022

Gros soulagement chez l’avionneur américain Boeing et les clients. La FAA a autorisé à nouveau la livraison des B787 « Dreamliner ». Les livraisons avaient été interrompue en 2020.

Rappel

En effet, cette décision avait été prise à la suite de la découverte de défauts sur le long-courrier B787. D’autres problèmes étaient depuis apparus. Boeing avait dû suspendre les livraisons, de novembre 2020 à mars 2021 dans un premier temps, puis depuis fin mai. Après avoir décidé en mars 2021 d'inspecter elle-même certains B787, la FAA avait annoncé en février avoir retiré temporairement à Boeing la capacité de certifier lui-même ses B787 « Dreamliner ».

Première livraison

Hier, l’avionneur a livré le premier B787 à American Airlines. A ce jour, plus de 120 appareils de ce type attendent d’être certifiés pour être livrés. Ces derniers doivent encore inspectés avant de retrouver leur certification avant la livraison.

Le directeur par intérim de la FAA Billy Nolen a rencontré la semaine dernière des inspecteurs en sécurité de l'agence en Caroline du Sud. Ce dernier a annoncer sa satisfaction en ce qui concerne les mesures d'amélioration prises par Boeing. Il s'est entretenu avec eux sur les mesures prises pour améliorer la qualité de production, mais aussi sur les garanties données quant à l'indépendance des employés qui doivent s'assurer du respect de la réglementation sur les chaînes d'assemblage.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73406.html

Image
Un 787-8 a quitté l'usine Boeing de North Carolina ce 10 août.

https://www.usinenouvelle.com/article/b ... r.N2033562

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 23 sept. 2022, 10:38

Nouvelle amende pour Boeing, cette fois de la part de la SEC. Qui s'ajoute à tous le reste.
Accusé de tromperie sur la sécurité du 737 MAX, Boeing paie 200 millions de dollars

Par Le Figaro avec AFP

La compagnie aérienne avait affirmé auprès des investisseurs, après deux accidents aériens mortels, que le 737 MAX ne présentait pas de risque.

Accusé par le gendarme américain des marchés financiers (SEC) d'avoir émis publiquement plusieurs messages affirmant, après deux accidents aériens mortels, que le 737 MAX ne présentait pas de risque, Boeing a accepté jeudi de verser 200 millions de dollars. Responsable à l'époque de ces messages, l'ancien directeur général de l'entreprise Dennis Muilenburg a pour sa part accepté de payer un million de dollars de pénalités.

C'est principalement un problème sur un logiciel de vol, le MCAS, qui a conduit un 737 MAX de Lion Air en octobre 2018 puis un appareil similaire d'Ethiopian Airlines en mars 2019 à piquer du nez sans que les pilotes ne parviennent à les redresser. Les crash ont fait 346 morts et entraîné l'immobilisation du 737 MAX pendant vingt mois.

La SEC reproche notamment à Boeing d'avoir diffusé un mois après l'accident de Lion Air un communiqué, annoté et approuvé par Dennis Muilenburg, ne mettant en avant que certains passages d'un rapport des autorités indonésiennes suggérant que le pilote et une mauvaise maintenance étaient à blâmer. Le document omettait par ailleurs de mentionner une évaluation faite en interne estimant que le MCAS posait bien «un problème de sécurité aérien» et que Boeing avait déjà commencé à travailler sur des modifications pour y remédier. Boeing et Dennis. Muilenburg «ont néanmoins assuré au public que le 737 MAX était +aussi sûr que tout avion ayant jamais volé dans le ciel+», remarque la SEC dans un communiqué.

Six semaines après le crash de l'avion d'Ethiopian Airlines, Dennis Muilenburg a par ailleurs affirmé à des analystes et à des journalistes qu'il n'y avait eu «aucun dérapage ni aucune lacune dans le processus de certification du MCAS». Des documents ont, plus tard, montré que Boeing avait alors déjà eu connaissance d'informations contraires, relève l'agence.

2,5 milliards de dollars d'amende

Boeing avait déjà reconnu en janvier 2021 que deux de ses employés avaient induit en erreur un groupe de l'autorité américaine de l'aviation chargé de préparer la formation des pilotes au logiciel MCAS. Le géant de l'aéronautique avait alors accepté de verser plus de 2,5 milliards de dollars pour solder certaines poursuites --dont une amende pénale de 243,6 millions, 1,77 milliard d'indemnités aux compagnies aériennes ayant commandé le 737 MAX et 500 millions pour un fond destiné à indemniser les proches des victimes. La SEC a estimé de son côté que Boeing et Dennis Muilenburg avaient enfreint les lois boursières en induisant en erreur les investisseurs.

S'ils ont accepté de verser une pénalité, le groupe comme l'ex-responsable n'admettent ni ne démentent les conclusions de l'agence, précise le communiqué. «En temps de crise et de tragédie, il est particulièrement important que les entreprises cotées en Bourse et leurs dirigeants fournissent des informations complètes, justes et véridiques aux marchés. La société Boeing et son ancien patron, Dennis Muilenburg, ont manqué à cette obligation la plus élémentaire», a commenté le président de la SEC, Gary Gensler, dans le communiqué.

L'accord passé avec la SEC «fait partie des efforts plus larges de l'entreprise visant à résoudre de manière responsable les questions juridiques en suspens liées aux accidents du 737 MAX d'une manière qui serve au mieux les intérêts de nos actionnaires, employés et autres parties prenantes», a réagi un porte-parole de Boeing. Le groupe a, depuis 2019, «fait de grands et profonds changements» afin de «solidifier les processus de sécurité et la supervision des questions de sécurité», a-t-il ajouté.

Un avocat de familles de victimes du crash d'Ethiopian Airlines, Robert Clifford, appelle de son côté à la poursuite des investigations contre «Muilenburg ou toute autre personne qui a persuadé le gouvernement de laisser de 737 MAX de Boeing voler», évoquant des comportements «potentiellement de nature criminelle».
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/acc ... d-20220922

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 27 oct. 2022, 00:39

Perte colossale pour Boeing, plombé par ses programmes de défense

AFP•26/10/2022

Boeing a subi une lourde perte de 3,3 milliards de dollars au troisième trimestre, principalement sous l'effet charges passées dans ses programmes de défense, notamment l'avion présidentiel Air Force One et le ravitailleur KC-46.

"Nos revenus et nos bénéfices ont été fortement affectés par des pertes sur les programmes de développement à prix fixe dans nos activités de défense en raison de la hausse estimée des coûts de fabrication et d'approvisionnement ainsi que de défis techniques", a indiqué dans un message aux employés Dave Calhoun, le patron de l'avionneur américain.

Dans une interview sur CNBC, M. Calhoun a reconnu que le prix obtenu par l'ex-président Donald Trump lors de la renégociation du contrat sur Air Force One début 2018 avait été trop bas et n'aurait pas dû être fixé à l'avance.

"Presque tous les secteurs font face à des défis liés à l'approvisionnement, l'inflation, la main-d'oeuvre et la situation macroéconomique - et nous ne sommes certainement pas un cas à part", a ajouté le dirigeant dans son courrier aux salariés.

Son chiffre d'affaires s'est établi à 16 milliards de dollars, en hausse de 4% sur un an mais loin des 17,9 milliards de dollars espérés par le marché.

Dans les programmes de défense, d'aérospatial et de sécurité, les pertes ont été de 2,8 milliards de dollars.

En plus du KC-46 et du Air Force One, des pertes ont été enregistrées sur le drone ravitailleur MQ-25, sur l'avion d'entraînement militaire T-7 ainsi que sur des programmes de vols spatiaux.

La branche commerciale de Boeing a en revanche profité de la reprise continue du trafic aérien, l'entreprise y dégageant un chiffre d'affaires de 6,3 milliards de dollars (+40%). Elle reste toutefois en perte (-643 millions de dollars).

"La demande n'a jamais été aussi robuste et cela s'observe partout dans le monde", s'est réjoui M. Calhoun sur CNBC.

Il a toutefois noté que la Chine, où le MAX est interdit de vol depuis 2019 après deux accidents mortels, faisait figure d'exception.

Boeing a acheminé 112 avions à ses clients au troisième trimestre, dont 9 exemplaires de 787. Les livraisons de ce long-courrier, interrompues plus d'un an après la découverte de vices de fabrication, ont repris en août.

88 exemplaires du 737 MAX ont été livrés durant cette même période.

La compagnie américaine Alaska Airlines a d'ailleurs annoncé mercredi la commande de 52 exemplaires de 737 MAX, dont 42 MAX-10, une version encore non certifiée et actuellement sur la sellette du moyen-courrier phare de l'avionneur.

Sur CNBC, M. Calhoun s'est dit confiant dans le fait que le Congrès américain octroie à Boeing une extension dans le processus de certification du MAX 10 et du MAX-7, une plus petite version de ce modèle.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 874d17afc3

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 09 nov. 2022, 14:09

Boeing renonce à lancer un nouvel avion, un boulevard s'ouvre pour Airbus
Le patron de Boeing vient de trancher: l’avionneur ne compte pas lancer de nouvel appareil dans le courant de cette décennie. Un attentisme à hauts risques qui laisse à Airbus de bonnes marges de manœuvre pour se concentrer sur les enjeux de la décarbonation. L'aéro-post, la chronique d'Olivier James, grand reporter aéro-spatial de L'Usine Nouvelle.

Olivier James 09 Novembre 2022

C’est une trêve historique qui s’amorce, dans la compétition que se livrent les deux géants de l’aéronautique. En annonçant fin octobre qu’il ne mettrait pas en service de nouvel appareil avant le milieu des années 2030, Boeing acte une parenthèse industrielle inédite par sa durée vis-à-vis de son concurrent européen, Airbus. «Nous ne le mettrons même pas sur la planche à dessin», a appuyé David Calhoun, le PDG de l’avionneur américain. Et voilà parti en fumée le fameux projet d’avion de milieu de gamme que Boeing mijotait à la fin des années 2010 et qui aurait pu voir le jour à la fin des années 2020. Pour Boeing, cela pourrait représenter une pause d'un quart de siècle dans le développement d'un nouvel appareil depuis une feuille blanche, les derniers avions lancés étant des modernisations de l'existant.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2064132

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 07 déc. 2022, 18:23

suite de ce post du 3 aout 2022 : viewtopic.php?p=2348515#p2348515

les dernières productions de 747 étaient en version cargo, voici le tout dernier :
Le dernier Boeing 747 est sorti d'usine
L'américain Boeing a annoncé le 7 décembre avoir produit le tout dernier 747. Surnommé la «Reine des Cieux», l'avion, mis en service en 1970, a marqué le monde de l'aviation durant 45 ans.

Malik Habchi 07 Décembre 2022 usine Nouvelle

Image
Le dernier Boeing 747-8 a quitté l'usine d'Everett.

Clap de fin pour le Boeing 747. La dernière unité du célèbre avion a quitté l’usine historique d’Everett, près de Washington (Etats-Unis) et sera livrée à la compagnie cargo Atlas Air début 2023 a annoncé Boeing le 7 décembre.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2075086

Quand on pense que la première mise en service commerciale date de janvier 1970 sur la PanAm entre New-York et Londres, soit 52 ans ......

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 25 janv. 2023, 20:56

Boeing affiche une perte annuelle de €3,2 milliards malgré un flux de trésorerie positif
Boeing a fait état d'une perte de 3,5 milliards de dollars (3,22 milliards d'euros) pour l'année 2022, alors que son flux de trésorerie est positif pour la première fois depuis 2018 grâce à des livraisons commerciales plus importantes.


REUTERS 25 Janvier 2023

Le constructeur aérien américain est toujours confronté à des problèmes de chaîne d'approvisionnement et s'efforce d'améliorer les résultats de son unité Boeing Defense, qui a enregistré une perte de 3,5 milliards de dollars en 2022.

Son chiffre d'affaires a atteint 20 milliards de dollars au quatrième trimestre, contre 14,79 milliards de dollars à la même période l'année d'avant, avec une perte de 1,75 dollar par action. Boeing s'attendait à un bénéfice de 20,38 milliards de dollars avec 0,26 dollar par action, selon les données de Refinitiv.

"Bien que des défis subsistent, nous sommes bien positionnés et sommes sur la bonne voie pour restaurer notre force opérationnelle et financière", a déclaré Dave Calhoun, directeur général de Boeing.

Le constructeur a déclaré qu'il prévoyait de livrer jusqu'à 450 de ses jets 737 MAX et de 70 à 80 avions 787 Dreamliners en 2023. La société a réitéré qu'elle prévoyait de générer de 3 à 5 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles en 2023.

"Bien que nous ayons fait des progrès significatifs, des défis subsistent et nous avons encore du travail à faire pour assurer la stabilité de nos opérations et de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré Dave Calhoun dans son courriel aux employés.

Le titre de la société reculait de 1,7% dans les échanges en avant-Bourse.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... f.N2092801

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 31 janv. 2023, 08:40

suite de 2 posts au dessus.
Boeing livre son ultime 747, le "jumbo jet" qui a démocratisé le transport aérien

AFP•31/01/2023

Boeing livre mardi l'ultime exemplaire de son mythique 747, l'avion qui a démocratisé le transport aérien, transporté les présidents américains et s'est toujours distingué par sa bosse à l'avant du fuselage.

Des milliers d'anciens et actuels employés, clients et fournisseurs de l'avionneur doivent assister à 21H00 GMT à la remise de l'appareil, un 747-8 cargo, à la compagnie Atlas Air à l'usine d'Everett, dans le nord-ouest des Etats-Unis.

En cessant de produire l'avion plus de cinquante ans après son premier vol et la construction de 1.574 exemplaires, Boeing tourne une page majeure de l'aviation civile.

.................
.................

L'avion va encore voler dans le ciel pendant quelques décennies, notamment dans sa version cargo.

"C'est un avion unique pour transporter des grosses pièces industrielles comme des moteurs pour des paquebots ou des foreuses dans l'industrie pétrolière", remarque Michel Merluzeau en mettant en avant sa capacité à transporter jusqu'à 132 tonnes.

Ils pourraient être d'autant plus demandés que certains des appareils équivalents, construits par le constructeur ukrainien Antonov, "ont été abîmés par la guerre en Ukraine", souligne-t-il.
...............
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3b1eebfece

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 02 févr. 2023, 23:30

Le dernier B747 fret pour Atlas Air quitte l'usine d'Everett.

Image
AFP VIDEO•02/02/2023 à 10:47
Le dernier 747 produit par Boeing, un 747-8 Freighter pour Atlas Air, décolle de Paine Field à Everett, dans l'État de Washington, alors que Boeing fait officiellement ses adieux au "jumbo jet".
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 7f68d394e5

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 06 févr. 2023, 13:31

La NASA et Boeing lancent un projet à 1 milliard de dollars : l'avion du futur parfait
L’agence américaine NASA met en place un programme dédié à l’avion durable, et s’associe à Boeing pour imaginer l’avion du futur, plus économique et écologique.

Par Blanche Marcel 27 janvier 2023

Image
Artist concept of commercial aircraft families with a Transonic Truss-Braced Wing configuration from the Sustainable Flight Demonstrator project.
Credits: Boeing


Un détail est trop souvent omis : le “A” de Nasa correspond à “aeronautics”. Un secteur qui connait de nombreuses évolutions depuis ces dernières années, afin de répondre aux différents enjeux climatiques. Et le projet, baptisé “Sustainable Flight Demonstrator”, semble s'aligner à cette nouvelle dynamique. En effet, la génération des Boeing 737 ou des Airbus A319-320-321 NEO verront leurs ailes changer d’allure. Ces nouvelles ailes issues de modélisations de pointes seront plus grandes, en architecture haute et avec des haubans eux-mêmes très importants pour les flux d’air. Une réduction de 30% de la consommation et des émissions pourrait être ainsi enregistrée par rapport au mococouloir le plus économe actuellement. “Les technologies présentées et testées dans le cadre du programme seront une source d'inspiration pour les projets futurs et pourraient conduire à des percées en aérodynamique et à des avancées en matière d'économies de carburant”, d’après Boeing. L’agence spatiale prévoit de terminer les tests du programme d’ici la fin des années 2020 afin que les technologies et la conception soient appliquées à la prochaine génération d’avions.

Un projet onéreux et ambitieux

La Nasa investira 425 millions de dollars sur sept ans dans ce projet, et Boeing et ses partenaires devraient livrer la somme de 725 millions de dollars. Leur objectif est simple : produire de futurs appareils commerciaux qui soient “plus économes en carburant, avec des bénéfices pour l’environnement, l’industrie de l’aviation commerciale et les passagers à travers le monde”, a déclaré Bill Nelson, le patron de l’agence spatiale.

Cependant, la Nasa ne s'arrête pas là : l’agence américaine explore plusieurs autres voies pour l’aviation du futur, comme celle de la propulsion électrique, l'utilisation de nouveaux matériaux et antennes, ou encore l'élaboration de logiciels de vols.
https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/art ... ur-parfait
NASA Issues Award for Greener, More Fuel-Efficient Airliner of Future

Jan 18, 2023

Through the Sustainable Flight Demonstrator project, Boeing and its industry team will partner with NASA to develop and flight-test a full-scale Transonic Truss-Braced Wing demonstrator aircraft.

The Transonic Truss-Braced Wing concept involves an aircraft with extra-long, thin wings stabilized by diagonal struts. This design results in an aircraft that is much more fuel efficient than a traditional airliner due to a shape that would create less drag – resulting in its burning less fuel.
................
NASA’s goal is that the technology flown on the demonstrator aircraft, when combined with other advancements in propulsion systems, materials, and systems architecture, would result in fuel consumption and emissions reductions of up to 30% relative to today’s most efficient single-aisle aircraft, depending on the mission.
https://www.nasa.gov/press-release/nasa ... -of-future

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par Rod » 06 févr. 2023, 14:12

"l'avion du futur parfait" c'est un avion qui reste au sol :twisted:
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 08 févr. 2023, 18:21

Boeing pourrait supprimer environ 2000 postes de cadres
Boeing s'attend à supprimer en 2023 environ 2000 postes de cadres financiers et de cadres des ressources humaines via un plan de licenciement et des départs naturels, a confirmé le 6 février un représentant de l'avionneur américain au journal Seattle Times.

REUTERS 07 Février 2023

En janvier, Boeing a annoncé qu'elle recruterait quelque 10 000 employés dans le monde en 2023 (principalement des ouvriers et ingénieurs), tout en indiquant que certains postes de support seraient supprimés. Un plan de départ volontaire et le non-remplacement de personnes partant à la retraite devraient se traduire par la suppression de 2000 postes pour l'année. "Au fil du temps, certains services sont devenus quelque peu larges. Et avec cette croissance apparaît souvent une bureaucratie ou des systèmes disparates qui sont inefficaces", a déclaré le directeur des communications de Boeing, Mike Friedman, au journal Seattle Times.

Ce plan touchera particulièrement les services ressources humaines et finances. Un tiers de ces activités sont déjà sous-traitées en externe, notamment en Inde, souligne le Seattle Times.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... s.N2098651

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 26 avr. 2023, 16:41

Boeing relève ses objectifs de production du 737 MAX
Boeing a déclaré mercredi prévoir d'augmenter la production de ses jets 737 MAX à 38 par mois d'ici la fin de l'année, tout en confirmant son objectif annuel de flux de trésorerie, le constructeur Américain tentant de rassurer les investisseurs après que des problèmes de fabrication ont menacé de perturber les livraisons.

REUTERS 26 Avril 2023

Les livraisons de jets et le flux de trésorerie disponible de Boeing sont surveillés de près, car la société tente de se remettre d'une série de crises depuis deux crashs mortels du 737 MAX en 2018 et 2019.


La production du gros porteur 787 Dreamliner s'est stabilisée à trois exemplaires, a indiqué le constructeur, ajoutant qu'elle passerait à cinq par mois d'ici la fin de l'année.

Boeing a réaffirmé son intention de générer un flux de trésorerie disponible de 3 à 5 milliards de dollars (2,72-4,53 milliards d'euros) cette année, ainsi que de livrer 400 à 450 737 MAX et 70 à 80 787 Dreamliner.

Les travaux sur le 737 MAX "auront un impact sur le calendrier des livraisons au cours des prochains mois ; cependant, nous restons confiants dans les objectifs opérationnels et financiers que nous nous sommes fixés pour cette année", a écrit Dave Calhoun, directeur général de Boeing, dans une lettre adressée aux employés.

Au cours du premier trimestre, Boeing a livré environ 27% d'appareils en plus par rapport à l'année précédente. Les avionneurs reçoivent généralement une grande partie des liquidités à la livraison.

Les marges de son unité de défense ont été négatives, car elle a enregistré une charge sur le programme d'avion ravitailleur KC-46.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... x.N2125316

Répondre