Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

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Message par energy_isere » 07 févr. 2022, 20:27

Nissan va cesser presque totalement le développement de nouveaux moteurs essence

(Reuters) 07 fev 2022

Le constructeur automobile japonais Nissan prévoit de cesser quasi totalement le développement de nouveaux moteurs à combustion et de se concentrer sur le développement de véhicules électriques sur ses principaux marchés, à l'exception des Etats-Unis, selon un article du quotidien économique Nikkei.

Selon le journal japonais, qui ne précise pas ses sources, Nissan continuera de développer de façon limitée des moteurs à essence pour le marché américain, principalement pour des pick-up.
https://www.usinenouvelle.com/article/n ... e.N1781587

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Message par energy_isere » 14 mai 2022, 23:44

Le Parlement européen valide l’interdiction du moteur thermique pour 2035

Emmanuel Touzot 13 Mai 2022

L’année dernière, la Commission européenne avait décidé de prendre des mesures drastiques sur l’automobile. Elle avait ainsi établi sa volonté d’avancer à 2035 l’interdiction des voitures à moteur thermique.

Certains pays s’y opposaient, comme la France, et voulaient maintenir la date de 2040. Emmanuel Macron avait notamment pour objectif de défendre l’hybride devant la Commission.

Le Parlement européen a donc voté pour décider de la date de l’interdiction de la vente de voitures thermiques. À 46 votes contre 40, avec deux abstentions, le Parlement a décidé que l’interdiction aurait lieu en 2035.

Les États membres vont désormais devoir se réunir lors d’une séance qui se tiendra le mois prochain, pour acter ou non ce changement. L’enjeu de ces dernières négociations concernera évidemment une possible exception pour certains moteurs hybrides, rechargeables spécifiquement.

La plupart des constructeurs ont déjà entamé cette transition, mais une accélération sur l’ensemble de l’industrie aura des conséquences. Il faudra ainsi développer une infrastructure de recharge meilleure et parvenir à rendre l’électrique plus abordable.
https://www.automobile-propre.com/breve ... pour-2035/

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Message par energy_isere » 08 juin 2022, 20:00

L'Europe passe à la voiture électrique en 2035: un virage historique

AFP le 08 juin 2022

A quoi ressembleront les routes européennes en 2035, quand 100% des véhicules neufs devront être "zéro émission", selon un texte adopté par le Parlement européen mercredi? Automobilistes -et industriels- devront changer leurs habitudes face à cette révolution automobile.

Après des mois de débats et d'intense lobbying, les eurodéputés ont voté la fin des ventes de voitures (neuves) à essence, diesel et hybrides en 2035. De facto, seules les voitures électriques pourront être vendues, hors marché d'occasion.

Les carburants restent une option

Les véhicules à essence et diesel pourront quoiqu'il arrive toujours rouler dans l'UE après 2035. La loi concerne seulement la vente de véhicules neufs.

L'Europe sera le premier marché majeur à basculer devant la Chine et les Etats-Unis, mais la Norvège a déjà fixé une date butoir en 2025 et Israël en 2030.

Les hybrides et électriques s'installent

Sous l'effet des normes européennes, de subventions publiques et de la multiplication de l'offre en hybrides et électriques, les véhicules à essence reculent déjà. Ce qui a surtout profité aux hybrides légères (essence et diesel), qui représentaient un quart des ventes européennes au premier trimestre 2022.

Les hybrides rechargeables représentaient 8,9% du marché, et les électriques 10% (+53,4% sur un an). Plutôt haut de gamme pour le moment, elles sont de plus en plus nombreuses sur les routes hollandaises, suédoises ou allemandes, notamment. Mais elles sont loin d'être zéro émission, leurs émissions étant même comparables ou pires que celles d'une voiture à essence si leur propriétaire ne les recharge pas.

Une majorité d'Européens pense désormais que sa prochaine voiture sera hybride ou électrique, selon un sondage de la Banque européenne d'investissement.

Reste une grande question : "Qu'est ce qui va pousser un foyer à passer à deux véhicules électriques?", lance Eric Kirstetter, du cabinet Roland Berger. "Les gens vont probablement s'accrocher à un véhicule à combustion par crainte des trajets du weekend ou des vacances".

L'auto, un produit de luxe?

Les prix des voitures électriques, aujourd'hui bien plus élevés que ceux des thermiques, pourraient baisser assez vite à mesure qu'elles sont produites en masse, et que le coût des batteries baisse.

Le groupe Stellantis (Peugeot, Fiat...) estimait début 2022 que la parité pourrait être atteinte entre 2025 et 2030, mais les prix de nombreuses matières ont explosé depuis.

"L'électrique restera structurellement assez coûteux pendant un moment. On va vers un marché qui s'adresse de plus en plus à des gens qui ont plus de moyens", prévient Eric Kirstetter.

Sur le marché de l'occasion, qui concerne la plupart des automobilistes, les modèles électriques commencent aussi à se multiplier.

De l'autre côté, le prix des voitures thermiques devrait augmenter avec des malus gouvernementaux croissants. Des thermiques pourraient alors connaître un effet d'aubaine sur le marché de l'occasion, selon M. Kirstetter.

L'industrie doit se reconvertir

France, Allemagne, Espagne, Italie... Dans chacun de ces pays, l'industrie automobile représente une part importante des emplois industriels.

Mais la fabrication de véhicules électriques nécessitant moins de main-d'oeuvre que les thermiques, la transition énergétique pourrait détruire de nombreux emplois, malgré l'implantation d'usines de batteries. En France, par exemple, le passage à l'électrique pourrait faire perdre 65.000 emplois sur les 200.000 que compte la filière, selon la plateforme de l'automobile (PFA).

Cette transition est également une "opportunité inédite" pour des start-up comme Tesla et pour les constructeurs chinois, soutenus par leur gouvernement et par un marché local en expansion, souligne Felipe Muoz du cabinet Jato.

Moins d'émissions

"Les véhicules électriques alimentés par de l'électricité bas-carbone offrent le principal potentiel de décarbonation des transports terrestres, en analyse de cycle de vie", c'est-à-dire même en incluant la fabrication des batteries, soulignent les experts climat de l'ONU (Giec).

Sans gaz d'échappement, la voiture électrique ne pollue pas non plus l'air des centres-villes. Mais elle n'est n'est pas "verte" pour autant, car il faut produire l'électricité qui l'anime, ce qui est fait avec des centrales à charbon dans certains pays.

Quant à la fabrication des batteries, ses composants principaux proviennent de l'extraction minière, dans des pays aux règles sociales souvent inexistantes ou lacunaires.

Les extraire et les transformer crée de nouvelles dépendances stratégiques, à la Chine par exemple, et les recycler reste coûteux.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-220608
Les eurodéputés votent l'interdiction de la vente des voitures thermiques dès 2035

Après plusieurs mois de suspense, les eurodéputés ont validé la proposition de la Commission européenne visant à interdire les ventes de voitures neuves thermiques à partir de 2035. Une telle réforme fait l’effet d’un tremblement de terre dans le secteur automobile.

Simon Chodorge 08 Juin 2022 Usine Nouvelle
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2013832

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Message par energy_isere » 09 juin 2022, 22:59

La fin des moteurs thermiques est un "sabotage industriel" européen, juge Luc Chatel

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•09/06/2022

Le Parlement européen a fixé le cap sur 2035 pour atteindre l'objectif "zéro émission" des véhicules neufs. Avec des conséquences massives sur les constructeurs, appelés à accélérer leur transformation.


L'avenir des véhicules roulant à l'essence et au diesel s'inscrit désormais en pointillés en Europe, à la suite d'un vote historique des eurodéputés qui ont ouvert la voix à la fin des moteurs thermiques. Le Parlement européenn a ainsi approuvé la proposition de Bruxelles de réduire à zéro les émissions des automobiles neuves à partir de 2035, n'autorisant de facto que la vente de véhicules électriques.

Ce vote serré, par 339 pour et 249 voix contre, détermine la position des eurodéputés avant leurs négociations avec les États membres pour finaliser un compromis. Les voitures représentent au moins 12% des émissions de CO2 dans l'UE.

Si elle demeure symbolique, la décision est loin de faire l'unanimité. "L'interdiction du thermique, c'est un grand saut dans le vide et un sabordage industriel", a ainsi jugé l'ancien ministre Luc Chatel, aujourd'hui président de la Plateforme automobile (PFA).

Un "boulevard pour l'industrie chinoise", selon Chatel

"L'Europe, qui a inventé l'automobile et porte l'innovation de l'automobile depuis 100 ans, décide unilatéralement de mettre fin à une technologie que toutes les autres grandes nations automobiles vont continuer !". "Les constructeurs européens vont cesser de développer de nouveaux modèles. Mais les Chinois vont continuer à faire de nouvelles voitures thermiques. Ca va être un boulevard pour l'industrie chinoise !" , a t-il jugé, à l'antenne de BFM Business , jeudi 9 juin.

L'ex-ministre détaille par ailleurs ce qu'il voit comme une équation aux multiples inconnues. "Je ne sais pas si on aura les clients pour ces voitures électriques. Une voiture électrique, ça vaut 50% plus cher qu'une voiture thermique. On a déjà du mal à vendre nos voitures aujourd'hui", fait-il valoir. Luc Chatel s'inquiète également du nombre de bornes de recharge. "On a 60.000 bornes de recharge aujourd'hui. D'ici 2030, il en faudrait près d'un million!". "Pour atteindre le débit proche d'une pompe à essence, il faudrait 70 bornes ultra-rapides pour avoir le débit suffisant"." On a un sujet d'infrastructures considérable!" , estime t-il, s'inquiétant par ailleurs de l'impact environnemental lié à la production de l'électricité, et des batteries.

"C'est une décision contre le marché, contre l'innovation et les technologies modernes, sans admettre qu'il n'y a pas suffisamment d'infrastructures de recharge dans une grande partie de l'Europe" pour les voitures électriques, avait pour sa part fustigé Hildegard Müller, présidente de la puissante fédération des constructeurs allemands VDA.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 289881854d

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Message par Jeudi » 10 juin 2022, 01:15

energy_isere a écrit :
09 juin 2022, 22:59
"Les constructeurs européens vont cesser de développer de nouveaux modèles. Mais les Chinois vont continuer à faire de nouvelles voitures thermiques. Ca va être un boulevard pour l'industrie chinoise !" , a t-il jugé, à l'antenne de BFM Business , jeudi 9 juin.
Gros nawak: les constructeurs chinois et surtout americains passent en masse à l’electrique, et bien sur personne ne va interdire les fumeuses de son pays sans interdire celles construites ailleurs…
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Message par GillesH38 » 10 juin 2022, 06:39

Jeudi a écrit :
10 juin 2022, 01:15
energy_isere a écrit :
09 juin 2022, 22:59
"Les constructeurs européens vont cesser de développer de nouveaux modèles. Mais les Chinois vont continuer à faire de nouvelles voitures thermiques. Ca va être un boulevard pour l'industrie chinoise !" , a t-il jugé, à l'antenne de BFM Business , jeudi 9 juin.
Gros nawak: les constructeurs chinois et surtout americains passent en masse à l’electrique, et bien sur personne ne va interdire les fumeuses de son pays sans interdire celles construites ailleurs…
alimentées avec quelle électricité, les américaines et chinoises électriques ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 25 juin 2022, 11:36

Fin du moteur thermique en 2035: l'Italie dit non à Bruxelles et veut un report à 2040

latribune.fr - 24 juin 2022

A peine entérinée, déjà bloquée ? La fin des véhicules neufs à moteur thermique dans l'Union européenne pourrait prendre davantage de temps que prévu. Le débat fait déjà rage avant le début des négociations entre les 27. L'Italie, soutenue par quatre autres pays, propose de reporter à 2040 la fin de la vente de voitures à moteur thermique dans l'UE, contre 2035 dans la proposition de Bruxelles actuellement discutée par les États membres.

Dans le cadre de son ambitieux plan climat, la Commission européenne veut réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'UE à partir de 2035. Cela signifierait la fin des ventes de véhicules essence et diesel remplacés exclusivement par des motorisations 100% électriques.

Le Parlement européen a entériné cet objectif 2035 début juin. Les États membres doivent désormais tenter, lors d'une réunion des ministres européens de l'Environnement mardi à Luxembourg, de négocier une position commune sur le sujet à la majorité qualifiée. Ce qui est tout sauf acquis, tant les protestations d'Etats membres se font entendre ces derniers jours.

La proposition de l'Italie signée par la Bulgarie, le Portugal, la Roumanie et la Slovaquie réclame un report de 5 ans du calendrier pour éviter « des coûts disproportionnés et inutiles pour le secteur automobile comme pour les consommateurs » qu'occasionneraient l'objectif 2035. Le texte porté par l'Italie suggère d'imposer une réduction de 90% des émissions pour les ventes de voitures individuelles neuves en 2035, pour ensuite atteindre le zéro émission en 2040.

« Pour parvenir à une mobilité zéro émission, il faudra surmonter des obstacles: accroître les infrastructures de recharge, développer la production de batteries, améliorer les technologies actuelles de façon rentable, introduire des mesures incitatives pour les consommateurs... », explique Rome qui souhaite obtenir un temps d'adaptation plus long pour la filière automobile et ses nombreux sous-traitants. L'automobile représente une industrie importante pour l'Italie comme pour les autres signataires, notamment la Slovaquie et la Roumanie qui comptent de nombreuses usines.

Opposition des principales puissances européennes

Autre pays hostile aux côtés de l'Espagne ou de la République tchèque, la France souhaitait initialement un report à 2040 de l'interdiction des moteurs thermiques neufs, et voudrait exempter les hybrides rechargeables de cette interdiction. Désormais, l'Allemagne se rapproche du camp du « non ». La puissance phare de l'industrie automobile en Europe plaide pour des assouplissements dans la prolongation de la vente de voitures à moteurs à combustion roulant aux e-carburants (fabriqués à base d'électricité décarbonée). Dans des propos rapportés mercredi par le Financial Times, le ministre des finances allemand a fait savoir que Berlin rejetterait cette « mauvaise décision ».

A l'inverse, d'autres européens, souvent producteurs mineurs de voitures, appuient l'objectif de la Commission européenne. L'Irlande et les Pays-Bas ont interdit les moteurs thermiques sur leur territoires dès 2030. La Suède se range du côté de la Commission, malgré la fierté nationale qu'est Volvo.

Le sujet divise autant les pays européens que les constructeurs automobiles. Le patron de Stellantis Carlos Tavares fustige de longue date le calendrier 2035 de Bruxelles et son coût pour les fabricants de voiture et les consommateurs. Son homologue de Volkswagen Ralf Brandstätter salue cette ambition et considère la conversion de son secteur à l'électrique comme « irréversible ».
https://www.msn.com/fr-fr/finance/entre ... fb28bfc117

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Message par energy_isere » 27 juin 2022, 01:00

Interdiction des essences en 2035 : 5 pays se déclarent contre

Sam 25/06/2022 — La voiture essence ne veut pas disparaître.

Nissan Leaf en BulgarieLe parlement européen l'a voté : les voitures essence et diesel ne doivent plus pouvoir être vendues en Europe à compter de 2035. Mais il y a des états-membres qui rechignent. D'abord l'Allemagne, et maintenant un groupe de 5 pays. La Bulgarie, l'Italie, le Portugal, la Roumanie et la Slovaquie.

......................
https://www.moteurnature.com/31475-inte ... ent-contre

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Message par energy_isere » 29 juin 2022, 09:33

Plan climat de l'UE: les 27 approuvent la fin des moteurs thermiques en 2035

AFP le 29 juin 2022

Les 27 Etats membres de l'UE ont approuvé mercredi le projet de la Commission de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves en Europe à partir de 2035, soit l'arrêt de facto des ventes de moteurs thermiques au profit de véhicules 100% électriques.

Cette mesure, proposée par l'exécutif européen en juillet 2021, reste à discuter avec les eurodéputés.

Elle signifierait l'arrêt de fait des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers essence et diesel dans l'Union européenne à partir de 2035, ainsi que des hybrides (essence-électrique). Cela doit contribuer à atteindre les objectifs climatiques du continent, en particulier la neutralité carbone à l'horizon 2050.

A la demande de quelques pays, dont l'Allemagne et l'Italie, les Vingt-Sept ont cependant accepté d'envisager un possible feu vert à l'avenir pour des technologies alternatives comme les carburants synthétiques (e-carburants) ou motorisations hybrides rechargeables si celles-ci permettent d'atteindre l'objectif de supprimer totalement les émissions de gaz à effet de serre des véhicules.

Les ministres européens de l'Environnement, réunis à Luxembourg, ont également approuvé une extension de cinq ans de l'exemption des obligations en matière de CO2 accordée aux constructeurs "de niche" ou ceux produisant moins de 10.000 véhicules par an, jusqu'à fin 2035. Cette clause, dite parfois "amendement Ferrari", profitera notamment aux marques de luxe.

Ces mesures devront désormais être négociées avec les eurodéputés, qui ont également déterminé ce mois-ci leur position sur la proposition de la Commission.

"Cela constitue un grand défi pour notre industrie automobile", a reconnu la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, qui présidait la réunion de mardi.

Mais elle a estimé qu'il s'agissait d'une "nécessité" face à la concurrence chinoise et américaine qui a largement misé sur les véhicules électriques considérés comme l'avenir de l'industrie.

Ces décisions "en amont" vont "permettre une transition planifiée et accompagnée", a ajouté la ministre.

- Infrastructure de recharge insuffisante -

La filière automobile européenne, qui investit déjà lourdement dans l'électrification, redoute cependant l'impact social d'une transition trop rapide.

"L'écrasante majorité des constructeurs automobiles ont fait le choix des voitures électriques", a fait valoir le vice-président de la Commission chargé du Pacte Vert, Frans Timmermans, lors d'une conférence de presse.

Il a néanmoins rappelé l'ouverture de l'exécutif européen à d'autres technologies.

"Nous sommes technologiquement neutres. Ce que nous voulons ce sont des voitures zéro émission", a-t-il expliqué. "A l'heure actuelle, les e-carburants ne semblent pas une solution réaliste, mais si les constructeurs peuvent prouver le contraire à l'avenir, nous serons ouverts".

La technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone, dans une approche d'économie circulaire.

La filière automobile, tout comme l'industrie pétrolière, fondent de gros espoirs sur ces nouveaux carburants qui permettraient de prolonger l'utilisation des moteurs thermiques, aujourd'hui menacés par l'irruption des véhicules 100% électriques.

Mais l'usage de cette technologie dans l'automobile est contestée par les ONG environnementales qui la jugent à la fois très onéreuse et énergivore. Elles dénoncent en outre des motorisations émettant autant d'oxydes d'azote (NOx) que leurs équivalents à carburant fossile.

L'automobile, premier mode de déplacement des Européens, représente un peu moins de 15% des émissions de CO2 totales de l'UE, un des premiers gaz responsables du réchauffement climatique.

Pour répondre aux constructeurs inquiets d'une demande insuffisante des consommateurs pour le 100% électrique, la Commission a préconisé de fortement développer les bornes de recharges.

"Le long des principales routes en Europe, il faut qu'il y ait des points de charge tous les 60 kilomètres", avait demandé l'an dernier la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les constructeurs se plaignent régulièrement de l'insuffisance de ces infrastructures, en particulièrement dans les pays du Sud et de l'Est de l'Europe.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 5-220629-0

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Message par energy_isere » 07 juil. 2022, 01:23

Fin des voitures thermiques : "le risque est qu’en 2035, les prix des électriques soient trop élevés pour les ménages"

Julien Sarboraria - capital 6 juillet 2022
lire https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 6059a95172

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par Jeudi » 07 juil. 2022, 01:34

energy_isere a écrit :
07 juil. 2022, 01:23
le risque est qu’en 2035, les prix des électriques soient trop élevés pour les ménages"

Julien Sarboraria - capital 6 juillet 2022


Un autre risque c’est qu’en 2035 il s’enfonce un coton tige trop loin dans l’oreille. Ca fait super mal.
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Message par GillesH38 » 07 juil. 2022, 06:49

en l'occurence, ce serait plutot les pauvres qui auraient l'impression que c'est le gouvernement qui leur enfonce un truc , pas forcément dans l'oreille, et qui pourraient réagir quelque peu violemment. Ca s'est déjà vu.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par Jeudi » 08 juil. 2022, 05:05

GillesH38 a écrit :
07 juil. 2022, 06:49
en l'occurence, ce serait plutot les pauvres qui auraient l'impression que c'est le gouvernement qui leur enfonce un truc , pas forcément dans l'oreille
Rien a foutre des pauvres. Si j'étais au gouvernement je leur interdirais d’acheter non seulement les voitures cancérigènes neuves, mais aussi les avions privés neufs, les yachts neufs, et même les chevaux de courses neufs. Je songe aussi à limiter à trois le nombre de club de football qu’un smicard peut posséder. C’est mon côté intégriste.
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Message par GillesH38 » 08 juil. 2022, 06:42

Jeudi a écrit :
08 juil. 2022, 05:05
GillesH38 a écrit :
07 juil. 2022, 06:49
en l'occurence, ce serait plutot les pauvres qui auraient l'impression que c'est le gouvernement qui leur enfonce un truc , pas forcément dans l'oreille
Rien a foutre des pauvres. Si j'étais au gouvernement je leur interdirais d’acheter non seulement les voitures cancérigènes neuves, mais aussi les avions privés neufs, les yachts neufs, et même les chevaux de courses neufs. Je songe aussi à limiter à trois le nombre de club de football qu’un smicard peut posséder. C’est mon côté intégriste.
comme tu veux, mais c'est le genre d'ironie à laquelle les électeurs ne sont en général pas très sensibles ;). Et quand tu te présentes aux élections, tu n'en as pas "rien à foutre" des électeurs. Ca te conduit finalement facilement à baisser les taxes sur l''essence après avoir déclaré avec assurance qu'il fallait les augmenter, par exemple.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par kercoz » 08 juil. 2022, 07:25

Pour rester dans le droit fil, nous faisons de l' occidentallocentrisme comme Mr Jourdain....., Pour la transition voiture oil / voiture elec, la dualité qui va plomber ce mythe, c'est plutôt pays pauvres / Pays riche.
Le modèle toutélec n'est pas reproductible à la planète...Il est possible que ça reste un gadget de gosse de riche......auquel cas, une production de véhicules thermique (probablement indo-chinoise) persistera et sera majoritaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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