transport individuel plus économe que les TEC ?

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sceptique
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transport individuel plus économe que les TEC ?

Message par sceptique » 27 août 2007, 17:55

Après avoir montré ( http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4632 ) que le transport des passagers par paquebot était beaucoup plus couteux (en termes énergétiques) que le transport par avion, je propose d'étudier le cout énergétique des transports collectifs et des transports individuels en Ile de France à partir, entre autres, de cette étude :
http://www.iaurif.org/fr/ressources_doc ... nr_400.pdf
Remarque : le site http://www.iaurif.org est par ailleurs intéressant.

Je pars du tableau comparé (début page 4/6).
unité voy-km : voyageur-km par kep (kg equiv petrole)
voiture : 18 voy-km par kep pour 1.3 occupant cela donne 9 l / 100 km
bus : 36 voy-km pour 17.4 occupants en moyenne
tram : 180 voy-km pour 30 occupants en moyenne par voiture
On en déduit que le bus est 2 fois plus efficace que la voiture et le tram 10 fois.
Mais, il existe déjà des voitures à 4 ou 5 l/100. Ce qui les ramène au niveau du bus.
Maintenant les trams sont comptés avec une équivalence 1 kWh = 0.086 kep alors que pour produire 1 kWh dans une centrale thermique il faut presque 3 fois plus (0.222 kep). Ce qui ne fait que 3-4 fois mieux que la voiture à 9 l/100 et 2 fois mieux qu'une voiture 5 l /100 si l'électricité est produite par une centrale thermique.
Prenons un véhicule électrique comme Twike ou CityEl. Je prends comme consommation 5 kWh par 100 km pour 1 voyageur.
Soit 5 * 0.086 = 0.430 kep pour 100 km ou encore
230 voy-km par kep.
Le meilleur transport en commun est enterré par un véhicule individuel !
Et encore, on peut faire des véhicules électriques optimaux qui ne consomme que 2-3 kWh par 100 km.
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Message par GillesH38 » 27 août 2007, 18:24

je pense que l'enjeu principal est la diminution des km parcourus, plus que le moyen de transport. la manière la plus simple de diminuer sa consommation est d'habiter plus près de son lieu de travail, et si vous pouvez y aller à pied ou en vélo le gain est quasi infini ....

a part ça sceptique ton calcul est un peu biaisé dans le sens ou il compare des transports en commun réels à des transports individuels imaginaires ;). Un décideur de collectivité doit raisonner en fonction de la réalité du parc et des habitudes des gens, meme si il peut les inflechir, il ne peut pas obliger tout le monde a circuler en voiturette électrique !
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Re: transport individuel plus économe que les TEC ?

Message par LeLama » 27 août 2007, 19:47

sceptique a écrit : Ce qui ne fait que 3-4 fois mieux que la voiture à 9 l/100 et 2 fois mieux qu'une voiture 5 l /100 si l'électricité est produite par une centrale thermique.
J'ai vraiment du mal a suivre ton raisonnement. Tu prends les technologies actuelles les plus performantes en termes de voiture et pas le parc moyen, tu mets les hypotheses qui t'arrangent (centrale thermique), t'arrives a une comparaison tres défavorable pour la voiture et tu conclues en disant que les tc ne font que deux fois mieux qu'une voiture. :shock:

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Message par Jorkar » 28 août 2007, 12:59

GillesH38 a écrit : a part ça sceptique ton calcul est un peu biaisé dans le sens ou il compare des transports en commun réels à des transports individuels imaginaires ;). Un décideur de collectivité doit raisonner en fonction de la réalité du parc et des habitudes des gens, meme si il peut les inflechir, il ne peut pas obliger tout le monde a circuler en voiturette électrique !
Surtout que les TEC auront sûrement eux aussi gagné en efficacité (voir le TGV Est, qui consomme moins que les précédents) d'ici que tout le monde roule en Twike!
L'homme ne court pas à sa perte, il y va en voiture!

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Re: transport individuel plus économe que les TEC ?

Message par Roi fade » 28 août 2007, 13:43

sceptique a écrit : Je pars du tableau comparé (début page 4/6).
unité voy-km : voyageur-km par kep (kg equiv petrole)
voiture : 18 voy-km par kep pour 1.3 occupant cela donne 9 l / 100 km
bus : 36 voy-km pour 17.4 occupants en moyenne
tram : 180 voy-km pour 30 occupants en moyenne par voiture
On en déduit que le bus est 2 fois plus efficace que la voiture et le tram 10 fois.
Mais, il existe déjà des voitures à 4 ou 5 l/100. Ce qui les ramène au niveau du bus.
Maintenant les trams sont comptés avec une équivalence 1 kWh = 0.086 kep alors que pour produire 1 kWh dans une centrale thermique il faut presque 3 fois plus (0.222 kep). Ce qui ne fait que 3-4 fois mieux que la voiture à 9 l/100 et 2 fois mieux qu'une voiture 5 l /100 si l'électricité est produite par une centrale thermique.
Prenons un véhicule électrique comme Twike ou CityEl. Je prends comme consommation 5 kWh par 100 km pour 1 voyageur.
Soit 5 * 0.086 = 0.430 kep pour 100 km ou encore
230 voy-km par kep.
Le meilleur transport en commun est enterré par un véhicule individuel !
Et encore, on peut faire des véhicules électriques optimaux qui ne consomme que 2-3 kWh par 100 km.
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Halte aux transports en commun !
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Cette étude parait totalement biaisée, pour plusieurs raisons:

