[crise] l'économie UK en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par energy_isere » 05 mai 2023, 22:07

Le couronnement de Charles III demain estimé à 100 millions de £
FRANCE 24•05/05/2023
La presse britannique évalue le coût du couronnement du roi Charles III autour de 100 millions de livres, soit un peu moins de 115 millions d'euros. Cette facture payée par les contribuables britanniques fait polémique, surtout en cette période de forte inflation outre-Manche. Mais le Royaume-Uni compte aussi sur l'arrivée de nombreux touristes pour booster les retombées économiques, évaluées quant à elles à plus de 1,4 milliard de livres.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 3c72c2e935

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par energy_isere » 19 mai 2023, 10:30

Le groupe de téléphonie britannique BT annonce la suppression de 55000 emplois

Article de RFI 19 mai 2023

Le groupe de téléphonie britannique BT, qui avait déjà commencé à trancher dans ses coûts dans un contexte économique difficile, a annoncé ce jeudi 18 mai qu'il allait supprimer jusqu'à 55 000 emplois d'ici 2030.

BT s'appuiera d'ici la fin des années 2020 « sur une main-d'œuvre beaucoup plus restreinte et des coûts considérablement réduits », a indiqué le directeur général Philip Jansen dans un communiqué. Cela représente jusqu'à 42% des 130 000 personnes employées au total par le groupe, directement ou à travers des intermédiaires.

L'annonce de BT intervient deux jours après celle de son rival Vodafone qui vise 11 000 suppressions d'emplois sur trois ans afin de relancer sa compétitivité dans un contexte de performance et de cours boursier en berne depuis plusieurs années.

BT invoque ce jeudi les mêmes raisons pour justifier cette suppression de 55 000 emplois d'ici 2030. Mais la direction en ajoute aussi deux autres. D'abord, elle aura très bientôt fini d'installer les réseaux 5G et la fibre optique. Elle aura donc besoin de beaucoup moins de main d'œuvre dans ce domaine. En outre, 10 000 des 55 000 postes qui seraient supprimés seraient liées à l'intelligence artificielle, selon le directeur général de BT. Les robots numériques vont être de plus en plus utilisés pour gérer les appels, mais aussi pour aider au diagnostic des problèmes de réseau.

Les syndicats de l'entreprise se disent préoccupés, mais pas surpris. L'un d'eux espère que les suppressions de poste aient lieu d'abord chez les sous-traitants ou via des départs volontaires.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 67bb&ei=51

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par energy_isere » 24 mai 2023, 00:45

Le Royaume-Uni devrait échapper à une récession cette année, selon le FMI

REUTERS•23/05/2023
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0c421793bf

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par energy_isere » 24 mai 2023, 09:02

GB: L'inflation décélère à 8,7% en avril

REUTERS•24/05/2023

Le taux annuel d'inflation au Royaume-Uni a reculé à 8,7% en avril, après 10,1% en mars, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une décélération plus marquée, à 8,2%.

En excluant l'énergie et l'alimentation, la hausse des prix à la consommation s'établit à 6,8%, ce qui marque une accélération après l'augmentation de 6,2% un mois plus tôt.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2654d1505c

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par energy_isere » 22 juin 2023, 00:02

La dette publique du Royaume-Uni dépasse 100% du PIB, une première depuis 1961

AFP le 21 juin 2023

La dette du secteur public au Royaume-Uni a dépassé en mai 100% du produit intérieur brut (PIB) pour la première fois depuis 1961, selon une estimation publiée mercredi par l'Office national des statistiques (ONS).

La dette nette du secteur public à fin mai "était de 2.567,2 milliards de livres et provisoirement estimée à 100,1% du PIB", a annoncé l'ONS dans son rapport mensuel. La dernière fois que le ratio de la dette sur le PIB a dépassé 100% remonte à mars 1961.

Pour autant, ce chiffre "doit être considéré comme très provisoire et susceptible d'être révisé dans de futures publications", a prévenu l'ONS.

"Pendant la pandémie de coronavirus, de premières estimations provisoires avaient indiqué initialement" que ce ratio avait dépassé 100%, "avant d'être révisées à la baisse" lorsque de nouvelles données avaient fait état d'un PIB plus solide qu'initialement estimé, a précisé l'institut statistique.

L'emprunt public au Royaume-Uni a atteint 20 milliards de livres en mai, presque le double de ce qu'il était un an plus tôt, plombé par de coûteuses aides à l'énergie et des augmentations des allocations et des dépenses de personnel, a relevé l'ONS.

Le gouvernement britannique aide les ménages face à l'envolée des factures d'énergie dans la foulée de la guerre en Ukraine, qui contribue à alimenter une inflation qui s'accroche au Royaume-Uni plus qu'ailleurs et cause une sévère crise du coût de la vie dans le pays.

L'inflation au Royaume-Uni, la plus élevée des pays du G7, n'a pas reflué en mai comme prévu par les analystes, se maintenant à 8,7% sur un an, a par ailleurs annoncé l'ONS mercredi.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 961-230621

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par GillesH38 » 22 juin 2023, 03:48

Je rappelle que "100 % du PIB" compare deux grandeurs de dimensions différentes, aussi différentes qu'une distance et une vitesse, ou qu'une puissance et une énergie, puisque la dette est une quantité d'argent en $ mais que le PIB est une production annuelle en $/an. Parler en pourcentage en comparant deux valeurs de dimensions différentes est une erreur grossière qui serait sanctionnée dans un compte rendu de TP d'étudiants.Ce serait comme de dire "je me suis éloigné de plus de 100 % de ma vitesse" parce que vous vous êtes éloignés à plus d'une heure de route de votre maison (100 km pour une vitesse de 100 km/h ) .

Il s'agit en fait non pas de "100 % du PIB" mais "d'un an de PIB". Ce n'est pas plus dramatique que si vous contractez une dette de plus d'un an de revenu (ce qui est très courant quand on achète une maison par exemple). Evidemment il vaut mieux ne pas trop s'endetter, mais "un an d'endettement" n'a rien d'une valeur magique au-dessus de laquelle ça deviendrait dangereux.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par emmort » 22 juin 2023, 13:16

GillesH38 a écrit :
22 juin 2023, 03:48

Il s'agit en fait non pas de "100 % du PIB" mais "d'un an de PIB". Ce n'est pas plus dramatique que si vous contractez une dette de plus d'un an de revenu (ce qui est très courant quand on achète une maison par exemple). Evidemment il vaut mieux ne pas trop s'endetter, mais "un an d'endettement" n'a rien d'une valeur magique au-dessus de laquelle ça deviendrait dangereux.
Sauf que le PIB n'est pas un revenu (comme un salaire ou un bénéfice) mais plutôt assimilable à un chiffre d'affaire dont l'état ne perçoit qu'une partie.
Comparer la dette publique au PIB est fictif et il faudrait plutôt comparer la dette au budget de l'état pour que ta comparaison soit plus juste.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par GillesH38 » 22 juin 2023, 14:51

ce n'est pas tout à fait la meme chose qu'un revenu mais je prends cet exemple pour dire qu'on ne compare pas une somme globale en euros à un flux annuel en euros/an (ce que soit un revenu annuel ou un PIB, ces deux là sont bien mesurés dans la meme unité) et l'exprimant en "pourcentage" : un pourcentage c'est le rapport entre deux quantités de même dimension. Ici si on divise une "dette" par un "revenu" ou un"PIB" annuel, on n'obtient pas un pourcentage sans dimension, mais une durée (en l'occurrence = 100 % c(est en fait "un an de PIB", 50 % c'est en fait "six mois de PIB", 150 % c'est "18 mois de PIB" : et il n'y a rien d'extraordinaire qui se passe quand tu passes de 11 mois à 13 mois c'est à dire que tu "dépasses 100 %".

Dépasser 100 % ça fait intuitivement penser qu'on a complètement vidé un réservoir, mais ce n'est pas du tout le cas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par energy_isere » 22 juin 2023, 19:50

GillesH38 a écrit :
22 juin 2023, 14:51

Dépasser 100 % ça fait intuitivement penser qu'on a complètement vidé un réservoir, mais ce n'est pas du tout le cas.
non, moi ça ne me fait pas cet effet. Je n' ai pas de mal à visualiser que la dette Britanique ''pése'' un an de PIB soit 2567 milliards de Livres.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par LeLama » 22 juin 2023, 19:53

GillesH38 a écrit :
22 juin 2023, 03:48
Ce n'est pas plus dramatique que si vous contractez une dette de plus d'un an de revenu (ce qui est très courant quand on achète une maison par exemple).
Ca c'est de l'economie de haut niveau :-D T'as l'air aussi d'avoir des faciliés en économie. :lol:

Ils devraient t'embaucher au gouvernement, et écouter ton superplan. J'attends avec impatience tes explications pour nous privilégiés sur ce forum, je me régale d'avance ! Couper les dépenses sans créer une récession massive, alors que personne au monde ne sait comment faire. C'est quand meme sympa d'avoir été doté comme toi. Le nombre de sujets que tu révolutionnes, pfouu..... Je crois que ce que n'ont pas compris les économistes, c'est qu'il suffisait de faire un parallele avec un ménage qui achète une maison. Ptête à cause des pbs d'unités.
Dernière modification par LeLama le 22 juin 2023, 20:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par LeLama » 22 juin 2023, 20:12

Plus sérieusement, y'a un ponzi qui monte depuis 30 ans, et historiquement, c'est pas bon, ca a toujours amené des cata, au minimum crises financieres majeures, au pire guerre. Le principe est assez simple : les créanciers ne lachent pas les emprunteurs pour récupérer un max de flouze, et les emprunteurs sont dans des situations de plus en plus difficiles, la situation dégénère dans la violence. Y'a des belles analyses de la révolution francaise analysé par le prisme des finances de l'etat, et des contraintes financières qui le musèlent politiquement.

J'ai un moment cru que les taux d'interet négatif allaient permettre de passer le cap. Mais les us ont monté les taux et l'europe doit suivre si elle ne veut pas une dévaluation massive. De même, si les brics font une monnaie qu'ils rémunerent un peu, des taux négatifs sur l'euro ameneraient une dévaluation massive et une grande pauvreté.

On ne sait jamais exactement quand ou comment un ponzi ou un surendettement s'arretent, mais on sait qu'ils s'arretent un jour.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par LeLama » 22 juin 2023, 20:47

Un petit graphique pour avoir des ordres de grandeur historiques, sachant qu'en ce moment, c'est pas la revolution industrielle et une croissance qui permet mecaniquement d'effacer la dette.... Le graphique date un peu. On est a +110% de points de pib today.
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par GillesH38 » 22 juin 2023, 23:09

LeLama a écrit :
22 juin 2023, 19:53
GillesH38 a écrit :
22 juin 2023, 03:48
Ce n'est pas plus dramatique que si vous contractez une dette de plus d'un an de revenu (ce qui est très courant quand on achète une maison par exemple).
Ca c'est de l'economie de haut niveau :-D T'as l'air aussi d'avoir des faciliés en économie. :lol:

Ils devraient t'embaucher au gouvernement, et écouter ton superplan. J'attends avec impatience tes explications pour nous privilégiés sur ce forum, je me régale d'avance ! Couper les dépenses sans créer une récession massive, alors que personne au monde ne sait comment faire. C'est quand meme sympa d'avoir été doté comme toi. Le nombre de sujets que tu révolutionnes, pfouu..... Je crois que ce que n'ont pas compris les économistes, c'est qu'il suffisait de faire un parallele avec un ménage qui achète une maison. Ptête à cause des pbs d'unités.
je suis désolé, mais savoir que diviser une distance par une vitesse, ça donne un temps, et pas un pourcentage sans dimension, c'est de la physique élémentaire qui ne requiert aucun génie particulier. Si ça t'est inaccessible, c'est fort dommage pour toi, mais je n'y peux rien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par GillesH38 » 22 juin 2023, 23:10

LeLama a écrit :
22 juin 2023, 20:47
Un petit graphique pour avoir des ordres de grandeur historiques, sachant qu'en ce moment, c'est pas la revolution industrielle et une croissance qui permet mecaniquement d'effacer la dette.... Le graphique date un peu. On est a +110% de points de pib today.
Image
donc , en langage correct ; on a une dette de 13 mois de PIB maintenant. J'ai donné la conversion correcte sur le graphique , remplacer sur l'axe de droite 50 % par 6 mois, 100 % par 12 mois, etc ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4559
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [crise] l'économie UK en difficulté

Message par LeLama » 23 juin 2023, 08:36

Gilles, tu as fait ma journée :D Tu m'as remis en mémoire cette belle chanson de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem qui parle de physique.
https://www.youtube.com/watch?v=WcNWgDLBNVc

Répondre