[Crise] La submersion du Japon

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par navidad » 30 août 2009, 22:21

akochan a écrit :Ma femme est japonaise et d'ailleurs on y part demain comme chaque annee. Quand elle a vu le resultat des elections elle a rigole. D'ailleurs elle m'a dit que celui qui est arrive en tete etait un gros nul et qu'il n'est la que parce que sa famille a du fric.
De toute facon entre le PSD et le PLD c'est blanc bonnet ou bonnet blanc.
Le gros probleme du Japon c'est le vieillissement de sa population et si cela continue il comptera 30 % d'habitants en moins d'ici 2050. La bas les femmes n'ont que tres peu d'autres choix que de s'arreter de travailler a la naissance du premier enfant donc de plus en plus de femmes ne veulent plus d'enfants pour assurer leur carriere et leur independance.
D'autre part la societe commence a partir en deliquessence et les jeunes manquent de reperes.
L'emploi a vie dans les grandes entreprises qui etait la regle jusque la est fortement remis en cause avec la crise et cela desatbilise la societe mais il faut toutefois relativiser les choses car le chomage atteint 5,7 % "seulement".
Un autre point important est le developpement des petits boulots precaires tres peu remuneres autre facteur d'instabilite sociale a mon avis.
Quand je vois tout ca on a beau dire mais me retrouver sur ma ferme et dans mon jardin bio ca fait du bien :D
Ca va en faire du C02 dégagé :-"

Bon, sinon, avec 200% de dette / PIB et de la déflation, la tache va être rude pour le nouveau gouvernement.

loup romain
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 332
Inscription : 11 juil. 2009, 23:52

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par loup romain » 30 août 2009, 22:40

on voit à quoi servent les subventions de la PAC (que je hais par ailleurs....)

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par Alain75 » 30 août 2009, 23:08

akochan a écrit : Le gros probleme du Japon c'est le vieillissement de sa population et si cela continue il comptera 30 % d'habitants en moins d'ici 2050. La bas les femmes n'ont que tres peu d'autres choix que de s'arreter de travailler a la naissance du premier enfant donc de plus en plus de femmes ne veulent plus d'enfants pour assurer leur carriere et leur independance.
A ce sujet dans le Monde d'hier :
Au Japon, la baisse de la natalité a été au coeur de la campagne électorale
LE MONDE | 29.08.09 | 14h17 • Mis à jour le 30.08.09 | 07h34
Tokyo Correspondance

armi les thèmes qui ont animé la campagne électorale pour les élections législatives du 30 août, il en est un qui s'est imposé dans les débats : la natalité. En effet, le taux de fertilité au Japon a péniblement atteint 1,37 en 2008, contre 1,26 en 2005. "Il faudrait qu'il soit à 2,07 pour assurer le renouvellement de la population", note Tsukasa Sasai, de l'Institut national de la population et de la sécurité sociale (IPSS). Car, depuis 2005, la population de l'archipel, qui comptait 127,6 millions d'habitants en 2008, décline. Cette tendance, si elle se poursuit (la prévision pour 2009 est de 127,4 millions d'habitants), ne manquera pas de menacer l'économie nationale.

Conscient du problème, le Parti démocrate du Japon (PDJ) a fait de son projet d'allocation mensuelle de 26 000 yens (193 euros) pour chaque enfant, de la naissance à la dernière année collège, une mesure phare de son programme. Outre le souci de redonner confiance en l'avenir, ce projet révèle la conscience des Japonais des implications matérielles qu'entraîne l'arrivée d'un enfant. La plupart des Japonais savent que l'éducation, de la naissance à la sortie de l'université, leur coûtera en moyenne 29,5 millions de yens (219 400 euros).

Ils savent aussi que pour avoir un enfant au Japon, on passe traditionnellement par la case mariage. (seuls 2 % des enfants naissent hors mariage). Or, en 2005, plus d'un tiers des hommes et femmes entre 30 et 34 ans étaient célibataires. Car parler mariage dans l'archipel montre à quel point il s'agit plus d'un acte raisonné que de l'aboutissement d'une histoire d'amour. Le magazine Aera observait en novembre 2008 que 55 % des femmes célibataires exigeaient que leur futur mari gagne au moins 8 millions de yens (59 500 euros) par an. Un critère rempli par 15 % des hommes.

SANS ALLER PLUS LOIN

Confrontés à ces exigences, les jeunes hommes, premiers touchés par le chômage et la précarité, semblent démunis. En 2008, selon une enquête de la Fondation pour l'avenir des enfants, 56 % des hommes célibataires entre 25 et 34 ans estimaient qu'ils n'étaient "financièrement pas prêts à se marier".

A cela s'ajoute une évolution des modes de vie qui semblent éloigner les deux sexes. Beaucoup de jeunes femmes travaillent et profitent d'une certaine indépendance. Elles voyagent entre elles. Les hôtels disposent d'étages pour femmes où elles bénéficient d'attentions particulières. Des lieux de divertissement, tels les onsen ("eaux chaudes"), leur sont réservés.

Dans le même temps, nombre d'hommes semblent tomber dans une sorte d'indifférence à l'égard des femmes. Il s'agit des "herbivores", ainsi que l'éditorialiste Maki Fukasawa les a baptisés. En opposition au "carnivore", qui croquait la vie et les coeurs dans le Japon des années de forte croissance, l'"herbivore" n'a pas d'ambition et considère la femme comme son égale, voire en amie, sans aller plus loin. Pour Mme Fukuzawa, 20 % des hommes entre 20 et 40 ans seraient des "herbivores".

Philippe Mesmer
http://abonnes.lemonde.fr/asie-pacifiqu ... id=1219583

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par akochan » 31 août 2009, 08:33

Concernant la remarque de loup romain je ne ferait pas de commentaires si ce n'est que je travaille, que ma femme travaille et que l'on fait ce que l'on veut de notre fric tout en essayant de respecter la planete et comme on a pas d'enfants on ne pollue pas avec les couches jetables... Moi je compte developer mes paniers bio l'an prochain car il y a une forte demande. De toute facon ces aides PAC vont etre diminuees de 20% l'an prochain et a mon avis seront peut etre supprimees en 2013 mais il faudra assumer la disparition complete de l'agriculture industrielle europeenne et tous les emplois induits en aval... mais je pense que l'on peut tres bien vivre en produisant des produits bio en vente direct et en transformant quelques produits des lors que l'on diminue la consommation de viande qui represente environ 60% de la consommation de cereales.
Il faut toujours se remettre en cause dans son metier
D'autre part, je pratique le semis direct et sous couvert et je fais beaucoup d'experiences sur mon exploitation. J'ai une parcelle sur laquelle je ne met plus d'engrais de fonds depuis 4 ans sans aucune diminution de rendement alors que si l'on ecoute les techniciens on court a la catastrophe des la deuxieme annee. Il y a tout un buisness qui s'est developpe autour de l'agriculture industrielle et beaucoup n'ont pas envie que ca change.
Dans la ville ou j'habite il y a deja 2 amap qui refusent plein de monde.
C'est marrant mais cette annee, avec les prix des cereales qui se sont effondres beaucoup d'agriculteurs sont venus discuter avec moi et sur ma facon de travailler.
Quand j'implante un ble derriere une luzerne je vais depenser environ 7 litres de gasoil a l'hectare plus deux litres de glyphosate (ca va pas faire plaisir a kerkoz :mrgreen: ).
Un agriculteur en itineraire classique avec un passage pour ouvrir la terre, un labour, un passage pour rappuyer le sol et enfin le semis peut s'approcher des 80 litres a l'hectare. Quand le fioul va revenir a 1 euros le litre il n'y aura pas photo.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne crois pas non plus au bio "industriel" qui necessite beaucoup d'interventions mecaniques et donc une forte consommation de petrole et d'heures de tracteurs qui coutent tres cher.
Je crois beaucoup dans le developpement de petites unites bio a taille humaine dans le cadre d'un commerce de proximite.

Pour changer completement de sujet l'article du Monde decrit parfaitement la realite sur les femmes japonaises qui ne veulent pas se retouver a "torcher les momes" pendant que leur mari se tue au boulot. La vie au Japon coute tres cher et de plus en plus de couples sont obliges de travailler tous les deux s'ils veulent s'en sortir comme c'est le cas chez nous ce qui est un phenomene tres recent. De toute facon le nouveau premier ministre qui sera elu dans deux mois ne pourra rien faire pour enrayer ce declin car il faudrait changer toute la structure du modele social nippon qui ne compte que tres peu de creches et il faut savoir qu'il n'y a pas de systeme d'allocations familiales comme c'est le cas en france.
Concernant le developpement des herbivores c'est egalement une realite de la societe nippone.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par kercoz » 31 août 2009, 09:17

akochan a écrit :mais il faudra assumer la disparition complete de l'agriculture industrielle europeenne et tous les emplois induits en aval...
Ils devraient etre transférés en amont , ce qui semble plus sain . La transition indus -raisonnée devrait induire plus de main d'oeuvre, et plus de producteurs.
Pour le Japon, j'ai entendu que c'etait une carricature de notre système du point de vue Népotisme et reproduction des élites : 70% des députés etaient fils de députés , ministrs fils de ministre, Sarkoland en devenir.
La démocratie est une dictature comme les autres .
akochan a écrit :C'est d'ailleurs pour cela que je ne crois pas non plus au bio "industriel" qui necessite beaucoup d'interventions mecaniques et donc une forte consommation de petrole et d'heures de tracteurs qui coutent tres cher.
Tu es sur la bonne voie me semble t il . Etant ds le premier wagon , tu risques qqs déboires mais ça ne peut etre que positif . J'ai toujours le souvenir du rougeau breton de la vidéo de K Scheiber : le type radieux qui expliquait le retour de la vie sur sa terre , des lievres aux bécasses, et en prime le retour du plaisir du metier .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par akochan » 31 août 2009, 10:18

Oui c'est tout a fait vrai. Au japon on est depute ou ministre de pere en fils et il faut des moyens financiers important pour pouvoir se presenter donc il faut aller voir les entreprises pour se faire subventionner sa campagne, entreprises qui attendent des retombées en echange...
Il y avait un film japonais recent qui parlait de ce sujet ou un cadre licencie faisait semblant de se rendre au boulot chaque jour jusqu'à ce que sa femme le decouvre.
Je pense comme toi kerkoz que le modele de petites unites sera amene a se developer.
Le modele industriel actuel tres energivore sera lui aussi amene a se restructurer et cela a deja commence avec l'automobile. J'espere que les verts vont pouvoir nous proposer un modele viable.
Je pense qu'a ce niveau le statut d'autoentrepreneur est une tres bonne chose car on peut se lancer avec peu de moyens et repondre a des besoins de proximite non delocalisables.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 398
Inscription : 11 déc. 2009, 20:43
Contact :

Re: pays en difficultés

Message par ~~sylvain~~ » 01 janv. 2010, 16:16

japon
http://www.rfi.fr/actufr/articles/110/article_78409.asp
Le Japon dans la tourmente
par Marie Dupin

Article publié le 16/02/2009 Dernière mise à jour le 16/02/2009 à 17:33 TU

Le pays a subi en 2008 sa pire contraction économique en 35 ans. Le produit intérieur brut du pays a chuté de 3,3% au quatrième trimestre, soit une chute de 12,7% en rythme annuel. Un recul trois fois plus important qu'aux Etats-Unis. Le Japon est d'abord victime de la chute de ses exportations.

Le Japon avait été relativement épargné par la débâcle boursière et financière mondiale. En revanche, la crise de l'économie réelle a des conséquences catastrophiques. En effet, le principal levier de croissance du pays ce sont les exportations, notamment vers les Etats-Unis. Et aujourd’hui, celles-ci sont doublement pénalisées. Tout d’abord par la valeur de la devise japonaise, le yen, qui ne cesse de s’apprécier par rapport au dollar. Ensuite, par la baisse de la consommation dans les pays industrialisés, comme les Etats-Unis, gros consommateurs de produits manufacturés à haute valeur ajoutée en provenance du Japon (appareils électroniques, automobile…). Résultat : les exportations japonaises ont chuté de près de 14% au quatrième trimestre. Une chute très importante qui explique en très grande partie l'ampleur de la récession
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Avatar de l’utilisateur
navidad
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1782
Inscription : 13 mars 2008, 09:56

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par navidad » 13 janv. 2010, 07:36

Le cours de l'action Japan Airlines (JAL) s'est de nouveau écroulé aujourd'hui à la Bourse de Tokyo, chutant de 81% à 7 yens (5 centimes d'euro), les investisseurs craignant une radiation de la cote de la première compagnie aérienne japonaise sans doute promise au dépôt de bilan.
Les détenteurs de titres JAL se sont rués pour les vendre dès l'ouverture du marché tokyoïte, malgré un prix de vente proposé de 7 yens, soit 30 yens --la baisse maximum autorisée en une seule séance pour ce titre-- ou 81,08% de moins qu'à la clôture de la séance précédente. La veille, l'action avait déjà plongé de 45%.

moinsdewatt
Goudron
Goudron
Messages : 176
Inscription : 13 janv. 2010, 18:53

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par moinsdewatt » 15 févr. 2010, 11:46

Le Japon reste la 2e économie mondiale malgré une forte récession en 2009 :

Le Japon est resté de justesse la deuxième économie du monde en 2009, devant la Chine, malgré une forte récession causée par la crise financière internationale, a annoncé lundi le gouvernement nippon.

Le produit intérieur brut (PIB) japonais s'est contracté de 5,0% en termes réels en 2009, la plus forte baisse depuis que les statistiques en la matière ont commencé à être publiées en 1955, à cause d'un premier trimestre catastrophique au cours duquel le pays a encaissé à plein le choc de la crise.

La croissance au quatrième trimestre a toutefois été légèrement plus robuste que prévu (+1,1% par rapport au trimestre précédent, ou +4,6% en rythme annualisé) grâce à des plans de relance massifs qui ont favorisé le rétablissement des exportations, de l'investissement et de la consommation.

Avec un PIB nominal de 474.924 milliards de yens (5.075 milliards de dollars) en 2009, le Japon a conservé de justesse sa place de deuxième économie mondiale devant la Chine, dont le PIB nominal a atteint l'an dernier 33.500 milliards de yuans (4.900 milliards de dollars).

La plupart des économistes s'attendent cependant à ce que la Chine dépasse le Japon dès 2010 ou 2011. Après la récession de 2009, l'économie nippone devrait connaître une croissance modeste en 2010, tandis que la croissance chinoise a atteint 8,7% en 2009 et devrait rester vigoureuse en 2010.

Le Japon avait atteint le rang de deuxième économie mondiale, derrière les Etats-Unis, en 1968, moins d'un quart de siècle après avoir été réduit en cendres à la fin de la Seconde guerre mondiale.

...............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6f2c42ffc6

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 30 juil. 2010, 12:10

Déflation au Japon.
La production industrielle et les prix baissent en juin au Japon :

TOKYO (Reuters) - Le Japon a enregistré en juin la plus forte baisse de sa production industrielle depuis plus d'un an et les entreprises prévoient un nouveau recul en juillet.

Cette contreperformance est de mauvais augure pour la fragile reprise économique du pays dans un contexte d'un yen fort et d'une demande en provenance de l'international qui bat de l'aile.

Les prix à la consommation ont accusé en juin leur seizième mois consécutif de repli, ce qui a, une nouvelle fois, amené certains responsables politiques au pouvoir à exhorter la Banque du Japon à lutter contre ce phénomène de déflation, qui menace également de faire dérailler la croissance.

Le gouvernement en place s'est engagé à résoudre le problème de la déflation - qui encourage les consommateurs et les entreprises à reporter leurs dépenses - d'ici la fin de l'exercice fiscal, se terminant le 31 mars, en cours.

Mais, avec un endettement qui représente près de deux fois le produit intérieur brut (PIB) du pays, Tokyo n'a guère de marges de manoeuvre.

..............
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 6e4997be99

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 10 août 2010, 19:58

La dette du Japon atteint 200% du PIB

L'Expansion.com - 10/08/2010

La dette de l'Etat japonais a dépassé fin juin les 900.000 milliards de yens. Le Japon est le pays riche le plus endetté au monde.

Le montant de la colossale dette de l'Etat japonais a franchi un nouveau sommet, dépassant à présent les 900.000 milliards de yens (plus de 7.950 milliards d'euros), a révélé mardi 10 août le ministère des Finances.

Hors endettement des régions, le passif public s'est élevé à 904.080 milliards de yens fin juin, ayant augmenté de 21.150 milliards de yens (185 milliards d'euros) par rapport au total constaté à l'issue du mois de mars, selon un rapport économique trimestriel. D'après le document, 81,2% de cet énorme fardeau correspondent à des bons du Trésor, soit le total le plus élevé à ce jour, a reconnu un responsable.

Le Japon est le pays riche le plus endetté, avec une charge qui approche 200% de son produit intérieur brut (PIB) annuel, sans compter les engagements des régions. Ce cumul résulte des multiples dispendieux plans de relance économique mis en oeuvre depuis les années 1990 pour doper l'activité malmenée par des crises à répétition, intrinsèques ou originaires de l'extérieur.

Ce montant coûte très cher à rembourser, mais cela n'empêche pas les gouvernements successifs d'utiliser des émissions massives d'obligations d'Etat pour combler chaque année un budget largement déficitaire. Près de la moitié des dépenses générales de l'Etat sont couvertes par des emprunts. L'actuel gouvernement de centre-gauche, conduit par Naoto Kan, s'est néanmoins engagé à plafonner le recours à l'endettement, en étant plus rigoureux sur le volet des décaissements, et en promettant de réformer drastiquement le système fiscal qui ne remplit plus son rôle.

Le Japon a pu jusqu'à présent se permettre de tels excès car plus des neuf dixièmes des bons du Trésor sont achetés par des institutions et citoyens japonais, ce qui limite les risques de faillite de l'Etat. Ce dernier, tancé par les organismes internationaux, dit toutefois mesurer désormais le poids handicapant de cette dette pour les générations futures.
http://www.lexpansion.com/economie/actu ... 37097.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 08 avr. 2011, 19:40

Les Japonais devront économiser l'électricité cet été

L'Expansion.com avec AFP - publié le 08/04/2011

Le gouvernement japonais a annoncé vendredi des objectifs chiffrés d'économie d'électricité pour particuliers et entreprises, afin de faire face à la pénurie lors des pics estivaux, plusieurs centrales ayant été stoppées après le séisme du 11 mars.

Selon les calculs de la compagnie d'électricité Tokyo Electric Power (Tepco), si les foyers et organismes consomment comme d'habitude cet été, la demande pourrait excéder l'offre de 15 millions de kilowatts (kW).

Tepco espère accroître sa capacité de fourniture de 5 millions de kilowatts d'ici à l'été, mais il restera encore 10 millions à combler, a expliqué le ministère de l'Industrie. "Pour cette raison, nous allons étudier des dispositions, y compris légalement restrictives, afin qu'aux heures où la demande est la plus forte, les particuliers diminuent de 15% à 25% leur consommation et les entreprises de 20 à 25% (en fonction de leurs besoins habituels)", a précisé le ministère.

Les modalité concrètes seront annoncées fin avril, a-t-il ajouté. Le gouvernement souhaite que les entreprises et l'ensemble des citoyens adoptent des attitudes nouvelles pour atteindre ces objectifs, par exemple en offrant plus de jours de congés aux salariés en été.

Ces nouvelles modalités privatives sont censées remplacer le programme actuel de coupures planifiées par tranches horaires et sections géographiques, système mis en place en urgence mais qui suscite des critiques car il ne touche qu'une partie des clients de façon jugée pénalisante.

Le dispositif que souhaite appliquer l'Etat devrait viser tous les usagers de Tepco, ainsi que ceux de la compagnie Tohoku Electric Power. Ces deux compagnies, qui desservent des zones différentes, pâtissent de l'arrêt momentané ou définitif d'une douzaine de réacteurs nucléaires ainsi que de plusieurs centrales thermiques, en raison des conséquences du très fort séisme et du tsunami géant qui ont ravagé le nord-est de l'archipel le 11 mars.

L'une des centrales, Fukushima Daiichi (N°1), victime d'une série d'accidents, ne devrait jamais redémarrer. Ce site, qui compte six réacteurs, alimentait en partie les quelque 35 millions d'habitants et entreprises de la conurbation de Tokyo, poumon économique du pays.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 52125.html

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 882
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par akochan » 08 avr. 2011, 20:59

C'est un peu bete d'avoir du 60 hertz dans le kansai et du 50 hertz dans le kanto. Il y aurait pu y avoir une compensation. Connaissant les japonais je pense qu'ils sauront se soumettre aux ordres dans l'interet de tous. Tokyo en ete sans clim ca va etre la cata. Ma femme me faisait justement remarquer que le non fonctionnement des climatiseurs permettra peu etre de reduire la temperature exterieure excecrable et la pollution. J'ai toujours trouve qu'il y a un enorme gaspillage energetique au japon. Quand je vois la clim des commerces fonctionner a fond avec les portes ouvertes toute la journee je trouve que c'est un enorme gaspillage energetique. C'est pareil que la bouffe que l'on jette aux poubelles. C'est toujours avec une hausse des prix que les gens changent leur comportement.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90078
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 21 avr. 2011, 11:25

Séisme : l'OCDE divise par 2 la croissance attendue au Japon en 2011, à 0,8%

L'OCDE a réduit de moitié, à 0,8%, sa prévision de croissance en 2011 pour le Japon affecté par un séisme, mais l'organisme a estimé que l'économie nippone croîtrait plus vite que prévu en 2012 grâce aux travaux de reconstruction.

"Le tremblement de terre est survenu au moment où le Japon semblait retrouver le chemin de la croissance après un ralentissement observé à la fin 2010. L'impact immédiat de cet épouvantable désastre devrait être important, au-delà des zones détruites par le séisme et le tsunami" dans le nord-est, explique l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport sur les conséquences de la catastrophe publié jeudi.

"Cependant, l'expérience des désastres précédents au Japon et dans les pays développés indique que ce choc à court terme sera suivi d'un rebond encouragé par les dépenses de reconstruction", ajoute-t-elle.

En conséquence, l'OCDE estime que la croissance de la troisième puissance économique mondiale sera limitée à 0,8% en 2011, contre 1,7% attendu précédemment, mais qu'elle atteindra 2,3% en 2012, au lieu de 1,3% envisagé jusque-là.

L'OCDE rappelle que les dommages directs sur les infrastructures et les bâtiments pourraient coûter 25.000 milliards de yens (208 milliards d'euros), selon les évaluations du gouvernement japonais.

Mais elle souligne que "de nombreuses incertitudes" demeurent, comme "la durée de la pénurie de courant, les problèmes de la centrale nucléaire de Fukushima et l'ampleur et le calendrier des dépenses publiques pour la reconstruction".

L'arrêt d'une douzaine de réacteurs nucléaires depuis le 11 mars a entraîné un déficit d'électricité dans la région de Tokyo, poumon économique du pays fort de 35 millions d'habitants.

L'organisation ajoute que "les dégâts sur les industries du Tohoku (nord-est) ont perturbé les chaînes d'approvisionnement d'industries stratégiques, notamment l'automobile, au Japon et au-delà".

Nombre de petits fournisseurs du secteur ont vu leurs usines endommagées ou détruites par le séisme de magnitude 9 et le tsunami géant qui a suivi, privant de pièces détachées les constructeurs de véhicules japonais mais aussi étrangers.

Au final, le produit intérieur brut (PIB) du Japon devrait "baisser de façon importante au 2e trimestre 2011, bien que de façon nettement moins grave que le plongeon d'environ 20%, en rythme annuel, observé après la faillite soudaine de la banque américaine Lehman Brothers en septembre 2008", souligne l'OCDE.

Le PIB devrait ensuite "rebondir fortement à partir du 3e trimestre", affirme-t-elle, grâce à l'effet conjugué des dépenses publiques de reconstruction, des investissements d'entreprises forcées de remplacer leurs biens détruits et d'une intense construction immobilière destinée à loger les rescapés.

....................
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 5db81338aa

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par FOWLER » 21 avr. 2011, 13:42

http://www.mefeedia.com/watch/39048434

http://mega-streaming.info/video/3K63MN ... cle-de-CNN

http://www.youtube.com/watch?v=ZpMtSacRrpY

trois video sur le phénomène de liquéfaction des sols au Japon.

Si c'est pas le début de la submersion, ça y fait penser.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre