SENAT et Voiture Propre : incroyable

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Message par Environnement2100 » 28 nov. 2007, 21:37

Celui qui écrit les discours de Sarko, a priori vu sa formation il est compétent en histoire, en politique, en administration territoriale, et pas grand-chose d'autre. Dès qu'il s'agit d'un sujet vaguement technique ou scientifique, il est largué. A ton avis, il fait comment ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Saratoga Elensar
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Message par Saratoga Elensar » 28 nov. 2007, 21:45

C'est bien pour cela qu'ils sont plus de 1 000 conseillers rien que pour l'Elysée
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energy_isere
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Re: SENAT et Voiture Propre : incroyable

Message par energy_isere » 28 nov. 2007, 23:57

sceptique a écrit :Je suis tombé par hasard (grace à Phyvette ;) ) sur ce rapport du Senat
Définition et implications du concept de voiture propre :
http://cubitus.senat.fr/rap/r05-125/r05-125.html
Il existe au format html (1 Mo) Acrobat (6 Mo) et on peut le commander.

En tout cas, on a quelques dirigeants (très) bien informés au Senat ! Tout espoir n'est donc pas perdu ...
Il s' agit de :
Rapport n° 125 (2005-2006) de MM. Christian CABAL, député et Claude GATIGNOL, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 14 décembre 2005
Il y en a donc au moins 2 qui se sont biens documentés (avec leurs attachés et conseillers) .
Mr Gatignol, on l' avait déja cité antérieurement dans des rapports sur les questions énergétiques.

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LeLama
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Re: SENAT et Voiture Propre : incroyable

Message par LeLama » 29 nov. 2007, 10:23

energy_isere a écrit : Il y en a donc au moins 2 qui se sont biens documentés (avec leurs attachés et conseillers) .
Mr Gatignol, on l' avait déja cité antérieurement dans des rapports sur les questions énergétiques.
Le probleme democratique, ce n'est pas qu'une minorite de parlementaires investis soient au courant, c'est que la majorite des deputés/senateurs soient informés. Les bonnes décisions sont prises quand la majorité est au courant. Il faudrait davantage de transmission de l'info et davantage de gout des élus pour lire des rapports techniques.

C'est une des limites du systeme démocratique. En mettant en scene le rapport de force et la conquete du pouvoir par les elections, on pousse les élus a se préocupper essentiellement du rapport de force et des élections. L'essentiel de l'energie des élus est consacrée a des rapports de force. Ils n'ont pas de temps pour bosser les dossiers. Ceux qui ont le gout des dossiers sont ailleurs.

Par exemple, le maire ici à Angers se contrefout des données factuelles sur le pétrole. Il dit qu'on lui annonce ca depuis 20 ans et qu'il ne s'est toujours rien passé. Il reflechit à comment etouffer l'opposition a son projet de rocade, mais il ne cherche pas à fouiller les donnees energetiques.

Les rapports parlementaires sont excellents. Au senat, on peut les commander sur papier pour 5 euros. C'est souvent un niveau de detail tres interessant. Beacoup de donnees factuelles, bien meilleur que des articles journalistiques ou des livres vite ecrits. Mais sans rentrer dans la technicité des articles scientifiques.

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Message par Blackdress » 29 nov. 2007, 22:21

Le rapport Cabal / Gatignol, a notamment permis d'enterrer en douce la filière GPL en France qui redécollait assez nettement, grâce à l'instauration d'un plafond CO2.

Les lobbys industriels sont intervenus assez efficacement, il faut dire qu'ils ont trouvé des relais parfois inattendus, cf. les articles de Moteurnature dégommant le GPL avec des arguments plus qu'improbables.

Avant de tresser des lauriers à nos élus, même si ce rapport a le mérite d'être assez fouillé, il faut quand même prendre la précaution de s'imprégner du contexte.

Du reste, on voit ce qu'il en est deux ans plus tard : un marché surdiésélisé, avec toutes les conséquences sanitaires qui en résultent.

Vive la realpolitik.
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Message par Saratoga Elensar » 29 nov. 2007, 23:02

Blackdress a écrit :Le rapport Cabal / Gatignol, a notamment permis d'enterrer en douce la filière GPL en France qui redécollait assez nettement, grâce à l'instauration d'un plafond CO2..
En quoi il a enterré le GPL ? D'ailleurs je ne l'ai jamais vu vraiment " décoller "
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Message par Blackdress » 30 nov. 2007, 13:25

Il a servi de référence à l'extension du plafond CO2 aux véhicules GPL par les parlementaires.

Auparavant, le crédit d'impôt était acquis quel que soit le véhicule considéré.

Dans l'absolu, cela se défend (on ne voit pas pourquoi une voiture GPL rejetterait plus de CO2 qu'une voiture diesel) mais en réalité, le simple fait de passer de l'essence au GPL permet au véhicule équipé de diminuer ses rejets de CO2 d'environ 10 %, ce qui est intéressant quel que soit le véhicule !

Mais encore, la combustion du GPL est largement plus propre, on oublie que les molécules non réglementées type benzène et autres sont largement moins présent dans le GPL que dans les carburants classiques, de même pour les NOx et les particules fines fortement dégagés par les voitures diesel même répondant aux normes actuelles (Euro 4).

Ce d'autant plus que le pistolet à gaz étant à peu près étanche, il n'y a pratiquement pas d'évaporation lors du plein.

Bref, cette disposition votée dans la foulée de ce rapport par le parmement a stoppé net le redécollage de la filière GPL, puisque sans crédit d'impôt il devient très difficile de rentabiliser l'installation du kit bi-carburation.

Quand je parle de redécollage, c'est que les courbes montraient une légère augmentation des ventes en 2004 et 2005 sauf erreur (je vais tâcher de remettre la main dessus).

Bien sur en volume le marché français des voitures équipées GPL était resté très largement minoritaires, par comparaison par exemple avec l'Italie.
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