Finances françaises & conjoncture

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par supert » 24 mars 2024, 13:32

Désolé energy, tu es victime de mes capacités manipulatoires hors du commun. :D
Ci-dessous, un copier/coller de mon message précédent auquel j'ai modifié la couleur et la taille des caractères.
Depuis 1993 (31 ans), le traité de Maastricht est en application. Si ma mémoire ne me dit pas de conneries, c'est depuis ce traité qu'il y a la règle des 3 %.
Depuis 31 ans, la France n'a jamais respecté la règle des 3 %
*. Et on nous fait encore rire avec ?


Supert qui se prend pour Niccolò di Bernardo dei M.


*En fait je crois que la phrase précédent l'astérisque est fausse. Comme ça, je vais avoir quelqu'un qui va me dire "tu dis n'importe quoi...!!!, tu mens ...!!!" avec un lien vers les données qui seront peut-être celles que je souhaite. Alors que si je demande gentiment sans rien affirmer, la probabilité qu'on me fournisse tout ça chute considérablement. Gniaaark, gniââârk gniark
Merci pour les infos que je n'avais pas envie de chercher :mrgreen: . Je suppose que ce sont les deux seules exceptions.



Supert qui signale que Niccolò di Bernardo dei M. est plus connu sous le nom de Machiavel.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90182
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere » 26 mars 2024, 07:44

On est fauché.
France-Le déficit public bondit à 5,5% du PIB en 2023

REUTERS•26/03/2024

Le déficit public français a représenté l'an dernier 5,5% du produit intérieur brut (PIB), contre 4,8% en 2022, tandis que la dette publique a reculé à 110,6% du PIB, après 111,9% l'année précédente, montrent les données publiées mardi par l'Insee.

Le déficit, qui a progressé à 154,0 milliards d'euros contre 125,8 milliards en 2022, est supérieur aux prévisions du gouvernement, qui l'attendait au départ à 4,9% du PIB, car les rentrées fiscales ont été moins bonnes que prévu.

Au début du mois de mars, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a cependant concédé qu'il devrait s'établir "significativement au-delà" de l'objectif fixé par le gouvernement en raison de la perte de recettes fiscales l'année dernière.

La dette publique s'est affichée à 3.101,2 milliards d'euros, au delà du seuil symbolique de 3.000 milliards d'euros.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c9d17b042

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par GillesH38 » 26 mars 2024, 07:56

c'est surtout qu'on dépense trop....et encore, on n'a pas au pouvoir ceux qui prétendent partout que l'argent n'a pas d'importance et qu'on peut en créer comme on veut !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par LeLama » 26 mars 2024, 08:34

energy_isere a écrit :
26 mars 2024, 07:44
On est fauché.
C'est bien pire que ca. Les depenses depassent de plus de 40% les recettes dans le budget de l'etat. Si on divise par 2 les depenses, on fait meme pas 100 milliards de surplus, on tomberait a grosso modo 300 de recettes pour 200 de depenses, donc un surplus de 100 a comparer a 3 milles de dette. Et evidemment, c'est juste theorique car si on coupe les depenses, il est bien connu que les recettes chutent aussi mecaniquement.

Ca veut dire que techniquement la france est en faillite. C'est un ponzi. Je ne sais pas combien ca peut durer. Mais y'a pas de moyen technique de lisser et de retomber sur ses pattes.

Politiquement, ca peut donner des guerres ( ô tiens, y'en a une), une perte de souveraineté politique ( ô tiens, Bruxelles nous avait dit ce qu'il nous conseillait pour les retraites et pour toucher les prêts promis ), des mouvements sociaux violents ( ô tiens, y'a eu les gillets jaunes ya pas longtemps).

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par LeLama » 26 mars 2024, 08:45

Ce qui est sympatoche dans ce climat financier dont l'histoire montre qu'il prépare des déclins sévères, c'est que le camp du bien continue a penser comme si on n'avait aucune contrainte au point de vue geopolitique. On va partir en guerre contre la Russie avec les poches completement trouées, puis integrer l'ukraine et payer pour l'ukraine, pour financer leur agriculture via la pac et leur reconstruction.

Le camp du bien avait deja lucidement pendant la crise sanitaire demandé a presque tout le monde d'arrêter de travailler, du jamais vu dans l'histoire, avec une explosion historique de la dette correspondante.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par mobar » 26 mars 2024, 09:07

energy_isere a écrit :
26 mars 2024, 07:44
On est fauché.
France-Le déficit public bondit à 5,5% du PIB en 2023

La dette publique s'est affichée à 3.101,2 milliards d'euros, au delà du seuil symbolique de 3.000 milliards d'euros.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c9d17b042
Avec un effacement des tablettes comme ça c'est toujours passé dans l'histoire, le problème sera réglé dans la minute
L'autre solution c'est une dizaine d'années de guerre mondiale nucléarisée ou 100 ans d'inflation à 15% par an pour détruire les actifs financiers des rentiers qui ne produisent rien

De toute façon régler la question de la dette par le remboursement ça veut dire l’arrêt de toute activité productive réelle puisque le consommateur lambda n'a plus aucune liquidité et que celles ci sont dans la main des financiers

Pour que l'activité productrice se poursuive, il faut que tous les producteurs consommateurs aient accès à suffisamment de monnaie et de crédit pour continuer leurs activités, rembourser la totalité des dettes c'est comme vider de son sang un organisme vivant
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par GillesH38 » 26 mars 2024, 09:16

LeLama a écrit :
26 mars 2024, 08:34
energy_isere a écrit :
26 mars 2024, 07:44
On est fauché.
C'est bien pire que ca. Les depenses depassent de plus de 40% les recettes dans le budget de l'etat. Si on divise par 2 les depenses, on fait meme pas 100 milliards de surplus, on tomberait a grosso modo 300 de recettes pour 200 de depenses, donc un surplus de 100 a comparer a 3 milles de dette. Et evidemment, c'est juste theorique car si on coupe les depenses, il est bien connu que les recettes chutent aussi mecaniquement.

Ca veut dire que techniquement la france est en faillite.
bah non on serait content avec 3% de déficit donc une diminution par deux du déficit, mais ça voudrait dire quand meme que les dépenses dépassent de 20 % les recettes, donc le déséquilibre ne signifie pas la faillite.

Tel que je comprends les choses (sans être économiste donc merci de rectifier si je dis des bêtises), un déficit budgétaire, c'est la base du keynesianisme, c'est pas si horrible que ça : ça correspond à une augmentation de la masse monétaire (l'état crée de l'argent en dépensant plus que ses recettes), mais c'est naturel en cas de croissance économique.
Le problème c'est juste qu'on a TROP de déficit et que ça finit par couter cher en interêts, il faut effectivement le réduire mais pas spécialement aller vers zéro déficit.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par GillesH38 » 26 mars 2024, 09:17

mobar a écrit :
26 mars 2024, 09:07
energy_isere a écrit :
26 mars 2024, 07:44
On est fauché.
France-Le déficit public bondit à 5,5% du PIB en 2023

La dette publique s'est affichée à 3.101,2 milliards d'euros, au delà du seuil symbolique de 3.000 milliards d'euros.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c9d17b042
Avec un effacement des tablettes comme ça c'est toujours passé dans l'histoire, le problème sera réglé dans la minute
tu as conscience qu'effacer la dette publique , c'est mettre à zéro le contenu de ton livret d'épargne ? ou pas ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par mobar » 26 mars 2024, 09:20

Mon livret d'épargne il est dans le foncier, la forêt et la maison ;) ;)
Les non-résidents détiennent environ 1 400 milliards € de dette publique française, que ceux-ci soient des entités officielles (Fonds souverains, BCE…) qui en détiennent 580 milliards €, des banques étrangères (135 milliards €) ou d'autres étrangers (680 milliards €)
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali ... -etrangers
Répartie entre l'Etat (80% du total), les "organismes divers d'administration centrale" (2,4%), les "administrations publiques locales" (8,1%) et les "administrations de Sécurité sociale" (9,5%), la dette publique française a franchi pour la première fois début 2023 le cap symbolique des 3000 milliards d'euro
Rien à voir avec vos livrets d'épargne à la con :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par GillesH38 » 26 mars 2024, 09:28

mobar a écrit :
26 mars 2024, 09:20
Mon livret d'épargne il est dans le foncier, la forêt et la maison ;) ;)
Les non-résidents détiennent environ 1 400 milliards € de dette publique française, que ceux-ci soient des entités officielles (Fonds souverains, BCE…) qui en détiennent 580 milliards €, des banques étrangères (135 milliards €) ou d'autres étrangers (680 milliards €)
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali ... -etrangers
Répartie entre l'Etat (80% du total), les "organismes divers d'administration centrale" (2,4%), les "administrations publiques locales" (8,1%) et les "administrations de Sécurité sociale" (9,5%), la dette publique française a franchi pour la première fois début 2023 le cap symbolique des 3000 milliards d'euro
Rien à voir avec vos livrets d'épargne à la con :-"
pas facile de retirer du liquide quand t'en as besoin quand même, non ?
bon mais sinon je te laisserai expliquer aux millions d'épargnants pourquoi tu as mis leur livret à zéro. Mets quand même un casque.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par LeLama » 26 mars 2024, 09:30

GillesH38 a écrit :
26 mars 2024, 09:16

bah non on serait content avec 3% de déficit donc une diminution par deux du déficit, mais ça voudrait dire quand meme que les dépenses dépassent de 20 % les recettes, donc le déséquilibre ne signifie pas la faillite.
Non, 3% de deficit, ca continue de creuser exponentiellement la dette car la croissance n'est pas de 3%.

Tel que je comprends les choses (sans être économiste donc merci de rectifier si je dis des bêtises), un déficit budgétaire, c'est la base du keynesianisme, c'est pas si horrible que ça : ça correspond à une augmentation de la masse monétaire (l'état crée de l'argent en dépensant plus que ses recettes), mais c'est naturel en cas de croissance économique.
Le problème c'est juste qu'on a TROP de déficit et que ça finit par couter cher en interêts, il faut effectivement le réduire mais pas spécialement aller vers zéro déficit.
Je suis OK avec l'idee d'un deficit modéré qui ne fait pas monter la dette exponentiellement. Reduire le deficit, ca veut dire grosso modo un deficit de l'ordre de la croissance. On en est tres tres loin. On a moins de 1% de croissance probablement pour les annees a venir et 5.5% de deficit.

La réalité est qu'on n'est pas capable d'arriver a empecher l'emballement car cela suppose une telle coupe dans les depenses que ca entrainerait une recession et une situation qui empire.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27377
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par GillesH38 » 26 mars 2024, 09:37

LeLama a écrit :
26 mars 2024, 09:30
GillesH38 a écrit :
26 mars 2024, 09:16

bah non on serait content avec 3% de déficit donc une diminution par deux du déficit, mais ça voudrait dire quand meme que les dépenses dépassent de 20 % les recettes, donc le déséquilibre ne signifie pas la faillite.
Non, 3% de deficit, ca continue de creuser exponentiellement la dette car la croissance n'est pas de 3%.
c'est pourtant un seuil considéré comme raisonnable, même si il n'est pas tenable effectivement en l'absence de croissance ...mais en réalité ça peut etre payé de manière quasiment invisible par l'inflation.
Tel que je comprends les choses (sans être économiste donc merci de rectifier si je dis des bêtises), un déficit budgétaire, c'est la base du keynesianisme, c'est pas si horrible que ça : ça correspond à une augmentation de la masse monétaire (l'état crée de l'argent en dépensant plus que ses recettes), mais c'est naturel en cas de croissance économique.
Le problème c'est juste qu'on a TROP de déficit et que ça finit par couter cher en interêts, il faut effectivement le réduire mais pas spécialement aller vers zéro déficit.
Je suis OK avec l'idee d'un deficit modéré qui ne fait pas monter la dette exponentiellement. Reduire le deficit, ca veut dire grosso modo un deficit de l'ordre de la croissance. On en est tres tres loin. On a moins de 1% de croissance probablement pour les annees a venir et 5.5% de deficit.

La réalité est qu'on n'est pas capable d'arriver a empecher l'emballement car cela suppose une telle coupe dans les depenses que ca entrainerait une recession et une situation qui empire.
c'est le problème de vouloir nier que le renchérissement du prix des ressources , en particulier de l'énergie, finit par impacter durablement la croissance. On multiplie les aides aux ménages, à la transition énergétique, etc... et on finit par le payer dans les comptes publics, en ayant voulu éviter que les ménages soient impactés.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par LeLama » 26 mars 2024, 09:46

Je reprends les ordres de grandeur. Imaginons 1% de croissance a moyen terme, et un deficit keyneysien a 0.5% pour reduire la charge de la dette. Ca veut dire un ratio dette sur pib qui s'ameliore de 0.5%, autant dire presque rien, presque au niveau des erreurs de mesure ou de modele.

Donc quand les gens disent qu'on peut faire de la dette par Keynesianisme, OK, mais les ordres de grandeur montrent que ca veut dire quand meme au minimum diviser la deficit par 10 ( de 5.5% du pib a 0.5% du pib). Entre diviser par 10 et ramener a 0, ca devient des differences plus de discussion de forum que pratique.

Faut ajouter, que comme on s'est privé de l'energie russe, il me parait assez probable est que la croissance soit nulle ou négative dans les annees a venir. L'hypothèse de 1% de croissance que je prend est optimiste vu le contexte geopolitique.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par mobar » 26 mars 2024, 09:52

GillesH38 a écrit :
26 mars 2024, 09:28
mobar a écrit :
26 mars 2024, 09:20
Mon livret d'épargne il est dans le foncier, la forêt et la maison ;) ;)
Les non-résidents détiennent environ 1 400 milliards € de dette publique française, que ceux-ci soient des entités officielles (Fonds souverains, BCE…) qui en détiennent 580 milliards €, des banques étrangères (135 milliards €) ou d'autres étrangers (680 milliards €)
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali ... -etrangers
Répartie entre l'Etat (80% du total), les "organismes divers d'administration centrale" (2,4%), les "administrations publiques locales" (8,1%) et les "administrations de Sécurité sociale" (9,5%), la dette publique française a franchi pour la première fois début 2023 le cap symbolique des 3000 milliards d'euro
Rien à voir avec vos livrets d'épargne à la con :-"
pas facile de retirer du liquide quand t'en as besoin quand même, non ?
bon mais sinon je te laisserai expliquer aux millions d'épargnants pourquoi tu as mis leur livret à zéro. Mets quand même un casque.
Tu confonds épargnants et créanciers, producteurs et rentiers!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par LeLama » 26 mars 2024, 09:53

GillesH38 a écrit :
26 mars 2024, 09:37
c'est pourtant un seuil considéré comme raisonnable, même si il n'est pas tenable effectivement en l'absence de croissance ...mais en réalité ça peut etre payé de manière quasiment invisible par l'inflation.
Invisible pour un prof de fac. L'augmentation du prix de l'alimentation n'est pas invisible pour les menages. Je ne fais pas partie des gens a plaindre, et je me rends compte que me nourrir de facon qualitative coute bien plus cher qu'il y a meme 3 ou 4 ans.

Répondre