Emprunt, credit, et croissance

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re:

Message par AJH » 29 déc. 2009, 19:43

nemo a écrit :
AJH a écrit :
GillesH38 a écrit : Le préteur lui renonce à une consommation immédiate en compensation d'une consommation un peu supérieure dans le futur.
Une banque qui monétise une créance (60% de tous les prêts), c'est à dire qui crée (ou"fabrique") de la monnaie pour te la prêter, ne renonce à aucune consommation.
Les prêts sur épargne préalable (environ 40% de tous les prêts) correspondent effectivement au renoncement d'une consommation immédiate pour le prêteur
Il faudrait aussi voir quel % de ces 40% correspondent à des avoirs qui de toutes façon ne seront jamais consommer car correspondant a des richesses trop importante pour être jamais épuisé grâce à la magie des intérêts...
Les "masses monétaires" correspondent à des définitions précises de "liquidité" . En gros, tout ce qui est placé à moins de 2 ans c'est de la monnaie, ce qui est à plus de 2 ans c'est du patrimoine ( voir http://monnaie.wikispaces.com/Agr%C3%A9gats )

Mais je ne saurais pas répondre précisément à ta question, je le reconnais.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7518
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Re:

Message par nemo » 29 déc. 2009, 19:56

AJH a écrit :Mais je ne saurais pas répondre précisément à ta question, je le reconnais.
Un simple ordre d'idée est le bien venu.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Re:

Message par AJH » 29 déc. 2009, 20:22

nemo a écrit :
AJH a écrit :Mais je ne saurais pas répondre précisément à ta question, je le reconnais.
Un simple ordre d'idée est le bien venu.
Vraiment, je ne vois pas comment te répondre et je ne connais aucune étude qui aurait soulevée cette question.
Les limites de ce qui est "monnaie" et "pas monnaie" sont très peu naturelles . Exemple; un titre à échéance 24 mois est comptabilisé en monnaie (agrégat M3), mais un titre à échéance 24 mois et un jour ne l'est plus (c'est classé en "patrimoine", comme l'immobilier ou les actions d'ailleurs).
En plus, il y a de la monnaie qui est prêtée en dehors du système bancaire, et pour celle là il n'y a évidemment que peu de statistiques

Tout le système (capitaliste) est basé sur l'intérêt, ou le revenu du capital (dividendes, loyers, plus values, etc)...
L'affirmation 40/60 est possible sur la monnaie qui transite par le système bancaire seulement (le calcul est ici : http://monnaie.wikispaces.com/Contrepar ... la+monnaie )

Désolé de ne pouvoir aller plus loin.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: RC contre PPEF (Pics de Production des Energies Fossiles)

Message par GillesH38 » 29 déc. 2009, 23:23

ABC a écrit : 1) Les prêts, on ne les rembourse pas en nature, mais en monnaie. C'est la quantité de monnaie disponible qui compte, c'est pour cela que l'inflation aide à rembourser les dettes.
rembourser ses dettes grace à l'inflation, c'est juste une forme subtile de vol non ? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18266
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: RC contre PPEF (Pics de Production des Energies Fossiles)

Message par mobar » 30 déc. 2009, 07:06

GillesH38 a écrit :
ABC a écrit : 1) Les prêts, on ne les rembourse pas en nature, mais en monnaie. C'est la quantité de monnaie disponible qui compte, c'est pour cela que l'inflation aide à rembourser les dettes.
rembourser ses dettes grace à l'inflation, c'est juste une forme subtile de vol non ? ;-)
=; Le vol c'est une notion réservée aux individus, les états eux, font de la gestion de crise!

C'est comme le meurtre et l'assassinat, pour un état ça s'appelle la guerre, ou plutôt la Défense.

La sémantique, toujours la sémantique! :roll:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par FOWLER » 30 déc. 2009, 07:22

Quelque fois, dans un élan sublime, la pègre vient au secours des états.

Alors, il n'y a plus de mots...

http://www.pauljorion.com/blog/?p=6292
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7518
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par nemo » 30 déc. 2009, 16:44

En ces temps quelque peu messianique les masques tombent... "Il faut que le scandale arrive..."
[-o<
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12979
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par kercoz » 07 mai 2010, 16:03

Sur Fr Inter /Mermet. aujourd'hui.
Un décroissant anar raconte sa methode de lutte contre l'économie : Il a emprunté 400 000 euros a 39 banques et s'est mis volontairement en impossibilité de rembourser apres avoir redistribué les tunes . Seulement 6 banques le poursuivent , a fait 2 mois de prison et depuis 8 mois , n'a plus de nouvelles ......
Il pose ce principe comme une démarche politique de lutte puisqu'il n'a enfreint aucune loi.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Patrik
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 06 déc. 2007, 17:10
Contact :

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par Patrik » 07 mai 2010, 16:12

La mise délibérée en faillite personnelle est pénalement répréhensible.... :-"

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par Alter Egaux » 07 mai 2010, 16:18

kercoz a écrit :Un décroissant anar raconte sa methode de lutte contre l'économie : Il a emprunté 400 000 euros a 39 banques et s'est mis volontairement en impossibilité de rembourser apres avoir redistribué les tunes . Seulement 6 banques le poursuivent , a fait 2 mois de prison et depuis 8 mois , n'a plus de nouvelles ......
Les grecs devraient essayer la méthode, pour voir... :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par GillesH38 » 07 mai 2010, 16:39

kercoz a écrit :Sur Fr Inter /Mermet. aujourd'hui.
Un décroissant anar raconte sa methode de lutte contre l'économie : Il a emprunté 400 000 euros a 39 banques et s'est mis volontairement en impossibilité de rembourser apres avoir redistribué les tunes . Seulement 6 banques le poursuivent , a fait 2 mois de prison et depuis 8 mois , n'a plus de nouvelles ......
Il pose ce principe comme une démarche politique de lutte puisqu'il n'a enfreint aucune loi.
dans un pays dépourvu de fossiles, et sans doute moins policé, il aurait peut etre fini dans un fossé avec une balle dans la nuque , ou pendu à un arbre, aussi....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Emprunt, credit, et croissance

Message par paradigme » 07 mai 2010, 17:37

En fait il a fait ce que presque toutes les entreprises font elles vendent mais elles ont quasiment toutes des dettes qu'elles ne remboursent jamais, le système tient un moment comme ça, des décennies, puis les banques font faillites, puis ce sont les états, aujourd'hui on arrive à la dernière étape. Ce mec n'est pas un anar c'est un entrepreneur comme les autres sauf que lui donne l'argent alors que les autres s'évertuent à détruire la planète et l'humain ;-).


kercoz a écrit :Sur Fr Inter /Mermet. aujourd'hui.
Un décroissant anar raconte sa methode de lutte contre l'économie : Il a emprunté 400 000 euros a 39 banques et s'est mis volontairement en impossibilité de rembourser apres avoir redistribué les tunes . Seulement 6 banques le poursuivent , a fait 2 mois de prison et depuis 8 mois , n'a plus de nouvelles ......
Il pose ce principe comme une démarche politique de lutte puisqu'il n'a enfreint aucune loi.

Répondre