[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 29 mai 2022, 00:15

suite de ce post du 3 fevrier 2022 viewtopic.php?p=2336243#p2336243
Début de consultation pour le projet de gigafactory de Verkor à Dunkerque
La consultation portera sur les enjeux du projet de Verkor qui prévoit d’ouvrir une usine de production de cellules et modules de batteries électriques à grande échelle dans la zone Grandes Industries (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque à Bourbourg. A l’issue du processus qui aura lieu du 8 juin au 22 juillet prochain, les maîtres d’ouvrages devront répondre aux contributions, demandes et recommandations dans un délai de deux mois.

MAI 25, 2022 MARIE BEYER

L’entreprise Verkor a annoncé le lancement d’une consultation pour son projet de gigafactory à Dunkerque. Le projet consiste à développer une unité de production de cellules et modules de batteries électriques à grande échelle dans la zone grandes industries (ZGI) du Grand Port Maritime à Bourbourg.

Garantie par la commission nationale du débat public (CNDP), la consultation portera sur les enjeux et les impacts potentiels d’une telle installation sur le territoire des Hauts-de-France : souveraineté économique et industrielle, technologies utilisées et risques technologiques, impact environnemental des batteries, insertion urbaine et paysagère du projet, approvisionnement en matières premières et recyclage des matériaux sont autant de sujets qui seront au programme des échanges prévus du 8 juin au 22 juillet 2022. Les impacts économiques et sociaux de la mutation industrielle envisagée seront également abordés puisque le développement industriel proposé par Verkor présente des questions en terme de recrutement et de formation.

A l’issue du processus, les maîtres d’ouvrages auront deux mois pour répondre aux contributions, demandes et recommandations du public. Sur ce point, Verkor travaille avec RTE qui est chargé de la maîtrise d’ouvrage du raccordement électrique de la Gigafactory.

L’ambition de la jeune pousse, lancée en 2020, est de produire des cellules et modules de batteries électriques bas carbone et de les proposer à des prix accessibles. Dans le communiqué relatif à l’opération, Verkor rappelle que son objectif est d’équiper 300 000 voitures électriques par an d’ici 2027.
https://www.pv-magazine.fr/2022/05/25/d ... dunkerque/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 18 juin 2022, 12:02

L’Espagnol Iberdrola se lance dans la production de batteries
Le producteur d’énergie espagnol a pris une participation dans le consortium basque Basquevolt, qui veut produire des cellules de batterie solide à partir de 2027, avec l’objectif d’atteindre une capacité de 10 GWh. L’initiative prévoit de lancer une ligne de production d’ici quatre ans, grâce à un investissement de 700 millions d’euros.

JUIN 13, 2022 PILAR SÁNCHEZ MOLINA

Le groupe espagnol Iberdrola, par le biais de son programme international de création de start-up Perseo, a pris une participation, dont le montant n’a pas été révélé, dans l’initiative basque Basquevolt. Réunissant également parmi ses actionnaires fondateurs le gouvernement basque, par le biais du fonds de capital-risque Ezten, CIE Automotive, Enagás, EIT InnoEnergy ou encore CIC energiGUNE, ce consortium a l’intention de produire des cellules de batterie à partir de 2027, avec l’objectif d’atteindre une capacité de 10 GWh. Celles-ci seront destinées au stockage stationnaire et aux appareils électroniques portatifs

Une première ligne de production devrait voir le jour d’ici quatre ans, soutenue par un investissement de plus de 700 millions d’euros, et qui sera capable de générer plus de 800 emplois directs. La première phase de Basquevolt sera basée dans le parc technologique d’Alava, dans le bâtiment Marie Curie (Albert Einstein, 35), situé à quelques mètres du CIC energiGUNE, un centre de référence dans l’étude et le développement des batteries qui vise à développer la « nouvelle génération de batteries ». Le centre, qui offrira à Basquevolt son soutien technologique, basé sur plus de 10 ans de travaux de recherche dans le domaine des batteries solides, dispose d’une équipe de chercheurs dirigée par Michel Armand, le “père” de l’électrolyte solide polymère.

La technologie de Basquevolt est basée sur l’utilisation d’un électrolyte composite breveté par le centre basque, selon un communiqué de presse. « Les promoteurs de Basquevolt sont conscients que les batteries au lithium à électrolyte liquide arrivent à maturité et que la prochaine percée technologique permettant de libérer réellement le véritable potentiel du stockage de l’énergie doit venir de l’état solide », ajoutent-ils. Selon eux, cette technologie apporte un meilleur rendement, une plus longue durée de vie et moins d’usure lors de la recharge que les batteries liquides.

D’après les données publiées par EIT InnoEnergy, la demande de batteries en Espagne atteindra 75 GWh en 2030, dont environ 90 % proviendront du secteur automobile. D’ici 2030, au moins la moitié des véhicules produits en Espagne seront électriques, et il faudra environ 30 GWh de batteries par an pour les alimenter.
https://www.pv-magazine.fr/2022/06/13/l ... batteries/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 19 juin 2022, 17:21

Le chinois CATL veut lever en bourse 45 milliards de Yuan (soit 6.7 milliards de dollars)
CATL said to price jumbo stock offering

Bloomberg News | June 15, 2022

Contemporary Amperex Technology Co. Ltd., the world’s biggest maker of batteries for electric cars, has priced its jumbo stock offering at 410 yuan per share, people familiar with the matter said.

The Chinese company, better known as CATL, was seeking about 45 billion yuan ($6.7 billion) from the A-share private placement. An offering of that size would be the second biggest share sale globally this year, after rival battery maker LG Energy Solution Ltd. raised $10.7 billion in January in South Korea’s biggest ever initial public offering, according to data compiled by Bloomberg.

The final price represents a 12% discount to the company’s Wednesday closing price in Shenzhen and is around a 21% premium to the offering’s floor price of 339.67 yuan.
....................

Proceeds will be used for the production and upgrade of lithium-ion battery manufacturing in four Chinese cities, as well as research and development.
https://www.mining.com/web/catl-said-to ... -offering/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 juin 2022, 12:54

TotalEnergies: nouveau système de batteries lithium-ion

CERCLE FINANCE•21/06/2022

Saft, une filiale de TotalEnergies, a lancé Seanergy 2.0, un nouveau système de batteries lithium-ion (Li-ion) conçu pour les navires tout électriques ou hybrides.

Cette batterie est une solution qui permet aux exploitants de navires de réduire leur consommation de carburant, leurs émissions de CO2 et de NOX ainsi que la pollution atmosphérique.

Annie Sennet, Directrice adjointe de la division Space & Defense de Saft, a déclaré : ' Seanergy 2.0 offre des performances élevées à un coût avantageux. Les chantiers navals et les intégrateurs de solutions électriques bénéficient ainsi de systèmes de batteries plus compétitifs pour la propulsion électrique et hybride plus compétitifs, dans des espaces plus réduits. '

Seanergy 2.0 est fabriqué en France, sur le site Saft de Poitiers, et sa conception répond aux normes de certification les plus strictes du transport maritime.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

sur le site de SAFT https://www.saftbatteries.com/products- ... eanergy-20
Technical Specifications
Nominal voltage: up to 1,060 V
Nominal capacity: 122 Ah
Nominal Energy (1 ESSU or Battery String): up to 112 kWh

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 25 juin 2022, 17:17

Gigafactory des batteries : un projet qui devient réalité

24th juin 2022
LIFE IN BILLY-BERCLAU DOUVRIN (Pas de Calais)

On le voit chaque jour davantage : ACC, la Gigafactory des batteries, n’est plus un projet mais bel et bien une réalité. La structure ou « proue » de 40 mètres qui s’est élevée en est le meilleur symbole. Sur le site, alors même que les travaux avancent au bon rythme, la suite se prépare avec une équipe déjà en place.

Image
https://www.acc-emotion.com/fr/stories/ ... nt-realite

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 juin 2022, 12:12

suite de 3 posts au dessus
energy_isere a écrit :
19 juin 2022, 17:21
Le chinois CATL veut lever en bourse 45 milliards de Yuan (soit 6.7 milliards de dollars)
c'est fait. CATL a bien levé l'équivalent de 6.7 milliards de dollars
Chinese battery giant CATL prices $6.7 billion share sale

Bloomberg News | June 22, 2022

Contemporary Amperex Technology Co. Ltd., the largest maker of batteries for electric cars, raised 45 billion yuan ($6.7 billion) after pricing one of the world’s biggest stock offerings this year.


The Chinese company, known as CATL, sold 109.76 million shares at 410 yuan apiece in an A-share private placement, it said in a statement Wednesday that confirmed an earlier Bloomberg News report.

The final price represents a 19% discount to the company’s last close in Shenzhen and is around a 21% premium to the offering’s floor price of 339.67 yuan. China Securities Co. was lead sponsor of the deal.

The share sale ranks as the second biggest globally this year, after rival battery maker LG Energy Solution Ltd. raised $10.7 billion in January in South Korea’s biggest ever initial public offering, according to data compiled by Bloomberg.

CATL, based in Ningde in eastern China’s Fujian province, has said it plans to use the proceeds for the production and upgrade of lithium-ion battery manufacturing in four Chinese cities, as well as research and development.

Shares in the battery maker fell 0.2% in Shenzhen trading Wednesday before the announcement. The stock has dropped about 14% this year, giving it a market value of about $176 billion.

Companies benefiting from the electric vehicle boom have tapped the markets to sell billions worth of share sales in recent months. BYD Co., which makes both EVs and batteries, raised $1.8 billion in a Hong Kong share offering in October.
https://www.mining.com/web/chinese-batt ... hare-sale/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 juin 2022, 12:21

Le Belge Umicore investi à fond dans les matériaux pour batteries :
Umicore plan to double down on battery business knocks almost $1bn off market cap

Reuters | June 22, 2022

Belgium’s Umicore on Wednesday presented a 5 billion euro plan to bulk up its battery materials business by 2026, as it prepares for soaring demand largely driven by electrical vehicle production.


Averaging some one billion euros of spending per year, the price tag roughly doubled analysts’ forecasts, sending shares down 10% and wiping 940 million euros ($990 million) off its market value.

“This is an ‘all in’ approach to battery materials,” Berenberg analyst Sebastian Bray said, adding investors were likely surprised by the magnitude of investments.

Umicore, which aims to recover the costs of investment and more than double its group revenues by 2030, said it could look for funds from debt or equity markets.

Analysts raised concerns the plan could lead to higher debt, and require significant external funding, all against the backdrop of rising costs.

Chemical groups have bet on batteries to make up for an expected decline in demand for catalytic converters from automakers, as they shift from combustion engines to electric vehicles.

But tough competition, notably from China and South Korea, has already pushed Britain’s Johnson Matthey out of the race.

Umicore said it would invest the bulk of funds in battery recycling and making materials for rechargeable batteries.

It had already announced supply partnerships with ACC, a joint venture of Stellantis and Mercedes-Benz, and Volkswagen.

......................
https://www.mining.com/web/umicore-plan ... arket-cap/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 juin 2022, 12:34

Le spécialiste français des batteries Forsee Power va multiplier par quatre ses capacités à Chasseneuil-du-Poitou

Érigée au sein d’une friche industrielle, l’usine Forsee Power de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) poursuit sa croissance. Le spécialiste des batteries pour la mobilité compte quadrupler sa capacité de production en cinq ans.

Jean-Sébastien Thomas 25 Juin 2022 Usine Nouvelle

Image
Forser Power va installer sur son site de Chasseneuil-du-Poitou trois nouvelles lignes de production.

En 2018, Forsee Power s’installait dans une partie des anciens locaux industriels de l’équipementier automobile Federal Mogul à Chasseneuil-du-Poitou, aux portes de Poitiers (Vienne). Depuis, le site ne cesse de monter en puissance. Après l’entrée en bourse du groupe en novembre 2021 et un prêt de 50 millions d’euros octroyé par la Banque européenne d’investissement, l’industriel a pu se réjouir d’un important contrat passé, il y a quelques semaines, par le constructeur britannique Wrightbus qui souhaite équiper 420 bus avec la batterie modulaire Zen Slim. Cette dernière est une nouveauté fabriquée en grande partie au sein de l’usine de la Vienne.

Bientôt une unité de production aux Etats-Unis
[...abonnés]

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... u.N2019107

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 juin 2022, 17:57

Le spécialiste français des systèmes de batteries Forsee Power va implanter une usine aux Etats-Unis

Le spécialiste des systèmes de batteries pour la mobilité Forsee Power va s’implanter en Amérique du Nord et prévoit d’investir 13 millions d’euros dans la construction d’une gigafactory dans l’Ohio.

Antoine Vermeersch 27 Juin 2022

L’annonce était attendue depuis plusieurs mois. Après la Pologne, la Chine, l’Inde, l’industriel français spécialisé dans les systèmes de batteries Forsee Power s’exporte aux Etats-Unis. Le groupe indique lundi 27 juin que son siège nord-américain va être installé dans l’Ohio. La ville d’Hilliard, située dans l’agglomération de Columbus, va accueillir ses bureaux. Mais pas seulement. Forsee Power prévoit également d’y construire sa base industrielle américaine, épaulé par des organisations locales de développement économique.

Au programme : la construction d’une gigafactory d’une capacité de production de 3 gigawattheures (GWh) de batteries. Elle nécessitera un investissement de près de 13 millions d'euros durant la première phase pour permettre à l’entreprise « l'adaptation de son offre de produits au marché local, la construction de lignes de production et le recrutement d'une équipe locale de 150 employés », d’ici à 2027.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2020532

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 27 juin 2022, 22:49

CATL prévoit une batterie encore plus efficace que la future 4680 de Tesla

Raphaëlle Bau 27 juin 2022 Numerama

L’avenir de la voiture électrique passe par les évolutions des batteries intégrées aux futurs modèles. CATL vient de présenter une nouvelle génération de batteries encore plus performante. Elle sera disponible dès 2023.
Le fabricant chinois de batteries CATL a présenté le 23 juin 2022 une nouvelle génération de son pack batterie à destination de l’industrie automobile. Son nom de code est « Qilin » ou CTP 3.0 (cell-to-pack de 3e génération).

En améliorant l’autonomie, la charge rapide, la sécurité, la durée de vie, l’efficacité et les performances à basse température, cette nouvelle batterie Qilin semble cocher toutes les cases. CATL a bien l’intention de supplanter les batteries 4680, que Tesla commence à intégrer sur ses Model Y, en affichant une autonomie de 1 000 km.

Comment Qilin peut-il surpasser les batteries 4680 ?

CATL travaille activement à trouver la meilleure solution en termes de chimie de batterie, mais également de rendement dans l’organisation des cellules. Cela commence par la forme des cellules de la batterie, optimisée pour offrir jusqu’à 6 % de capacité en plus par rapport à la précédente génération de CTP.

La batterie Qilin peut atteindre une densité d’énergie de 255 Wh/kg, ou 160 Wh/kg sur les batteries LFP plus abordables. Avec la même chimie et la même taille de pack, elle peut fournir 13 % de puissance en plus que la batterie de type 4680.

Pour marquer les esprits, le fabricant indique jusqu’à 1 000 km d’autonomie pour les véhicules électriques qui en seraient équipés. Un cap psychologique qui pourrait enfin lever l’angoisse de l’autonomie des automobilistes encore réticents.

Si la forme cylindrique des batteries 4680, exploitées par Tesla, offre plusieurs avantages, les cellules rectangulaires de la batterie Qilin permettent à CATL de multiplier par 4 ses performances de refroidissement.

Le contrôle thermique du pack batterie ne se fait pas par une unique plaque de refroidissement liquide, mais par une solution imaginée comme un sandwich, où la régulation thermique se fait entre chaque rangée. Cette méthode doit permettre de limiter les risques d’emballement thermique de la batterie, et de réduire ainsi les risques d’incendies.
...................
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 3d454aa56b

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 03 juil. 2022, 15:19

Northvolt pense à entrer en bourse d'ici 2 ans.

https://www.mining.com/web/bmw-backed-n ... -ipo-plan/

ah tiens l'usine de Northvolt en Suéde est méme pas encore en chantier sur Google maps.

https://www.google.fr/maps/place/Northv ... 5516?hl=fr

alors que le chantier ressemblait à ceci en avril 2021 :

Image

et ceci auparavant en octobre 2019 :

Image

https://northvolt.com/articles/construc ... hvolt-ett/


sur une news de la semaine dernière Northvolt illustre son usine par cette photo :
Image

https://northvolt.com/articles/northvoltett-delivers/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 juil. 2022, 09:37

Northvolt lève 1,1 milliard d’euros avec l’aide de Volkswagen

Gautier Bottet 7 Juil 2022

Northvolt continue à s’imposer peu à peu comme un géant européen des batteries pour voitures électriques. L’entreprise suédoise vient d’achever une nouvelle campagne de financement, avec succès.

Peu après le début de la production effective dans sa première usine, en Suède, Northvolt a procédé à une nouvelle levée de fonds destinée à consolider ses ressources dans le cadre de son expansion. Outre son usine Northvolt Ett, l’entreprise a ainsi en cours deux nouvelles implantations majeures, l’une avec Volvo à Göteborg, l’autre à Heide en Allemagne (Schleswig-Holstein). Ajoutons l’usine de cathodes Northvolt Fem à Borlänge (Suède) et l’usine de recyclage Hydrovolt qui s’installe aux côtés de Northvolt Ett.

