[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 17 janv. 2022, 22:45

Gigafactory Berlin : Tesla a débuté la production, mais il y a un mais

11 janvier 2022

Tesla va produire 500 Tesla Model Y par semaine pendant un mois grâce à une dérogation des autorités locales. Mais le constructeur américain attend encore et toujours l’approbation finale du Land pour débuter la production massive de voitures électriques.

Tesla y voit le bout, ou presque. Alors que les opérations d’assemblage de l’usine berlinoise devaient commencer à l’automne 2021, les formalités administratives allemandes ont freiné les ardeurs du constructeur américain. Ce dernier doit encore attendre la validation finale du ministère de l’Environnement de Brandebourg.

La firme californienne a bel et bien fourni l’ensemble des documents nécessaires à la production de Model Y, mais l’aval des autorités locales traîne la patte. D’ici là, Tesla ne compte pas rester les bras croisés et a même reçu plusieurs dérogations pour commencer la production de SUV électriques.

Un premier lot de 250 carrosseries a ainsi été assemblé. Une autre autorisation tout juste reçue lui permet désormais de construire une seconde salve de 2500 unités produites par groupe de 500, chaque semaine. Mais, on le rappelle, Tesla n’est pas encore en mesure de livrer ces premiers véhicules à ses clients.

Surtout, le fabricant ne serait pas satisfait des résultats obtenus sur les 250 premiers véhicules, apprend-on dans les colonnes d’Electrek. D’une part, la qualité et l’efficacité de production n’atteindraient pas encore les exigences souhaitées, et d’autre part, les modèles de carrosserie obtenus seraient de qualité médiocre.

C’est pourquoi Tesla a demandé aux autorités locales la permission d’assembler une nouvelle fournée d’automobiles (les fameuses 2500 unités), dans le but d’optimiser l’ensemble des processus et de travailler sur l’aspect qualitatif de ses produits. Après tout, Tesla a réussi à hausser le niveau en matière de finitions au cours des dernières années : à elle, maintenant, de le maintenir.

UN RETARD QUI S’ACCUMULE
Toujours est-il que le retard continue de s’accumuler pour la Gigafactory Berlin, dont le planning industriel et commercial a été chamboulé par les lenteurs administratives du pays. Elon Musk, qui n’avait probablement pas anticipé cette problématique, s’en est d’ailleurs plaint à plusieurs reprises.

Le site berlinois sera dans un premier temps destiné à produire les Tesla Model Y destinées au marché européen, qui se fait jusque-là livrer par l’usine de Shanghai. Au départ, Tesla se focalisera principalement sur la fabrication de son SUV électrique, et non sur sa berline compacte Model 3.
https://www.frandroid.com/marques/tesla ... -a-un-mais

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Message par energy_isere » 24 janv. 2022, 19:59

Les premières Tesla européennes vont (enfin) être livrées

Michaël Torregrossa 24 Jan 2022

Dans un mail adressé en interne, la marque américaine a confirmé que les premiers Model Y issus de sa Gigafactory de Berlin seraient livrés en mars sur le Vieux Continent.

Installée à Grünheide, en périphérie de Berlin, la première Gigafactory européenne de Tesla aura accouché difficilement. En proie à de nombreuses contraintes administratives puis à des problématiques de production sur les premières séries, le constructeur semble enfin sur le point de démarrer les livraisons de ses premières Tesla européennes.

Selon un mail interne adressé par la marque à ses employés et relayé par le forum allemand « Tesla Drivers and Friends », le constructeur devrait démarrer les livraisons de ses Model Y « made in Europe » dès le mois de mars.

