[Aérien] constructeurs en difficultés

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: [Aérien] constructeurs en difficultés

Message par energy_isere » 25 sept. 2020, 18:23

En Occitanie, la filière aéronautique en pleine hémorragie

Le 25/09/2020 Usine Nouvelle par Johanna Decorse

Secouée par la crise sanitaire qui a provoqué un effondrement du trafic aérien mondial, la filière aéronautique en Occitanie vit depuis cet été au rythme des annonces de plans sociaux et de restructuration.

Une trentaine de plans de sauvegarde de l’emploi, dont le dernier annoncé ce vendredi par l'équipementier Latécoère portant sur 475 postes, sont en cours dans la région selon la Direction régionale des entreprises (Direccte).
............
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N1009269

Une litanie de supression de postes dans les entreprise, à lire ici : https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N1009269 :-(

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Re: [Aérien] constructeurs en difficultés

Message par energy_isere » 25 oct. 2020, 14:31

Suite de ce post du 11 nov 2015 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 77#p382177
Le Japon abandonne ses ambitions de concurrencer Airbus et Boeing, après avoir dépensé 8 milliards d'euros

ANNICK BERGER le 23/10/2020

Le développement du SpaceJet va être gelé alors que la pandémie de coronavirus a fortement impacté les finances de Mitsubishi Heavy Industries, à l’origine du projet.

Ce serait un énorme gaspillage. Selon une information de Reuters, le conglomérat japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) serait en passe d’abandonner son projet d’avion régional, SpaceJet, en raison de la crise liée au coronavirus. Un véritable coup dur après plus de 13 ans de développement et plus de 1.000 milliards de yen (huit milliards d’euros) dépensés. Le groupe japonais devrait ainsi annoncer, la semaine prochaine, la suspension du projet et le gel du développement de l’avion, qui devait concurrencer les appareils développés par Boeing et Airbus.

Ce coup d’arrêt est un véritable revers pour le Japon, le très influent ministère de l’Industrie (MIT) ayant largement poussé Mitsubishi à investir dans le projet. Depuis les années 1990, Tokyo cherche en effet à développer ses propres avions pour reprendre une industrie qui avait fait les beaux jours du pays dans les années 1970. L’abandon du projet devrait être annoncé le 30 octobre prochain alors qu’il avait déjà pris un important retard. En effet, précisent les Echos, le SpaceJet devait, à l’origine, effectuer son premier vol commercial en 2013.

Un marché atone

Mais les retards techniques et les soucis de certification sur les marchés étrangers se sont multipliés. La production de masse de l’appareil n’a ainsi jamais été lancée et au printemps dernier, MHI avait annoncé diviser par deux le budget alloué au programme. La pandémie de coronavirus devrait sonner la fin du SpaceJet, les pertes du conglomérat japonais étant trop importantes face à un marché de l’aéronautique atone et alors que les compagnies aériennes n’ont plus les moyens d’acheter de nouveaux avions.

Sur les six derniers mois, rappellent Les Echos, l’ensemble de l’industrie de l’aviation a supprimé plus de 350.000 emplois alors que l’International Air Transport Association (IATA) estime qu’il faudra attendre 2024 pour retrouver une activité normale dans le secteur aérien.
https://www.capital.fr/economie-politiq ... os-1384015

Image
Le MRJ (Mitsubishi Regional Jet), rebaptisé SpaceJet, du japonais Mitsubishi, a effectué son premier vol le 11 novembre 2015, à l’aéroport Nagoya, au centre du Japon

https://www.lefigaro.fr/societes/mitsub ... e-20201023

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