Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par loup romain » 19 juil. 2009, 14:05

rico a écrit : Sauf que là c'est le monde qui est menacé à terme de faillite!!!! Donc : que se passe t-il quand tous les pays du monde sont en voie de faillite??!!! Ouais je sais je sais c'est un beau merdier en perspective.....
Tu vois un monde où routes, écoles, hopitaux, police, armée sont out !
C'est le chaos (émeutes, guerres, putsh, dictatures, sauve qui peut.......)
Le détail on ne l'a pas, mais le merdier c'est sur !
En fait on l'a avec le zimbabwé, mais là l'aide internationale n'arrivera pas !

Mais la faillite ira vite, mais pas simultanément dans tous les pays.....
Cela commencera par un pays de suffisante importance pour gangrener le reste....
En attendant la suisse est encore debout........

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: La Suisse est en banqueroute

Message par mrlargo » 19 juil. 2009, 14:51

Eh oh ! zen !

L'ensemble des états du monde ne peuvent pas être en faillite ensemble ! Cela signifierait que le monde entier ne peut pas rembourser ses dettes... Cela n'a aucun sens. Le monde ne serait surendetté que vis à vis de lui même ou vis à vis de ses propres banques qui auraient elle même créé la monnaie dette ex-nihilo... Le problème pourait alors assez vite se régler comme tu peux l'imaginer !.

Tu peux envisager que politiquement, on change les règles monétaires qui enrichissent abusivement le secteur financier par rapport au reste des secteurs économiques, et qui de fait peuvent pénaliser la Suisse, voir mettre ce petit pays en situation de pseudo faillite, Mais au niveau mondial et global, une faillite n'a vraiment aucun sens.
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

Avatar de l’utilisateur
Thy
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 17 nov. 2008, 12:41
Localisation : Ottignies (30 km de Bruxelles)

Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par Thy » 21 juil. 2009, 09:59

Je n'ai pas trouvé de fil traitant de ce sujet. Il y a des fils pour des pays en particulier (Suisse, USA). Je pense que ça vaut la peine d'en créer un pour traiter de cette question de manière générale.

Si on admet que les pays développés ne connaitront plus de croissance durable et soutenue, la dette des États creusée chaque année par les déficits et ayant explosé suite à la crise ne peut que croitre tant en termes absolus que relatifs (en % du PIB).

J'ai l'impression qu'on risque de connaitre à ce niveau une crise comparable à celle subprime. Tout d'un coup on se rendra compte que les Etats sont insolvables, ils ne pourront plus se financer, devront réduire la voilure, alimentant la crise de la consommation... La grande différence par rapport aux subprime et qu'il n'y aura plus personne au dessus pour injecter massivement des capitaux.

Les Etats ont cependant des pouvoirs que n'ont pas les banques.
- Ils peuvent d'autorité décréter un moratoire sur le payement de leurs dettes, voire les annuler par le fait du Prince. Mais qui leur prêtera la prochaine fois alors?
- Ils peuvent augmenter massivement les impôts, procéder à des confiscations... court-termiste comme solutions.

Le Monde du 18 juillet

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 308_0.html
Comment éviter la faillite de l'Etat de Californie ? Les finances sont désastreuses, et, au soir du 17 juillet, le dix-septième jour de la nouvelle année fiscale 2009-2010, les parlementaires n'ont toujours pas voté de budget. Le gouverneur républicain, Arnold Schwarzenegger, refuse de signer un budget prévoyant un déficit de 26,3 milliards de dollars (18,6 milliards d'euros) et d'enfoncer encore davantage le "Golden State" dans la crise.

En attendant, le gouvernement californien a dû commencer à appliquer des mesures d'urgence. Des factures sont réglées avec des reconnaissances de dettes en papier, ou "IOUs" ("I owe you" signifie "Je vous dois"), et des vagues de furloughs (congés sans solde) sont prévus pour les fonctionnaires.

Le taux de chômage du mois de juin, qui s'établit à 11,6 % (contre 7 % en juin 2008) est supérieur à la moyenne nationale de 9,5 %.
Son taux de chômage place la Californie en sixième position derrière le Michigan, le Rhode Island, l'Oregon, la Caroline du Sud et le Nevada. Les agences de notation ont dégradé la note de l'Etat californien, qui se retrouve juste quelques crans au-dessus du statut "junk bond" (référence aux obligations pourries). Pas brillant pour un Etat qui se place pourtant au huitième rang des puissances économiques mondiales.
A Sacramento, la capitale, Arnold Schwarzenegger, qui achève son second mandat de gouverneur (il ne pourra pas se représenter en novembre 2010) et qui avait promis d'exterminer les problèmes budgétaires de l'Etat, vit donc sa dernière crise financière, et la pire. Déterminé à se montrer responsable et à équilibrer son dernier budget coûte que coûte, il a tenté de faire adopter par référendum, le 17 mai, une augmentation des impôts, mais les Californiens lui ont répondu : "Non".

"DÉNIER LA JUSTICE"

Aujourd'hui, le gouverneur semble déterminé à négocier âprement pour convaincre les leaders du Congrès, en majorité démocrates, d'accepter des réductions budgétaires drastiques et impopulaires, en particulier dans les domaines de l'éducation, de la protection sociale des enfants les plus démunis, des services sociaux, administratifs et légaux. De nombreux programmes éducatifs ont été annulés faute de crédits.

La situation est si préoccupante que sa femme, Maria Shriver, la first lady de Californie, est sortie de sa réserve. Cette démocrate issue de la famille Kennedy, dont le père, Sargent Shriver, est atteint de la maladie d'Alzheimer, a reconnu dans un communiqué que "les économies proposées vont affecter des gens au quotidien", et qu'"aucune de ces réductions ne [la] réjouit". "Cependant, le gouverneur Schwarzenegger est confronté à des décisions difficiles dans une période économique pénible. En dépit de ces réductions annoncées, la first lady continuera d'être le porte-parole des individus qui souffrent de la maladie d'Alzheimer, de leurs familles, et des populations les plus vulnérables", a ajouté le communiqué.

Mercredi 15 juillet, les tribunaux du comté de Los Angeles, l'institution judiciaire la plus importante de la nation, ont fermé (comme désormais chaque troisième mercredi du mois), et 93 % de leurs 5 560 employés ont été contraints de prendre une journée de congé sans solde. Ces deux semaines et demie de fermeture annuelle devraient permettre d'économiser 18 millions de dollars, soit 3,3 % du budget. Sur les 588 tribunaux du comté, 45 resteront ouverts pour répondre aux urgences : violences domestiques et crimes. "Ce n'est pas une bonne journée pour le comté de Los Angeles", a déploré le président de la Cour Charles McCoy, poursuivant : "Pour la première fois de notre histoire moderne, nous voilà contraints de fermer nos tribunaux et de compromettre le travail de la justice. Le vieil adage dit vrai : surseoir à la justice, c'est dénier la justice." Jeudi 16 juillet, le conseil d'administration de l'Université de Californie, privé de 813 millions de dollars de fonds publics, a adopté, à l'unanimité moins une voix, un plan de congés sans solde affectant 140 000 professeurs et administrateurs, dont les salaires seront ainsi réduits de 4 % à 10 %. "En augmentant les jours de congés sans solde, on risque de faire grimper le nombre de maisons saisies par les banques, redoute Karen Bass, speaker (présidente) démocrate de l'Assemblée californienne. Ce n'est pas une bonne décision quand on sait que le nombre de familles sans abri est en augmentation."

IMPÔTS SUR LA MARIJUANA

Les coupes menaçant le secteur de l'éducation sont au cœur des négociations actuelles entre le gouverneur et le Congrès. Arnold Schwarzenegger veut suspendre l'application de la Proposition 98, une mesure votée en 1988 par les électeurs californiens garantissant un niveau minimum de financement à toutes les écoles publiques. Mais le puissant syndicat d'enseignants (California Teachers Association, qui représente 340 000 éducateurs) a réagi avec un spot publicitaire mordant : "Dites au gouverneur que nous n'avons pas oublié sa promesse de protéger nos écoles." La Californie explore d'autres pistes, avec la vente d'actifs immobiliers, comme le Coliseum de Los Angeles, une arène sportive qui vaudrait 400 millions de dollars ; le célèbre champ de courses de Del Mar, au nord de San Diego, environ 600 millions de dollars ; ou encore la prison de San Quentin estimée à un milliard de dollars.

D'autres soutiennent, sérieusement, qu'un impôt sur les ventes de marijuana pourrait sauver les finances de la Californie. "Avec la crise, nous devons faire preuve de créativité pour lever des fonds", a déclaré, mercredi, Janice Hahn, conseillère municipale de Los Angeles, une ville où prolifèrent les dispensaires de marijuana à usage thérapeutique. "Une taxe sur la marijuana pourrait permettre à la ville de continuer certains services", poursuit-elle. En février, un député démocrate de San Francisco, Tom Ammiano, a déposé un projet de loi légalisant la vente de marijuana aux adultes et imposant une taxe qui pourrait générer 1,3 milliard de dollars de revenus pour l'Etat. Interrogé en mai, le gouverneur Schwarzenegger a lui même paru favorable à l'idée "d'ouvrir le débat" sur la question de la légalisation et de la taxation de la marijuana.

A l'évidence, cette débâcle budgétaire va précipiter une réforme des institutions californiennes. Déjà plusieurs think tanks travaillent à des projets d'amendement de la Constitution.
* Economie. La Californie est l’Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis avec 36,7 millions d’habitants. Elle produit 10 % de la richesse américaine et serait la huitième économie du monde si elle était indépendante. Sa capitale économique est Los Angeles. Sa capitale administrative et politique est Sacramento.
* Déficits. La dette est évaluée à 67,1 milliards de dollars (47,6 milliards d’euros) et le déficit à 26,3 milliards (18,6 milliards d’euros). Les augmentations d’impôts ne peuvent être décidées qu’à la majorité des deux tiers du Parlement. La loi fédérale interdit aux Etats d’afficher un budget déficitaire.
* Politique. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger est un républicain modéré. Le Parlement est majoritairement démocrate.
* Démographie. La population est composée de 40,9 % de Blancs, de 35,5 % d’Hispaniques, de 12,4 % d’Asiatiques et de 6,1 % d’Africains-Américains.
Sur le même sujet
Le groupe spécialisé dans le financement des PME, notamment dans le domaine de la franchise, a indiqué mercredi qu'il n'avait plus d'espoir d'obtenir un soutien gouvernemental à court terme.
Les faits Washington refuse une nouvelle aide à CIT Group, menacé de faillite
Chronique "Breakingviews" Changement de dimension durable pour le déficit américain
Zoom Goldman Sachs enregistre des bénéfices records
Blog La Californie au bord du gouffre ?
Infographie L'évolution du chômage aux Etats-Unis depuis 10 ans
Edition abonnés Archive : AIG se prépare à verser de nouvelles primes à ses traders
Cinq autres Etats ont des difficultés à boucler leur budget
La Californie n'est pas le seul Etat américain à avoir des problèmes avec son budget de l'année fiscale 2010. Cinq autres Etats sont dans cette situation : l'Arizona, le Connecticut, le Mississippi, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie. Parmi eux, le Connecticut et la Caroline du Nord ont opté pour des mesures leur attribuant des fonds temporaires afin de se conformer à la loi fédérale des Etats-Unis, qui veut que le budget de chaque Etat soit impérativement voté au 1er juillet. L'Illinois et l'Ohio, deux Etats qui n'avaient pas non plus voté leur budget au début du mois, sont parvenus à le faire cette semaine.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par Alter Egaux » 21 juil. 2009, 10:12

Un grand classique dans une économie néolibérale :
- après avoir plombé l'économie financière et réelle, les Etats ont dû "nationaliser" les dettes pour sauver le système,
- la nationalisation des pertes va entrainer la faillite temporaire que quelques états.

La crise change de forme mais ne se résorbe pas : elle se déplace sur les contribuables, comme toujours.

A la différence que les néolibéraux n'ont pas vu leur tête rouler, mais au contraire, ils ont assez vite repris leur sales habitudes. Alors que pour les politiques, on risque de voir assez vite une exaspération des citoyens devant la non-gestion de la crise.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Thy
Goudron
Goudron
Messages : 140
Inscription : 17 nov. 2008, 12:41
Localisation : Ottignies (30 km de Bruxelles)

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par Thy » 21 juil. 2009, 10:21

la faillite temporaire que quelques états.
Justement, j'ai peur qu'elle ne soit pas que temporaire cette fois-ci. Avant, le retour de la croissance permettait de rembourser et de faire baisser (au moins en % du PIB) la dette. Avec un production de pétrole déclinante, ce ne sera plus possible.

On parle de retour à l'équilibre pour le milieu de la décennie 2010... soit quand le PO se fera bien sentir. Je ne sais pas s'il faut :lol: ou ](*,) ou :smt022

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: La Suisse est en banqueroute

Message par loup romain » 21 juil. 2009, 13:12

mrlargo a écrit :Eh oh ! zen !

L'ensemble des états du monde ne peuvent pas être en faillite ensemble ! Cela signifierait que le monde entier ne peut pas rembourser ses dettes... Cela n'a aucun sens. Le monde ne serait surendetté que vis à vis de lui même ou vis à vis de ses propres banques qui auraient elle même créé la monnaie dette ex-nihilo... Le problème pourait alors assez vite se régler comme tu peux l'imaginer !.

Tu peux envisager que politiquement, on change les règles monétaires qui enrichissent abusivement le secteur financier par rapport au reste des secteurs économiques, et qui de fait peuvent pénaliser la Suisse, voir mettre ce petit pays en situation de pseudo faillite, Mais au niveau mondial et global, une faillite n'a vraiment aucun sens.
Bonjour, tu oublies un chose !

Dans le monde il y a plus de dette que d'épargne, et oui, j' ai appris ça en sciences économiques et sociales de seconde !
Tu t'imagines que sur ton compte en banque ou épargne tu à 1 000 euros.....En fait la banque si quasiment tous les clients venaient à perdre confiance en cette banque, elle ne serait capable de te donner que 10 % environ de l'argent : soit 100 euros !
Les banques ne possèdent réellement que 10 % de l'argent, les 90 % restant sont virtuels, écrits sur un papier et un disque dur !


Maintenant imagine un état d'importance comme la Californie, la Suisse, le Luxembourg, l'Angleterre se déclarer en cessation définitive de paiement....Nombre de banques et particuliers et entreprises titulaires de ces bons du trésors comptaient sur le remboursement de cet Etat pour payer eux même leur dettes...Les fonctionnaires et entreprises clientes de cet Etat ne peuvent eux non plus payer leurs dettes....Nombres de banques locales se retrouvent en perte, c'est un véritable séisme financier ! De plus nombres de citoyens et banques voient que leur propre Etat (70 à 90 % des Etats du monde son endettés et en déficit) est aussi très endetté, ils perdent confiance sur la capacité de cet Etat à rembourser, et les bons du Trésor de quasiment tous les pays ne trouvet plus preneur ! Comme beaucoup d'Etat sont en déficit chroniques (Europe de l'Ouest, USA, Japon,...), ils se retrouvent aussitôt en cessation de paiement !

C'est un véritable séisme qui toucheraient même les pays créditeurs (chine et pays pétroliers), car la chute de leur économie serait tellement forte que ces Etats se retrouveraient aussi en déficits et incapables de se financer sur leur propres banques dont les clients ayant perdu confiance en la finace auraient retirés tout ce qu'ils pouvaient de leur épargne (généralement 10 %), les banques seraient en banqueroute !

Voilà pourquoi des milliards pour les banques dans les plans de relance ! L'économie actuelle est basée sur l'argent, et donc sur une confiance ! La confiance part et le système s'écroule ! Or pour avoir confiance, faut croire en la croissance......Combien de temps cela va durer ?????

La théorie du chaos n'est donc pas si idiote que ça !

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par AJH » 21 juil. 2009, 13:21

Il y a un tas de moyens de faire baisser la dette... le premier et le plus facile étant de remplacer les OAT arrivant à échéance par un achat de nouvelles OAT par la banque de France (ainsi, plus d'intérêts à payer et la dette devient "à soi-même") . Malheureusement, VGE nous l'a interdit en 1973 et Maastricht l'a confirmé dans son article 104.

Mais s'il le voulait, un Etat pourrait nationaliser sa monnaie et taxer à 99% (je suis gentil) les revenus de ses dettes...

PS: Ne pas confondre "ne pas pouvoir rembourser la dette" et "ne pas pouvoir payer les intérêts de la dette"...
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: La Suisse est en banqueroute

Message par AJH » 21 juil. 2009, 13:31

@loup romain
les banques ne sont capables que de distribuer beaucoup moins que 10% en billets de banque, puisque l'ensemble des billets de banque en circulation ne représente déjà que 7% de l'ensemble de la monnaie ou quasi monnaie et que les banques ne détiennent dans leurs coffres que très peu de "billets de banque"
mais la banque centrale pourrait toujours imprimer les billets demandés ... ca changerait surtout les coses pour les voleurs qui se frotteraient les mains..
Mais tu considères que les billets de banque ont plus de "valeur" que les montants des comptes scripturaux ?
La différence entre la monnaie existante (l'épargne) et les dettes, c'est les intérêts: les intérêts sont de la monnaie qui n'existe pas encore alors que l'ensemble de la population emprunteur les doit aux banques. Il faut donc que les banques remplissent le lavabo en ouvrant le robinet de crédit (ou ferment la bonde des remboursements) pour que les emprunteurs puissent leur verser des intérêts....


Pour info, un nouveau site pour tout savoir sur la monnaie: http://monnaie.wikispaces.com/ (ou http://www.detteetmonnaie.fr )
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
mrlargo
Modérateur
Modérateur
Messages : 1425
Inscription : 19 avr. 2006, 14:38
Localisation : La Tour du Pin
Contact :

Re: La Suisse est en banqueroute

Message par mrlargo » 21 juil. 2009, 13:47

loup romain

Tu pars du principe que les choses et les principes économiques et monétaires resteront en l'état. et tu m'expliques que cela nous amène au chaos.
Ce que je te dis, c'est que les choses ne seront pas pareilles, qu'elle changeront forcément !
Le système monétaire a beoin de croissance. La croissance va être impossible. Ton système VA changer ! C'est acté. Tandis que les richesses planétaires elles (pas leur valorisation monétaire), seront toujours là !

Si ton système monétaire et le surendettement global menace tout ton édifice, le système changera parcequ' "ils" (les décideurs) auront moins à perdre à le changer que de ne pas le changer.


Par exemple, comme solution "simple" pour régler le problème de la dette, tu peux très bien imaginer une création monétaire "complémentaire" via des états ou autre astuce qui génère certes une inflation ou voir même une hyper-inflation des prix et des services, un apauvrissement généralisé de tous, mais avec à la clé le règlement des dettes globales.
Pour l'instant c'est impossible parceque l'inflation est considérée comme la pire des choses, mais ça peut changer...

Par exemple encore, tu as une autre solution "simple" qui consiste à nationnaliser d'office toutes les banques.
Cela prend 30 secondes à tous les chefs d'état de signer un bout de papier et de changer la règle.
A cet instant, toutes les dettes d'états sont annulées, ou si tu préfèrent, les états se doivent de l'argent à eux même...
Pour l'instant c'est impossible parcequ'on considère la création monétaire doit être laissée au secteur privé, mais ça peut changer...

Et j''imagine qu'AJH, comme spécialiste, a encore plein d'autres solutions dans ses cartons ;)

Je te repète, le surendettement global n'amène pas à la faillite (ou du moins un faillite de type comptable). Parce qu'une dette globale n'a absolument rien à voir avec une dette d'un particulier ou d'une entreprise, ce que nous bassinent régulièrement les hommes politiques et les mass-média. De la même manière que la masse monétaire globale n'a rien à voir avec l'argent possédé par un particulier ou une entreprise.

Elle peut finir par imposer des grandes modifications sociétales, des réorganisations importantes, mais pas une faillite du monde.
Ces réorganisation sociétales, elles, n'étant dailleurs pas imposées dans un sens particulier. Elles peuvent être sélectionnées, choisies ou orientées par nos politiques... que nous pouvons d'ailleurs choisir aussi en fonction...
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par loup romain » 21 juil. 2009, 13:51

AJH a écrit :Il y a un tas de moyens de faire baisser la dette... le premier et le plus facile étant de remplacer les OAT arrivant à échéance par un achat de nouvelles OAT par la banque de France (ainsi, plus d'intérêts à payer et la dette devient "à soi-même") . Malheureusement, VGE nous l'a interdit en 1973 et Maastricht l'a confirmé dans son article 104.

Mais s'il le voulait, un Etat pourrait nationaliser sa monnaie et taxer à 99% (je suis gentil) les revenus de ses dettes...

PS: Ne pas confondre "ne pas pouvoir rembourser la dette" et "ne pas pouvoir payer les intérêts de la dette"...
Oui,
-il ya la baisse des dépenses, mais alors là c'est déjà une forme de faillite, car en sucrant retraites, hopitaux, fonctionnaires, on crée et accentue la récesion et donc la perte des recettes et la faillite !
- il y a la faillite assumée....et la fin de l'Etat, qu'on pourra toujours bradé aux créanciers chinois et arabes qui seront bien content de trouver des terres agricoles et les quelques ressources qui nous restent !!!!!!!!! Nous, les ex pays riches, on sera esclaves ou bien trop nombreux on aura droit à d'autres traitements horribles à dire !
- il y a la guerre .....on tue et rend esclaves les créanciers comme ça on annule la dette !
- il y a la planche à billet et l'hyperinflation, mais alors là on se retrouve dans une phase de chaos, c'est le zimbabwé sans aide internationale !

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par AJH » 21 juil. 2009, 14:55

@loup romain

De toute façon, au pire, on a encore le temps d'y penser: la dette des administrations publiques n'est que #70% du PIB en France: regarde celle de l'Italie ou du japon par exemple qui ne sont pas pour autant "en faillite"
Qui plus est le solde net (actif - dette) du patrimoine des mêmes administrations publiques en France est positif à près de 800 milliards d'euros: pour le moment, pas de risque qu'on manque de prêteurs.

Mais comme l'écrit mrlargo, c'est bien parce qu'on souhaite que ce soit ainsi qu'il y a de la dette: c'est un transfert "caché" vers les plus riches et les émetteurs de monnaie, sous prétexte qu'il faut emprunter.

Ah si, une réponse à "la planche à billet" . Si l'Etat reprenait le pouvoir de création monétaire, la dette restant identique (remboursement du privé par le public) ça n'aurait aucun effet sur la quantité de monnaie (d'argent) globale en circulation.

EDIT: Puis je te suggérer de lire http://monnaie.wikispaces.com/Dette+publique
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12950
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par kercoz » 21 juil. 2009, 17:27

AJH a écrit :EDIT: Puis je te suggérer de lire http://monnaie.wikispaces.com/Dette+publique
Ainsi que GLEICK "le Chaos"
La théorie du chaos n'est pas ce que tu crois. Si l'évolution du système n'est pas a notre portée ds les equa differentielles complexes , par contre cette théorie démontre que le système évolue vers des zones hyper stables : les "attracteurs" ....dont les caractéristiques nous sont peut etre accessibles .
Dernière modification par kercoz le 22 juil. 2009, 09:28, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par loup romain » 21 juil. 2009, 18:41

AJH,

la planche à billet, c'est l'hyperinflation comme au ZIMBABWE, c'est un véritable drame économique !

AJH, j'entends bien parler des actifs supérieur à la dette dans les journeaux, et qu'en fait la dette est bien supérieur aux actifs !
Sauf qu'il y a une chose de différent avec les entreprises, les entreprises peuvent vendre les actifs, en théorie un Etat ne peut pas !
Et puis dans les actifs, ils comptent les autoroutes, les routes, aéroports, bâtiments de toutes sortes.....excuse moi, mais ces actifs vont voir leur valeur fondre comme neige aux printemps !
Il n'y a guère que les écoles, les hôpitaux, qui risquent de vloir encore quelque chose mais les faire fonctionner sans pétrole, c'est pas gagné........

Mrlargo,

ce que tu envisage, c'est un retour du communisme ou une dictature (et oui, les capitalistes politiques ne vaudront pas toucher à leur propre richesse), c'est une éventualité auquelle je pense aussi !
Parce que l'Etat s'il nationalise les banques, va alors diriger toute l'économie....et vu l'incompétence des politiciens actuels, je doute qu'ils fassent preuve de plus de discernement dans le futur, et conduiront l'économie à la ruine......

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par AJH » 21 juil. 2009, 20:13

@loup romain

C'est quoi, pour toi, la planche à billet?
La quantité de monnaie de la zone euro a augmenté sur une pente de 10% par an depuis 2002 .. c'est faire fonctionner "la planche à billet" ?
loup romain a écrit : AJH, j'entends bien parler des actifs supérieur à la dette dans les journaux, et qu'en fait la dette est bien supérieur aux actifs !
Simplement parce que les actifs se sont dépréciés (ils étaient évidemment surévalués)
loup romain a écrit : Sauf qu'il y a une chose de différent avec les entreprises, les entreprises peuvent vendre les actifs, en théorie un Etat ne peut pas !
Et puis dans les actifs, ils comptent les autoroutes, les routes, aéroports, bâtiments de toutes sortes.....excuse moi, mais ces actifs vont voir leur valeur fondre comme neige aux printemps !
Il n'y a guère que les écoles, les hôpitaux, qui risquent de vloir encore quelque chose mais les faire fonctionner sans pétrole, c'est pas gagné........
Oui et non... vendre les actifs n'est évidemment pas souhaitable et c'est la raison pour laquelle il ne faut pas laisser s'installer trop longtemps un gouvernement ultra libéral (de VGE à Mitterand, et maintenant Sarko ! Les extrêmes - y compris à droite - ne sont pas "libéraux")
Ma comparaison, c' était juste pour te faire oublier l'idée de "risque de faillite " ... il est nul pour un pays comme la France qui pourra, je le répète, toujours reprendre la main avec un bon gouvernement, compte tenu de nos richesses par rapport à d'autres moins vernis..

Si le sujet de la dette t'intéresse, tu peux aussi lire un ancien article sur Agoravox : "Non, M. Fillon, la France n’est pas en situation de faillite !" http://www.agoravox.fr/actualites/polit ... -pas-29435

Et ci dessous un extrait d'un ancien article ... qui montre effectivement la bétise de vouloir vendre des actifs pour diminuer la dette
Alors on nous dit que nous allons rembourser la dette, d'ailleurs, "la cession de 5% du capital de France Télécom par le gouvernement français a rapporté 2,65 milliards d'euros et le montant sera intégralement affecté au désendettement de l'État et des administrations publiques", a annoncé la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi Christine Lagarde en juin 2007.

Imaginez cette "similitude"…

Vous êtes propriétaire de biens divers (dont un vieux vélo) qui représentent environ 19.600 euros (1), mais vous avez une dette (2) qui s’élèvait à 11.420 euros fin 2006, sur laquelle vous payez un intérêt annuel (3) de 3,70% payable chaque semestre (les intérêts se montent donc à 211 euros au 30 juin 2007).

Hélas, vous n’avez pas ces 211 euros disponibles en excédent de revenus et vos dépenses sont incompressibles: vous êtes obligé de les emprunter, ce qui évidemment augmente votre dette d’autant. Votre dette à fin juin 2007 est donc devenue 11.631 (11.420 + 211)

Le 30 juin, vous décidez de vendre votre vélo à un acheteur pour 26,5 euros (4) afin de réduire un peu votre dette.

Votre capital personnel est donc réduit à 19.573,5 (19.600 – 26,5) ce qui en soi est peu sensible, mais comment utiliser au mieux ces 26,5 euros pour le but que vous vous êtes fixé?

En fait, vous avez deux choix :

1- Rembourser du capital dû, qui devient donc 11.604,5 euros (11.631 – 26,5) au début du second semestre. Vous aurez à payer 214,5 euros d’intérêts le 31 décembre , mais comme vous ne les aurez toujours pas, votre dette sera donc devenue 11.819 (11.604,5 + 214,5) à fin décembre.

2 – Affecter ces 26,5 euros au remboursement d’intérêts sur le second semestre. Toutes choses restant égales par ailleurs, vous n’aurez plus qu’à payer 188,5 euros que vous serez néanmoins également obligé d’emprunter .. mais en fin d’année votre dette sera de 11.819,5 (11.631 + 188.5).

Aucune de ces deux solutions beaucoup trop partielle (5) ne règle évidemment le problème global de votre dette qui aura de toute façon augmenté de 399,5 ou de 400 euros, suivant votre choix (et vous n’avez plus votre vieux vélo auquel, quoi que vous en disiez, vous teniez). Et ce sera encore pire, si par malheur, vos prêteurs décident d'augmenter les taux d'intérêts pour le second semestre et les années qui viennent.

Ah, tiens, vous avez oublié que vous aviez le droit le plus absolu de créer vous même la monnaie qui vous permettrait dans un premier temps de payer les intérêts dus, dans un second de rembourser par exemple en deux décennies, le capital dû. … ou bien beaucoup plus simplement de décider que, à partir de ce jour, toute la monnaie devient la votre au lieu de celle des banques et que les détenteurs de cette monnaie (qui par ailleurs sont vos créanciers) vous doivent, eux aussi, un intérêt au lieu de le payer aux banques…

(1) Patrimoine des administrations publiques 1.960 milliards d'euros (estimation minimale de l'Insee pour 2005 )

(2) Dette cumulée des administrations publiques en 2006 : 1.142 milliards d'euros

(3) Prévision de la charge de la dette pour 2007; 43 milliards d'euros, soit environ 118 millions d'euros par jour.

(4) Rapport (« similitude ») de la cession de 5% de France Télécom pour 2,65 milliards d'euros

(5) A part la reprise du droit de création monétaire, la seule solution qui permettrait l'effacement de la dette serait la vente dans un délai bref de plus de 60% des « bijoux de famille », c'est à dire les biens des administrations publiques qui font évidemment partie du « capital collectif » qui fait notre richesse, la « valeur France » estimée pour elle à 10.000 milliards d'euros, soit près de 170.000 euro par français.

[/quote][/quote]
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillittes d'Etats

Message par Raminagrobis » 21 juil. 2009, 20:31

Devinette : quel est le pays de l'UE qui a encore malgrès tout un excédant budgétaire?

Réponse

Etonnant non?
Toujours moins.

Répondre