Bateaux à Hydrogéne

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Bateaux à Hydrogéne

Message par energy_isere » 15 nov. 2019, 21:17

Ulstein lance son premier design offshore à pile à combustible

Publié le 15/11/2019 lemarin

Le constructeur et designer naval norvégien Ulstein réputé pour ses navires de soutien à l’offshore pétrolier et gazier mais aussi pour son étrave inversée X Bow a dévoilé son premier design de supply alimenté partiellement à l’hydrogène.

Image

Le designer norvégien assure que son modèle permet déjà de disposer de quatre jours d’autonomie en mode zéro émission, sans préciser toutefois si le navire navigue ou reste uniquement en position stand by. (Illustration : Ulstein)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ombustible

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par energy_isere » 28 juin 2021, 08:45

Statkraft and Skagerak Energi to provide world’s first hydrogen-powered cargo ship with green hydrogen

June 23, 2021 evwind

Statkraft and Skagerak Energi have been chosen as suppliers of green hydrogen to the zero-emission ship planned by HeidelbergCement and Felleskjøpet. The winning concept involves container swapping with compressed hydrogen. The solution is flexible and can be used both for transport and other purposes.

Image
The world’s first hydrogen-powered cargo ship. Illustration: HeidelbergCement and Felleskjøpet

Through the Green Shipping Program, HeidelbergCement and Felleskjøpet announced a tender to supply green hydrogen for a zero-emission bulkship. The ship will transport grain from Eastern Norway to Western Norway and rock/gravel on its way back and will be operated using emission-free green hydrogen in the combination with rotor sails. Earlier this spring, the parties chose Egil Ulvan Rederi AS as their shipping company and have now awarded Statkraft and Skagerak Energi the contract for delivery of green hydrogen in competition with more than ten suppliers.

“Statkraft is Europe’s largest producer of renewable power, and the production of renewable hydrogen and hydrogen-based fuels is in line with our strategic ambitions. This contract is an important milestone in our efforts to establish Statkraft as a leading hydrogen producer in Norway and Sweden and fits well with the series of other initiatives we have on hydrogen for sea and land transport,” says Birgitte Ringstad Vartdal, Executive Vice President at Statkraft.

..................
https://www.evwind.es/2021/06/23/statkr ... ogen/81430

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par energy_isere » 20 oct. 2021, 09:12

Le projet écossais du mini ferry à hydrogène « Hyseas III » se poursuit

Publié le 19/10/2021

Malgré le Brexit, qui aurait pu mettre à mal ce projet écossais soutenu par l’Union européenne au titre du programme de recherche Horizon 2020, les travaux sur le mini ferry à hydrogène Hyseas III se poursuivent avec l’achèvement du design préliminaire.

Image

Le petit ferry à hydrogène et batteries est conçu pour être exploité sur une liaison courte de l’archipel des Orcades, qui veut produire son hydrogène à partir des éoliennes. (Image : CMAL)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eas-iii-se

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par energy_isere » 23 oct. 2021, 15:44

Bientôt, un navire à hydrogène pour desservir les îles du Morbihan

ublié le 19.11.2020 par La rédaction

Hylias, c’est son nom. À partir de 2023, ce navire de 24 mètres de long va se faire remarquer car il sera le premier à propulsion hydrogène électrique à assurer des liaisons sur les îles du golfe du Morbihan. Il entrera donc en concurrence avec les bateaux (naviguant au fioul) qui desservent quotidiennement Belle-Île-en-Mer, Groix, Hoëdic, Houat ou encore l’Ile aux Moines.

Conçu et dessiné par le cabinet d’architecture navale L2Onaval, Hylias pourra accueillir à son bord entre 150 et 200 passagers. Le projet fédère 25 partenaires et bénéficie notamment du soutien de la ville de Vannes, de l’ADEME, de la région Bretagne et de la SEM Morbihan Energies.

Sur le plan technique, le bateau embarquera un système complet comprenant deux moteurs électriques de 300 kW ainsi qu’une pile à combustible alimenté par 350 à 400 kilos d’hydrogène.
https://www.lemondedelenergie.com/navir ... 020/11/19/

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par Léger » 24 nov. 2021, 11:33

Voici en bel exemple avec ces ferries.
L'une des meilleures possibilités de généraliser l'hydrogène serait d'en produire le maximum par électrolyse avec tous les procédés possibles d'origine naturelle, eux-mêmes en développement. Ces procédés deviendraient ainsi les dénominateurs communs de la production d'hydrogène : le solaire, les éoliennes celles-ci ne fonctionnent en moyenne que 23% du temps! (et il faut 'éponger' à la longue ne serait-ce que les investissements subventionnés...), les hydroliennes qui ont normalement un rendement égal 24h sur 24h, ces dernières étant placées sous des barges qu'on peut déplacer selon les meilleurs des rendements, les hydroliennes doivent être nettement plus intéressantes que les éoliennes et sûrement davantage rentables et bien moins chères, il y a aussi le mouvement de le houle, la biomasse, la géothermie (quand on voit les chantiers d'extraction pétrolière, des usines hyper chères et complexes comme certains forages pétrolier et forages offshore et autres massacres de l'environnement pour extraire le gaz de schiste) et qu'on ne développe pas ou peu la géothermie, on peut se demander pourquoi ? Si le stockage de l'électricité est peu possible (certes il y a énormément de progrès actuellement sur la puissance et les réserves des batteries, mais celles-ci demandent quand-même des chaines industrielles très importantes et représentent encore un prix énorme). Et je ne parle pas des possibilités déjà expérimentées de stocker sous forme solide l'hydrogène ainsi produit par tous les procédés hétéroclites possibles.
Mais je sais bien que ce sont les créateurs de monnaie qui, au final, décident - selon leurs intérêts - et pas ceux des sociétés productrices dans leur ensemble.
Pourtant l'argent n'a de valeur que parce qu'il y a de la production, sinon cet argent n'aurait pas de sens. L'argent doit appartenir aux producteurs et non au système financier.
Tant que les producteurs ne se rendent pas compte qu'ils sont le jouet des sphères financières, les avancées pour garder un environnement et un écosystème vivable à terme seront toujours freinées.

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par GillesH38 » 24 nov. 2021, 12:36

je vois pas en quoi le système monétaire est un problème, si l'hydrogène est rentable énergétiquement, il devrait être rentable économiquement, et si il n'est pas rentable économiquement, c'est qu'il n'est pas rentable énergétiquement. Pour les fossiles, le "faible coût" (et donc la grande rentabilité financière de leur exploitation) n'est que la conséquence d'un EROEI élevé.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par Léger » 24 nov. 2021, 15:12

Ce n'est pas le présent sujet à être développé ici et je ne le développerai pas
Mais je voulais juste souligner rapidement au passage que, aujourd'hui (depuis plus d'une quarantaine d'années au moins) depuis que les États ont abandonné leur droit régalien de créer la monnaie de leur pays, ce sont les plus grandes banques privées, avec leur - politique monétaire - qui, aidées et soutenues par les banques centrales, décident - ou non - de financer tel ou tel projet, donc y compris dans la recherche du passage à l'énergie "verte". C'est un état de fait déterminant depuis des décennies. Hélas, très peu d'entre nous s'en rendent compte. Surtout ne pas compter sur les grands médias pour élucider cette question décisive donc déterminante. Ça se voit dans les "élections", on voudrait 'changer de politique' mais on ne change que les portraits, pas cette politique... Ça dure depuis très longtemps et ça risque de durer encore...

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par energy_isere » 24 nov. 2021, 16:59

Léger a écrit :
24 nov. 2021, 11:33
Voici en bel exemple avec ces ferries.
L'une des meilleures possibilités de généraliser l'hydrogène serait d'en produire le maximum par électrolyse avec tous les procédés possibles d'origine naturelle, eux-mêmes en développement. Ces procédés deviendraient ainsi les dénominateurs communs de la production d'hydrogène : le solaire, les éoliennes celles-ci ne fonctionnent en moyenne que 23% du temps! (et il faut 'éponger' à la longue ne serait-ce que les investissements subventionnés...), les hydroliennes qui ont normalement un rendement égal 24h sur 24h, ces dernières étant placées sous des barges qu'on peut déplacer selon les meilleurs des rendements, les hydroliennes doivent être nettement plus intéressantes que les éoliennes et sûrement davantage rentables et bien moins chères, il y a aussi le mouvement de le houle, la biomasse, la géothermie (quand on voit les chantiers d'extraction pétrolière, des usines hyper chères et complexes comme certains forages pétrolier et forages offshore et autres massacres de l'environnement pour extraire le gaz de schiste) et qu'on ne développe pas ou peu la géothermie, on peut se demander pourquoi ? Si le stockage de l'électricité est peu possible (certes il y a énormément de progrès actuellement sur la puissance et les réserves des batteries, mais celles-ci demandent quand-même des chaines industrielles très importantes et représentent encore un prix énorme). Et je ne parle pas des possibilités déjà expérimentées de stocker sous forme solide l'hydrogène ainsi produit par tous les procédés hétéroclites possibles.
Mais je sais bien que ce sont les créateurs de monnaie qui, au final, décident - selon leurs intérêts - et pas ceux des sociétés productrices dans leur ensemble.
Pourtant l'argent n'a de valeur que parce qu'il y a de la production, sinon cet argent n'aurait pas de sens. L'argent doit appartenir aux producteurs et non au système financier.
Tant que les producteurs ne se rendent pas compte qu'ils sont le jouet des sphères financières, les avancées pour garder un environnement et un écosystème vivable à terme seront toujours freinées.
Vous avez les idées un peu confuses et visiblement anti capitalistes.

Les idées intéressantes et viables elles se financent par l'introduction en bourse pour lever des fonds auprès des investisseurs.

Exemples récents en France dans le domaine de l'énergie : LHYFE, GENVIA, FORSEE POWER, WAGA ENERGY. Plus anciennement McPHY.

Si vous avez une idée de start up qui est viable vous pouvez essayer aussi. ;)

Ce genre de start up est aussi accompagné par l'état à l'aide d'aides diverses comme les plans de relance ou le plan Hydrogéne.

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par energy_isere » 24 janv. 2022, 19:01

Un premier ferry hybride à hydrogène pour les îles Baléares

Publié le 24/01/2022 lemarin

La compagnie de ferries Balearia a passé commande auprès du chantier naval Armon de Vigo d’un petit ferry amphidrome, qui sera le premier en Espagne à utiliser à la fois des batteries et une pile à combustible alimentée en hydrogène vert.

Image

Sous propulsion diesel-électrique avec des batteries, le ferry amphidrome intégrera aussi une pile à combustible de 100 kW. (Photo : Balearia)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... s-baleares

J'ai appris un nouveau mot !
Amphidrome : Le terme s'applique essentiellement aux navires et bateaux, qui dans ce cas sont quasiment symétriques entre l'avant et l'arrière.

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par kercoz » 24 janv. 2022, 22:32

energy_isere a écrit :
24 janv. 2022, 19:01
Un premier ferry hybride à hydrogène pour les îles Baléares

petit ferry amphidrome, qui sera le premier en Espagne à utiliser à la fois des batteries et une pile à combustible alimentée en hydrogène vert.

Au moins il n' a pas besoin de faire demi tour.
Hydrogène vert:
https://www.youtube.com/watch?v=Ogw_UjPXtQg
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par mobar » 26 janv. 2022, 10:49

Avec des plateformes flottantes photovoltaïques et/ou éoliennes qui produiraient de l'hydrogène en mer plus besoin de faire des escales à terre pour faire le plein et d'utiliser des surfaces terrestres pour produire une énergie renouvelable à l'infini bien au delà des besoins actuels de la marine marchande
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par GillesH38 » 26 janv. 2022, 18:40

mobar a écrit :
26 janv. 2022, 10:49
Avec des plateformes flottantes photovoltaïques et/ou éoliennes qui produiraient de l'hydrogène en mer plus besoin de faire des escales à terre pour faire le plein et d'utiliser des surfaces terrestres pour produire une énergie renouvelable à l'infini bien au delà des besoins actuels de la marine marchande
on a déjà eu cette discussion, comment tu fais pour électrolyser de l'eau de mer sans produire du chlore toxique ?
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Message par energy_isere » 26 janv. 2022, 23:28

Faut commencer en première étape de dessaliniser l'eau de mer.

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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par mobar » 27 janv. 2022, 09:22

Il y a deja des projets a terre qui produisent de l’h2 a partir de saumure traitee par osmose inverse les concentrats sont electrolyses avec des membranes cellulaires et avec de l’electricite photovoltaique
https://www.pv-magazine.fr/2021/05/20/g ... au-de-mer/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Bateaux à Hydrogéne

Message par energy_isere » 27 janv. 2022, 23:58

mobar a écrit :
27 janv. 2022, 09:22
Il y a deja des projets a terre qui produisent de l’h2 a partir de saumure traitee par osmose inverse les concentrats sont electrolyses avec des membranes cellulaires et avec de l’electricite photovoltaique
https://www.pv-magazine.fr/2021/05/20/g ... au-de-mer/
yep, en effet, déjà indiqué dans ma news postée le 22 mai 2021 viewtopic.php?p=2319596#p2319596

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