Dans un premier temps, seules les versions « Performance » du Model Y seront assemblées à Berlin. Également disponible à la commande en Europe et dotée d’une autonomie améliorée dans sa version 2022, la déclinaison « Long Range » continuera d’être assemblée dans l’usine chinoise du constructeur.
https://www.automobile-propre.com/breve ... e-livrees/

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Message par energy_isere » 27 janv. 2022, 00:32

Tesla engrange un profit record de 5,5 milliards de dollars en 2021

AFPparue le 26 janv

Tesla, bénéficiant de l'engouement pour ses véhicules électriques, a dégagé un profit record de 5,5 milliards de dollars en 2021, mais a prévenu que les problèmes liés à sa chaîne d'approvisionnement pourraient persister tout au long de l'année.

Le groupe d'Elon Musk avait déjà annoncé avoir fait bondir ses livraisons de 87% l'an dernier, malgré la pénurie de semi-conducteurs et les problèmes d'approvisionnement qui affectent l'ensemble du secteur automobile.

Son chiffre d'affaires s'est envolé de 71% à 53,82 milliards de dollars, légèrement au-dessus des prévisions des analystes.

"2021 a été une année décisive pour Tesla. Il ne devrait plus y avoir de doute sur la viabilité et la rentabilité des véhicules électriques", a commenté le groupe dans un communiqué.

Tesla affirme même que sa marge opérationnelle au quatrième trimestre était plus élevée que celles de tous les gros constructeurs automobiles traditionnels, "démontrant ainsi que les véhicules électriques peuvent rapporter plus d'argent que les véhicules à moteur thermique".

Le bénéfice hors éléments exceptionnels et rapporté par action, la référence à Wall Street, s'est affiché à 6,78 dollars, dépassant là aussi les anticipations.

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires croître de 65% à 17,72 milliards de dollars et son bénéfice net bondir jusqu'à 2,3 milliards de dollars.

Le constructeur automobile, qui annonce depuis début 2021 vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, maintient cet objectif.

Mais il prévient que "le taux de croissance dépendra de la capacité de (ses) équipements, de l'efficacité opérationnelle ainsi que la capacité et la stabilité de la chaîne d'approvisionnement".

"Nos propres usines ont fonctionné en dessous de leurs capacités pendant plusieurs trimestres, principalement en raison de la chaîne d'approvisionnement, ce qui devrait se poursuivre en 2022", ajoute-t-il.

Pour accroitre la production, le groupe compte sur ses nouvelles usines à Austin, au Texas, et à Berlin. La production devait y débuter l'an dernier, mais n'y est encore qu'en phase de test, a indiqué Tesla mercredi.

L'action du groupe reculait de 3% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse new-yorkaise.

Après l'annonce d'une méga-commande de 100.000 véhicules électriques du loueur Hertz, Tesla était entré fin octobre dans le petit club des entreprises valant plus de 1.000 milliards de dollars à Wall Street. Il est depuis retombé un peu, comme la plupart des valeurs technologiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 021-220126

tita
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 27 janv. 2022, 13:02

Pas de Cybertruck cette année, pas de semi non plus, et pas de développement d'une Tesla à $25'000. Par contre, le serpent de mer "FSD" est annoncé pour la nième fois.

https://www.cnbc.com/2022/01/26/tesla-i ... -musk.html

Alors c'est un choix qui limite assez drastiquement les coûts de développement et de production. Produire uniquement 2 modèles (les Model S et X sont devenus anecdotiques, avec 2.6% de la production), c'est à terme un marché limité. Tous les constructeurs font face à un renouvellement permanent de leurs modèles.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 29 janv. 2022, 23:58

Panasonic produira des cellules 4680 pour Tesla en 2023

Emmanuel Touzot 25 Jan 2022
........................
lire : https://www.automobile-propre.com/breve ... a-en-2023/

au sujet du format 4680 (cad 46 mm de diamètre par 80 mm de haut) :
https://www.clubic.com/pro/entreprises/ ... oncee.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par kercoz » 30 janv. 2022, 08:15

energy_isere a écrit :
29 janv. 2022, 23:58



au sujet du format 4680 (cad 46 mm de diamètre par 80 mm de haut) :
https://www.clubic.com/pro/entreprises/ ... oncee.html
Sur ce lien,les commentaires sont aussi informatif que le texte et de bon niveau.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 04 mars 2022, 22:58

Feu vert pour le démarrage de la méga-usine Tesla près de Berlin

AFP•04/03/2022

Soulagement pour Tesla: le constructeur américain a reçu vendredi l'agrément final pour lancer la production de véhicules électriques dans sa première "méga-usine" européenne, près de Berlin, après de nombreuses péripéties administratives.

L'autorisation tant attendue a été notifiée par les autorités du Brandebourg, la région voisine de Berlin.

Elle met un terme à un feuilleton administratif et judiciaire ayant retardé le démarrage de l'usine située au sud de la capitale, à Grünheide, initialement prévu pour l'été 2021.

Il manquait en effet à Tesla un permis de construire définitif, le groupe ayant fait le pari de lancer les travaux sur la base d'autorisations provisoires.

La première "gigafactory" d'Elon Musk sur le continent européen s'étend sur 300 hectares. A terme, 500.000 véhicules -les Tesla Model Y, des SUV 100% électriques- devraient sortir des chaînes chaque année.

Le constructeur, qui a fabriqué près d'un million de voitures l'an dernier, compte sur ce nouveau site pour augmenter sa capacité de production et répondre à la demande croissante "qui se traduit actuellement par des retards de 5 à 6 mois pour les modèles Y", observaient récemment les analystes de la société Wedbush.

L'arrivée, au pays de Volkswagen et Mercedes, de leur principal rival dans la course à la voiture électrique s'annonce comme un électrochoc pour l'industrie automobile allemande.

-Lézards protégés-

Herbert Diess, la patron de Volkswagen qui ne cache pas sa fascination pour Tesla, s'inquiétait il y a peu que l'Américain puisse fabriquer à Grünheide une voiture en dix heures, quand la principale usine électrique du géant allemand y passe actuellement encore "plus de 30 heures".

Ce n'est sans doute pas un hasard si Volkswagen a officialisé vendredi un investissement de deux milliards d'euros pour construire une nouvelle usine de voitures électriques près de son siège historique de Wolfsburg, avec ouverture prévue en 2026.

"Le début de la production de Tesla est un tournant pour l'Allemagne", estime l'expert automobile Ferdinand Dudenhöffer.

Installée sur le territoire de l'ancienne Allemagne de l'Est, l'usine Tesla est "une bonne nouvelle pour l'économie allemande", a salué la Chambre allemande de commerce et d'industrie (DIHK). "En moins de trois ans, un projet d'investissement de plusieurs milliards d'euros a été lancé et construit".

Le chantier a pourtant dû affronter l'opposition de certaines associations, inquiètes de l'impact écologique du site.

La justice a ordonné à plusieurs reprises la suspension des travaux, notamment pour analyser l'impact sur l'habitat naturel d'espèces protégées de lézards et de serpents.

La consommation d'eau de la future usine est aussi en cause: elle est située dans des localités déjà en tension, touchées ces trois dernières années par des sécheresses estivales.

Ces inquiétudes ont retardé la délivrance du permis définitif. Les autorités administratives ont dû étudier scrupuleusement l'ensemble du dossier, "une tâche colossale", ont-elles commenté vendredi en présentant l'autorisation qui compte pas moins de 400 pages.

D'autant que Tesla a modifié plusieurs fois sa demande d'agrément, ajoutant au projet la construction à venir d'une usine géante de batteries.

Les critiques ont été balayées par Elon Musk, venu régulièrement superviser le chantier. Si la concurrence s'exacerbe sur le créneau disputé de la voiture électrique, Tesla continue de dominer ce marché et son système de production incluant la maîtrise du logiciel et du système de batterie fait référence.

- Comité d'entreprise -

L'usine berlinoise a déjà commencé à tester "la fabrication d'un nombre limité" de voitures. La production en série devrait débuter prochainement.

Le groupe américain devra encore s'adapter au contexte local: il a déjà dû accepter -à contrecœur- l'instauration d'un comité d'entreprise, acteur central du modèle syndical allemand de "cogestion", qui donne de nombreux pouvoirs de décision aux salariés.

Les élections des représentants, qui se sont tenues fin février, ont toutefois permis à la liste "Gigavoice", proche de la direction, de l'emporter.

L'usine emploie actuellement entre 2.500 et 3.000 salariés, selon des sources syndicales. Il s'agit essentiellement de cadres, à ce stade.

Elle devrait compter à terme 12.000 personnes, selon la presse allemande, un chiffre non confirmé par Tesla.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 99751e5470

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Message par energy_isere » 12 mars 2022, 12:35

Tesla : la Giga Berlin va enfin débuter ses livraisons

Michaël Torregrossa 11 Mar 2022

Après des mois de retard, la Gigafactory de Berlin va enfin débuter ses livraisons. Le rendez-vous est fixé au 22 mars prochain.

Tesla aura eu du fil à retordre pour sa première gigafactory européenne. En proie à de nombreux problèmes de construction et d’autorisations, le constructeur semble enfin voir le bout du tunnel.

Alors qu’elle obtenait il y a quelques jours l’approbation environnementale du site, la marque américaine vient d’adresser une série d’invitations officielles pour un « Delivery Day ». Prévu le 22 mars prochain, celui-ci marquera le démarrage tant attendu du site berlinois.

Un projet industriel majeur

Sur le plan industriel, la Gigafactory de Berlin revêt une importance majeure. Dédiée en premier lieu à la production du Model Y, dans sa version haut de gamme Performance pour commencer, celle-ci va augmenter considérablement les capacités de production du constructeur. De quoi réduire les délais de livraison et permettre au marché européen de limiter le recours aux importations.

La mise en service du site devrait annoncer l’extension de la gamme. Aujourd’hui limité à deux configurations « dual-motor » en Europe, le SUV électrique de Tesla est aussi attendu dans une version plus basique, en propulsion. Une déclinaison plus abordable dont le tarif pourrait se rapprocher de celui de la Tesla Model 3, récemment revu à la hausse dans l’Hexagone.
https://www.automobile-propre.com/breve ... ivraisons/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 19 mars 2022, 12:23

La Tesla Model 3 augmente de 6 000 €... en quelques jours (en France)
Par O.T. - 17 mars 2022
https://www.vosgesmatin.fr/magazine-aut ... ques-jours

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Message par energy_isere » 22 mars 2022, 20:56

Tesla inaugure sa nouvelle usine allemande

AFP le 22 mars 2022

Les premières voitures Tesla "made in Germany" sont sorties mardi de l'usine flambant neuve du constructeur américain près de Berlin, sous le regard satisfait du patron Elon Musk venu inaugurer son premier site européen.

Après deux ans de chantier et de péripéties administratives, la production, qui devait initialement démarrer l'été dernier, a été officiellement lancée sur fond de musique rock et électro.

L'usine de Grünheide, au sud-est de Berlin, est la première "gigafactory" de Tesla, son quatrième site de production dans le monde, sur lequel compte le pionnier du véhicule électrique pour gagner des parts de marché sur le Vieux continent.

Dans un contexte d'explosion du prix des énergies fossiles, Elon Musk a vanté les énergies renouvelables et la mobilité électrique au service du climat.

"Nous sommes convaincus que le monde peut passer à un avenir énergétique durable en combinant l'énergie solaire, l'énergie éolienne, le stockage sur batterie et les véhicules électriques", a déclaré le milliardaire.

L'entrepreneur à la personnalité excentrique avait revêtu un sage costume sombre pour assister, aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz, à la remise en grande pompe des trente premières Tesla Model Y, des SUV 100% électriques, à leurs propriétaires.

A terme, l'usine veut produire 500.000 véhicules chaque année et une usine de batteries doit venir compléter l'installation qui s'étend sur 300 hectares.

Près de 3.000 personnes travaillent déjà sur le site mais Tesla promet de "recruter des milliers de nouveaux collaborateurs dans les prochains mois", pour dépasser le cap des 12.000.

L'électromobilité est "un pas de plus pour s'éloigner des importations de pétrole", a fait valoir le ministre de l'Economie et du Climat Robert Habeck, alors que l'Allemagne doit accélérer sa transition énergétique pour se libérer de sa dépendance au gaz russe.

L'ouverture de l'usine Tesla marque aussi un tournant pour l'industrie automobile en Allemagne avec l'arrivée au pays de Volkswagen et Mercedes de leur principal rival dans la course à la voiture électrique.

La chantier a connu de nombreuses péripéties, en lien notamment avec l'examen de l'impact environnemental du site et sa consommation en eau.

La construction s'est déroulée sur la base de permis provisoires et l'agrément officiel des autorités régionales, indispensable au début de la production, n'a été délivré que début mars.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nde-220322

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Economy Minister Robert Habeck, who attended Tuesday's inauguration along with Chancellor Olaf Scholz, said it was "a special day for Germany's mobility transformation".

https://www.ndtv.com/world-news/elon-mu ... as-2837430


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https://www.france24.com/en/live-news/2 ... any-teslas

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Message par energy_isere » 25 mars 2022, 14:30

Quelques autres informations sur l'usine prés de Berlin de Tesla.
Tesla lance la production de voitures électriques en Allemagne

Actualités économiques | 24 mars 2022 Par Andre Rousselot

L'usine Tesla près de Berlin a commencé la production avec des invités de marque. Elon Musk a personnellement remis les 30 premiers véhicules à leurs propriétaires, et le chancelier allemand Olaf Scholz s'est également déplacé pour se féliciter du projet.

L’usine Tesla de Grünheide près de Berlin est considérée comme une contribution majeure à une mobilité neutre en CO2 – et avec un temps de construction de seulement deux ans, comme un modèle et une norme pour l’industrie automobile allemande, qui a parfois tendance à être un peu lente. Dans la nouvelle Gigafactory, une « armée de robots » sortira initialement un nouveau modèle Y (moitié SUV, moitié berline) de la chaîne de production toutes les 45 secondes. Le temps d’attente pour les clients serait de jusqu’à 10 mois, selon l’équipement choisi.

L’usine de production près de Berlin est la cinquième grande Gigafactory de Tesla. En plus de son siège social à Fremont (Californie), la société exploite également des installations de production à Reno (Nevada), Buffalo (New York) et Shanghai (Chine). Musk a investi 5,8 milliards d’euros dans sa première usine de production en Europe.

Dans un premier temps, une ligne de production doit être mise en service à Grünheide, et deux lignes de ce type sont prévues à moyen terme. Selon les estimations des experts, la production sera d’environ 1 000 véhicules par semaine au début et sera progressivement augmentée. La capacité prévue est de 500 000 véhicules par an ; cependant, Tesla n’atteindra cette capacité qu’après plusieurs mois d’optimisation des processus. Tesla produira son modèle Y dans la nouvelle Gigafactory – initialement uniquement dans la configuration maximale. Ce modèle est déjà produit sur d’autres sites, et chez Tesla, les processus de fabrication sont généralement transférés 1:1 de la première ligne de production à toutes les autres lignes de production. À Grünheide, cependant, Tesla veut tester de nouvelles méthodes de fabrication afin d’atteindre un degré d’automatisation plus élevé.

La nouvelle Gigafactory emploiera initialement environ 2500 personnes. Les experts estiment que ce nombre sera suffisant pour une capacité annuelle de 200 000 à 250 000 véhicules. Il faut donc s’attendre à une nouvelle augmentation des effectifs. En plus de l’usine d’assemblage des voitures, une usine de production de cellules de batterie et une usine de recyclage doivent être construites.

L’industrie automobile allemande est également fortement impliquée dans le projet – il a été rapporté que des composants importants seront fournis par des fournisseurs de premier plan tels que Bosch, Brose, Continental et ZF, ainsi que par des éditeurs de logiciels tels qu’Elektrobit.
https://www.ecinews.fr/fr/tesla-lance-l ... allemagne/

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Message par energy_isere » 03 avr. 2022, 13:31

Tesla a livré plus d'un million de véhicules sur 12 mois

AFP le 02 avr. 2022

Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla a livré plus d'un million de véhicules sur les 12 derniers mois, selon des chiffres publiés samedi, une première.

Sur la période d'avril 2021 à mars 2022, le groupe du directeur général Elon Musk a mis en circulation 1,06 million de voitures.

Les livraisons sont considérées comme l'indicateur le plus proche des chiffres de ventes publiés par les autres constructeurs.

Quant au premier trimestre de 2022 seulement, Tesla a livré 310.048 véhicules, soit 67% de plus que pour la même période de 2021.

La croissance a néanmoins fortement ralenti ces derniers mois, la société d'Austin (Texas) n'enregistrant qu'une progression de 0,4% par rapport au quatrième trimestre 2021.

Le chiffre des livraisons pour le premier trimestre est inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 317.000, selon un consensus établi par FactSet.

"Ca a été un trimestre exceptionnellement difficile, du fait d'interruptions sur la chaîne d'approvisionnement et de la politique +zéro Covid+ de la Chine", a commenté Elon Musk, sur Twitter, en référence aux mesures de confinement drastiques prises par les autorités chinoises.

Tesla a évoqué, dans le communiqué publié samedi, des fermetures d'usines.

"Les sous-traitants clés nous ont sauvé la mise", a expliqué Elon Musk, qui a également salué "le travail formidable des équipes Tesla".

Le nombre de véhicules produits est d'ailleurs en légère baisse par rapport au trimestre précédent (-0,1%).

Pour autant, Tesla se tire relativement mieux que ses concurrents des contraintes de production actuelles, qui touchent toute l'industrie automobile.

Toyota a ainsi vu ses ventes reculer de 23,5% en volume en Amérique du Nord au premier trimestre, par rapport à la même période de l'année précédente, et de 26,3% en valeur.

General Motors a lui fait état vendredi d'une baisse de 20,1% en volume.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ois-220402

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 07 avr. 2022, 09:11

Inauguration de la nouvelle méga-usine Tesla au Texas, Etat d'adoption d'Elon Musk

AFP•07/04/2022

Entre les milliers d'invitations et le culte voué à Elon Musk par ses fans, l'inauguration de la nouvelle usine Tesla à Austin jeudi a des allures de concert de star, dans la tradition désormais rodée du fantasque milliardaire qui célèbre la croissance hors norme de son entreprise et son implantation au Texas, loin de la culture californienne.

Depuis plusieurs jours, des fans de la marque de véhicules électriques haut de gamme tweetent à l'intention du patron pour réclamer des billets d'entrée à l'événement.

Il pourra accueillir jusqu'à 15.000 personnes, selon le journal Austin American-Statesman.

"J'ai trouvé le ticket d'or!", a tweeté mercredi Luke Metzger, président d'une ONG texane environnementale, en référence à "Charlie et la chocolaterie".

"Merci Elon Musk!", a-t-il ajouté, avec une capture d'écran de son invitation au "Cyber Rodeo - Giga Texas", qui doit se tenir à l'adresse "1 Tesla Road, Austin, Texas".

Les rumeurs sur cette inauguration circulent largement, sans que l'entreprise, très secrète, ne communique directement.

"Grande fête pour l'ouverture de la nouvelle maison de Tesla, qui s'étend sur 74 hectares et vaut 1,1 milliard de dollars. Visites gratuites interactives. Barbecue gratuit. Open bar. Deux scènes avec des groupes de musique et d'autres divertissements. +Discours au coucher du soleil+", a indiqué mardi le compte Instagram WhenWhereWhatAustin, qui recense des événements dans la capitale texane.

- "Problème de riche" -
"Giga Texas", dont la surface est équivalente à une centaine de terrains de football, est déjà en activité depuis fin 2021.

C'est la cinquième "méga-usine" de Tesla, après celles du Nevada, de New York, de Shanghai et de Berlin --premier site européen du constructeur automobile, qui a ouvert en grande pompe en mars.

Ces usines produisent des voitures, mais aussi des équipements et des batteries à très grande échelle.

D'après Jessica Caldwell, du cabinet spécialisé Edmunds, celle d'Austin va sortir les Model 3 et Y, "et c'est là aussi que vont être fabriqués le pickup Cybertruck et le camion Semi", dont la production doit être lancée en 2023.

"Tesla a un problème de riche: la demande dépasse l'offre au point que les Model Y et certains Model 3 sont livrés avec 5 à 6 mois de retard dans certaines parties du monde", souligne l'analyste Dan Ives de Wedbush Securities. "La solution se trouve principalement à Austin et à Berlin".

La société veut faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an, et devrait encore "confortablement" dépasser cet objectif en 2022, a affirmé Elon Musk lors d'une conférence téléphonique en janvier.

Le constructeur a livré plus d'un million de véhicules sur les douze derniers mois, malgré les contraintes de production actuelles liées à la pénurie de puces électroniques.

Rien qu'au premier trimestre, Tesla a livré 67% de véhicules de plus que pour la même période en 2021, quand Toyota et General Motors, eux, voyaient leurs ventes reculer de plus de 20% en volume.

- "Crise d'identité" -

La soirée de jeudi marque aussi l'évolution personnelle d'Elon Musk. L'entrepreneur sud-africain devenu l'homme le plus riche du monde a créé Tesla en 2003 dans la Silicon Valley, en Californie, mais il a déménagé son siège au Texas fin 2021.

Cet Etat américain est connu pour ses politiques conservatrices --il a fait les gros titres récemment pour avoir adopté une loi particulièrement restrictive sur l'avortement-- et pour ses incitations fiscales: il n'y pas d'impôts sur les sociétés ni sur les revenus.

Selon le Austin American-Statesman, Tesla a bénéficié d'exonérations d'impôts évaluées à plus de 60 millions de dollars pour construire sa méga-usine, censée employer 10.000 personnes à terme.

Le Texas est aussi synonyme de pétrole et de grosses voitures polluantes. "Je crois qu'Elon Musk fait un peu une crise d'identité. Il a oublié qui étaient ses clients", commente l'analyste indépendant Rob Enderle.

Mais le patron a maille à partir avec la Californie sur différents sujets.

En février, l'Etat démocrate a engagé des poursuites contre l'usine de Fremont pour discrimination raciale. Le site est aussi connu pour des échecs de tentatives de syndicalisation.

Et en mai 2020, au début de la pandémie de Covid-19, quand les autorités refusaient de rouvrir immédiatement cette même usine à cause des mesures sanitaires, Elon Musk les avait mises au défi de venir "l'arrêter".

Le comté d'Hidalgo, dans le sud du Texas, avait sauté sur l'occasion, en lui proposant de venir installer ses opérations sur son territoire. Mais c'est le comté de Travis, en banlieue de l'attractive --et démocrate-- Austin, qui a remporté les faveurs du très courtisé homme d'affaires.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 08 avr. 2022, 09:27

Inauguration de la nouvelle méga-usine Tesla au Texas, Etat d'adoption d'Elon Musk

AFP•08/04/2022

Des invitations par milliers, un patron adulé par ses fans et un décor de discothèque: l'inauguration de la nouvelle usine Tesla à Austin jeudi a eu des allures de concert de star, dans la tradition désormais rodée d'Elon Musk, qui célèbre la croissance hors norme de son entreprise et son implantation au Texas, loin de la culture californienne.

Chapeau de cowboy et lunettes noires, le fantasque milliardaire est arrivé sur scène en décapotable devant une forêt de smartphones, au son d'un morceau de rap, sous les acclamations de la foule. La retransmission en direct sur internet a même montré le visage d'une jeune femme essuyant une larme d'émotion.

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L'événement était prévu pour accueillir jusqu'à 15.000 personnes, sur invitation uniquement, avec, au programme, des animations, barbecue, open bar, tatouages, groupes de musique, feux d'artifice...

Baptisée "Giga Texas", l'usine couvre un terrain équivalent à une centaine de terrains de football. Opérationnelle depuis fin 2021, c'est la cinquième "méga-usine" de Tesla, après celles du Nevada, de New York, Shanghai et Berlin.

Le bâtiment est "plus long que le Burj Khalifa", a assuré Elon Musk, en référence au plus haut gratte-ciel au monde, situé à Dubai. "C'est l'usine automobile la plus sophistiquée jamais vue sur terre", a-t-il ajouté. "Les matériaux entrent d'un côté, les voitures en sortent de l'autre".

Il a passé en revue les futurs produits de la marque de véhicules électriques haut de gamme, comme le pick-up Cybertruck, dont la production doit commencer en 2023 ou le robot humanoïde Optimus, qui "fera ce que les humains ne veulent pas faire".

"On va s'assurer qu'il ne se comporte pas comme Terminator", a-t-il plaisanté, en référence à un film de science-fiction avec un robot tueur.

L'entrepreneur a aussi de nouveau promis un "robot-taxi" complètement autonome.

- "Un grand jour pour le texas" -

Dans l'immédiat, il a fixé comme objectif à l'usine de produire 500.000 Model Y par an.

"Tesla a un problème de riche: la demande dépasse l'offre au point que les Model Y et certains Model 3 sont livrés avec 5 à 6 mois de retard dans certaines parties du monde", souligne l'analyste Dan Ives, de Wedbush Securities. "La solution se trouve principalement à Austin et à Berlin".

Comme Oracle, Hewlett Packard Enterprise et d'autres entreprises californiennes qui ont mis le cap sur le Texas ces dernières années, Elon Musk a déménagé le siège de Tesla à Austin fin 2021.

"C'est un grand jour pour le Texas", estime Courtlan Ross, un natif d'Austin et investisseur immobilier qui se réjouit à l'idée que les prix des propriétés augmentent, grâce à l'affluence d'entreprises technologiques dans son Etat.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 21 avr. 2022, 15:30

Tesla bat des records malgré la crise... Et ce n’est que le début, selon Elon Musk

La pandémie et les problèmes d’approvisionnement n’arrêtent pas la croissance de Tesla. Le constructeur de voitures électriques a une fois de plus enregistré des résultats record au premier trimestre de 2022.

Simon Chodorge 21 Avril 2022 Usine Nouvelle

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Tesla a subi de longs arrêts de production dans son usine de Shanghai (Chine) à cause du Covid-19.

Voilà de quoi rassurer les investisseurs. En dévoilant son intention de croquer Twitter, Elon Musk avait quelque peu inquiété les marchés boursiers, ce qui avait fait momentanément chuter l’action de Tesla. L’entreprise prouve toutefois qu’elle résiste très bien aux crises qui fragilisent le reste du secteur automobile. Malgré des perturbations dans son usine de Shanghai (Chine), le constructeur de voitures électriques a fait bondir sa production au premier trimestre.

Tesla parle d’un trimestre record en termes de chiffre d’affaires, de marge opérationnelle et de livraisons. L’entreprise américaine a expédié 310 048 véhicules, 68% de plus qu’au premier trimestre de 2021. Dans le même temps, elle a multiplié par sept son bénéfice net, qui atteint désormais 3,3 milliards de dollars (environ 3 milliards d’euros).

Tesla confiant sur ses objectifs [...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... k.N1995612

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