Méthanol : come back ?

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 30 nov. 2021, 19:02

X-Press commande seize feeders au méthanol

Publié le 30/11/2021 lemarin

La compagnie de feeder X-Press shipping a signé en Chine pour seize porte-conteneurs de 1 970 EVP dotés de moteurs dual-fuel alimentés au méthanol, suivant l’exemple du danois Maersk line.

Image

La prochaine génération de feeders de X-Press attendue en 2024 utilisera du méthanol vert qu’il faudra donc produire en masse. (Photo : Shipspotting)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... u-methanol

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 06 avr. 2022, 14:23

Veolia va produire du bio-méthanol avec de la pâte à papier en Finlande

Le groupe français Veolia annonce le plus grand projet au monde de bioraffinerie qui produira du bio-méthanol neutre en CO2 à partir du process de fabrication de la pâte à papier.

Olivier Cognasse 06 Avril 2022 Usine Nouvelle

Produire un carburant sans émissions de gaz à effet de serre à partir de pâte à papier. C’est le projet de Veolia et Metsä Fibre, la plus grosse association coopérative forestière en Europe. Annoncée ce mercredi 6 avril 2022, cette raffinerie sera mise en service mi-2024 à Äänekoski, au centre de la Finlande et nécessitera un investissement de 50 millions d’euros financé en partie (9,4 millions d’euros) par le ministère finlandais de l’Economie et de l’emploi et le reste par Veolia qui en aura la propriété et l’exploitera.

[...abonnés]

Image
L'usine de Metsä Fibre qui produit de la pâte à papier au centre de la Finlande. La raffinerie de Veolia sera adjacente.
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... e.N1804392
Veolia veut produire du biocarburant neutre en CO2

CHRISTOPHE CARIGNANO le 06/04/2022 Auto Infos

Veolia annonce le développement d'une usine de bioraffinerie afin de produire du bio-méthanol neutre en CO2. À partir d'une usine de production de pâte à papier, l'entreprise compte produire 2 millions de tonnes de biocarburants à partir de 2024.

Veolia lance le plus grand projet au monde de bioraffinerie produisant du bio-méthanol neutre en CO2 à partir d’une usine de production de pâte à papier, située en Finlande. Le projet permet de révéler le potentiel de cette source alternative de matière première pour la fabrication de biocarburants, presque entièrement inexplorée à ce jour.

12 000 tonnes de biocarburants produits à partir de 2024

La raffinerie, détenue et exploitée par Veolia, sera adjacente et partiellement intégrée à l’usine d'Äänekoski de Metsä Fibre, en Finlande. Avec une capacité de production annuelle de 12 000 tonnes et une mise en service prévue en 2024, l’usine permettra une réduction des émissions de CO2 allant jusqu’à 30 000 tonnes annuelles. L’investissement de 50 millions d’euros est subventionné par le ministère finlandais de l’Économie et de l’Emploi.
Développée en étroite collaboration avec Metsä Fibre, plus grand producteur mondial de pâte à papier marchande et fabricant mondial de bois scié, la raffinerie s’appuiera sur un concept innovant de Veolia pour produire à échelle industrielle, du bio-méthanol commercial issu de bioproduits, en intégrant en toute sécurité dans le processus de production de pâte à papier un procédé de raffinage du méthanol sulfaté brut.

Une nouvelle solution neutre en CO2 pour le zéro carbone en 2050
Au même titre que les carburants synthétiques qui se développent, ce projet va en soutien des ambitions européennes de décarbonation du Green Deal pour le transport, car le bio-méthanol de qualité industrielle, neutre en CO2, représente une nouvelle source de carburant durable pour remplacer les combustibles fossiles.

« Notre projet de bioraffinerie avec Metsä Fibre s’inscrit dans la stratégie de Veolia visant à développer des boucles énergétiques locales, en faveur de la décarbonisation et de l’autonomie énergétique, déclare Estelle Brachlianoff, directrice générale adjointe en charge des opérations de Veolia. L’avantage de notre concept industriel est qu’il est reproductible dans environ 80 % des usines de pâte à papier dans le monde. Il permet de générer localement une matière première supplémentaire, un bio-méthanol neutre en CO2 pour biocarburant, avec un potentiel de production estimé à 2 millions de tonnes. »
https://www.auto-infos.fr/article/veoli ... co2.247607

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Message par energy_isere » 08 avr. 2022, 19:35

Esvagt et Ørsted annoncent un premier navire pour l’éolien au méthanol vert

Publié le 08/04/2022 lemarin

L’armateur danois Esvagt et son concitoyen Ørsted, leader mondial de l’éolien en mer, ont annoncé, le 8 avril, investir conjointement dans la réalisation d’un navire de soutien à l’éolien en mer alimenté en méthanol vert.

Image

Le navire doit entrer en construction d’ici l’été pour une livraison prévue à la fin de l’année 2024. (Image Ørsted)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ur-leolien

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 29 sept. 2022, 21:21

Elyse Energy investit 350 millions d'euros pour fabriquer du méthanol décarboné à Lacq
L’entreprise lyonnaise Elyse Energy va investir 350 millions d’euros dans le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques) afin de produire du méthanol décarboné. Le site devrait être opérationnel en 2027.

Jean Berthelot de La Glétais 29 Septembre 2022

Image
La future usine de méthanol d'Elyse Energy dans le bassin de Lacq produira 150 000 tonnes par an d’e-méthanol dès 2027.

Elyse Energy va installer son usine de e-méthanol dans le bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), qui abrite le plus grand gisement historique de gaz naturel de France. L’entreprise lyonnaise vient de racheter, à cheval entre les villes de Mourenx et Noguères, un terrain de 14 hectares à la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO). Elle s’apprête à y investir 350 millions d’euros. L’ancien site du minier australien Rio Tinto accueillera donc une usine de production de 150 000 tonnes par an d’e-méthanol dès 2027 (et 200 000 à plus long terme), avec de « l’hydrogène bas carbone obtenu par électrolyse de l’eau utilisant de l’électricité bas carbone et du CO2 issus de procédés industriels tiers », indique la CCLO dans un communiqué. Le méthanol est à la fois une matière première importante de la chimie (plastiques, peintures, textiles...) et le précurseur d'un carburant pour la mobilité décarbonée.

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https://www.usinenouvelle.com/article/e ... q.N2049357

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 06 oct. 2022, 23:48

Maersk commande six porte-conteneurs au méthanol supplémentaires

Publié le 05/10/2022 lemarin

La commande était attendue depuis des semaines mais Maersk ne l’a confirmée que le 5 octobre. Avec six navires de 17 000 EVP de plus, Maersk a désormais 19 navires au méthanol en portefeuille.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-44866

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 31 oct. 2022, 20:35

Cosco rejoint le club du méthanol avec douze porte-conteneurs

Publié le 31/10/2022 lemarin

Cosco shipping, n° 4 mondial du conteneur, a confirmé le 28 octobre une commande de 12 porte-conteneurs au méthanol, suivant ainsi la voie ouverte par Maersk puis CMA CGM.

Image
Cosco fait son entrée dans le club des armateurs qui seront dotés de navires dual-fuel au méthanol. (Photo : Cosco shipping)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-45151

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 03 nov. 2022, 19:09

Le groupe de transport maritime Maersk dévoile un projet géant de production de méthanol vert en Espagne

AFP le 03 nov. 2022

Le géant du transport maritime Maersk et le gouvernement espagnol ont dévoilé jeudi un vaste projet de 10 milliards d'euros destiné à développer la production de "méthanol vert" en Espagne, devant servir de carburant à la flotte du groupe danois.

Ce projet, actuellement en phase d'étude et de développement, "prévoit de mobiliser, avec la participation de partenaires privés, près de 10 milliards d'euros d'investissements", a indiqué le gouvernement espagnol dans un communiqué.

Il devrait se traduire par la création de deux vastes sites de production de méthanol vert, situé pour l'un en Andalousie (sud), et pour l'autre en Galice (nord-ouest), avec à la clé la création de "85 000 emplois directs et indirects", a-t-il ajouté.

Cette initiative, dont les grandes lignes ont fait l'objet d'un protocole d'accord signé jeudi entre le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez et le directeur-général de Maersk Søren Skou, pourrait bénéficier selon Madrid de financements publics, notamment via le fonds européen de relance post-Covid.

Selon le groupe danois, leader mondial du transport maritime de conteneurs, l'objectif est de produire "deux millions de tonnes" de méthanol vert par an, dans le cadre des efforts engagés par la multinationale pour décarboner sa flotte de bateaux.

Au vu des projections, "Maersk a besoin d'environ six millions de tonnes de méthanol vert par an" pour atteindre son objectif de réduction d'émissions de CO2 d'ici 2030, et de "quantités encore plus importantes d'ici 2040" pour que sa flotte atteigne la neutralité carbone, explique le groupe.

L'armateur danois a dévoilé en début d'année un vaste plan stratégique destiné à décarboner sa flotte en abandonnant progressivement le recours au diesel, de façon à remplir les objectifs de réduction des gaz à effet de serre fixés par l'Union européenne.

Ce plan prévoit de s'appuyer le méthanol vert, que le groupe entend produire en interne faute d'offre existante actuellement sur le marché, dans cinq ou six sites dans le monde. Outre l'Espagne, Maersk compte développer sa production en Egypte.

Le méthanol vert, également appelé "e-méthanol", est produit en mélangeant du dioxyde de carbone (CO2) et de l'hydrogène vert, produit en décomposant les molécules de l'eau à l'aide d'un courant électrique - ce qu'on appelle l'"électrolyse de l'eau" - avec des sources d'énergie renouvelables.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-221103

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Re: Méthanol : come back ?

Message par mobar » 04 nov. 2022, 08:36

Pour faire du methanol renouvelable il y a plus simple et bien connu : la distillation du bois et la vapogazeification de bois suivie de synthese de methanol avec les composes gazeux produits (co2 et h2)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Méthanol : come back ?

Message par Jeudi » 04 nov. 2022, 17:13

mobar a écrit :
04 nov. 2022, 08:36
Pour faire du methanol renouvelable il y a plus simple et bien connu : la distillation du bois et la vapogazeification de bois suivie de synthese de methanol avec les composes gazeux produits (co2 et h2)
Bien connu, certes. Plus simple, je vois pas pourquoi tu dis ça. La pyrolyse produit des tas de composés qui peuvent être assez compliqué à séparer, alors que l’hydrogène issu de l’électrolyse est pur ce qui rend la reaction avec le co2 beaucoup plus simple.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Méthanol : come back ?

Message par mobar » 04 nov. 2022, 18:09

Le méthanol se trouve dans les produits condensables de la pyrolyse du bois, très simple à récupérer très pur par condensation fractionné et post traitement du distillat
Les gaz, coke et huiles de pyrolyse inutilisables peuvent servir de combustible pour la distillation et d'éventuelles étapes d'épuration de produits connexes comme l'acétone par distillation fractionnée. Tous les produits nécessaires à la réaction sont dans la matière première bois
Et s'il reste du coke c'est du carbone stockable dans les sols indéfiniment qui peut aussi avoir une fonction de fertilisant
100% du méthanol et de l'acétone était autrefois produit par distillation du bois

C'est super simple, en une seule opération continue et beaucoup moins couteux que l'électrolyse a partir d'élec renouvelable suivie de synthèses catalytiques mettant en œuvre des catalyseurs qui se dégradent qu'il faut remplacer et éliminer en permanence!

Sans compter le CO2 qu'il faut capter, stocker et transporter jusqu'au site de production
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Méthanol : come back ?

Message par Jeudi » 04 nov. 2022, 18:36

He bien ta description montre bien le niveau de plus complexité d’avoir à gérer x produits, chacun avec leurs opérations et chacun avec leurs marchés spécifiques.

Pour l’économie de la chose, la preuve est dans le pudding. Si tu crois que la pyrolyse est bien plus rentable, part ton entreprise et si tu as raison tu deviendras assez riche pour améliorer l’isolation de ta maison. ;)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Méthanol : come back ?

Message par mobar » 04 nov. 2022, 18:46

D'autres ont déjà fait, Enerkem fait du méthanol avec la pyrolyse de déchets urbains a Edmonton
Il n'ont même pas besoin d'acheter du bois ils sont payés pour éliminer des déchets et le méthanol c'est pratiquement le bénéfice

Si on veut produire du méthanol "vert", il y a très simple, moyennement simple, compliqué et très compliqué et en général le très compliqué c'est le plus cher!

En Islande la société CRI produit du méthanol avec des rejets géothermiques de CO2 et de l'Hydrogène vert produit par la centrale électrique géothermique, tout est sur place mais ce n'est rentable que parce que le CO2 et l'H2 sont des sous produits d'une production existante et pour l'H2 une valorisation de l'électricité non utilisable ni vendable autrement

Un modèle qui n'a pour le moment jamais été réalisable et rentable ailleurs dans le monde

Tu vas bientôt voir des usines qui feront du méthanol avec du CO2 de centrales à charbon et de l'hydrogène provenant de la même, mais ce sera juste du greenwashing pour justifier la continuation du jeu de dupe!

Et je te fiche mon billet que ça va pourra même être soutenu par des "zécolos" lors de la COP27! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 04 nov. 2022, 19:16

Un premier souteur pour le marché émergent du méthanol carburant

Publié le 04/11/2022 lemarin

Le groupe singapourien Global energy trading a passé commande au Japon d’un navire de soutage spécialement conçu pour pouvoir livrer du méthanol carburant.

Une première mondiale avec ce navire de 4 000 tpl qui doit être livré en novembre 2023 par le constructeur japonais Sasaki shipbuilding spécialisé dans les chimiquiers et gaziers de moins de 10 000 tpl. Classé par Bureau veritas, le navire est également conçu pour livrer des biocarburants. Il devrait commencer sa carrière commerciale à Singapour en 2024, l’année où les premiers navires marchands alimentés en méthanol carburant doivent eux aussi commencer à naviguer.

Si le méthanol est déjà utilisé comme carburant depuis 2016 par les navires transportant eux-mêmes du méthanol, ce n’est qu’à partir de 2020 qu’il a vraiment commencé à décoller. Quoique très corrosif, le méthanol carburant a pour lui l’avantage d’être liquide et totalement décarboné dès lors qu’il s’agit de méthanol vert produit par électrolyse.

Soixante-trois navires alimentés au méthanol ont été commandés à ce jour, dont 55 porte-conteneurs. Ce sont ces derniers qui demanderont les plus importants volumes, avec la nécessité pour les armateurs d’investir eux-mêmes dans la production de ce méthanol vert.

(tableau)

Pour ses six porte-conteneurs commandés en Chine chez Dalian shipbuilding, CMA CGM évalue la consommation annuelle entre 280 000 et 300 000 tonnes. Pour Maersk line et ses 19 navires confiés au constructeur coréen Hyundai, ce sera 750 000 tonnes.

L’armateur danois, qui a déjà conclu 17 partenariats stratégiques en vue de la production de ce nouveau carburant, estime que ses besoins pourraient représenter 6 millions de tonnes pour remplir ses objectifs de décarbonation en 2030. Pour cela, Maersk a signé le 3 novembre un accord avec le gouvernement espagnol en vue du développement éventuel d’une production de méthanol vert en Espagne avec de l’électricité renouvelable issue du solaire et de l’éolien en Andalousie et en Galice.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rant-45204

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Re: Méthanol : come back ?

Message par Jeudi » 04 nov. 2022, 20:45

mobar a écrit :
04 nov. 2022, 18:46
D'autres ont déjà fait, Enerkem fait du méthanol avec la pyrolyse de déchets urbains a Edmonton
Il n'ont même pas besoin d'acheter du bois ils sont payés pour éliminer des déchets et le méthanol c'est pratiquement le bénéfice
Il y en d’autres qui ont fait encore plus d’argent avec l’électrolyse de l’aluminium, et effectivement ça n’a rien à voir non plus. :roll:
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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 17 nov. 2022, 19:12

Cecon contracting commande un câblier au méthanol pour l’éolien en mer

Publié le 17/11/2022 lemarin

Entreprise norvégienne de services à l’offshore, Cecon contracting annonce la conclusion d’un accord, avec l’appui de partenaires, pour la construction d’un navire de pose de câbles par le chantier Sefine en Turquie.

Le bateau, conçu par son compatriote NSK Ship design et les équipes d’ingénierie de Cecon, doit être livré au premier trimestre 2025. « L’un des principaux objectifs a été de développer un câblier moderne et respectueux de l’environnement sans compromettre les capacités du navire », explique Cecon. Pour la propulsion, le choix s’est porté sur une motorisation dual-fuel au méthanol. Le bateau sera aussi muni d’un parc de batteries pour stocker l’énergie.

Image
Pour la propulsion de ce nouveau câblier, le choix s’est porté sur une motorisation dual-fuel au méthanol. (Photo : Cecon contracting)

« Le navire sera préparé pour les travaux classiques dans l’éolien offshore et les petits chantiers de construction », indique Cecon. L’entreprise, plutôt présente pour l’heure, sur les marchés des télécommunications et de l’oil & gas, souligne cependant avoir mis à profit son expérience opérationnelle pour concevoir « une plateforme de travail polyvalente ». L’objectif étant que le navire puisse opérer sur d’autres segments de l’offshore lorsqu’il ne posera pas de câbles.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -mer-45365

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