- tu annonces une consommation de 5kWh aux 100km pour un véhicule type Twike. OK sur route à vitesse stabilisée, mais qu'en est-il en milieu urbain avec démarrages et arrêts fréquents?

- je ne sais pas comment sont calculés les chiffres moyens d'occupation des TC, mais 30 personnes en moyenne par tramway ça me parait extrêmement bas. Dans les villes "tramisées" de province ou à Paris, même en heure creuse il est rarissime de voir moins de 30 personnes par rame. Par ailleurs rappelons qu'aujourd'hui les TC sont toujours en concurrence avec la voiture individuelle, par conséquent ce taux de remplissage augmentera en même temps que le prix des hydrocarbures

- tu mets en concurrence des véhicules individuels ultra-optimisés avec des transports en commun standards. Or autobus et tramways peuvent également être optimisés grâce aux mêmes recettes (hybridation, gain de poids et de frottements, etc) et donc permettre des économies d'énergie conséquentes.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

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Message par sceptique » 28 août 2007, 15:15

GillesH38 je pense que l'enjeu principal est la diminution des km parcourus, plus que le moyen de transport. la manière la plus simple de diminuer sa consommation est d'habiter plus près de son lieu de travail, et si vous pouvez y aller à pied ou en vélo le gain est quasi infini ....
Entièrement d'accord ! Mais le renouvellement immobilier (50 ans) est beaucoup plus lent que celui du parc automobile (10 ans). En attendant, une incitation forte au remplacement des voitures themiques par des "voiturettes électriques" serait judicieux. Et pourquoi pas en location simplifiée comme les Veliv ?
Roi Fade tu annonces une consommation de 5kWh aux 100km pour un véhicule type Twike. OK sur route à vitesse stabilisée, mais qu'en est-il en milieu urbain avec démarrages et arrêts fréquents?
Le Twike est un peu large car biplace de front. Pour un véhicule urbain monoplace comme le CityEl (largeur 1 m hauteur 1.2 m poids vide 120 kg en charge 280 kg) la consommation à vitesse stabilisée à 50 km/h est inférieure à 2 kWh / 100 km. Les 5 kWh incluent "démarrages et arrêts fréquents".
Roi Fade Je ne sais pas comment sont calculés les chiffres moyens d'occupation des TC, mais 30 personnes en moyenne par tramway ça me parait extrêmement bas.
30 par voiture, avec 5 voitures par rame cela fait 150. (relire l'original).
Tu mets en concurrence des véhicules individuels ultra-optimisés avec des transports en commun standards. Or autobus et tramways peuvent également être optimisés grâce aux mêmes recettes (hybridation, gain de poids et de frottements, etc) et donc permettre des économies d'énergie conséquentes.
Entiérement d'accord. Et c'est de la concurrence stimulante que vient le progrès. Maintenant, une ville comme Paris (ou Londres, Rome, Berlin .....) peut commander qq dizaines de milliers de ces véhicules pour les louer comme les Veliv et du coup dissuader les véhicules thermiques de rentrer dans les villes (péages, "boucles" comme à Strasbourg ...).
Car une offre équilibrée entre TEC, vélo et voiturettes électriques suffit pour tous les transports urbains.
LeLama J'ai vraiment du mal a suivre ton raisonnement. Tu prends les technologies actuelles les plus performantes en termes de voiture et pas le parc moyen, tu mets les hypotheses qui t'arrangent (centrale thermique), t'arrives a une comparaison tres défavorable pour la voiture et tu conclues en disant que les tc ne font que deux fois mieux qu'une voiture.
J'ai écrit :
On en déduit que le bus est 2 fois plus efficace que la voiture et le tram 10 fois.
Maintenant, cet avantage de 10 se réduit singulièrement si on considère que l'électricité est produite à partir de centrales thermiques.Ce qui est le cas de beaucoup de pays européens (La France est "sauvée" par le nucléaire).
De manière plus générale, l'inertie au changement de l'immobilier et des TEC est plus grande que celle des véhicules individuels. Changer toutes les rames d'un métro ou d'un tram, c'est gigantesque !
Par exemple, les villes peuvent réglementairement interdire les véhicules les plus polluants. En interdisant les véhicules à plus de 140 g CO2 au km. Puis réduire chaque année : 130, 120, 110, ... Et en proposant en contrepartie la location très bon marché de véhicules électriques urbains.

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