ENR low-cost hors-concours hi-tech toujours marginales ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: ENR low-cost hors-concours hi-tech toujours marginales ?

Message par ni chaud ni froid » 26 juin 2014, 19:08

Merci, mais j'avais compris :
Well tended open fire (feu ouvert bien tenu): 25
Gaz cooktop (plaque de cuisson gaz) : 23
(je remets l'image) :

Image
edit : trompé sur la cuisinière, effectivement ! comment on traduirait wood gas stove ??? poêle à bois à double combustion ?

Je maintiens donc ma conclusion : pas grand chose de plus efficace qu'un feu ouvert bien tenu pour la cuisson a part un poele "rocket" et un ???
out le micro onde, les plaques a induction, etc...

une autre manière de voir les choses et de considérer que le feu ouvert est une méthode très efficace, mais très sensible aux conditions de réalisation...(et franchement polluante à l'intérieur, cf l'article)
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: ENR low-cost hors-concours hi-tech toujours marginales ?

Message par Pi-r2 » 27 juin 2014, 17:06

ni chaud ni froid a écrit : Je maintiens donc ma conclusion : pas grand chose de plus efficace qu'un feu ouvert bien tenu pour la cuisson a part un poele "rocket" et un ???
out le micro onde, les plaques a induction, etc...
Mais ça c'est en regardant uniquement l'aspect énergétique direct. Il manque les effets sur la santé. Le problème des méthodes traditionnelles est surtout le manque de contrôle de la cuisson. Une cuisson électrique bien gérée c'est 0 émissions dans le bâtiment de vie des humains.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: ENR low-cost hors-concours hi-tech toujours marginales ?

Message par ni chaud ni froid » 27 juin 2014, 17:26

Oui, mon propos était que le low tech n'est pas forcément moins performant, mais exige plus de savoir faire et notamment des conditions climatiques favorables (va essayer de faire un bon feu de qualité avec une tempête...).

J'ai lu autre part que les technique de combustion type rocket ou double combustion posait d'autres problèmes du fait que les particules de suies deviennent de plus en plus fines avec la qualité de combustion, et donc probablement plus cancérigènes, mais ça reste des pb de riches au vu des maladies causées par les feus mal maitrisés dans les pays en développement...

Finalement le high tech sur ce sujet est plus une question de confort et de constance, que de performance.
lock-out pending...

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: ENR low-cost hors-concours hi-tech toujours marginales ?

Message par Troti » 04 juil. 2014, 06:06

Sans faire le technophile béa, ça m'étonnerait qu'une plaque induction qui consomme 3kw n'ait que 15% de rendement. Si la casserole ne chauffe qu'avec 450W, où passent les 2650W restants...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: ENR low-cost hors-concours hi-tech toujours marginales ?

Message par ni chaud ni froid » 04 juil. 2014, 09:38

Tout à fait...
Le rendement d'une plaque à induction est de l'ordre de 80 à 90 pour cent. Les pertes proviennent en grande partie de l'effet Joule au sein des bobines des inducteurs dont la chaleur excédentaire est parfois dissipée à l'aide d'un ventilateur.
sauf que tu mets quelque chose sur ta plaque à induction, en général...et qu'ils raisonnent en énergie primaire, pas en énergie au compteur.
Ils prennent aussi en compte le phénomène de "sur-remplissage" (en général tu fais bouillir plus d'eau que tu n'en a besoin)

Je te renvoie vers l'étude réalisée, j'ai pas encore tout regardé, il y a des choses à discuter sur la méthodologie, mais cela demeure intéressant.
http://www.vhk.nl/downloads/Energy%20an ... 202010.pdf
Ça permet aussi de quantifier tout ce qu'on considère comme des externalité négligeables, qui finissent pas avoir un impact plus que significatif sur le rendement réel.

La question est ensuite de savoir si tu peux comparer le rendement évalué dans ce document et les rendements concernant les feux ouverts. Je n'ai pas trouvé de contre indication pour l'instant, sauf sur le phénomène de sur-remplissage justement, qui aurait un impact de 35% sur le rendement.

Ensuite on ne parle que de bouillir de l'eau, si tu veux faire cuire des pommes de terre ou cuisiner un ragout je doute que les résultats soient les mêmes.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les ENR, toujours marginales ?

Message par mobar » 04 juil. 2014, 17:20

Alain75 a écrit :
sceptique a écrit : 1) Des ENR "low-cost" (bois, petit hydraulique, chauffage solaire ...) , bien utiles, et qui permettent d'améliorer l'ordinaire à moindre frais.
Juste un point à ce sujet : Si le solaire thermique fait moins high tech que les PV, il n'en reste pas moins que son rendement est supérieur, de l'ordre de 50% vs 20% max pour le PV
On est plutôt à 70% de rendement avec le thermique mais au prix de la chaleur, surtout en été, le rendement économique est plus faible qu'avec du PV qui lui produit une énergie noble, vendue cher toute l'année

Le rendement chaleur/rayonnement solaire n'a rien à voir avec le rendement électricité/rayonnement solaire tu compares des oeufs de lumpe et du caviar
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre