Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par Remundo » 16 mars 2013, 13:08

Une très bonne vidéo, en particulier pour les Belges,

Et si on arrêtait de payer la dette ?
Olivier Bonfond, économiste, conseiller au CEPAG, pour son livre «Et si on arrêtait de payer ? 10 Questions/Réponses sur la dette publique belge et les alternatives à l'austérité». Pédagogique et percutant !

Vidéo de 30 minutes pour comprendre la dette belge et ce qui va (est en train de) nous tomber dessus si on ne réagit pas. Elle permet d'apporter tout d'abord des réflexions et des arguments face au discours dominant actuel et proposer des alternatives face à la ligne de conduite actuelle et son crédo "TINA". Cette vidéo est une collaboration entre le CADTM et le CEPAG/FGTB. En commentaire, le lien d'une action d'audit de la dette de Verviers qui se déroulera mardi 29.
30 minutes qui soulèvent d'excellentes questions. Même le nom de l'économiste est très bon 8-)

@+

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par energy_isere » 30 sept. 2013, 19:49

Dette : 5000 ans d'histoire
de David Graeber


Image

Date de parution : 25-09-2013
29 €
Un essai essentiel et foisonnant qui nous permet de mieux comprendre l’histoire du monde, la crise du crédit en cours et l’avenir de notre économie.

Voici un livre capital, best-seller aux États-Unis – plus de 100 000 exemplaires vendus – et en Grande-Bretagne, commis par l’un des intellectuels les plus influents selon le New York Times et initiateur d’Occupy Wall Street à New York.

Un livre qui, remettant en perspective l’histoire de la dette depuis 5 000 ans, renverse magistralement les théories admises. Il démontre que le système de crédit, apparu dès les premières sociétés agraires, précède de loin l’invention des pièces de monnaie. Quant au troc, il n’a toujours été qu’un pis-aller et ne s’est réellement développé que dans des situations particulières ou de crise. La dette a donc toujours structuré nos économies, nos rapports sociaux et jusqu’à nos représentations du monde.

David Graeber montre que le vocabulaire des écrits juridiques et religieux de l’Antiquité (des mots comme « culpabilité », « pardon » ou « rédemption ») est issu en grande partie des affrontements antiques sur la dette. Or il fonde jusqu’à nos conceptions les plus fondamentales du bien et du mal, jusqu’à l’idée que nous nous faisons de la liberté. Sans en avoir conscience, nous livrons toujours ces combats…

Selon l’auteur, l’endettement est une construction sociale fondatrice du pouvoir. Si autrefois les débiteurs insolvables ont nourri l’esclavage, aujourd’hui les emprunteurs pauvres – qu’il s’agisse de particuliers des pays riches ou d’États du tiers-monde – sont enchaînés aux systèmes de crédit. « L'histoire montre, explique Graeber, que le meilleur moyen de justifier des relations fondées sur la violence, de les faire passer pour morales, est de les recadrer en termes de dettes – cela crée aussitôt l’illusion que c’est la victime qui commet un méfait. » Trop d’économistes actuels perpétuent cette vieille illusion d’optique, selon laquelle l’opprobre est forcément à jeter sur les débiteurs, jamais sur les créanciers.

Ils oublient aussi une leçon déjà connue de la civilisation mésopotamienne: si l’on veut éviter l’explosion sociale, il faut savoir « effacer les tablettes »…


L’auteur sera présent à Paris pour défendre son livre du 29 septembre au 3 octobre 2013.
http://www.editionslesliensquiliberent. ... ivre_id=73

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par energy_isere » 30 sept. 2013, 19:56

et un scan du Nouvel Obs de la semaine passée, au sujet de l' auteur du livre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par paradigme » 21 oct. 2013, 22:37

Des p'tites dettes, des p'tites dettes, toujours des p'tites dettes, dettes des citoyens, dettes des PME, dettes des mairies.
Des p'tites dettes, des p'tites dettes,toujours des p'tites dettes, dettes des départements, dettes des conseils généraux, dettes des régions, dettes des états, dettes des multinationales, dettes de l'UE, des USA, du Japon, etc, etc...

"L'UE pourrait faire face à d'importants problèmes budgétaires"
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par phyvette » 11 mars 2014, 13:49

Le montant de la dette mondiale vient de passer le chiffre des 100.000 milliards de dollars. Contre 40 000 milliards de dollars en l'an 2000. Et c'est uniquement pour les dettes d'Etats et celles des entreprises et des sociétés financières. Ce montant n’intègre pas les dettes des particuliers.

Vu que la contrepartie de cette montagne de dettes et le plus souvent constituée de l'épargne privée en obligations ou en actions qui forme une partie du patrimoine mondial.
Etant donné qu'en économie il n'y a pas de repas gratuits, il va y avoir des payeurs : par l'inflation, les impôts ou la croissance.
La croissance étant compromise, même en Chine au dernières info (PMI, taux d'investissement, taux d'utilisation des capacités de production, ou encore exportations en berne), il ne reste que les épargnants privés (privés de leur épargne), ou les contribuables, privés de leur pouvoir d'achat pour payer la note.

Tout cela sent très fort la fin de cycle et les rendements décroissants.

Image

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 655705.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par sherpa421 » 11 mars 2014, 14:09

phyvette a écrit :Vu que la contrepartie de cette montagne de dettes et le plus souvent constituée de l'épargne privée en obligations ou en actions qui forme une partie du patrimoine mondial.
ah bon ? Il me semble plutôt que la plus grosse partie de l'argent de la dette est créé ex nihilo au moment de la souscription de l'emprunt. C'est d'ailleurs le principal mécanisme de création monétaire.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par yvesT » 11 mars 2014, 14:18

sherpa421 a écrit : ah bon ? Il me semble plutôt que la plus grosse partie de l'argent de la dette est créé ex nihilo au moment de la souscription de l'emprunt. C'est d'ailleurs le principal mécanisme de création monétaire.
Dire cela n'est en rien en contradiction avec le fait que ces titres de dettes se retrouvent dans les livrets A, assurances vie, placements divers.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par phyvette » 11 mars 2014, 14:31

sherpa421 a écrit :ah bon ?
Si tu as un assurance-vie, re-regarde de quels actifs elle est constituée. Il y a fort a parié qu'il y a une fraction de fonds en euros soit de la dettes d'Etats et des unités de comptes ; de la dettes d'entreprises.
En outre même la création monétaire doit être remboursé théoriquement. Mon banquier ne m'a jamais fait de cadeau sur sa partie création monétaire ni sur la partie réserves fractionnaires, dites aussi comme un aveux "couverture partielle".

Le système argent/dette que tu avances, n'exclue pas la nécessité du remboursement et le la destruction future de la création monétaire pour fonctionner.

Et justement je crois bien que le système argent/dette et miné de l’intérieur par les excès que l'on peut constater.
Mais il ce peut que je me trompe finalement, et que tout va mieux que bien.


Et toute cette dette, n'inclus pas la dette privée des particuliers qui lui est encore supérieur.

Image
http://convictionspolitiques.midiblogs. ... ivee1.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par sherpa421 » 11 mars 2014, 14:51

phyvette a écrit :
sherpa421 a écrit :ah bon ?
Si tu as un assurance-vie, re-regarde de quels actifs elle est constituée. Il y a fort a parié qu'il y a une fraction de fonds en euros soit de la dettes d'Etats et des unités de comptes ; de la dettes d'entreprises.
Je ne suis pas certain, mais il me semble que seul une partie minoritaire de ces dettes se retrouve en assurance vie ou livret A. J'ai cru comprendre qu'une part importante des dettes d'état étaient intégrées à l'actif des Banques.
phyvette a écrit :En outre même la création monétaire doit être remboursé théoriquement.
"doit être" ça a quelle signification dans ce contexte.
- Est ce une prévision comme dans la phrase : "il doit faire beau ce weekend"
- ou une obligation légal : " M Cahuzac doit payer ses impots"
- ou une obligation morale "Les ministres doivent montrer l'exemple"
- ou un vœux pieux "Il doit bien y avoir des homme politique honnête" ?

Historiquement, les dettes ne sont pas toujours remboursées.
phyvette a écrit :et que tout va mieux que bien.
Je ne pense pas que tout va bien.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par phyvette » 11 mars 2014, 15:02

sherpa421 a écrit :"doit être" ça a quelle signification dans ce contexte.
Pour la pérénité du système argent/dette, c'est la condition de base.
sherpa421 a écrit :Historiquement, les dettes ne sont pas toujours remboursées.
C'est l’objet du post si dessus (sur les 100.000 milliards de dollars de dettes publiques). J'exprime de fortes reserves sur la possibilité de remboursement des institutions.
Mais un défaut planétaire possible sur les dettes publiques et/ou privées, outre le fait de ruiner tout les épargnants, serait le début de l'effondrement systémique pour tout le monde par la disparition de "la confiance", rien de moins.
sherpa421 a écrit :J'ai cru comprendre qu'une part importante des dettes d'état étaient intégrées à l'actif des Banques.
Ouche ! Titrisation ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par sherpa421 » 11 mars 2014, 15:10

phyvette a écrit :Pour la pérénité du système argent/dette, c'est la condition de base.
Certainement pas ! Ou alors c'est que je n'ai rien compris. Pour la pérennité du système, les intérêts doivent être payés. Au contraire la dette doit augmenter. Si non, il n'y a plus de création monétaire.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par phyvette » 11 mars 2014, 15:18

Les intérêts doivent être payés, certes, mais la création monétaire ex-nihilo aussi être remboursée pour pouvoir être détruite sur le plan comptable.
Bon voila pour moi la situation de l'endettement mondial est suffisamment dramatique pour ne pas avoir besoin d'épilogué sur les détails pratiques du bousin.
Je laisse les autres s'exprimer sur le sujet.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par matthieu25 » 11 mars 2014, 15:29

On peut commencer par taxer les très gros riches à 90 % au niveau international sur leur capital.ça permettrait de rembourser une Bonne partie de la dette étatique et laisser un peu de marge de manoeuvre pour la gestion de la future crise qui se profile.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 978
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par EPE_bel » 11 mars 2014, 16:56

matthieu25 a écrit :On peut commencer par taxer les très gros riches à 90 % au niveau international sur leur capital
Dans la catégorie YAKA c'est le genre de phrase candidate au podium :lol:

Déjà "au niveau international" on oublie sans gouvernement mondial.

Ensuite le gros du capital des très très gros riches (et même moins) ce sont des créances (obligations) et des titres de propriété d'entreprises (actions) Taxer une créance avant son remboursement je ne vois pas comment on peut faire. Autant annuler 90% de la dette (privée comme publique) alors, ça revient au même. Et taxer 90% des actions ça revient à nationaliser (internationaliser?) toutes les entreprises. Y en a qui ont essayé (les pays communistes) Ils ont eu des problèmes.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Déficits publics, dettes d'Etat, faillites d'Etats

Message par sherpa421 » 11 mars 2014, 16:58

phyvette a écrit : pour ne pas avoir besoin d'épilogué sur les détails pratiques du bousin.
Pour moi ce n'est pas du tout un détail. On nous explique à longueur de temps qu'il faut faire des restrictions pour rembourser la dette. Mais c'est un énorme mensonge. Même si comptablement souvent, un prêt est remboursé avant d'en ouvrir un autre, le système ne peut plus fonctionner si tout les emprunteurs remboursent leurs prêt sans en ouvrir de nouveaux. Même si les prêts sont remboursés sans faire défaut.

Sauf que si on disait aux foules : il faut faire des restriction pour payer plus d’intérêts au banques, il y aurait comme un vent de révolution ...

Edit : Si tu veux faire peur à ton banquier, il ne faut pas retirer tes avoirs en monnaie papier. Il faut lui proposer de rembourser ton prêt de manière anticipé. C'est la différence fondamentale avec 1929.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre