[Crise] La submersion du Japon

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 19 nov. 2022, 11:03

Vous avez froid? Mettez un col roulé, recommande Tokyo

AFP le 19 nov. 2022

Pour échapper au froid tout en économisant de l'argent dans un contexte de flambée des prix de l'énergie, la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a recommandé de mettre un pull col roulé.

Mme Koike, elle même vêtue d'un col roulé sous sa veste, a encouragé les habitants de la capitale japonaise à recourir aux vêtements chauds pendant l'hiver, tout en réduisant les factures d'électricité.

"Le réchauffement du cou a un effet thermique. Je porte moi-même un col roulé et le port d'une écharpe vous tient également chaud. Cela permettra d'économiser de l'électricité", a déclaré Mme Koike aux journalistes vendredi.

"C'est l'un des moyens pour traverser ensemble le dur climat énergétique de l'hiver", a-t-elle dit, ajoutant que le président français Emmanuel Macron était un fidèle de ces pulls.

Comme beaucoup de pays, le Japon - qui ambitionne d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 - est confronté à un resserrement de son approvisionnement énergétique depuis le début de la guerre en Ukraine.

En août, le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a appelé à relancer l'industrie nucléaire du pays pour pallier la flambée des coûts de l'énergie importée.

Mais une telle mesure serait probablement difficile à mettre en oeuvre au regard de la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 qui a entraîné la suspension de nombreux réacteurs pour des raisons de sécurité.

Onze ans plus tard, 10 des 33 réacteurs nucléaires du Japon sont de nouveau en activité. Ceux-ci ne sont pas opérationnels toute l'année et le pays reste fortement dépendant des importations de combustibles fossiles.
https://www.connaissancedesenergies.org ... kyo-221119

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 18:37

Le Japon va concevoir des missiles d'une portée allant jusqu'à 3.000 km-Kyodo

REUTERS•31/12/2022 TOKYO,

Le ministère de la Défense japonais a lancé un projet militaire pour concevoir des missiles à longue portée susceptible de parcourir environ 3.000 kilomètres et entend les déployer dans les années 2030, rapporte samedi l'agence Kyodo qui cite des sources proches du dossier.

De tels missiles mettraient la Corée du Nord et certaines parties de la Chine à porte des missiles japonais, dit Kyodo.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bb5bbcfc6f

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 19 janv. 2023, 23:19

Pétrole et gaz russes: Sakhaline, une addiction japonaise

AFP•19/01/2023

Le Japon, qui préside cette année le G7, participe aux sanctions internationales contre Moscou mais reste impliqué dans des projets pétrogaziers russes: une exigence de sécurité énergétique pour Tokyo, posant toutefois des problèmes de "vulnérabilité" et de crédibilité pour certains experts.

D'un côté, dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine, le Japon a promis l'an dernier de renoncer au charbon russe et de réduire à terme sa dépendance énergétique vis-à-vis de Moscou.

Cet engagement n'a été que partiellement tenu l'an dernier: ses importations de charbon russe ont chuté de 41,3% en volume sur un an et celles de pétrole de 56,4%. Mais celles de gaz naturel liquéfié (GNL) ont augmenté de 4,6%, d'après des chiffres préliminaires du commerce extérieur publiés jeudi.

Tokyo participe aussi au plafonnement des prix du pétrole russe instauré en décembre par le G7, l'Union européenne et l'Australie.

Mais le Japon a fait exempter de ce mécanisme le pétrole qu'il importe de Sakhaline-2, un projet pétrogazier au large de cette île de l'Extrême-Orient russe.

Les majors pétrolières anglo-saxonnes ExxonMobil et Shell ont renoncé l'an dernier à leurs parts dans Sakhaline-1 et 2 et ces projets sont passés sous le contrôle étroit de l'Etat russe.

Tokyo a cependant obtenu le maintien de ses parts existantes (30% de Sakhaline-1 via un consortium public-privé et 22,5% de Sakhaline-2 via les entreprises privées Mitsubishi Corp et Mitsui & Co).

Ces projets ont l'avantage d'être "très proches" du Japon, à la différence de ses autres sources d'approvisionnements, rappelle à l'AFP Hiroshi Hashimoto de l'Institut japonais de l'économie de l'énergie (IEEJ).

- Une sécurité énergétique fragile -

Le Japon, dont l'autosuffisance énergétique (13,4%) est de loin la plus faible du G7, mise depuis longtemps sur Sakhaline pour diversifier ses approvisionnements, sachant que plus de 90% de ses importations de pétrole proviennent du Moyen-Orient.

Ses livraisons de brut pourraient ainsi être menacées "en cas de crise au Moyen-Orient ou en mer de Chine méridionale, par où transite la plupart de l'énergie à destination du Japon", explique James D. Brown, professeur du campus japonais de l'université américaine Temple.

Cette sécurité énergétique précaire est "enracinée dans l'esprit du gouvernement nippon" depuis les années 1970 et le premier choc pétrolier, rappelle M. Brown.

Sakhaline-2 est encore plus stratégique pour le Japon car ce projet fournit quasiment la totalité de ses importations de GNL russe (9,5% du volume total de GNL importé par le pays en 2022).

Les prix du GNL ont explosé avec la guerre en Ukraine et la ruée de l'Europe sur ce segment. Il aurait donc été impossible pour le Japon de remplacer facilement et à bon prix ses contrats de long terme à Sakhaline-2, selon Yuriy Humber, fondateur de la plateforme d'analyses Japan NRG.

Selon lui, sanctionner le pétrole mais pas le gaz naturel de ce projet n'aurait pas non plus eu de sens car l'extraction de ces deux ressources y est simultanée.

Le Japon a aussi souligné le risque de voir la Chine le remplacer à Sakhaline s'il abandonnait ses parts.

- Morale vs pragmatisme -

Certains experts doutent toutefois que Tokyo ait fait le bon choix.

Sakhaline est "une source de vulnérabilité" pour le Japon car cela l'expose à d'éventuelles représailles énergétiques de Moscou, estime M. Brown.

"Il est bien sûr important de ne pas trop dépendre" de Sakhaline, admet M. Hashimoto. "Le Japon doit se préparer à des événements inamicaux en diversifiant davantage ses approvisionnements".

Des firmes nippones ont récemment conclu de nouveaux contrats GNL de long terme avec les Etats-Unis et Oman. Mais dans ce genre d'accords, il faut généralement attendre plusieurs années avant d'être livré.

Rester à Sakhaline "porte atteinte à la diplomatie morale et fondée sur les valeurs que (le Japon) s'est engagé à renforcer au cours de sa présidence" du G7, critique Wrenn Yennie Lindgren, une experte des instituts norvégien et suédois des affaires internationales.

Cependant pour M. Humber, "on ne peut se permettre d'agir moralement que si l'on a une solution pragmatique" derrière. Ce dont le Japon est dépourvu dans l'immédiat.

Et ses alliés occidentaux seraient mal placés pour lui donner des leçons, des exceptions dans les sanctions pétrolières contre la Russie ayant aussi été aménagées pour certains pays du Sud-Est de l'Union européenne.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 855919bfc9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 15 févr. 2023, 00:16

L'économie japonaise, en mini-rebond au quatrième trimestre, reste fragile

AFP•14/02/2023

Le PIB du Japon a timidement rebondi au quatrième trimestre, soutenu par la consommation des ménages et le retour des touristes étrangers dans le pays, mais la route de la croissance nippone en 2023 s'annonce cahoteuse.

L'économie japonaise a progressé de 0,2% entre octobre et décembre sur un trimestre, selon des chiffres préliminaires publiés mardi.

C'est un peu moins que le rebond auquel s'attendait le consensus d'économistes de l'agence Bloomberg (+0,5%), après un léger recul de 0,3% en juillet-septembre, en données réelles et ajustées des variations saisonnières.

La consommation des ménages a progressé de 0,5% au quatrième trimestre, alors que les dépenses pour les services ont été stimulées par des subventions publiques encourageant le tourisme intérieur.

Les visiteurs étrangers ont par ailleurs commencé à revenir en masse au Japon après la levée totale des restrictions à l'entrée du pays en octobre.

La contribution au PIB du commerce extérieur a aussi été positive contrairement au trimestre précédent, grâce à une amélioration des exportations et une baisse du poids des importations sur fond d'une remontée du yen et du reflux des prix mondiaux des hydrocarbures.

La production industrielle du pays a par ailleurs légèrement progressé (+0,3%) en décembre selon des chiffres révisés publiés mardi par le ministère de l'Economie et de l'Industrie japonais, au lieu d'un mini-recul lors de la première estimation.

Sur l'ensemble de l'année 2022, le PIB nippon a augmenté de 1,1%, marquant ainsi une deuxième année de croissance consécutive après le plongeon provoqué en 2020 par la pandémie.

.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5ec7b165f9

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 02 mars 2023, 09:51

Démographie : le Japon a perdu près de 800 000 habitants en 2022

Ouest France 1 mars 2023

Selon des chiffres officiels, dévoilés par le gouvernement mardi 28 février 2023, le Japon a perdu près de 800 000 habitants en 2022. Une chute due à une hausse de la mortalité, en partie liée au Covid-19, et à une baisse de la natalité. Le gouvernement craint désormais que ce dérèglement démographique entraîne un dysfonctionnement social.

Le pays du soleil levant a perdu 782 305 habitants en 2022, a indiqué le gouvernement japonais mardi 28 février 2023. Selon Les Échos , cette baisse est due à une diminution de 5,1 % du nombre de naissances conjuguée à une hausse de 9 % de la mortalité, en raison notamment du Covid-19.

Baisse des mariages

C’est la première fois que ce pays de 125 millions d’âmes connaît un tel recul démographique. Fin janvier 2023, le Premier ministre Fumio Kishida estimait que le Japon était « sur le point de ne plus être en mesure de maintenir une société fonctionnelle ». Et pour cause : l’an passé, 1,58 million de décès ont été recensés dans ce pays où 10 % de la population a plus de 80 ans.

Et le Covid-19 continue de tuer dans l’archipel. En janvier 2023, 10 314 décès liés au virus ont été recensés au Japon. En 2022, la natalité a également chuté pour atteindre 799 728 naissances. Une diminution de 5,1 % par rapport à 2021 qui s’explique en partie par la baisse des mariages, dans un pays très traditionnel où les couples ne fondent une famille que s’ils sont mariés.

Un plan de subventions publiques

Le Japon parviendra-t-il à inverser la tendance ? C’est la question qui taraude le gouvernement. Dans les années 2010, le pays avait perdu environ 2,3 millions d’habitants. Ce chiffre pourrait monter à 5,5 millions dans les années 2020, selon un expert du Japan Center for International Exchange. D’autant que le nombre de jeunes femmes en âge d’avoir des enfants devrait continuer de baisser.

Le Premier ministre, qui avait fait du redressement démographique une priorité de son mandat, va bientôt présenter un nouveau plan de subventions publiques, qui aura pour but d’aider les jeunes parents à élever leur progéniture tout en favorisant l’aménagement de leur temps de travail. Des mesures jugées insuffisantes par les experts, qui estiment qu’un changement structurel de la société (place des femmes, misère économique des jeunes travailleurs…) serait préférable.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... c638&ei=54

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par tita » 02 mars 2023, 20:07

Image

Un pic en 2009...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 17 mai 2023, 16:05

Japon-L'économie progresse plus qu'attendu au T1

par Tetsushi Kajimoto et Leika Kihara REUTERS 17 Mai 2023

L'économie japonaise a progressé de 1,6% sur un an au premier trimestre, montrent des données gouvernementales publiées mercredi, la reprise post-COVID ayant contrebalancé les vents contraires liés à l'économie mondiale.


Les signes d'un ralentissement économique aux Etats-Unis, en Europe et en Chine ont toutefois assombri les perspectives économiques japonaises, dépendante des exportations, et renforcé l'incertitude concernant la date à laquelle la banque centrale japonaise pourrait commencer à mettre fin à sa politique monétaire très accommodante.

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a largement dépassé les attentes des analystes qui anticipaient une croissance de 0,7% sur un an, après une contraction de 0,1% en lecture définitive au trimestre précédent.

La consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB nippon, a progressé de 0,6% au premier trimestre, la réouverture de l'économie après la pandémie de COVID-19 ayant stimulé le secteur des services. Les analystes attendaient une hausse de 0,4%.

Les dépenses d'investissement ont crû de 0,9%, alors que les analystes s'attendaient à un recul de 0,4%.

La demande extérieure, pénalisée par le ralentissement de la croissance à l'étranger, a retranché 0,3 point de pourcentage à la croissance.
https://www.usinenouvelle.com/article/j ... 1.N2133091

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 08 juin 2023, 08:50

Japon: L'économie a progressé plus rapidement qu'estimé au premier trimestre

REUTERS•08/06/2023

L'économie japonaise a progressé plus rapidement qu'estimé au premier trimestre, montrent les données gouvernementales révisées publiées jeudi, alors que la reprise post-COVID a permis de compenser le ralentissement de la demande mondiale.

Le produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie mondiale a progressé de 2,7% sur un an au premier trimestre, au-dessus de la première estimation publiée le mois dernier et qui donnait une croissance de 1,6%.
.........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cec4b6b7b0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 15 août 2023, 08:51

Japon: le PIB trimestriel au plus haut depuis fin 2020

AFP•15/08/2023

Tirée par les exportations, la croissance du Japon au deuxième trimestre a été nettement supérieure aux attentes et a signé son meilleur trimestre depuis fin 2020, selon des chiffres préliminaires publiés mardi, mais les économistes avertissent contre tout excès d'optimisme.

Le Produit intérieur brut (PIB) du pays a grimpé de 1,5% sur un trimestre en données ajustées des variations saisonnières, et de 6% en rythme annualisé. Un dynamisme inédit depuis le quatrième trimestre 2020.

Le consensus d'économistes de l'agence Bloomberg s'attendait à une croissance bien plus modeste de 0,8%, après +0,9% au premier trimestre (un chiffre révisé mardi en hausse, contre +0,7% annoncé en juin).

Le moteur de la croissance sur la période avril-juin a été les exportations (+3,2% sur un trimestre), tandis que les importations ont chuté de 4,3% grâce à la décrue des cours mondiaux des hydrocarbures. La contribution nette du commerce extérieur au PIB a ainsi été largement positive (+1,8%).

"Les exportations japonaises se sont redressées alors que la crise sur les chaînes d'approvisionnement du secteur automobile s'est estompée et que la dépréciation du yen a fourni du soutien", avait observé dans une récente note Ryutaro Kono, chef économiste de BNP Paribas au Japon.

La production industrielle japonaise en juin a par ailleurs été révisée mardi en hausse (+2,4% sur un mois contre 2% lors de l'estimation initiale il y a deux semaines).

Le retour massif des touristes étrangers au Japon depuis la levée des restrictions sanitaires dans l'archipel fin 2022 a aussi contribué à l'accélération du PIB national, en dopant les exportations de services.

Le Japon "est l'une des rares économies avancées qui fait mieux en 2023 qu'en 2022", avait observé fin juillet le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI), qui a relevé à 1,4% sa prévision de croissance pour le pays cette année, contre 1% en 2022.

La Banque du Japon (BoJ) table sur une croissance de 1,3% sur l'ensemble de l'exercice 2023/24 entamé le 1er avril.
..................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7d41ca0a65

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 29 août 2023, 08:57

Coup dur pour les exportateurs japonais de produits de la mer

Publié le 28/08/2023 lemarin

Plus de 700 exportateurs japonais de produits alimentaires sont affectés par la suspension des importations chinoises de produits de la mer en provenance du Japon selon un rapport publié le 25 août par le cabinet de recherche financière Teikoku databank. La décision de Pékin fait suite au déversement d’eau contaminée de Fukushima dans l’océan Pacifique.

La Chine est le premier acheteur de produits de la mer japonais. Alors quand Pékin décide de suspendre ses importations, le jeudi 24 août, l’impact est immédiat pour la filière pêche de l’archipel.

Selon la Teikoku databank de Tokyo, 727 entreprises japonaises exportent des produits alimentaires vers la Chine. Elles représentent environ 8 % de l’ensemble des entreprises japonaises qui vendent en Chine. D’autres entreprises, 316 selon le rapport, exportent vers Hong Kong qui a également prononcé sa propre interdiction mais limitée à dix préfectures japonaises.
...........................
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -mer-48482

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 30 oct. 2023, 23:47

Déclassement. Le Japon ne sera bientôt plus la troisième économie mondiale
Du fait de la stagnation économique qui perdure depuis des décennies, le pays sera détrôné par l’Allemagne cette année et relégué à la quatrième place dans le classement des plus grandes économies mondiales par leur PIB.

le 24 octobre 2023 Courrier international

Une monnaie nationale faible par rapport au dollar, des salaires qui stagnent depuis trente ans, une population active qui décline. Du fait de l’accumulation de tous ces facteurs, le PIB nominal du Japon devrait reculer de 0,2 % cette année par rapport à 2022 pour atteindre 4 230 milliards de dollars (3 984 milliards d’euros), selon la dernière projection du Fonds monétaire international (FMI) reprise par le journal nippon Asahi Shimbun. Fait notable, le Japon devrait officiellement perdre sa place de troisième puissance économique mondiale au profit de l’Allemagne. Selon les projections, le PIB allemand devrait croître de 8,4 % pour atteindre 4 429 milliards de dollars (4 172 milliards d’euros) en 2023.

Comme le note le journal, il s’agirait là d’un événement hautement symbolique. En 1968, le Japon, alors en pleine croissance, avait supplanté l’Allemagne de l’Ouest en tant que deuxième puissance économique mondiale – il a perdu ce statut en 2010, dépassé par la Chine. L’Allemagne dépasse aujourd’hui l’archipel, alors que sa population (83 millions d’habitants) représente seulement les deux tiers de celle du Japon (124 millions d’habitants).

Perte de l’influence internationale

Asahi Shimbun voit dans la faiblesse du yen l’une des causes majeures de ce déclin : sa valeur par rapport au dollar a chuté de 27 % depuis le début de l’année 2022, et l’inflation a frappé le Japon plus fortement que l’Allemagne.

Cependant, l’économie japonaise stagne depuis des années : “Même en matière de PIB réel, l’économie allemande a crû de 1,2 % par an en moyenne entre 2000 et 2022, tandis que le taux de croissance annuel moyen s’établit à 0,7 % pour le Japon”, constate le journaliste.

Yuichi Kodama, économiste au Meiji Yasuda Research Institute interrogé par l’agence de presse Bloomberg, redoute que ce ralentissement de la croissance n’entraîne une perte d’influence du pays :

“En matière de présence sur la scène internationale, la dimension économique est importante. Sur les moyen et long termes, il se peut que le Japon devienne un pays sans influence.”

Quant à Saisuke Sakai, également économiste, cité par le journal Yomiuri Shimbun, il prône “un changement de perspective”. “Il faudrait faire valoir la faiblesse du yen dans le but de renforcer les industries pour les visiteurs étrangers. Développer un service de l’aide à la personne moderne pour ensuite l’exporter dans d’autres pays serait aussi une idée pour renforcer la croissance.”
https://www.courrierinternational.com/a ... e-mondiale

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 30 oct. 2023, 23:48

Déclassement. Le Japon ne sera bientôt plus la troisième économie mondiale
Du fait de la stagnation économique qui perdure depuis des décennies, le pays sera détrôné par l’Allemagne cette année et relégué à la quatrième place dans le classement des plus grandes économies mondiales par leur PIB.

le 24 octobre 2023 Courrier international

Une monnaie nationale faible par rapport au dollar, des salaires qui stagnent depuis trente ans, une population active qui décline. Du fait de l’accumulation de tous ces facteurs, le PIB nominal du Japon devrait reculer de 0,2 % cette année par rapport à 2022 pour atteindre 4 230 milliards de dollars (3 984 milliards d’euros), selon la dernière projection du Fonds monétaire international (FMI) reprise par le journal nippon Asahi Shimbun. Fait notable, le Japon devrait officiellement perdre sa place de troisième puissance économique mondiale au profit de l’Allemagne. Selon les projections, le PIB allemand devrait croître de 8,4 % pour atteindre 4 429 milliards de dollars (4 172 milliards d’euros) en 2023.

Comme le note le journal, il s’agirait là d’un événement hautement symbolique. En 1968, le Japon, alors en pleine croissance, avait supplanté l’Allemagne de l’Ouest en tant que deuxième puissance économique mondiale – il a perdu ce statut en 2010, dépassé par la Chine. L’Allemagne dépasse aujourd’hui l’archipel, alors que sa population (83 millions d’habitants) représente seulement les deux tiers de celle du Japon (124 millions d’habitants).

Perte de l’influence internationale

Asahi Shimbun voit dans la faiblesse du yen l’une des causes majeures de ce déclin : sa valeur par rapport au dollar a chuté de 27 % depuis le début de l’année 2022, et l’inflation a frappé le Japon plus fortement que l’Allemagne.

Cependant, l’économie japonaise stagne depuis des années : “Même en matière de PIB réel, l’économie allemande a crû de 1,2 % par an en moyenne entre 2000 et 2022, tandis que le taux de croissance annuel moyen s’établit à 0,7 % pour le Japon”, constate le journaliste.

Yuichi Kodama, économiste au Meiji Yasuda Research Institute interrogé par l’agence de presse Bloomberg, redoute que ce ralentissement de la croissance n’entraîne une perte d’influence du pays :

“En matière de présence sur la scène internationale, la dimension économique est importante. Sur les moyen et long termes, il se peut que le Japon devienne un pays sans influence.”

Quant à Saisuke Sakai, également économiste, cité par le journal Yomiuri Shimbun, il prône “un changement de perspective”. “Il faudrait faire valoir la faiblesse du yen dans le but de renforcer les industries pour les visiteurs étrangers. Développer un service de l’aide à la personne moderne pour ensuite l’exporter dans d’autres pays serait aussi une idée pour renforcer la croissance.”
https://www.courrierinternational.com/a ... e-mondiale

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 03 nov. 2023, 00:50

Le Premier ministre japonais annonce un plan de relance pour soutenir la 3e économie mondiale

AFP•02/11/2023

Le Premier ministre nippon Fumio Kishida a dévoilé jeudi un plan de soutien à l'économie japonaise de plus de 100 milliards d'euros, afin d'alléger les effets de l'inflation sur la population et de tenter de regonfler sa cote de popularité.

"Nous constatons que le cercle vicieux de la déflation, symbolisé par des prix et des salaires bas et une croissance faible, est en train de s'inverser", a déclaré M. Kishida, estimant que "pour la première fois depuis 30 ans, nous sommes face à une formidable occasion de passer à une nouvelle étape économique".

Cependant "dans la situation actuelle où la hausse des salaires ne suit pas celle des prix, il est nécessaire de soutenir temporairement le revenu disponible des Japonais afin d'éviter un retour à la déflation", a-t-il dit.

Le plan devrait être d'un montant d'au moins 17.000 milliards de yens (106,7 milliards d'euros), a précisé M. Kishida.

Le Japon, marqué par des décennies de déflation, subit depuis le printemps 2022 une accélération de la hausse des prix à la consommation sous le coup de la flambée des prix de l'énergie après le déclenchement de la guerre en Ukraine et de la chute simultanée du yen.

Depuis début 2023 l'inflation est aussi nourrie par d'autres postes de dépenses comme les produits alimentaires transformés et les services.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... a66b0f3fe0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 15 nov. 2023, 09:41

Japon: repli du PIB au 3T, entre fatigue des exportations et consommation atone

AFP•15/11/2023

L'économie japonaise a reculé plus fortement que prévu au troisième trimestre, en raison d'un net ralentissement de ses exportations et d'une consommation toujours minée par l'inflation et la chute du yen, selon une première estimation officielle publiée mercredi.

Après deux trimestres de croissance, le produit intérieur brut (PIB) nippon s'est contracté de 0,5% par rapport au trimestre précédent, en données réelles et ajustées des variations saisonnières, alors que les économistes du consensus de l'agence Bloomberg tablaient sur un mini-repli de 0,1%.

Comme anticipé, la vigueur des exportations, qui avait été le moteur de la croissance relativement élevée du Japon au deuxième trimestre (+1,1%, un chiffre légèrement revu en baisse mercredi), n'a pas duré en raison du ralentissement économique mondial qui commence à se faire sentir.

Les exportations nippones ont ainsi augmenté de seulement 0,5% au troisième trimestre. Et dans le même temps, les importations du pays ont rebondi (+1%), générant un impact globalement négatif du commerce extérieur sur le PIB.

Mais c'est surtout la demande intérieure qui s'est avérée "plus faible que prévu, comme la consommation des ménages, les investissements des entreprises et l'accumulation des stocks", ont commenté des économistes de la banque néerlandaise ING dans une note.

La consommation des ménages, fragilisée par l'inflation et la chute du yen, est en effet restée en déclin sur la période juillet-septembre (-0,1%), après avoir déjà reculé de 0,9% lors du trimestre précédent.

Les investissements non résidentiels des entreprises dans l'archipel ont aussi poursuivi leur déclin (-0,6%).

.................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 17d9f718fd

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 08 déc. 2023, 23:44

Le PIB japonais révisé à la baisse au troisième trimestre

REUTERS•08/12/2023

L'économie japonaise s'est contractée de 2,9% au troisième trimestre, montrent les données publiées vendredi par le gouvernement japonais, un chiffre révisé à la baisse par rapport au repli de 2,1% annoncé en lecture préliminaire en novembre.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un déclin du produit intérieur brut (PIB) de 2,0% sur la période juillet-septembre.

En rythme trimestriel, le PIB a reculé de 0,7%, contre 0,5% en lecture préliminaire et une estimation moyenne de 0,5%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9811b43b17

Répondre