[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 juil. 2022, 08:39

suite dde ce post du 23 juin 2022 viewtopic.php?p=2345876#p2345876
Le plus grand porte-conteneurs du monde livré à Evergreen

Publié le 30/06/2022

Le porte-conteneurs Ever Alot de 24 004 EVP – un record – a été livré le mercredi 22 juin à l’armateur taiwanais Evergreen.

Image
Avec ses 24 004 EVP, l’« Ever Alot » détient le nouveau record de capacité. (Image : CGTN/capture d’écran Youtube)

Construit en Chine par Hudong-Zhonghua shipbuilding, filiale du groupe CSSC, le navire de 400 mètres de long sur 61,5 de large, pour un tirant d’eau de 17 mètres, est le premier de la classe A de la compagnie à être doté de cette capacité, qui dépasse de tout juste 12 EVP celle des six premiers navires de la série construits en Corée par Samsung heavy industries. Il est le premier dans le monde à dépasser la barre des 24 000 EVP. Huit autres sisterships doivent être livrés par les chantiers jumeaux de Shanghai, Jiangnan et Hudong-Zhonghua. Ces navires équipés de scrubbers sont dotés de moteurs WinGD - 11X92B.

Avant la classe A d’Evergreen, c’est HMM qui détenait le record de capacité avec le HMM Algeciras de 23 964 EVP. MSC exploite des navires jusqu’à 23 756 EVP, et CMA CGM 23 112 EVP avec la série ouverte par le Jacques Saadé.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -evergreen

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Message par energy_isere » 06 juil. 2022, 12:58

CMA CGM continue ses achats de porte-conteneurs

Publié le 05/07/2022 lemarin

Huit navires de seconde main ont fait leur entrée effective au sein de la flotte de CMA CGM depuis notre dernier point du 13 mai, ce qui porte à 61 le nombre de porte-conteneurs d’occasion acquis par le groupe depuis début 2021.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... conteneurs

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Message par energy_isere » 08 juil. 2022, 20:00

Til investit 700 millions d’euros au Havre

Publié le 08/07/2022 lemarin

Til, la filiale portuaire de l’armateur MSC, a annoncé le 8 juillet un programme d’investissement massif de 700 millions d’euros sur ses deux terminaux havrais TPO et TNMSC, avec la création de 1 100 emplois : 900 postes de dockers et 200 postes dans l’encadrement et la maintenance.

Image

Directeur opérationnel de Til, David El Bez (deuxième à gauche) a détaillé, au côté d’Ammar Kannan, le directeur général de la filiale de MSC, le programme d’investissement, devant le nouveau ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, et le maire du Havre Édouard Philippe. (Photo : Frédérick Auvray)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... s-au-havre

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Message par energy_isere » 20 juil. 2022, 18:44

Conteneur et GNL au sommet des commandes

Publié le 20/07/2022 lemarin

Comme en 2021, méthaniers et porte-conteneurs monopolisent les commandes de navires au premier semestre, avec des prix qui atteignent des sommets.

Image

Le méthanier est un navire très demandé, avec des prix moyens qui ont encore augmenté de 20 % en un an. (Photo : Cheniere)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -commandes

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Message par energy_isere » 22 juil. 2022, 19:12

CMA CGM annonce une nouvelle baisse de ses prix

Publié le 22/07/2022 lemarin

En plein débat sur le pouvoir d’achat à l’Assemblée nationale et alors que des voix appellent à une taxation des superprofits, CMA CGM, a annoncé une nouvelle baisse de ses taux au même moment que Totalénergies un nouveau rabais sur les prix à la pompe.

« Face au contexte actuel d’inflation », CMA CGM a annoncé le 22 juillet, après concertation avec le gouvernement et certaines fédérations professionnelles dont la CPME (confédération des PME), aller plus loin que les mesures déjà annoncées le 30 juin. Initialement prévue à 500 euros, la réduction des taux de fret est portée à 750 euros par conteneur 40 pieds pour l’ensemble des importations en France métropolitaine et en outre-mer. Initialement destinée à 14 enseignes de la grande distribution en métropole, elle est par ailleurs étendue à l’ensemble de ses clients en France, grands groupes comme PME et TPE.
De plus, une baisse de 100 euros par conteneur 40 pieds pour toutes les exportations françaises sera elle aussi mise en place. « Elle permettra de soutenir la compétitivité des entreprises à l’export, tout particulièrement des TPE et PME qui font rayonner le savoir-faire de la France dans le monde », indique CMA CGM pour qui ces mesures, qui entrent en application le 1er août pour un an, « représentent des réductions jusqu’à 25 % du taux de fret ».

Devant les sénateurs le 20 juillet, le PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé a plaidé pour conserver la taxation au tonnage et éviter une surtaxation tout en regrettant que ses concurrents n’aient rien annoncé en termes de baisse des taux.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... es-de-prix

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Message par energy_isere » 05 août 2022, 13:23

Dans l'ouest de la France, le recyclage de vieux navires en plein essor

AFP•05/08/2022

Depuis la déconstruction du TK Bremen, cargo maltais en 2011, le recyclage de vieux navires ne cesse de se développer au port de Brest, dans l'ouest de la France. C'est là que deux anciens cargos, le Karl et l'Antigone Z, vont être déconstruits, avant le pétrolier russe Varzuga.

Doté d'installations classées pour la protection de l'environnement, le chantier brestois est le seul de la façade Atlantique habilité à déconstruire les navires à fort tonnage.

D'une superficie de 15.000 m2, il est inscrit depuis 2016 sur la Liste européenne des installations agréés de recyclage de navires, qui en recense une trentaine dans l'Union européenne et douze autres en Grande-Bretagne, en Turquie et aux États-Unis.

Et c'est une aubaine pour le port de cette commune de l'extrême ouest de la France, puisque depuis 2019, une réglementation européenne impose la déconstruction des bateaux battant pavillon européen dans un chantier agréé par l'Union européenne.

Dans le port de Brest, au 5e quai est, l'activité bat son plein. L'énorme pince rouge montée au sommet d'une longue pelle articulée saisit inlassablement la ferraille, la cisaille puis l'arrache. En quelques jours, il ne reste plus qu'un tas de débris des deux anciens navires frigorifiques de 600 tonnes.

Avant cela, ils ont été nettoyés de leurs liquides, hydrocarbures, huiles et gaz dangereux, puis désamiantés. Les cales, la laine de verre et les plaques de bois et de métal ont également été retirés.

La ferraille, ramassée dans la forme de radoub à l'aide de pelles aimantées, rejoint ensuite des fonderies européennes et françaises, notamment ArcelorMittal à Dunkerque (port du nord de la France).

La filière est née à Brest avec la déconstruction du TK Bremen qui s'était échoué sur une plage du Morbihan en 2011. "Depuis, elle se développe", assure à l'AFP Olivier Lebosquain, directeur du chantier Navaleo du groupe Les Recycleurs bretons qui emploie une quarantaine de personnes.

En 2020 et 2021, il a notamment déconstruit les trois derniers sous-marins diesel de la Marine nationale française. Après le Karl et l'Antigone Z, il démantèlera le pétrolier brise-glace russe Varzuga, de 165 mètres de long et 6.600 tonnes. Ce sera le plus gros navire de commerce jamais déconstruit en France.

"Nous venons de déconstruire deux bateaux et nous avons un plan de charge qui est encore important", se félicite Pierre Rolland, président de Navaleo. Le chantier prévoit la création de 10 à 15 emplois par an au cours des prochaines années.

En 2021, l'entreprise a exporté depuis Brest quelque 30.000 tonnes d'acier provenant d'opérations de démantèlement de navires militaires ou "ventouses", ces bateaux en piètre état abandonnés dans les ports par des armateurs peu scrupuleux.

États "peu regardants"

"On peut imaginer que ces bateaux seraient partis en Asie principalement, on peut donc se réjouir que la filière de déconstruction navale à Brest se développe", souligne M. Lebosquain.

Certains États membres de l'Union européenne contournent pourtant la réglementation de 2019 en changeant le pavillon de leurs navires en fin de vie afin de les faire déconstruire dans des chantiers qui proposent des prix attractifs, au détriment des règlementations sociales, sanitaires et environnementales.

Au cours du premier trimestre 2022, 129 navires de charge ont été déconstruits dans le monde, relève le dernier bulletin "A la casse" de l'association écologiste "Robin des Bois". Seuls quatre l'ont été dans des chantiers agréés par l'Union européenne.

"Les autres navires sont partis ou en partance au Bangladesh, en Inde, au Pakistan ou en Turquie", le plus souvent sur des plages aménagées, précise à l'AFP l'association.

Sur ces 129 navires, 43 ont changé de pavillon pour adopter celui d'États comme Saint-Kitts-et-Nevis, les Comores ou les Palaos afin d'échapper à la réglementation européenne, regrette "Robin des Bois".

Navaleo assure cependant être de plus en plus approché par des armateurs français et européens ne souhaitant pas ou plus "dépavillonner" leurs bateaux.

"Ces armateurs nous questionnent très régulièrement et on a des projets en cours qu'on espère voir aboutir en 2023 et 2024", s'enthousiasme Pierre Rolland.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d4731b0980

le déconstructeur Navaelo à Brest :
https://www.navaleo.fr/nos-prestations/ ... on-navale/

il y a dans le lien une vidéo sur la déconstruction de 2 sous marins de la classe Agosta de la Marine Nationale.

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Message par energy_isere » 20 août 2022, 23:47

La démolition en Turquie du « Sao Paulo » dans le collimateur des ONG

Publié le 19/08/2022 lemarin

Le porte-avions brésilien Sao Paulo, ex-Foch français, a quitté Rio de Janeiro début août pour un chantier de démolition d’Aliaga en Turquie. Au grand dam de plusieurs ONG environnementalistes.
....................
lire https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -ong-44409

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Message par energy_isere » 28 août 2022, 14:01

suite du post au dessus :
La Turquie interdit à l’ex-porte-avions Foch d’entrer dans ses eaux territoriales
PAR LAURENT LAGNEAU · 27 AOÛT 2022 opex360
http://www.opex360.com/2022/08/27/la-tu ... itoriales/...

la fin du porte avion Clemenceau , bis repetitas.

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Message par energy_isere » 01 sept. 2022, 07:25

Le canal de Suez bloqué pendant vingt minutes par un pétrolier géant

Source AFP - 1er sept 2022

Un pétrolier géant a bloqué le canal de Suez une vingtaine de minutes dans la soirée du mercredi 31 août, faisant craindre une interruption du trafic maritime similaire à celle causée par un incident début 2021, a annoncé l'Autorité du canal de Suez (SCA). Le pétrolier Affinity V s'est échoué dans le canal de Suez durant vingt minutes, a indiqué une source sécuritaire à l'Agence France-Presse.

Le canal représente l'une des routes maritimes les plus fréquentées du commerce mondial. Le pétrolier de 64 000 tonnes « a été remis à flot avec succès », a annoncé la SCA, précisant avoir mobilisé les « services de sauvetage du canal dans une opération qui a mobilisé plus de cinq véhicules de remorquage ».

Selon le site spécialisé Vessel Finder, le pétrolier battant pavillon singapourien est long de 250 mètres et large de 45 mètres, et se dirige vers le port saoudien de Yanbu.

C'est la première fois qu'un navire bloque le canal stratégique depuis l'incident causé par l'Ever Given, un porte-conteneurs géant de presque 200 000 tonnes dont la proue s'est encastrée dans la rive est du canal pendant une tempête de sable en mars 2021.
....................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 51e8a383fc

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Message par energy_isere » 02 sept. 2022, 14:30

Un nouveau terminal à conteneurs en vue pour Rotterdam

Publié le 01/09/2022 lemarin

Premier port européen au classement mondial du conteneur avec 15,3 millions d’EVP traités en 2021, Rotterdam n’est pas prêt de décrocher avec l’annonce le 31 août de la création d’un nouveau terminal.

Image

Le nouveau terminal complétera les deux terminaux d’Hutchinson ports en place dans la zone Europahaven. (Photo : port de Rotterdam)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rdam-44503

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Message par energy_isere » 03 sept. 2022, 11:12

Égypte : Maersk investira 500 millions USD dans le terminal à conteneurs du canal de Suez

Agence Ecofin 2 sept 2022

L’Égypte compte sur des investissements extérieurs dans les infrastructures logistiques pour impulser une nouvelle dynamique aux activités du canal de Suez. Pour l’économie nationale, ce complexe constitue en effet l’un des principaux pourvoyeurs de recettes.

Maersk a annoncé qu’il investira 500 millions $ dans le terminal à conteneurs du canal de Suez, selon une note d’information de l’Autorité du canal (SCA). Le groupe transport maritime danois construira un nouveau quai de 1 000 mètres, proche de l’actuel quai de 500 mètres. L’investissement servira également à augmenter le nombre d’équipements de manutention, notamment avec l’acquisition de nouvelles grues pour en porter le total à 30.

Le projet s’aligne sur les objectifs du gouvernement égyptien qui sont de pousser le canal au-delà de ses fonctions traditionnelles de couloir de passage maritime, pour devenir une zone portuaire et industrielle intégrée. Une ambition qui a motivé la création de SCZone (Zone économique du canal de Suez) qui accueille déjà plusieurs projets portuaires et industriels.

La mise en œuvre de ces projets devrait permettre à l’Égypte d’augmenter les recettes issues de l’exploitation du canal, qui rapporte actuellement jusqu’à 7 milliards $ par an à l’économie nationale. Cela pourrait aussi permettre de concrétiser l’ambition du pays de devenir une plateforme incontournable des échanges entre les parties continentales de la méditerranée, de l’océan Indien et de l’Atlantique.
https://www.agenceecofin.com/transports ... al-de-suez

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Message par energy_isere » 03 sept. 2022, 12:30

CMA CGM double son bénéfice net trimestriel

02/09/2022 Paris (awp/afp)

CMA CGM a dégagé un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, plus que doublé sur un an dans un contexte de tensions persistantes des circuits de marchandises, a annoncé vendredi le groupe français.

Ce résultat a été obtenu sur un chiffre d'affaires en hausse de 57% sur un an, à 19,48 milliards de dollars, a précisé l'armateur et logisticien, en mettant toutefois en garde contre une dégradation des perspectives du commerce mondial.

En six mois, le groupe basé à Marseille aura engrangé 14,8 milliards de dollars, après un record de 17,9 milliards sur toute l'année 2021. Cela lui a valu de figurer, aux côtés d'énergéticiens, parmi les cibles d'une éventuelle taxe sur les "superprofits", réclamée par l'opposition de gauche en France.

La Première ministre Élisabeth Borne avait indiqué la semaine dernière qu'elle ne fermait pas la porte à une telle taxation, mais qu'elle préférait que chaque entreprise qui le peut "baisse les prix pour le consommateur et donne du pouvoir d'achat à ses salariés".

CMA CGM a consenti plusieurs gestes ces derniers mois, dont une nouvelle baisse de ses tarifs au 1er août avec une réduction de ses taux de fret de 750 euros par conteneur 40 pieds vers la métropole et les Outre-mer, soit jusqu'à 25% de ses prix, au lieu de 500 euros prévus précédemment.

La compagnie avait également annoncé une baisse de 100 euros par conteneur 40 pieds pour toutes les exportations françaises. Elle n'a pas dévoilé de nouvelle mesure vendredi.

CMA CGM a tiré profit, comme l'ensemble du secteur, de la forte hausse des prix du fret dans la foulée de la pandémie de Covid-19 et d'une désorganisation des chaînes logistiques.

Mais vendredi, elle a laissé entendre que l'avenir ne serait pas aussi florissant pour elle.

Subissant déjà "la congestion affectant les terminaux portuaires et les chaînes logistiques terrestres, qui se traduisent par un rallongement des temps de transit des navires", le groupe a vu ses volumes transportés (mesurés en EVP, "équivalent vingt pieds", unité de référence du secteur) chuter de 1,3% sur un an au deuxième trimestre, à 5,7 millions, a-t-il souligné dans un communiqué.

