[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 19 juin 2022, 11:14

Une Tesla prend feu sans raison trois semaines après un accident
19/06/2022
Les pompiers de Sacramento (Etats-Unis) sont récemment intervenus pour un incendie touchant une Tesla dans une casse. La voiture électrique, impliquée dans un accident trois semaines plus tôt, a pris feu pour une raison inconnue.

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Une Tesla Model S a pris feu pour une raison inconnue il y a quelques jours dans une casse, aux Etats-Unis. Trois semaines plus tôt, la voiture électrique avait été détruite dans un accident de la route. Les pompiers de Sacramento ont diffusé une vidéo de l'incendie sur leur compte Twitter.

Les pompiers expliquent avoir eu toutes les peines du monde pour venir à bout des flammes. La batterie de la Tesla, en surchauffe, ne cessait de raviver le feu malgré leurs efforts. Ils ont fini par creuser une fosse dans laquelle ils ont placé la voiture avant de remplir le trou avec de l'eau.
https://www.francelive.fr/article/franc ... t-7478466/

Heureusement la Tesla avait de l'espace autour d'elle et n' a pas communiqué le feu à coté.

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Message par energy_isere » 22 juin 2022, 00:34

Tesla ne parvient pas à recruter pour sa gigafactory de Berlin

Raphaël Couderc 21 juin 2022

"Le recrutement ne progresse pas au rythme attendu chez Tesla". Voilà le constat dressé par IG Metall. Le principal syndicat allemand reçoit des remontées du site de Gruenheide, où est implantée la Gigafactory de Tesla.

Les ouvriers qualifiés s'y plaignent de salaires trop bas, inférieurs d'environ 20% à ceux de la concurrence. Résultat, le syndicat sonne l'alerte: "de nombreuses personnes seraient intéressées par un passage chez Tesla, mais décident finalement de ne pas y aller, notamment parce qu'elles gagnent parfois beaucoup plus dans leur entreprise actuelle".

Objectif: 12.000 salariés

Aujourd'hui, un peu plus de 3000 personnes travaillent dans cette usine. Tesla espère monter à 12.000, une fois que la production de voitures sera lancée. Mais pour cela, le constructeur devra certainement mettre la main au portefeuille.

D'autant que dans le même temps, les négociations de branches s'apprêtent à commencer en Allemagne. Et dans un contexte d'accélération de l'inflation, IG Metall réclame des hausses importante de salaire, de l'ordre de 7 à 8% pour l'ensemble du secteur automobile.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... f946b03478

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Message par energy_isere » 27 juin 2022, 01:08

Rétrospective – La Tesla Model S, première victoire automobile d’Elon Musk, fête ses 10 ans

Philippe SCHWOERER 23 Juin 2022
.........................
lire https://www.automobile-propre.com/retro ... es-10-ans/

et sur ce forum le 20 juin 2012 viewtopic.php?p=321046#p321046 en deuxième page de ce fil.

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Message par energy_isere » 27 juin 2022, 01:13

Tesla franchit la barre des 1 000 Model Y produits en une semaine à son usine de Berlin

Pierre Desjardins 20 Juin 2022

Dans l’enfer de production généralisé, il faut savoir apprécier même les plus symboliques des victoires. C’est ce que fait Tesla en saluant le passage des 1 000 Model Y assemblés en une semaine à son usine berlinoise.

En ce moment, tous les constructeurs automobiles, du plus petit au plus grand, rencontrent de grosses difficultés de production alors que le monde industriel entier continue de souffrir d’une pénurie de composants. Mais chez Tesla, les accouchements difficiles, on connaît et, surtout, on s’en est sorti avec les honneurs, ce qui ne sera pas forcément le cas de certains nouveaux acteurs de l’électrique, aussi aboutis soient les modèles qu’ils proposent.

Et il faut actuellement à la marque d’Elon Musk toute son expérience dans l’affrontement des adversités pour avancer, puisqu’elle a actuellement un double défi : augmenter la productivité de deux nouvelles énormes usines, les Gigafactory de Berlin et du Texas. Une tâche déjà ardue en temps normal et rendue encore plus complexe donc par l’insuffisance de certaines pièces détachées.
...........................
https://www.automobile-propre.com/tesla ... de-berlin/

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Message par energy_isere » 05 juil. 2022, 09:23

L'usine allemande Tesla déjà à l'arrêt

Thibaut Emme - 5 juillet 2022 leblogauto

A deux semaines de la publication des résultats du second semestre 2022, Tesla se voit contraint de mettre à l'arrêt la Gigafactory allemande. Cette usine n'a pas un démarrage serein.


L'usine Tesla de Shanghai va être à l'arrêt pendant les deux premières semaines de juillet, mettant à 0 la production de Model Y. Puis, ce sera la production des Model 3 en Chine pour 20 jours à partir du 18 juillet. Mais, ce n'est pas la seule usine du constructeur américain qui va devoir se mettre en pause. En effet, on apprend que l'Allemagne est aussi touchée.

Selon TeslaMag, à partir du 11 juillet 2022, l'usine proche de Berlin sera stoppée. Selon des sources "proches" selon la formule consacrée, cela a trait avec une montée en cadence qui ne se passe pas comme prévu. Tesla prévoit de doubler le rythme de production à partir d'août. Tesla préfère donc tout mettre à l'arrêt pour corriger les "bugs" sur la ligne de production et ainsi pouvoir monter en volume quotidien.

L'absence de production coûte "un pognon de dingue"

Inaugurée par le patron lui-même le 22 mars 2022, l'usine allemande est très loin de la rentabilité et est même pour le moment un gouffre financier. Il y a urgence à faire monter le rythme de l'usine pour arrêter de brûler autant de cash. L'année 2022 a visiblement des ratés dans les plans mondiaux de production pour Tesla et il faut rassurer, comme à chaque fois, les investisseurs et le marché.

L'usine allemande a des soucis de qualité. Selon Bild, plusieurs véhicules ont dû être repris après production pour corriger les défauts de production. Cela coûte cher aussi de faire ainsi. Sauf que certains châssis sont carrément mis à la benne avant d'être assemblés. Le compte Twitter "Jaberwock" recense des photos de l'usine où on distingue des piles de Tesla bonnes pour le pilon. Certaines sont déjà peintes, certaines ont des portières installées, etc. A priori, on ne peint pas les "châssis tests".

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"Les usines de Berlin et de Austin perdent des milliards de dollars actuellement, car il y a une tonne de dépenses et à très peu de production" selon Elon Musk fin mai.

Notre avis, par leblogauto.com
Ce n'est pas la première fois que Musk et Tesla font face à des soucis de qualité et de montée en cadence. A chaque fois, Tesla a traversé les turbulences puis a réussi à faire les montées en production et l'amélioration de la qualité des véhicules produits. Ce qui est assez étonnant c'est que les leçons du passé n'ont pas l'air d'avoir été apprises puisque plusieurs usines ont du mal à passer un cap d'assemblage.

Mais, gageons que Tesla et Musk sauront une fois de plus passer au travers de tout cela. Reste que les délais d'attente s'allongent. A date en France, une model 3 commandée maintenant est prévue en livraison pour le premier trimestre 2023. Moins demandé, le Model Y qui doit être produit dans l'usine allemande, commandé maintenant serait livré au dernier trimestre 2022.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... f5450ed073

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 05 juil. 2022, 11:55

energy_isere a écrit :
05 juil. 2022, 09:23
Inaugurée par le patron lui-même le 22 mars 2022, l'usine allemande est très loin de la rentabilité et est même pour le moment un gouffre financier.
Avant de s'enflammer comme ça, il faudrait comparer avec la montée en production d'une nouvelle ligne dans une usine de Mercedes, BMW, Peugeot, ...
Ces journalistes sont vraiment des gamins : "je veux les voitures tout de suite, sinon c'est nul". Ils n'ont aucune idée de ce que représente la mise au point d'une telle usine, mais ils donnent leur avis comme s'ils étaient expert.
Ca n'empêche pas que Tesla peut faire des erreurs et consommer plus d'argent que prévu, mais stopper l'usine 2 semaines me semble dérisoire par rapport au délai assez court depuis le début de la construction.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 05 juil. 2022, 21:33

Glycogène a écrit :
05 juil. 2022, 11:55
Avant de s'enflammer comme ça, il faudrait comparer avec la montée en production d'une nouvelle ligne dans une usine de Mercedes, BMW, Peugeot, ...
Ils ne "montent pas en production". Quand ils conçoivent une nouvelle ligne de production, il prennent beaucoup plus de temps pour valider chaque étape, faire des séries protos, corriger les défauts, etc.

