[Crise] La submersion du Japon

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 16 nov. 2020, 09:22

Le Japon sort de la récession avec un PIB en fort rebond au 3e trimestre

AFP•16/11/2020

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a rebondi de 5% entre juillet et septembre comparé au trimestre précédent, une reprise plus forte que prévu marquant la sortie de la récession du pays après trois trimestres consécutifs de contraction.

Le PIB de la troisième économie mondiale avait subi un effondrement historique au deuxième trimestre 2020, encore révisé lundi à la baisse (-8,2% contre -7,9% auparavant), selon des données publiées par le gouvernement.

Le mouvement de repli du PIB avait commencé dès le quatrième trimestre 2019 (-1,8%) à la suite d'une hausse de la TVA japonaise, et s'était poursuivi au premier trimestre (-0,6%), marquant l'entrée en récession du pays, définie par une contraction de la richesse nationale sur au moins deux trimestres d'affilée, pour la première fois depuis 2015.

Pour le troisième trimestre, le consensus d'économistes sondés par l'agence Bloomberg s'attendait à un rebond légèrement moins important (+4,4%).

La croissance entre juillet et septembre a surtout été portée par la consommation des ménages (+4,7%), qui avait plongé au deuxième trimestre sur fond de l'état d'urgence mis en place par les autorités japonaises en avril et mai pour tenter d'endiguer la pandémie de Covid-19.

Les exportations ont aussi fortement rebondi (+7%), ayant notamment profité de la reprise économique en Chine et de la baisse ou levée des restrictions cet été face au Covid-19 dans un grand nombre de pays.
......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4d02623565

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 18 mai 2021, 08:24

Japon: L'économie a décliné plus qu'attendu au premier trimestre avec la résurgence du COVID

REUTERS•18/05/2021

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto TOKYO

L'économie japonaise s'est contractée plus qu'attendu sur la période janvier-mars alors que le lent déploiement des vaccins contre le COVID-19 et la résurgence de l'épidémie ont pesé sur la consommation, alimentant l'idée que le Japon aura besoin de plus de temps que ses principaux partenaires commerciaux pour se remettre de l'impact de la crise sanitaire.

Aux yeux des analystes, la prolongation des mesures sanitaires devrait empêcher un rebond autre que modeste de l'économie au cours du trimestre actuel, compliquant le défi auquel font face les décideurs à Tokyo pour sortir le pays du marasme.

"Comme la situation médicale continue d'empirer et que le déploiement des vaccins est trop lent, il faudra attendre la fin de l'année pour que la production retrouve des niveaux d'avant-virus", a estimé Marcel Thieliant, de chez Capital Economics.

D'après les données officielles publiées mardi, la troisième économie mondiale a décliné sur la période janvier-mars de 5,1% en rythme annualisé, une contraction plus importante que ne l'anticipaient les économistes (-4,6%) après une hausse de 11,6% au trimestre précédent.

Ce déclin provient en grande partie du recul de la consommation privée, qui a diminué de 1,4% au premier trimestre, alors que l'état d'urgence en vigueur face à l'épidémie de coronavirus a affecté les dépenses d'habillement et les sorties au restaurant, montrent les données gouvernementales.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0f6893a31c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 08 juin 2021, 08:21

Japon: La contraction de l'économie au premier trimestre revue à la baisse à 3,9%

REUTERS•08/06/2021

L'économie japonaise s'est contractée en rythme annualisé de 3,9% sur la période janvier-mars, une contraction moins importante qu'estimé initialement, montrent les données révisées publiées mardi par le gouvernement.

Les données préliminaires communiquées en mai faisaient état d'une baisse du produit intérieur brut (PIB) du Japon de 5,1% sur un an au premier trimestre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 38475d5cef

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 16 août 2021, 09:02

Japon: L'économie a rebondi au T2, le COVID assombrit les perspectives

REUTERS•16/08/2021

L'économie japonaise a rebondi plus qu'attendu au deuxième trimestre après s'être contractée lors des trois premiers mois de l'année, montrent les données officielles publiées lundi, un signe que la consommation et les dépenses en capital se sont rétablies après avoir été affectées par la crise sanitaire.*

.........
D'après les données préliminaires communiquées par le gouvernement, la troisième économie mondiale a progressé sur la période avril-juin de 1,3% en rythme annualisé, après une contraction de 3,7% en lecture définitive sur la période janvier-mars.
.........
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1b29799e10

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 15 nov. 2021, 08:31

Japon: Covid-19 et pénuries ont fait rechuter le PIB au troisième trimestre

AFP•15/11/2021

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a rechuté plus fortement que prévu au troisième trimestre sous l'effet de la pandémie et des pénuries mondiales, selon des chiffres préliminaires publiés lundi, mais le pire serait désormais passé selon les économistes.

Le PIB de juillet à fin septembre s'est contracté de 0,8% par rapport au deuxième trimestre, selon le gouvernement nippon, un chiffre bien plus mauvais que la prévision du consensus de l'agence Bloomberg (-0,2%).

La reprise économique au Japon a ainsi continué de bégayer, après déjà un repli de 1,1% au premier trimestre suivi d'un timide rebond de la croissance au deuxième trimestre (+0,4% selon un chiffre révisé lundi, contre +0,5% auparavant).

La nouvelle contraction sur le trimestre écoulé s'explique principalement par la faiblesse de la consommation des ménages (-1,2%) alors que le Japon a subi cet été sa pire vague de Covid-19, et par une chute des investissements non résidentiels des entreprises privées (-3,8%).

Le dispositif d'état d'urgence du gouvernement, durant lequel la population était invitée à limiter ses déplacements au maximum et les bars et restaurants à fermer en début de soirée et à ne pas servir d'alcool, a été en vigueur jusqu'à fin septembre, ce qui a plombé la consommation.

L'industrie japonaise a aussi souffert sur la période des pénuries mondiales de semi-conducteurs et d'autres composants: les exportations nippones ont d'ailleurs reculé de 2,1%, une première depuis plus d'un an.

Ce repli des exportations a cependant été plus que compensé par un recul encore plus important des importations (-2,7%).

- Rebond prévu au quatrième trimestre -
Les économistes étaient cependant unanimement optimistes quant à un rebond de la croissance japonaise dès le quatrième trimestre.

"Avec la plupart des restrictions locales (face au Covid-19, NDLR) désormais levées, nous nous attendons à ce que le PIB revienne à ses niveaux d'avant-pandémie ce trimestre", estimait Tom Learmouth dans une note de Capital Economics.
...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3245c43094

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 19 nov. 2021, 08:51

Le Japon dévoile un plan de 430 milliards d'euros pour relancer son économie

AFP•19/11/2021

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé vendredi un plan de relance massif d'un montant record de 56.000 milliards de yens (430 milliards d'euros) pour donner un coup de fouet à la reprise de la troisième économie mondiale.

Cet ensemble de mesures liées à la pandémie, qui devrait être approuvé par le gouvernement plus tard dans la journée, "est suffisant pour rassurer la population japonaise et lui redonner espoir", a déclaré M. Kishida à des chaînes de télévision.

Ce plan de relance - le premier au Japon depuis fin 2020 et le troisième depuis l'apparition de la pandémie - inclut aussi des fonds qui avaient été fléchés pour de précédents programmes d'aide mais n'avaient pas été utilisés jusqu'ici.

"Nous avons été en mesure d'assembler des mesures économiques qui vont permettre de rouvrir la société après la pandémie", a ajouté M. Kishida.

En plus d'aides directes, le dispositif comprend aussi des investissements et des prêts.

Il représente l'équivalent d'environ 10% du PIB japonais, et même davantage en incluant des prêts supplémentaires de fonds privés qu'il est censé entraîner, portant son total à 79.000 milliards de yens (plus de 600 milliards d'euros) selon M. Kishida.

- Impact probablement limité -

La mesure la plus spectaculaire consiste en une prime individuelle de 100.000 yens (quelque 770 euros) pour les jeunes de 18 ans et moins, et des personnes en situation de précarité.

L'efficacité de cet outil pour doper la consommation est toutefois très incertaine. En 2020 déjà, le gouvernement japonais avait versé une prime de 100.000 yens à tous les résidents du pays, mais ces derniers s'en étaient surtout servis pour épargner.

Par conséquent, "il ne faut pas s'attendre à une frénésie de dépenses" des Japonais avec la nouvelle prime, a prévenu le cabinet d'études Capital Economics dans une récente note.

"C'est un énorme plan mais son impact sur le PIB apparaît limité", a également estimé Hideo Kumano, économiste du Daiichi Life Research Institute interrogé vendredi par l'AFP, selon lequel l'allocation accordée aux enfants répond davantage à une logique "politique" que strictement économique.

Le retour début 2022 d'un programme de subventions pour le tourisme intérieur, suspendu depuis fin 2020 à cause de la recrudescence du Covid-19 à l'époque, est aussi prévu.

Cela devrait soutenir la consommation et les secteurs de l'hôtellerie-restauration, très éprouvés par la pandémie et les restrictions persistantes aux frontières (les touristes étrangers sont toujours bannis du Japon à l'heure actuelle).

Ce volet du plan pourrait être le plus notable en termes d'impact positif sur l'économie, a estimé dans une note Junichi Makino, économiste chez SMBC Nikko Securities.

Des aides financières pour de petites et moyennes entreprises frappées par la crise sont aussi au menu.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 137b362c30

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 08 déc. 2021, 09:52

Le Japon revoit à la baisse son PIB du troisième trimestre
REUTERS•08/12/2021

L'économie japonaise s'est contractée un peu plus rapidement que prévu au troisième trimestre, la forte augmentation des cas de COVID-19 ayant porté un coup dur à la consommation et la pénurie mondiale de puces électroniques ayant affecté le moral des entreprises.

Cette contraction est un revers pour les responsables politiques, qui espéraient que la réduction des pénuries d'approvisionnement et l'assouplissement des mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus favoriseraient la reprise de la troisième économie mondiale ce trimestre.

L'économie japonaise a reculé de 3,6% en rythme annuel de juillet à septembre, là où les données publiées mercredi par le Bureau du Cabinet anticipaient une contraction de 3,0%.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 91d76cb867

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 15 févr. 2022, 22:54

Japon: L'économie a rebondi au T4, portée par la consommation

par Leika Kihara et Daniel Leussink REUTERS 15 Février 2022

L'économie japonaise a rebondi au quatrième trimestre de 2021, dans le sillage d'une consommation solide en marge du déclin de l'épidémie de coronavirus, même si la hausse des prix des matières premières et les contaminations provoquées par le variant Omicron jettent une ombre sur les perspectives.

Certains analystes s'attendent à une nouvelle contraction de l'économie lors du trimestre actuel, du fait du rebond des infections au coronavirus et des problèmes dans les chaînes d'approvisionnement qui perturbent la production industrielle, compliquant la tâche des décideurs à Tokyo pour soutenir le rétablissement économique.

Sur la période octobre-décembre, l'économie nippone a progressé de 5,4% en rythme annuel, après une contraction de 2,7% en lecture définitive au trimestre précédent, montrent des données officielles publiées mardi. Le consensus ressortait à +5,8%.


Le rebond de l'économie japonaise découle en grande partie de la hausse de la consommation privée (+2,7%, contre un consensus de +2,2%), qui représente plus de la moitié du produit intérieur brut (PIB) du pays.

La levée, en octobre, de l'état d'urgence destiné à lutter contre la crise sanitaire, ainsi que la baisse du nombre quotidien des contaminations au coronavirus, ont profité à la consommation lors du dernier trimestre de 2021.

Mais la propagation du variant Omicron a contraint le gouvernement à imposer des restrictions dans de nombreuses régions et à maintenir les frontières fermées, avec pour vraisemblable conséquence la chute de la consommation depuis le début de l'année.
https://www.usinenouvelle.com/article/j ... n.N1784647

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 22 mai 2022, 10:09

Japon : Le PIB recule au T1, l'Ukraine et le coût de la vie assombrissent les perspectives

reuters.com | 18/05/2022

L'économie japonaise s'est contractée au premier trimestre de 2022, les restrictions imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et la flambée des prix des matières premières pesant sur les consommateurs et les entreprises.

La troisième économie mondiale s'est contractée de 1,0% en rythme annuel sur la période janvier-mars, soit une baisse légèrement inférieure aux prévisions des analystes (1,8%), montrent les données gouvernementales publiées mercredi.

Le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 0,2% au premier trimestre, alors que le marché anticipait une contraction de 0,4%, selon les données publiées par le Bureau du Cabinet.

La consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB du Japon, est restée pratiquement inchangée, alors que les économistes prévoyaient une baisse de 0,5%.

De nombreux analystes s'attendent à ce que l'économie japonaise rebondisse au cours des prochains trimestres, mais la guerre en Ukraine et le ralentissement de l'économie chinoise assombrissent les perspectives de reprise.

L'économie japonaise, dépendante des exportations, a peu profité de la demande extérieure, les exportations nettes ayant réduit de 0,4 point de pourcentage la croissance du PIB.
https://www.latribune.fr/depeches/reute ... tives.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 13 juin 2022, 10:49

Le yen à son plus bas niveau face au dollar depuis 1998
AFP•13/06/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1fc34a9222

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 27 juin 2022, 08:34

En pleine canicule, Tokyo appelle ses habitants à économiser l'électricité
Pénalisé par l'arrêt de nombreuses centrales, l'électricien Tepco peine à répondre à la demande de courant de ses clients dans la capitale japonaise au moment où les températures battent des records. Et prévient que cette situation de crise va perdurer dans les prochaines semaines.


Par Yann Rousseau Les Echos Publié le 27 juin 2022

Alors qu'une vague de chaleur historique étouffe le centre du Japon, le gouvernement vient d'appeler les habitants de Tokyo et des régions voisines à réduire, ce lundi, leur consommation de courant pour ne pas dérégler un réseau électrique menacé par les pénuries.

Enclenchant un tout nouveau système d'alerte national, le ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie a demandé, par le biais des médias et des réseaux sociaux, aux clients de l'électricien Tokyo Electric Power (Tepco) de se montrer particulièrement économes entre 15 heures et 18 heures. Ils devront ainsi prendre soin d'éteindre les lumières inutiles et de restreindre, si possible, l'utilisation des ascenseurs, des imprimantes ou encore des bouilloires électriques.

Une faible capacité

Selon les projections du groupe, c'est à ce moment de la journée que sa réserve de courant sera la plus faible. Les climatiseurs seront allumés dans les entreprises, les transports en commun et les maisons pour lutter contre des températures flirtant avec les 38 degrés, alors que les champs de panneaux solaires, qui complètent la production des centrales classiques de l'électricien, verront leur contribution au réseau s'étioler avec le coucher progressif du soleil.

En fin d'après-midi, le différentiel entre les capacités de production de Tepco et la demande de ses clients pourrait être, par moments, inférieur aux 3 % que les professionnels du secteur jugent nécessaires pour assurer une alimentation stable.

Une crise qui va durer

Alors que la plupart des centrales nucléaires restent éteintes dans le pays , depuis la catastrophe de Fukushima, et que ses centrales thermiques trop âgées sont démantelées, Tepco prévient que cette situation de crise va perdurer dans les prochaines semaines avec la poussée probable des températures.

Samedi, la ville d'Isesaki, à 80 km au nord de la capitale nippone, avait vu son thermomètre atteindre les 40,2 degrés Celsius. Battant ainsi les précédents records de températures jamais enregistrés durant un mois de juin dans l'archipel.
https://www.lesechos.fr/monde/asie-paci ... te-1415877

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 20 oct. 2022, 23:40

Le dollar dépasse les 150 yens pour la première fois en 32 ans
AFP•20/10/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3da4c592fe

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 28 oct. 2022, 09:44

Le Japon finalise un plan de 200 milliards d'euros pour contrer l'inflation

AFP•28/10/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... de823c85f7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 28 oct. 2022, 22:46

Japon: le gouvernement approuve un plan anti-inflation et de relance économique

AFP•28/10/2022

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé vendredi un plan de relance de l'équivalent de 266 milliards d'euros pour lutter contre l'inflation et la faiblesse du yen après l'approbation par son gouvernement d'un budget supplémentaire pour financer ces mesures d'aide.

Le gouvernement espère qu'avec ces 39.000 milliards de yens (266 milliards d'euros) de dépenses budgétaires, le montant total du plan représentera 72.000 milliards de yens (492 milliards d'euros) en incluant des investissements du secteur privé, a déclaré M. Kishida lors d'une conférence de presse.

"Il s'agit (...) d'un plan économique complet destiné à lutter contre l'inflation et à revitaliser l'économie", a-t-il dit.

"Nous voulons protéger les moyens de subsistance, l'emploi et les entreprises, tout en renforçant notre économie pour l'avenir", a ajouté M. Kishida.

Le gouvernement veut notamment alléger les factures d'énergie des ménages, en nette hausse depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, inciter les entreprises à augmenter les salaires et soutenir l'économie nippone.

"Nous souhaitons l'adoption rapide" de ce plan par le Parlement, avait déclaré dans la matinée M. Kishida, dont la cote de popularité a beaucoup baissé depuis l'été dernier.

Comme ailleurs, les prix augmentent au Japon, troisième économie mondiale, au rythme le plus élevé depuis 1991, hors périodes de relèvement de la TVA, bien que le taux d'inflation de 3% reste largement inférieur à ceux observés aux Etats-Unis ou en Europe par exemple.

Le yen a également perdu plus de 20% de sa valeur par rapport au dollar depuis le début de l'année, ce qui a poussé le gouvernement japonais à intervenir pour soutenir la monnaie locale.

Détenant déjà le record mondial en matière de dette publique rapportée au Produit intérieur brut (PIB), le Japon a encore augmenté ce fardeau au cours des deux dernières années, avec plusieurs plans de soutien massifs à l'économie pour amortir l'impact de la pandémie de Covid-19.

"Pour que les mesures de relance soient efficaces, la taille du plan doit être énorme", a déclaré à l'AFP Yoshiki Shinke, chef économiste de l'institut de recherche Dai-ichi Life.
.......................................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... de823c85f7

ca représente 2000 euro rapporté par habitant au Japon.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] La submersion du Japon

Message par energy_isere » 18 nov. 2022, 09:40

Japon: l'inflation atteint 3,6% en octobre, au plus haut depuis 40 ans

AFP•18/11/2022

La hausse des prix à la consommation au Japon a atteint un niveau record depuis 1982, sur fond de chute du yen face au dollar qui renchérit le coût des importations et de flambée des prix de l'énergie.

L'inflation au Japon s'établit à 3,6% en octobre sur un an (hors produits frais), selon des données publiées vendredi, légèrement au-dessus de ce qu'attendait le consensus d'économistes sondés par l'agence Bloomberg (3,5%), après 3% en septembre.

Sans tenir compte de l'énergie, l'inflation a été plus modérée (2,5%), tout en étant plus forte là aussi qu'en septembre du fait de l'augmentation des prix d'autres produits, notamment alimentaires.

L'inflation dans l'archipel dépasse depuis avril l'objectif de la Banque du Japon (2% hors produits frais), sous l'effet de la flambée des prix énergétiques et alimentaires dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne.

Mais cette "inflation par les coûts" --qui reste à des niveaux modérés comparé aux autres pays industrialisés-- ne satisfait pas la BoJ, qui continue d'estimer que les conditions ne sont pas encore réunies pour un resserrement monétaire au Japon.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 43a975bd9c

Répondre