CMA CGM s'est dit "particulièrement attentif à l'évolution de la situation géopolitique actuelle", évoquant "la forte hausse du coût de l'énergie, conjuguée à l'inflation du prix de nombreuses matières premières" qui "pourraient dégrader la situation économique et les perspectives de croissance du commerce mondial".
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -41683159/

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 sept. 2022, 12:42

Ah tiens, j' avais pas réalisé que CMA CGM n'est PAS coté en bourse.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... 80%99euros.

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Message par energy_isere » 05 sept. 2022, 19:45

Suite de 6 posts au dessus.
Le Brésil rappelle l’ex-« Foch » français refoulé en Turquie

Publié le 05/09/2022 lemarin

Après que la Turquie a interdit le 26 août ses eaux au porte-avions brésilien Sao Paulo, ex-Foch, français qui devait être démoli dans les chantiers d’Aliaga, le convoi formé par le remorqueur ALP Centre et le porte-avions se dirige désormais vers le Brésil, son point de départ.

Image
Le porte-avions « Sao Paulo », ici à Rio de Janeiro avant son départ du Brésil le 4 août. (Photo : Instituto São Paulo-Foch)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... esil-44557

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 sept. 2022, 23:22

Un ferry "zéro particule", "totalement novateur" contre la pollution, dévoilé à Marseille

AFP•05/09/2022

Un filtre novateur qui réduit considérablement la pollution du transport maritime: l'armateur La Méridionale a dévoilé lundi son ferry "zéro particule", qui reliera Marseille à la Corse, présenté comme une première mondiale.

"C'est une solution inédite, une première mondiale", a assuré Marc Reverchon, président de la compagnie, à bord du Piana sur lequel est écrit en gros "premier navire au monde zéro particule".

C'est "un équipement qui est totalement novateur dans le monde maritime", a surenchéri Stanislas Lemor, PDG de Stef, spécialiste de la logistique du froid, qui détient La Méridionale.

Ce filtre, aujourd'hui installé sur les quatre moteurs du Piana, permet d'éliminer 99% des oxydes de soufre (SO2) mais aussi 99,9% des particules fines et ultrafines, parmi les principaux polluants de l'air émis par les navires.

"Ils vont bien plus loin que ce qu'impose la réglementation, en traitant toutes les émissions de particules", a commenté auprès de l'AFP Damien Piga, directeur des relations extérieures et innovation chez AtmoSud, organisme régional de surveillance de la qualité de l'air.

Depuis 2020, la teneur en soufre des carburants marins est limitée à 0,5%, contre 3,5% auparavant, selon une réglementation de l'Organisation maritime internationale (OMI). Et à partir de 2025, elle sera même limitée à 0,1% en Méditerranée.

Quand la Méridionale a lancé l'expérience en 2018, elle cherchait un procédé pour respecter cette réglementation "car on ne voulait pas installer de +scrubbers+", a détaillé Christophe Séguinot, directeur technique de la Méridionale.

Les +scrubbers+, équipements posés sur les cheminées des paquebots, qui consistent à laver à l'eau de mer les fumées, sont contestés car la plupart des armateurs s'en équipant optent pour un circuit ouvert, avec rejet des polluants en mer, plutôt qu'un système fermé, où le soufre filtré est stocké à bord des bateaux.

Le filtre à particules développé par la Méridionale reprend un principe déjà éprouvé dans les centrales thermiques par exemple: une poudre de bicarbonate de sodium est injectée à la sortie des moteurs, dans le collecteur des gaz d'échappement.

Le bicarbonate va réagir chimiquement sur les particules présentes dans ces gaz d'échappement, puis finir sa course dans un filtre composé de sacs, sur lesquels il va se déposer et capter les particules et métaux lourds.

Dès 2016, la Méridionale - qui assure du transport de fret et de passagers entre Marseille, la Corse et le Maroc - a été la première compagnie de ferries en Méditerranée à brancher électriquement ses navires à quai à Marseille pour limiter les émissions polluantes.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5b1093b1a7

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