Quand ils démarrent la ligne de production, c'est directement à la cadence de croisière, tu peux pas mettre à l'arrêt des centaines voir milliers d'ouvriers parce que tu as des bugs dans ta ligne de production. Peut-être que c'est possible en Chine, ou aux USA, mais pas en Allemagne. Tes ouvriers tu dois continuer à les payer. Reste que des bugs peuvent se produire, évidemment... la production de l'ID.Buzz est un exemple.

Tesla fait autrement, et c'est leur problème. Quand tu peux lever $5 milliards de cash dans une émission d'actions survalorisées, c'est sûr que t'as les coudées plus franches. Mais ça devient vite pas grand chose quand t'es à des niveau de production de 1-2 mio de véhicules par an.

Reste que voilà, en terme de ventes, le Model 3 et le Model Y sont en tête des modèles de voiture les plus vendus en Suisse. Après, Tesla ne vend que ces deux modèles actuellement, y'a 0 ventes de Model S/X. Et le Model Y est cher, CHF 65'000.-.

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Message par energy_isere » 16 juil. 2022, 15:33

Tesla : la nouvelle cellule 4680 dévoile sa belle vitesse de recharge

Emmanuel Touzot 14 Juil 2022

Tesla a débuté les livraisons de Model Y embarquant les nouvelles cellules 4680. Celles-ci montrent enfin ce dont elles sont capables.

Les nouvelles batteries Tesla embarquent des cellules plus grosses, qui se nomment 4680 en référence à leur taille. L’objectif est à la fois d’optimiser l’autonomie des véhicules électriques, mais aussi la vitesse de recharge.

Ce nouveau pack batterie servira notamment aux deux mastodontes de la marque, le camion électrique Semi, et le pick-up Cybertruck. Mais des Model Y sortant des usines du Texas et de Berlin embarquent également des cellules 4680.

Un utilisateur a effectué un test sur un Supercharger en Californie, en partant d’une batterie vide affichant 0 %. La recharge a atteint un pic de 250 kW et le véhicule a gagné 80 % en 32 minutes.

« 0 % à 80 % en 32 minutes. Nous avons ajouté environ 360 kilomètres d’autonomie à notre Model Y », peut-on lire dans un tweet de The Kilowatts. Le compte Twitter a par ailleurs filmé un timelapse de la recharge.

On constate ainsi qu’à partir de 25 %, la recharge passe sous les 150 kW. De la même manière, la puissance de charge est inférieure à 100 kW à partir de 45 %. Au moment d’atteindre les 80 %, la charge atteint les 50 kW.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -recharge/

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Message par energy_isere » 21 juil. 2022, 00:36

Tesla enregistre une croissance de son bénéfice avec la hausse des prix

REUTERS•20/07/2022

Tesla a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, alors que le relèvement des prix de plusieurs de ses modèles de premier plan ont aidé le constructeur de véhicules électriques à compenser les défis de production.

Le titre du groupe a progressé de 4% dans les échanges d'après-clôture à Wall Street.

Dans un communiqué, Tesla s'est dit focalisé sur un second semestre record alors que l'usine de Fremont, en Californie, et celle de Shanghai, en Chine, ont atteint des pics inédits de production.

La firme dirigée par Elon Musk a relevé à plusieurs reprises cette année les prix de ses véhicules afin de répondre à la hausse des prix du lithium utilisé pour les batteries et de l'aluminium utilisé pour les carrosseries.

Une fois l'inflation atténuée, les prix de vente seront revus à la baisse, a promis Elon Musk par le passé.

Sur la période avril-juin, le chiffre d'affaires de Tesla a reculé à 16,93 milliards de dollars, contre 18,76 milliards de dollars un an plus tôt, marquant la fin d'une série de résultats records publiés depuis plusieurs trimestres.

Il s'agit d'un montant inférieur au consensus, qui ressortait à 17,10 milliards de dollars selon des données IBES de Refinitiv, alors que le constructeur automobile a peiné à répondre à la demande du fait de la fermeture partielle de son usine de Shanghai et de problèmes de production dans ses nouvelles usines.

Le bénéfice net par action au deuxième trimestre s'est établi à 1,95 dollar, contre 1,02 dollar un an plus tôt.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... b282d69567

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Message par energy_isere » 22 juil. 2022, 22:49

POURQUOI TESLA A VENDU 75% DE SES BITCOINS

Pauline Armandet Le 21/07/2022

L'annonce a étonné tout l'écosystème crypto. Mercredi, lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Elon Musk est revenu sur les raisons ayant poussé son entreprise à se séparer de ses actifs.

Coup de tonnerre dans l'écosystème crypto. Mercredi, l'entreprise Telsa détenue par le milliardaire Elon Musk a annoncé qu’elle avait vendu 75 % de ses bitcoins au cours du deuxième trimestre 2022, pour une valeur d’environ 936 millions de dollars, ramenant ses avoirs actuels à 218 millions de dollars.

La société disposait d'environ de 42.902 bitcoins dans sa trésorerie depuis janvier 2021, contre 10.725 bitcoins aujourd'hui. Selon le site Bitcointreasuries, qui recense les sociétés ou Etats qui détiennent du bitcoin dans leur trésorerie, Telsa est passée de la deuxième place du classement après le géant Microstrategy, à la 4ème place en se faisant devancer par Galaxy Digital et Voyager Digital.
............................
https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/po ... 10229.html

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Message par energy_isere » 29 juil. 2022, 01:20

Tesla va enfin démarrer la production de sa batterie « révolutionnaire »

Vincent Sergère - 28 juillet 2022

Tesla annonce que le démarrage de la production de sa nouvelle batterie, intégrant des cellules 4680, va démarrer dans les prochaines semaines dans son usine d'Austin au Texas.

Image
Tesla 4680

La nouvelle cellule 4680 de Tesla est attendue comme le messie. Annoncée en 2020 lors du Battery Day du constructeur, elle prévoit de nombreuses améliorations : une hausse de l’autonomie (+ 16 %) et une baisse des coûts. C’est cette nouvelle batterie qui est attendue pour pouvoir lancer la production des Cybertruck, Semi et Roadster sans voir les coûts s’envoler. La bonne nouvelle, c’est que cette batterie serait sur le point d’être produite en masse !

Des difficultés de production, mais des bonnes nouvelles

Lors de l’annonce des résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk a en effet appris aux investisseurs un démarrage de la production de masse dans la Giga Factory d’Austin, au Texas, au cours du trimestre actuel. Mais le milliardaire américain a reconnu que du retard avait été pris sur le planning initial à cause de la difficulté à produire l’électrode solide en graphite. La production actuelle des cellules 4680 n’est pas suffisante pour permettre d’équiper 1 000 voitures électriques par semaine. Soit moins de 4 GWh par an. Elon Musk rassure en indiquant que ce rythme devrait être atteint avant la fin de l’année.

Image

Pour le moment, les cellules 4680 sont produites sur des lignes pilotes par les différents partenaires de Tesla, à savoir LG, Samsung et Panasonic, mais aussi dans la Gigafactory de Fremont en Californie. Elles sont ensuite intégrées à certaines Tesla Model Y produites à Austin au Texas et les premiers retours ne font pas état d’une révolution.

Les lignes de production définitives des cellules 4680 devraient être à terme installées dans toutes les Gigafactory de Tesla, à savoir à Berlin, Shanghai, Fremont, Austin et dans celle du Nevada. De quoi, avec sa Giga Press inovante, creuser l’écart avec les autres constructeurs automobiles.

La concurrence s’organise

On attend donc avec impatience la mise en production de ces nouvelles batteries afin de pouvoir accélérer l’arrivée des futurs véhicules de Tesla, et notamment la Model 2 attendue à 25 000 dollars. Mais Tesla devra aussi faire face à la concurrence des autres fabricants de batteries, comme le chinois CATL qui prévoit un temps de recharge de 5 minutes dans les années à venir et une autonomie de 1 000 km dès l’an prochain. En attendant le passage aux batteries solides qui révolutionneront pour de bons les piles lithium-ion qui ont finalement peu évoluées depuis leur création.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... 7c137275ab

le cylindre 46mm x 80 mm ca fait 133 cm3 , soit un peu plus qu' un pot de yaourt ordinaire (je parle du pot de yaourt de 125 gr).

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Message par energy_isere » 01 août 2022, 11:33

Tesla Cybertruck : Elon Musk espère des livraisons en milieu d’année 2023

Emmanuel Touzot 23 Juil 2022

Le Tesla Cybertruck pourrait arriver sur les routes américaines l’année prochaine. Elon Musk a fixé une date pour les premières livraisons.

Trois ans après sa présentation, le Tesla Cybertruck n’est toujours pas en production. La firme d’Elon Musk a rencontré divers défis, dont celui des batteries.

En effet, le pick-up électrique utilisera les toutes nouvelles cellules 4680. Tant que Tesla n’en disposait pas, il était impossible de prévoir et lancer la fabrication du modèle.

De plus, l’accélération des ventes de Model 3 et Model Y a forcé la firme à changer ses plans. Les usines ont ainsi donné la priorité aux plus gros volumes, afin de développer son activité.

Le nouveau pick-up devrait ainsi débarquer en milieu d’année prochaine, selon les dires de Musk. Celui-ci a reçu une question à ce sujet lors de la conférence sur les résultats trimestriels de Tesla.

« Nous espérons entamer les livraisons en milieu d’année prochaine », a-t-il écrit. Le camion électrique Semi et le sportif Roadster devraient arriver en 2024.

Pour Tesla, cette commercialisation rapide devrait aider la firme à lutter contre les rivaux du Cybertruck. Parmi ceux-ci, on trouve évidemment le Ford F-150 Lightning, mais aussi le futur Chevrolet Silverado EV, et le colossal Hummer EV.
https://www.automobile-propre.com/breve ... nnee-2023/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 06 août 2022, 10:27

USA: plainte contre Tesla, accusée de mentir sur ses fonctions de conduite autonome (presse)

AFP le 06 août 2022
https://www.connaissancedesenergies.org ... sse-220806

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 07 août 2022, 17:51

TESLA signe des accords long terme de livraison de matériaux pour les batteries avec 2 compagnies chinoises.
Tesla inks battery materials deals with two China suppliers

Bloomberg News | August 1, 2022

Tesla Inc. has signed new long-term deals with two of its existing Chinese battery-materials suppliers, the latest move by automakers to secure supplies amid intensifying competition.


Zhejiang Huayou Cobalt Co. and CNGR Advanced Material Co. signed pricing agreements with the electric-vehicle giant for supplies until the middle of this decade, according to separate stock-exchange statements from the companies. The deals are for ternary precursor materials — chemical cocktails that are key to storing energy in lithium-ion batteries.

The announcements come as major automakers look to scoop up battery metals in the face of a looming shortage. General Motors Co. unveiled deals to buy inputs ranging from lithium to cathode materials last week, shortly after Ford Motor Co. revealed a list of suppliers with raw materials including Argentinean lithium and Indonesian nickel.

Huayou Cobalt will supply the materials to Tesla from July 1, 2022 to the end of 2025. The miner said the prices of the products will be subject to market prices for nickel, cobalt and manganese, as well as refining fees. CNGR will supply the EV automaker between 2023 and 2025.

Shares of Huayou Cobalt and CNGR jumped more than 9% each on Monday morning.

The transition to cleaner energy is boosting demand for battery ingredients, while supply has been hampered by Covid-related logistical woes and a lack of investment. That’s pushing up the prices of the raw materials and is denting profitability for some carmakers.

Both Huayou and CNGR were among a list of direct suppliers named by Tesla in its 2021 annual impact report. CNGR said in its statement that it supplied Tesla from 2020 until this year.
https://www.mining.com/web/tesla-inks-b ... suppliers/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 10 août 2022, 08:37

Elon Musk vend pour près de 7 milliards de dollars d'action Tesla

AFP•10/08/2022

Elon Musk a vendu pour près de 7 milliards de dollars d'actions du groupe automobile Tesla, d'après un document déposé auprès de la SEC, le gendarme boursier américain, et publié mardi sur le site internet de cette dernière.

Le multimilliardaire et patron de Tesla, actuellement engagé dans un bras de fer juridique autour du rachat du réseau social Twitter, a vendu environ 7,9 millions d'actions Tesla entre le 5 et le 9 août, selon le ce doucement.

Sur son compte Twitter, Elon Musk a expliqué avoir souhaité "éviter une vente en urgence des titres Tesla", s'il se voit obliger de racheter Twitter et que certains de ces partenaires financiers ne suivent pas jusqu'au bout.

Elon Musk a mis au défi samedi le patron de Twitter de débattre publiquement et prouver la part de faux comptes sur le réseau social, point de désaccord mis en avant par le multimilliardaire américain pour retirer son offre d'achat, lançant une bataille judiciaire.

Elon Musk avait signé en avril un accord de 44 milliards de dollars pour racheter le réseau social, avant de le rompre unilatéralement début juillet.

Il estime que Twitter a menti sur la proportion de comptes automatisés et de spams sur sa plateforme, et affirme même que le réseau social a "fraudé", en majorant volontairement le nombre de comptes monétisables.

En avril, le patron de Tesla avait déjà vendu pour quelque 8,5 milliards de dollars d'actions de son groupe automobile pour préparer l'acquisition du réseau social.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 5cdaea63f6

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