C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par LeLama » 26 oct. 2009, 09:30

Salut a tous,

Suite a une discussion sur un autre fil avec Sceptique et Gilles, je m'apercois qu'il y a des malentendus sur ce que nous entendons par "niveau de vie". Pour certains c'est le pib, pour d'autres non. Nous etions d'accord avec Gilles pour dire que c'est difficile a definir. Donc on ne trouvera pas de definition universelle valable pour tous.

Ce que je vous propose dans ce fil, c'est que chacun dise ce qui lui semble essentiel, ce qui fait qu'il ressent un niveau de vie correct. Ca permet de voir un peu plus vers quoi il faut aller si on veut sauver l'essentiel. Qu'est ce qui est important pour vous ? Qu'est ce qui vous fait dire que vous avez un bon niveau de vie ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par LeLama » 26 oct. 2009, 09:36

Pour moi:
- avoir besoin de travailler seulement quelques heures par jour pour satisfaire mes besoins de base (logement, alimentation,chauffage, transport de proximite').
- avoir du temps libre pour partager et echanger avec mes amis
- avoir du temps libre pour reflechir, privilege lie' a un bon niveau de vie
- avoir acces a la culture, livres principalement
- ne jamais compter mon argent pour mes fins de mois
- echanger avec des gens d'horizons divers et pensant des choses differentes, le sentiment de liberte' lie' a la diversite'.

Bizarrement, c'est le dernier point le moins materiel qui peut etre potentiellement le plus impacte' par le PO d'apres moi. Si le flux demographique s'inverse, moins de monde dans les villes et davantage dans des villages plus petits, moins d'echanges, internet qui ralentit, on peut se retrouver avec moins de diversite' et d'ouverture, moins de mouvement et des groupes replie's sur eux memes. Pour le reste, ca me semble tenable avec peu de fossiles.

Avatar de l’utilisateur
Cloverfield Alone
Kérogène
Kérogène
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2009, 17:19
Localisation : Aude (11)

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par Cloverfield Alone » 26 oct. 2009, 10:44

Pour moi un bon niveau de vie se traduit par 3 points:

-Avoir suffisamment de temps libre pour faire ce qu'il me plait.

-Avoir suffisamment de richesses pour couvrir mes besoins de tous les jours (rien d'astronomique).

-Et surtout ne pas avoir de dettes, afin d'avoir l'esprit libre de toutes hantises.
« Taxed Enough Already »

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par nemo » 26 oct. 2009, 11:29

Pour moi :
- assurez mes besoins et ceux de ma famille
- avoir du temps pour me consacrer à mes passions
- accès "raisonnable" à la culture
- capacité de mobilité "raisonnable"
Je met le mot raisonnable entre guillemet car il est certain que cela ne peut être le même pour tous, y compris pour des raisons objective (par exemple les besoins de mobilité ne sont pas les même selon le lieu d'habitation). Dans mon cas c'est voyage en train 1 fois par mois, voyage en voiture 2 fois par an, utilisation de la voiture pour le quotidien 2/3 fois par semaine...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
papy_russe
Brut léger
Brut léger
Messages : 425
Inscription : 12 oct. 2008, 14:45
Localisation : 38

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par papy_russe » 26 oct. 2009, 12:33

nemo a écrit :Pour moi :
- assurez mes besoins et ceux de ma famille
C'est quoi tes besoins ? Déjà il y a un gouffre entre les besoins primaires et les "besoins" secondaires. Il y en a pour qui aller passer 15 jours de vacances sous les tropiques est un besoin. Avoir un téléphone portable est un besoin pour beaucop de gens, une (voire plusieurs) TV, internet, une (voire plusieurs) bagnoles, ... etc.

Le niveau de vie ne peut pas être résumé à une expression, ni un chiffre. Le PIB ne mesure pas un niveau de vie, il mesure une quantité de transformation de matières et d'activités humaines en monnaie.

Il vaudrait mieux parler de qualité de vie que de niveau de vie.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par kercoz » 26 oct. 2009, 21:27

Une fois couverts les besoins essentiels "animaux" , c'est : "Le temps et l'espace", avec compris en interface une bonne dose de relationnel.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par GillesH38 » 26 oct. 2009, 22:10

Sauvy disait déjà que quand un savant épousait sa cuisinière, ça faisait baisser le PIB sans rien changer au niveau de vie.

On est tous d'accord que le PIB n'est pas une mesure EXACTE du niveau de vie; maintenant si vous connaissez une meilleure manière de le mesurer quantitativement, dites là !

après toutes vos définitions semblent supposer que les "besoins" ont une valeur objective déterminée à l'avance, mais ils n'existent que dans un contexte social donné, donc c'est circulaire. La pénurie de fossiles changera le contexte social et la perception des besoins. Je ne suis pas certain que les hommes dans 100 ans seront moins heureux que maintenant - je suis juste à peu près certain que le PIB sera nettement plus faible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par GillesH38 » 27 oct. 2009, 00:29

je suis bien d'accord, c'est pour ça que je ne cherche pas à mesurer le niveau de vie ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par spego » 27 oct. 2009, 06:11

Le niveau de vie c'est le revenu et le mode de dépense de 50 % de la population il me semble. Très lointain souvenir d'économie.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par nemo » 27 oct. 2009, 11:27

GillesH38 a écrit :je suis bien d'accord, c'est pour ça que je ne cherche pas à mesurer le niveau de vie ;-).
Sauf que dès qu'on l'évoque tu ressorts le PIB. Celui-ci n'est pas qu'une mesure imparfaite "faute de mieux" mais aussi un instrument au service d'une idéologie.
papy_russe a écrit :
nemo a écrit :Pour moi :
- assurez mes besoins et ceux de ma famille
C'est quoi tes besoins ? Déjà il y a un gouffre entre les besoins primaires et les "besoins" secondaires. Il y en a pour qui aller passer 15 jours de vacances sous les tropiques est un besoin. Avoir un téléphone portable est un besoin pour beaucop de gens, une (voire plusieurs) TV, internet, une (voire plusieurs) bagnoles, ... etc.

Le niveau de vie ne peut pas être résumé à une expression, ni un chiffre. Le PIB ne mesure pas un niveau de vie, il mesure une quantité de transformation de matières et d'activités humaines en monnaie.
Tu as raison. Là je parlais besoin essentiel : toit, nourriture, vêtements auquels s'ajoutent tout de même une part de superflu correspondant au fonctionnement social (équipement de l'enfant pour l'école par exemple...).
Il vaudrait mieux parler de qualité de vie que de niveau de vie.
Mais la notion de qualité de vie est encore plus flou que celle de niveau de vie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par kercoz » 27 oct. 2009, 11:49

nemo a écrit :Mais la notion de qualité de vie est encore plus flou que celle de niveau de vie.
Il faut deja s'interroger sur le fait qu'il est difficile de définir une graduation et l'unité de cette graduation.
On peut faire une approche de l'étude du problème:
Entre "non vie" et vie , il y a plusieurs stade : MORT; SURVIE; VIE.
Pour une notion telle que "niveau de vie" , certains voudraient nous faire croire qu'il faille faire partir la courbe de ZERO (mort). C'est a la fois faux et manipulateur.
La courbe de qualité (ou de niveau) ne peut partir que d'un minimum assurant la "survie" de l'espèce : le "minimum vital" , ce que dautres appellent "moyens de subsistance" , originellement axés sur une forte autonomie de la famille et un relationnel modéré a la société.
On peut utiliser aussi le terme connoté de "pauvreté". L 'optimisation de cette situation , serait a mon sens le curseur extrème de qualité et de quantité de vie (NIVEAU).
Passer ce degré , on entre en "opulence", et on quitte les vertus relationnelles de l'individu .Relations entre individus , relatioons avec son environnement et relation avec son entité propre. Opulence pourrait s'écrire aussi "sousvie" , a l'opposé de "survie ". Il est d'ailleurs curieux de constater qu'inverser les signifiants serait logique.
Mon essais voudrait montrer l'existence d'un pic optimisant l'individu , au voisinage de la limite entre sous-vie et sur-vie . Là se situerait la "VIE" et son équilibre précaire.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par sceptique » 27 oct. 2009, 13:12

Pour moi c'est simple : à la question
que mesure le PIB ?
la réponse est :
le PIB !
Et pourquoi on ne fait pas mieux ?
Parce que le PIB est un indicateur fiable, non subjectif. Il ne dépend que de la fiabilité de la comptabilité nationale.
Le "niveau de vie", personne ne sait le définir ou le quantifier. Ou plutôt, il y a autant de définitions que l'on veut.
En conclusion, on conserve le PIB qui a au moins le mérite de mesurer correctement ce qu'il mesure :-k

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par GillesH38 » 27 oct. 2009, 13:28

nemo a écrit :
GillesH38 a écrit :je suis bien d'accord, c'est pour ça que je ne cherche pas à mesurer le niveau de vie ;-).
Sauf que dès qu'on l'évoque tu ressorts le PIB. Celui-ci n'est pas qu'une mesure imparfaite "faute de mieux" mais aussi un instrument au service d'une idéologie..
c'est exactement le contraire, je dis au départ que le PO va d'abord et avant tout provoquer une baisse de PIB parce que c'est la seule chose mesurable. Le niveau de vie, je ne sais pas le définir de manière quantitative, donc je ne me prononce pas sur sa variation (et je n'ai absolument dit nulle part que c'etait forcément mesuré par le PIB).

Apres si vous dites vous que la baisse de PIB ne va pas provoquer une baisse de niveau de vie, ça suppose que vous ayez un critere net pour le mesurer autrement. C'est possible, mais la baisse du PIB, c'est juste en fait la baisse des revenus et du pouvoir d'achat. Vous avez peut etre de bonnes raisons de penser que ça peut se faire sans baisse du niveau de vie, mais il faut le dire à ceux dont le revenu baisse (chomeurs, agriculteurs, etc...), pas à moi !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par kercoz » 27 oct. 2009, 13:40

GillesH38 a écrit :Vous avez peut etre de bonnes raisons de penser que ça peut se faire sans baisse du niveau de vie, mais il faut le dire à ceux dont le revenu baisse (chomeurs, agriculteurs, etc...), pas à moi !
N'en sois pas si sur .
Sous ton ironie , tu caches une certaine angoisse. Tu constates que le "système" n'a pas de marche arriere et qu'il est probable qu'il ne puisse régresser sur un modèle de "semi-modernisme" qui préseverait ta position (comme la mienne). Il est plus probable qu'un effondrement survienne.
Et là , ZUT, pas de tonton avec sa ferme et ses 5 vaches , ses 20 poules , ou se réfugier . meme si on nous file un bungalow avec 3000m2 et 10 poules , on refuserait ! on preferearait un sarko Bis plus hard et des esclaves (citoyens sans papiers), pour survivre miserablement .
Je ne veux pas te stygmatiser , c'est la notion de cliquet que je veux mettre en évidence .
On a tous en nous qq chose de ce formatage .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27234
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: C'est quoi, pour vous, le niveau de vie ?

Message par GillesH38 » 27 oct. 2009, 15:20

non, réellement, y a pas d'ironie. Je suis le premier à admettre qu'on peut vivre assez bien avec beaucoup moins de PIB. Je suis pas extremement inquiet sur ma situation personnelle, fonctionnaire, bientot fini de payer ma maison avec 1700 m^2 de terrain, j'ai une cheminée et je suis environné de terrains agricoles et plein de forêts sur les collines juste en dessous de chez moi, a deux pas d'une gare qui m'amene direct a mon boulot ...meme au cas où l'etat fait faillite je devrai arriver à survivre! franchement y a pire comme façon de préparer le PO. Je suis loin d'etre le plus menacé, je pense juste qu'il y en a beaucoup qui vont morfler et qu'une baisse de PIB va certainement provoquer une paupérisation importante de la partie la plus fragile de la société. C'est bien beau le discours théorique sur le découplage entre PIB et niveau de vie, mais quand le PIB baisse, il y en a bp qui le voient directement sur leur niveau de vie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre