Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 01 août 2022, 11:29

Camion électrique : début de production pour le Mercedes-Benz Econic

Michaël Torregrossa 28 Juil 2022

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Annoncé début 2020, le Mercedes-Benz eEconic vient d’entamer sa production au sein de l’usine de Wörth, en Allemagne. Le premier exemplaire sera livré au Danemark d’ici à la fin de l’année.

Mercedes-Benz poursuit son offensive sur le segment du camion électrique. Après le lancement en octobre dernier de l’eActros, destiné aux livraisons urbaines, l’usine allemande de Wörth vient d’entamer la production de eEconic.

Près de 300 km d’autonomie avec une charge
Caractérisé par sa cabine basse et principalement destiné aux collectivités, notamment pour la collecte de déchets, le nouveau Mercedes eEconic reprend la même base technique que l’eActros.

Animé par deux moteurs électriques intégrés sur l’essieu avant cumulant 400 kW de puissance en crête, le nouveau camion électrique de Mercedes embarque trois batteries offrant chacune 112 kWh de capacité, dont 97 kWh utiles. En matière d’autonomie, le constructeur promet un peu moins de 300 kilomètres en une seule charge. Une valeur indicative qui pourra varier en fonction du profil de conduite et du type d’application.

Premières livraisons d’ici fin 2022

Assemblé sur les mêmes lignes de production que les versions thermiques, le Mercedes Econic électrique entamera ses livraisons d’ici à la fin de l’année. Spécialiste de la collecte de déchets, la société Urbaser recevra le tout premier exemplaire. Celui-ci sera exploité au Danemark.
https://www.automobile-propre.com/breve ... lectrique/

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Message par energy_isere » 01 août 2022, 12:24

Pyrénées-Orientales : le premier tracteur électrique de France laboure à Rivesaltes

le 30/07/2022

Pionnier de la viticulture en bio et biodynamie à Rivesaltes, le domaine Cazes innove encore en investissant sur le premier tracteur 100% électrique en action en France. Pour un double enjeu : économique et environnemental.
https://www.lindependant.fr/2022/07/30/ ... 458842.php

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Message par energy_isere » 07 août 2022, 18:17

Solaris a vendu 2000 autobus électriques

Mer 03/08/2022 — L'avenir lui appartient.

autobus électrique SolarisDes verts ! Des jaunes ! Des bleus et des rouges, aussi. Il y en a de toutes les couleurs. Y a t-il un autobus électrique en service près de chez vous ? S'i n'y en a pas, votre région est en retard. L'autobus électrique était expérimental il y a 5 ans, il se généralise aujourd'hui. La société polonaise Solaris avait choisi de miser sur l'électrique avant les autres, aujourd'hui, elle est leader. Elle en a déjà vendu 2000. En Allemagne, en Espagne, comme en France ou en Italie, il y a des autobus électriques Solaris dans 140 villes de 21 pays d'Europe.
autobus électrique SolarisL'autocar diesel a encore de l'avenir pour l'interubain, mais pour le circuit urbain moyen où le kilométrage quotidien est inférieur à 300 km, c'est désormais l'électrique le plus convaincant. Solaris avait été racheté par le groupe espagnol CAF il y a 4 ans, les espagnols ont eu le nez fin. L'autobus électrique n'a plus rien d'un marché de niche. D'ici quelques mois, plus personne ne doute qu'il sera l'autobus dominant d'un point de vue commercial.
https://www.moteurnature.com/31526-sola ... lectriques

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Message par energy_isere » 14 août 2022, 16:27

Tesla Semi electric truck with 500 miles of range starts shipping this year, says Musk

Fred Lambert - Aug. 10th 2022
lire https://electrek.co/2022/08/10/tesla-se ... ping-musk/

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Message par energy_isere » 19 août 2022, 23:38

Bombay agrandit son parc de bus électriques à impériale

AFP le 19 août 2022

La capitale commerciale de l'Inde, Bombay, s'apprête à étendre son parc d'autobus électriques à impériale rouges, semblables aux bus londoniens avec deux cents nouveaux véhicules qui entreront en service à la fin de l'année.

Le bus électrique a été développé par Switch Mobility, une branche du géant indien de l'automobile Ashok Leyland.

"Nous voulons que les gens ordinaires utilisent la mobilité électrique en atteignant les objectifs d'émissions nettes nulles", a déclaré à l'AFP Mahesh Babu, directeur général de Switch Mobility India, en dévoilant jeudi ce nouveau parc.

Les 200 nouveaux bus devraient être mis en service à Bombay, dans l'Ouest de l'Inde, à partir de décembre et rejoindront quelque 400 autres bus identiques déjà en service.

Le véhicule Switch EiV 22, construit en Inde, dispose de 65 sièges passagers et d'un pack de batteries qui lui assure, selon la société, une autonomie de 250 kilomètres.

Des bus électriques à impériale, conçus par cette entreprise, ont été mis en service à Londres en 2014.

Les bus rouges à impériale ont fait leurs débuts à Bombay en 1937, alors alimentés par des combustibles fossiles. Jusqu'à 900 d'entre eux ont desservi les lignes de la ville. Ce parc vieillissant a été progressivement éliminé à partir des années 1990 et aujourd'hui, moins de 50 sont encore en circulation.

La volonté d'électrifier les transports publics est en partie nourrie par la nécessité de réduire la pollution dans les villes où l'air est parmi les plus pollués au monde.

L'Inde, qui compte 1,4 milliard d'habitants, est le troisième émetteur de carbone au monde. Le gouvernement s'est engagé à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2070.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ale-220819

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 19 sept. 2022, 09:08

Mercedes-Benz, the eActros LongHaul will be tested by Amazon and Rhenus in 2023
The two companies signed a declaration of intent to test the truck in real-world operations. Indeed, the eActros LongHaul will be launched during the IAA 2022 in Hanover, which will officially open its doors on September 20.

18 September 2022

Mercedes-Benz Trucks’ eActros LongHaul, the brand-new version of the first electric truck serially produced by the German manufacturer, will be tested by Amazon and Rhenus from 2023 onwards. The two companies signed a declaration of intent to test the truck in real-world operations. Indeed, the eActros LongHaul will be launched during the IAA 2022 in Hanover in the next few days (stay tuned!).

More into details, the logistics service provider Rhenus will use the e-truck in many different business areas in order to be able to gain as much experience as possible. To this end the vehicle will be tested, among other applications, in the transport of sea containers and with a tarpaulin trailer for its functionality and suitability for use in daily operations.

Mercedes-Benz eActros LongHaul: the tests as part of a project
Amazon and Rhenus are planning to test the eActros LongHaul as part of the test project “High performance charging for long-haul trucking” (HoLa), under the auspices of the VDA. The aim of HoLa is the development, operation and scientific support of a high-performance charging infrastructure for battery-powered long-distance transport. In addition to Daimler Truck, other consortium partners from industry and research are involved in the project. The eActros LongHaul will have a range of around 500 kilometers on a single battery charge and is capable of high-performance charging.

.....................
https://www.sustainabletruckvan.com/mer ... on-rhenus/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 00:37

Les premiers camions électriques Tesla livrés à PepsiCo début décembre

AFP le 07 oct. 2022

Les premiers camions électriques de Tesla doivent être livrés début décembre à PepsiCo en Californie, a confirmé vendredi à l'AFP le groupe agroalimentaire, au lendemain d'une annonce du directeur général du constructeur, Elon Musk.

PepsiCo a indiqué qu'il prévoyait de recevoir le 1er décembre des semi-remorques Tesla qu'il compte utiliser pour desservir ses usines Frito-Lay (une marque de snacks) de Modesto et de boissons de Sacramento, toutes deux situées en Californie.

Sollicité par l'AFP, le groupe de Purchase (Etat de New York) n'a pas souhaité communiquer le nombre de camions qu'il attendait.

Jeudi, dans un message posté sur son compte Twitter, Elon Musk s'était dit "enthousiaste d'annoncer le début de la production des semis Tesla, avec des livraisons (prévues) chez Pepsi le 1er décembre".

Selon le patron du constructeur, ces véhicules auront une autonomie d'un peu plus de 800 km.

Initialement annoncé en production à grande échelle dès 2019, le camion électrique de Tesla a pris du retard et sa mise en service a été repoussée à plusieurs reprises.

Entre temps, la start-up Nikola a livré les premiers exemplaires de son camion Tre battery-electric vehicle (BEV) fin 2021, mais sa production s'est, pour l'instant, limitée à quelques dizaines d'exemplaires.

De nombreux constructeurs développent leurs propres modèles, notamment la start-up suédo-britannique Vola Trucks, qui vise une production en série à partir de fin 2022.

Le mois dernier, le leader mondial des poids lourds Daimler Truck a présenté dimanche son premier camion tout électrique, baptisé "eActros LongHaul", d'une capacité utile de 40 tonnes, qu'il prévoit de produire en série en 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... bre-221007

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 08 oct. 2022, 10:47


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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 16 oct. 2022, 10:16

Amazon investit 1 milliard d’euros pour acheter des camions électriques en Europe

journaldugeek Par Olivier le 15 octobre 2022

Amazon veut devenir carbo-neutre à l'horizon 2040. Un sacré pari qui passe par des investissements lourds, en particulier pour les camions de livraison. Le géant du commerce en ligne va mettre un milliard d'euros pour électrifier sa flotte en Europe.


Amazon ne plaisante pas quand il s’agit d’atteindre le zéro émission de CO2 d’ici 2040. En Europe, l’entreprise va investir un milliard d’euros sur les cinq prochaines années, ce qui va permettre de doubler le nombre de camions de livraison électriques sur le vieux continent. Ils passeront ainsi à 10.000. Amazon va également puiser dans cette enveloppe pour acquérir 1.500 poids lourds électriques.


Dynamiser le secteur automobile électrique

Actuellement, Amazon opère 3.000 camions de livraison en Europe, qui a servi à livrer 100 millions de commandes l’an dernier. Le mastodonte du e-commerce part de très loin : entre 2020 et 2021, ses émissions de dioxyde de carbone ont augmenté de 18 % !

« Notre réseau de transport est une de nos activités les plus difficiles à décarboner », admet Andy Jassy, le patron du groupe. « Pour atteindre le zéro carbone net, il faudra un investissement substantiel et soutenu », poursuit-il. Ce milliard d’euros devrait également accélérer l’implantation de stations de recharge partout en Europe, sans oublier d’éveiller l’appétit des constructeurs pour produire des camions électriques.

En Europe, Amazon teste également les vélos électriques pour la livraison du dernier kilomètre, ce qui a amené la création de « hubs de micromobilité » dans une vingtaine de villes, à Londres, Munich ou encore à Paris. Ce nombre devrait doubler d’ici la fin 2025. De quoi fluidifier les livraisons et les accélérer.

Aux États-Unis, Amazon a commencé le déploiement des camions de livraison électriques commandés au constructeur Rivian. Le groupe en a acheté 100.000 qui sillonneront le territoire américain en 2024, mais cela ne suffira pas pour répondre à ses besoins. C’est pourquoi Amazon va acquérir des véhicules auprès de Stellantis, basés sur le Ram ProMaster.
https://www.journaldugeek.com/2022/10/1 ... en-europe/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 02 déc. 2022, 10:02

Avec son Semi, Tesla veut bousculer le marché émergent des camions électriques

AFP le 02 déc. 2022

Avec Elon Musk au volant, Tesla a livré jeudi son premier camion électrique, tentant ainsi de marquer de son empreinte le marché naissant des poids lourds sans émission en promettant de rouler sur de longues distances sans avoir à s'arrêter à la borne de recharge.

Le patron du constructeur est arrivé aux manettes du véhicule, freinant à quelques mètres d'un parterre d'invités pour la remise des clés au groupe alimentaire PepsiCo, à l'usine de Tesla dans le Nevada.

Avec sa cabine aux lignes arrondies pour l'aérodynamisme et au siège conducteur placé au milieu, le camion avait été présenté en 2017. Mais le lancement de sa production à grande échelle, initialement prévu en 2019, a pris du retard.

"C'est dingue tout ce qui s'est passé en cinq ans (...) mais on y est, c'est pour de vrai", a lancé Elon Musk au début de sa présentation.

D'autres constructeurs ont déjà investi le créneau, qu'il s'agisse des traditionnels fabricants de poids lourds comme Daimler, Volvo, Traton (filiale de Volkswagen) et le chinois BYD, ou des start-up comme l'américaine Nikola. Les livraisons débutent tout juste mais de nombreuses commandes ont été passées.

Le camion de Tesla était particulièrement attendu car si le groupe tient ses promesses, "cela va faire une grosse différence", remarque Dave Mullaney, spécialiste des transports au cabinet de développement durable RMI.

Elon Musk l'a répété jeudi: le camion chargé, avec un poids total de près de 37 tonnes, peut parcourir 500 miles (805 kilomètres) sans recharge, quand les véhicules actuellement proposés offrent une autonomie de 250 à 300 miles (400 à 480 kilomètres).

- Physiquement possible? -

Pour pouvoir transporter de lourdes charges sur de longues distances, "la batterie doit être très grosse; c'est lourd, ça prend de la place et c'est très cher", rappelle Mike Roeth, directeur du Conseil nord-américain pour l'efficacité du fret (NACFE). "Les acteurs du secteur se sont longtemps demandé s'il était physiquement possible d'avoir une batterie suffisamment puissante sans être trop lourde pour faire le boulot."

La transition vers l'électrique des camionnettes faisant des livraisons en ville ou sur de courtes distances a débuté depuis un certain temps.

Si les poids lourds électriques peuvent parcourir 800 kilomètres sans avoir à recharger, cela ouvre le créneau des trajets longue distance, avec retour au dépôt le soir même ou sur plusieurs jours si le chauffeur peut trouver une borne là où il prend une pause.

Fabricants et transporteurs sont poussés par la réglementation. Aux Etats-Unis, la Californie a voté une loi prévoyant l'élimination progressive des camions à moteur thermique, imitée depuis par d'autres Etats. L'Union européenne doit discuter de nouvelles normes dans les prochains mois.

Les entreprises font aussi de plus en plus attention à se montrer soucieuses de l'environnement afin de préserver leur réputation. Elles "veulent être du bon côté de l'Histoire", remarque Marie Chéron, de l'association européenne Transport & Environnement.

Selon Tesla, les gros camions représentent 1% des véhicules aux Etats-Unis mais produisent 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Autre incitation pour des transporteurs confrontés à une pénurie de routiers, ces derniers semblent apprécier les camions électriques, silencieux, sans odeur de carburant, sans grosse secousse, plus facile à conduire.

Elon Musk a d'ailleurs mis ce point en avant jeudi en vantant l'allure du Semi: "si vous voulez le camion qui déchire le plus sur la route, c'est celui-là."

- Même coût -

Pour que l'adoption des camions électriques accélère, il faut que l'autonomie corresponde vraiment aux promesses et idéalement que les batteries rétrécissent, remarquent plusieurs analystes interrogés par l'AFP.

Les infrastructures doivent aussi s'adapter, avec plus de bornes de recharge et un réseau électrique suffisamment solide pour permettre par exemple à dix camions de se brancher en même temps sur un parking. Le prix sera décisif.

Pour l'instant, un camion électrique coûte encore à l'achat environ 70% de plus qu'un camion diesel mais revient moins cher en énergie et en maintenance, remarque Dave Mullaney.

Tesla avait indiqué en 2017 qu'il proposerait deux versions, à 150.000 dollars et 180.000 dollars, mais n'a pas depuis redonné d'indications sur le prix.

Elon Musk, par ailleurs bien occupé depuis le rachat de Twitter, a indiqué fin octobre qu'il ambitionnait de construire 50.000 Semi en 2024.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-221202

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https://journalauto.com/constructeurs/l ... est-livre/

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Vue conducteur du Tesla Semi © Tesla

https://www.tomsguide.fr/tesla-semi-le- ... le-charge/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Silenius » 02 déc. 2022, 21:18

Ils ont bien fait 800 km avec 37 tonnes de ptc :
ils vont publier la video complete du trajet sur youtube.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 02 déc. 2022, 22:24

Il ya l' air d'avoir de la regeneration en descente. la courbe de charge (en bleu lecture à gauche) remonte quand l'elevation rediminue (la courbe en gris-marron lecture à droite).

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 11:36

Nikola et E.ON veulent déployer 5 000 camions hydrogène en Europe

24.12.2022 h2mobile

Nikola et E.ON Hydrogen détaille les contours d'un partenariat annoncé en septembre dernier pour construire une offre commune associant véhicules et infrastructures. Objectif : déployer 5000 camions à pile à combustible sur le vieux continent d'ici à 2027.

Les deux entreprises souhaitent rendre les véhicules à hydrogène économiquement compétitifs par rapport à ceux fonctionnant au diesel. Elles combineront les ventes de camions à pile à combustible avec des services et des solutions d'approvisionnement en hydrogène afin d'offrir une solution de mobilité abordable et intégrée unique en son genre.

Cette alliance couvrira l'intégralité de la chaîne de valeur de l'industrie de l'hydrogène vert, de sa fourniture à la construction de stations de ravitaillement, en passant par la fourniture de véhicules à pile à combustible.

L'hydrogène pour remplacer le diesel

"Grâce à ce partenariat, nous pourrons remplacer dès 2027 plus de 200 millions de litres de diesel par de l'hydrogène et diminuer considérablement les émissions de CO2. Et ce n'est qu'un début !", affirme Patrick Lammers, directeur de l'exploitation des solutions clients chez EON.

Dans les cinq prochaines années, les partenaires espèrent fournir suffisamment d'hydrogène pour alimenter jusqu'à 5 000 exemplaires du camion à pile à combustible Nikola Tre. Le déploiement de ces véhicules en Europe permettrait une réduction d'environ 560 000 tonnes métriques de CO2 d'ici à 2027.
https://www.h2-mobile.fr/actus/nikola-e ... ne-europe/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 03 janv. 2023, 22:17

Tesla Semi : l’impressionnante batterie du camion électrique révélée au grand jour

Article de Yann Lethuillier 3 janv 2022

Tesla est souvent avare en matière d'images officielles, et c'est encore plus le cas pour les schémas techniques. Mais Tesla vient de se faire couper l'herbe sous le pied avec plusieurs photos de la conception du Tesla Semi, son camion électrique, qui viennent de fuiter. De quoi nous apporter de nombreuses informations techniques.

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.......................
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 26a24f8e32

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Re: Bus et Camions électriques

Message par marocain » 05 janv. 2023, 13:20

le prix de la recharge s'envole.
Charger une voiture électrique à Paris coûtera désormais deux fois plus cher qu’un plein d’essence


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https://www.frandroid.com/produits-andr ... n-dessence

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