Ce sont ainsi 1,1 milliard d’euros qui tombent dans son escarcelle sous forme d’obligations. Les investisseurs sont principalement des banques ou des fonds d’investissement comme Goldman SachsPCS Holding, Swedbank Robur, TM Capital… Mais on trouve aussi en fin de liste un certain Volkswagen Group. Le détail des investissements de chacun n’est pas connu.
https://www.automobile-propre.com/breve ... olkswagen/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par kercoz » 10 juil. 2022, 10:21

En zappant, suis tombé et resté 10 mn sur un film tv qui semblait comparer la situation actuelle avec celle qui a eu lieu il y a 1 ou 1,5 siècle....apres un vent solaire un peu corsé. .....Les chiffres et arguments énumérés me semblaient crédibles et pertinents ( en gros 2/3 de mortalité de la planète en qqs mois par absence d'électricité)...alors que le précédent coup de vent a été peu perçu.
Problème de résilience des modèles et de nos choix .....ça ressemble au comparatif d' Orlov sur 2 modes de vies (comportements) avec un évênement identique (effondrement économique).
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 10 juil. 2022, 18:15

kercoz a écrit :
10 juil. 2022, 10:21
( en gros 2/3 de mortalité de la planète en qqs mois par absence d'électricité)...alors que le précédent coup de vent a été peu perçu.
Si 2/3 des humains peuvent périr en quelques mois à cause de manque d'électricité, alors on dispose de la solution pour sauver l'espèce humaine et nombre d'autres espèces ! :mrgreen:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 14 juil. 2022, 14:47

Batteries: Panasonic veut investir 4 mds USD dans une nouvelle usine aux Etats-Unis

AFP le 14 juill. 2022

Le japonais Panasonic a annoncé jeudi prévoir d'investir environ 4 milliards de dollars pour construire dans le Kansas sa deuxième usine de batteries lithium-ion pour véhicules électriques aux Etats-Unis, en tant qu'important partenaire et fournisseur du constructeur Tesla notamment.

"Avec l'électrification croissante du marché automobile, développer la production de batteries aux Etats-Unis est crucial pour répondre à la demande", a déclaré Kazuo Tadanobu, patron de la division Panasonic Energy cité dans le communiqué.

"Ce projet va transformer l'économie du Kansas", s'est félicitée la gouverneure de cet Etat du Midwest, Laura Kelly, également citée dans le communiqué du groupe nippon.

Devant être construite à De Soto, en bordure de Kansas City, l'usine pourrait créer jusqu'à 4.000 nouveaux emplois selon Panasonic.

Aucune date de début des opérations n'a été mentionnée. "Rien n'a été décidé pour le moment" sur ce point, a précisé à l'AFP une porte-parole du groupe.

Le projet doit par ailleurs encore obtenir le feu vert du conseil d'administration de Panasonic.

Cette annonce intervient trois mois après l'inauguration d'une nouvelle méga-usine de Tesla à Austin, au Texas (sud des Etats-Unis).

Panasonic avait été un partenaire précoce de Tesla, les deux entreprises exploitant ensemble depuis 2017 une usine géante dans le Nevada (ouest des Etats-Unis), dans laquelle Panasonic produit des batteries pour la firme d'Elon Musk.

Panasonic a également annoncé en début d'année qu'il allait faire de l'une de ses usines au Japon le site initial de production en série de sa nouvelle batterie cylindrique lithium-ion "4680", plus large et plus puissante que ses précédents modèles, à partir de son exercice 2023/24.

A mots couverts, le groupe a récemment expliqué qu'il préférait démarrer la production de ce nouveau produit au Japon plutôt qu'aux Etats-Unis parce que sa production de batteries avec Tesla dans le Nevada avait mis beaucoup de temps à devenir stable et rentable.

"Nous ne pouvons pas tolérer des retards" et "nous voulons avoir le démarrage le plus fluide possible" pour la production de ce nouveau modèle, avait ainsi déclaré M. Tadanobu lors d'une table ronde avec des journalistes début juin à laquelle l'AFP avait assisté.

Panasonic a été un pionnier mondial dans les batteries électriques mais la concurrence dans ce secteur devient de plus en plus rude, avec des groupes sud-coréens et chinois en pointe également dans ce domaine et des constructeurs automobiles développant leurs propres batteries.

L'an dernier le constructeur américain Ford avait annoncé un investissement de plus de 11 milliards de dollars avec le sud-coréen SK Innovation pour construire quatre usines de batteries et véhicules électriques dans le Kentucky et le Tennessee (sud des Etats-Unis).

Le géant automobile japonais Toyota prévoit quant à lui de démarrer en 2025 en Caroline du Nord la production de ses propres batteries pour le marché nord-américain.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nis-220714

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